Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retourner vivre et faire carrière au Maroc!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Retourner vivre et faire carrière au Maroc!

    Retourner au Maroc après plusieurs années d'expérience en France, voilà une perspective qui en séduit plus d'un. Mais à une condition non négligeable : accepter de réduire son salaire, globalement de moitié ! Un sacrifice que tous ne sont pas prêts à consentir, semble-t-il. En tous cas, c'est ce qui ressort des entretiens avec les officiels qui martèlent systématiquement : « qu'ils soient nés au Maroc ou en France, les ingénieurs d'origine marocaine sont les bienvenus chez nous », sourit Adil Douiri, le Ministre de l'Artisanat et de l'économie sociale, venu porter la bonne parole de l'offshore en France. « Mais, prévient-il, les écarts de salaires sont importants et subsisteront ».

    Il n'empêche : en France, les ingénieurs marocains subissent encore souvent les discriminations et peinent dans leur évolution. Au Maroc, ce plafond de verre se transforme en tapis rouge. Ils deviennent porteurs d'une connaissance indispensable. Sans compter que, comme dans toute nouvelle activité, de nombreuses places sont à prendre très rapidement.

    Pour ce faire, les réseaux se multiplient. Dans la lignée de celui des anciens élèves des Insa, se sont créés des réseaux particulièrement opérationnels, tel Académia, dont le ministre Adil Douiri est co-fondateur et qui milite depuis 1997 en faveur du retour au Maroc des étudiants les plus brillants notamment par l'aide à l'insertion professionnelle. Tout un programme.

    Et ce n'est pas tout : chaque année, le Forum Rhône-Alpes accueille le Carrefour Maghrébin, un salon de recrutement dédié aux entreprises maghrébines et surtout marocaines, en quête de profils de haut niveau résidant en France. Une occasion à ne pas manquer – la prochaine édition se tiendra les 7 et 8 mars prochains. « Nous avons lancé cette rencontre pour les étudiants d'origine marocaine, dont une grande partie souffre de discrimination en France. Le pays est en pleine évolution et de nombreuses évolutions leur sont offertes », explique Yasmina Benchekroun, étudiante de 21 ans en 4ème année de l'Insa Lyon et en charge de la communication du salon.

    Alors c'est le moment de profiter de l'expansion exceptionnelle qui se déroule. D'autant que la relève ne tardera pas à prendre le relais. « C'est une grande chance pour moi de travailler dans une entreprise française : j'y apprends la rigueur, les méthodes de travail, la discipline, l'autonomie. Et nous voyons le client qui vient ici une fois tous les trois mois ».

    A 22 ans, le jeune Faris a été recruté à la sortie de son école d'ingénieur à Casa par GFI Maroc l'été dernier pour rejoindre la première équipe offshore du prestataire installé depuis plusieurs années au Maroc. Une aubaine. En quelques mois, la plate-forme offshore de GFI comptera plusieurs dizaines d'ingénieurs. Recrutés cette fois localement, puisque c'est bien le but de ces plates-formes.

    Atout indéniable du Maroc sur le terrain de l'informatique : le pays entretient depuis longtemps une forte culture mathématique. Ses ingénieurs sont réputés pour leur grande qualité. Ajoutons à cela une motivation rare en Europe, et le cocktail produit des équipes particulièrement efficaces.

    CasaShore: L'opportunité
    C'est le moment où jamais pour partir ou retourner faire carrière au Maroc. Les SSII françaises s'y ruent depuis peu et comptent sur quelques managers pour lancer ou amplifier leurs opérations. Dans quelques mois, il sera probablement trop tard !

    une veritable ruée sur CasaShore

    « En 15 jours, j'ai recruté 16 personnes. Et ce n'est pas fini : nous serons une cinquantaine en fin mars. Il faut faire vite : nous ne savons pas ce qu'il adviendra au printemps! » un chef d'entreprise, patron de d'une nouvelle filiale marocaine de une petite SSII française, mène la création de son équipe tambour battant. Ce Marocain, qui a passé toute sa carrière en France, vient de rentrer au casa pour créer la nouvelle activité. Et il sait en effet que les mastodontes, notamment français, sont eux aussi en train de déferler sur le Maroc, et en particulier sur Casablanca, la capitale économique du pays.

