Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Belgique : En correctionnelle après 5 ans

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Belgique : En correctionnelle après 5 ans

    © DEMOULIN

    Son bras fut arraché dans un séchoir à 1.400 tours/minute. Le parquet de Bruxelles poursuit le salon-lavoir
    BRUXELLES Selon nos infos, la chambre du conseil de Bruxelles a renvoyé devant le tribunal correctionnel de Bruxelles la SPRL New Quality Cleaning et les gérants du salon-lavoir situé 84, boulevard Léopold II à Molenbeek où, il y a cinq ans, le bras d'un enfant de 11 ans, happé dans une essoreuse dont le couvercle n'était pas verrouillé, y fut arraché quasi jusqu'à l'épaule. La décision a été prise mercredi.
    Au parquet de Bruxelles, le substitut Patrick Carolus, qui confirme l'information, précise que l'affaire sera fixée au plus vite devant la 61e chambre correctionnelle.
    Fortement retardée par des lenteurs d'expert, la procédure n'a que trop duré. L'accident, dont le parquet veut rendre le salon-lavoir responsable en lui reprochant le manque d'entretien de ses installations, remonte au 28 septembre 2003.
    Ce soir-là, le garçon, pour aider sa mère, a pu ouvrir le couvercle de l'essoreuse et glisser la main et l'avant-bras sans que l'essorage s'interrompe automatiquement. Le bras complet a été happé dans la centrifugeuse et y serait resté environ trois minutes.
    La chair n'est plus que bouillie quand on parvient enfin à l'en dégager. L'enfant, parfaitement conscient malgré la douleur, fut transporté à l'hôpital Reine Fabiola .
    Une greffe fut tentée, qui échoua. Depuis lors, le petit manchot attend une prothèse. C'est la raison pour laquelle le parquet de Bruxelles prend l'affaire à coeur : il entend pulvériser les longs délais d'attente habituels et faire en sorte que le procès s'ouvre en avril. À ce stade, les experts du SPF-Économie ont écarté la responsabilité du fabricant. Electrolux fabrique du matériel de qualité. Selon le parquet, c'est l'entretien du séchoir qui est en cause. Les gérants ont affirmé que l'appareil avait été vandalisé. Aux yeux du parquet, l'argument manque de pertinence : dès lors qu'un matériel est mis à disposition de la clientèle, il est essentiel que celui-ci ne présente aucun danger, même pour un enfant.
    L'enfant a survécu. Il a beaucoup souffert, assurent ses parents, que l'on croit volontiers. En prévision, la compagnie d'assurances a bloqué 25.000 euros sur un compte ouvert au nom de la petite victime.
    Le salon-lavoir et ses responsables seront jugés pour coups et blessures par défaut de prévoyance avec incapacité, et pour infraction à la loi de 1994 sur la sécurité des installations accessibles à la clientèle.




    Gilbert Dupont
    © La Dernière Heure 2008
    Le malheur poursuit la famille
Chargement...
X