    Car c'est bien une déferlante qui s'abat depuis peu sur le Royaume. Propulsé par une stratégie volontariste du gouvernement, le pays mène une course effrénée pour entrer dans la course … à l'offshore. « Casa deviendra le Bangalore des pays francophones », n'hésite pas à dire le directeur de “Investir au Maroc”, lors de sa tournée de communication en France en 2007.

    Récupérer les déçus de l'Inde et autres destinations lointaines et anglophones ? Certes. Mais ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan de projets et de besoins des SSII françaises qui les poussent à venir s'installer au Maroc. « Les clients français préfèrent souvent les destinations francophones. Mais ce sont surtout les applications qui, pour nombre d'entre elles, ne méritent pas qu'on les traduise en anglais », explique Philippe Donche-Gay Directeur Général de Capgemini France.

    Les locaux de Casashore sont déjà réservés à 70% par Unilog, Cap Gemini, GFI, mais aussi BNP Paribas ou Axa… Et pour chacun d'entre eux, une surface d'au moins 1000 m² pour loger 150 personnes minimum. Soit le gabarit standard des centres de service, en France comme ailleurs.

    Objectif annoncé de Capgemini : monter une équipe de 500 personnes dans les 3 ans. Rien à voir bien sûr avec les 10 000 ingénieurs de la SSII en Inde. Mais toutes proportions gardées, l'arrivée du leader français risque fort de créer un appel d'air conséquent, en termes de ressources. Car c'est bien là que le bât blesse. « Le point crucial qui a déterminé notre décision d'implantation au Maroc, c'est l'engagement du Royaume de tout faire pour accroître la quantité d'ingénieurs disponibles dans le pays », poursuit Philippe Donche-Gay.

    Seuls 4400 jeunes sortent en effet des écoles d'ingénieurs chaque année au Maroc. Et tous ne se destinent évidemment pas à l'informatique. Le programme Emergence lancé par le gouvernement marocain, prévoit donc de porter ce chiffre à 10 000 jeunes diplômés à l'horizon 2012. Une sacrée révolution. Mais en attendant, une foire d'empoigne s'annonce …

    CasaShore en Chiffres :

    53 hectares : la surface du terrain qui accueille la plate-forme actuellement en construction, située sur la route reliant Casablanca à l'aéroport Mohammed V
    60 000 emplois directs et indirects, toutes spécialités confondues (BPO, call centers, informatique, …)
    Décembre 2007 : date de la livraison du premier lot
    8 euros : prix du m² à CasaShore, plus avantages sociaux et fiscaux pour les entreprises
    1500 euros : coût total du salaire d'un jeune diplômé (prélèvement des impôts à la source)

    source: http://www.tunisieaffaire.com/index....413&Itemid=157

  • #2
    appel aux marocains!!
    alors qui est pour ???

    si seulement j'avais la possibilité moi!!
    mais pas de problème, reste mon deuxième pays et qui mérite qu'on lui donne le meilleur de soi même
    Dernière modification par SEYDOU, 23 février 2008, 22h43.

    Commentaire


    • #3

      Commentaire


      • #4
        si on reussi à convaincre les lauréats des écoles marocaines de faire cariére au Maroc,c'est déja pas mal ..eu oui on subi les conséquences de la mondialisation..comment tu veux qu'un ingénieur ou un encgiste reste au Maroc avec un salaire de1500 à 2000 euros alors qu'il peut toucher le double ailleurs???

        Commentaire


        • #5
          je crois que ce qui fait le bonheur de ces marocains "ingénieurs", c'est le fait que des groupes s'installent dans leurs pays, dans cette exemple le Casashore,

          donc ils ne trouvent plus vraiment de motivation de partir, outre le dynamisme qui jaillit cette génération très optimiste, j'en connais des exemples personnels, qui sont prés a faire des concessions d'ordre matérielles, pour satisfaire leur bienfait émotionnel, qui d'être dans son pays avec le confort d'ailleurs tant recherché par les meilleurs diplômés et cadres

          c'est une chance a saisir, et c'est de la chance pour tous, alors quoi!!!
          vos bagages, hawai c'est au maroc en ce moment

          Commentaire


          • #6
            @plazma
            ou un encgiste reste au Maroc avec un salaire de1500 à 2000 euros alors qu'il peut toucher le double ailleurs???
            un encgiste touche entre 1500 et 2000 euros au maroc!!!!!!!!!!! Tu rigoles j'espere

            Commentaire


            • #7
              les encg c'est plutôt entre 700 a 1200 euro

              1500 a 2000 c'est plutôt pour les ingénieurs du génie civile d'el hassania

              Commentaire


              • #8
                pourquoi tu trouve que c'est peu? je connais quelqu'un avec une master (maintenant l'encg c'est un bac plus 5) il touche plus en tant que responsable dans une banque.

                Commentaire


                • #9
                  @seydou
                  je dirais que les encgistes ont un salaire moyen de 6000 DH et les ecoles d'ingenieurs 9000dh(je parle bien sur des salaire moyens,tu trouvera bien evidemment des laureats qui commencent à 15000dh).
                  moi j'ai fais une ecole d'ingenieur francaise specialité informatique,j'ai commencé à 11000dh.

                  Commentaire


                  • #10
                    ce que je tiens a préciser c'est que les salaires du premier embauche sont généralement pas trop incitateurs, mais dés que tu fais ta deuxième bougie,
                    les salaires commence a augmenté de 40 a 80 pour cent, et pour les profils pointus et rares, ca peut dépasser les 100 jusqu'à 150 pour cent

                    en tout cas c'est ce que j'entends par ci et par là, des ingénieurs informatique, telecoms, électronique et génie civile, électrique, mécanique et les cadres commerce, marketing et management où la demande est très forte ces dernières années

                    enfin rodmaroc, tu t'es formé en france et tu bosses au royaume maintenant!
                    félicitations, offshore!!?

                    Commentaire


                    • #11
                      enfin rodmaroc, tu t'es formé en france et tu bosses au royaume maintenant!
                      félicitations, offshore!!?
                      je voulais te repondre en MP mais t'as pas le lien ''informations de contact''

                      Commentaire


                      • #12
                        Le coût de la vie n'est pas le même.
                        On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                        Commentaire


                        • #13
                          Maroc avec un salaire de1500 à 2000 euros alors qu'il peut toucher le double ailleurs???


                          Pourquoi un ingenieur Marocain touche 2000 euros par mois !!! là je te crois pas PLAZMA , c'est le salair que touche des ingenieurs français expatriers en E spagne, si c'etait le cas pourquoi ils ne vont pas au Maroc c'est un pays francophone en plus le coup de la vie est deux fois moins cher ?
                          ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                          Commentaire


                          • #14
                            On attend surtout des cadres marocains a l'étranger de ramener des contacts avec des clients en france,et de posséder des capacités manageriales avérés comme la fédération des équipes,le sens du leadership,la vision,la résistance au stress et aux critiques,le punch,et l'ambition

                            même nos amis algériens sont les bienvenus au maroc ,si il ya des profils seniors interesses par une carrière au maroc en informatique ils peuvent me contacter par MP,le maroc c'est cool comme lieu de travail

                            Commentaire


                            • #15
                              je voulais te repondre en MP mais t'as pas le lien ''informations de contact''
                              est ce vraiment nécessaire??? bon bah, tu cliques droit sur mon pseudo, puis envoyer MP
                              si ca marche toujours quoi!!

                              Pourquoi un ingenieur Marocain touche 2000 euros par mois !!! là je te crois pas PLAZMA , c'est le salair que touche des ingenieurs français expatriers en E spagne, si c'etait le cas pourquoi ils ne vont pas au Maroc c'est un pays francophone en plus le coup de la vie est deux fois moins cher ?
                              les profils pointus en plus de l'expérience peuvent atteindre ce salaire au maroc: genre chef de projets...etc
                              c'est ce qu'on appelle des seniors

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X