Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Armée de terre Turque est entrée en Irak

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Armée de terre Turque est entrée en Irak

    11:21 - L'armée turque a lancé une opération terrestre dans le nord de l'Irak


    Des chars turcs faisant mouvement vers la frontière irakienne à Silopi (sud-est de la Turquie). : (Photo Reuters)

    10 000 soldats seraient engagés dans cette incursion au Kurdistan irakien, destinée, selon l'état-major turc, à briser les bases arrières du PKK, la guérilla kurde de Turquie.
    Les Etats-Unis confirment que des soldats turcs ont pénétré au Kurdistan irakien (nord de l'Irak) pour y frapper les bases arrières du PKK, la guérilla kurde de Turquie. L'armée américaine parle d' "opération limitée".

    Selon les chaînes d'information turques CNN-Türk et NTV, environ 10 000 soldats sont engagés, depuis 19 h hier soir, dans cette opération terrestre, qui a été précédée de bombardements aériens.

    Ces informations émanent de l'état-major turc, selon lequel l'opération vise à anéantir les bases arrières du PKK, dont 3000 combattants stationneraient au Kurdistan irakien, utilisé comme sanctuaire par la guérilla.

    Le ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari, lui-même originaire du Kurdistan irakien, affirme n'avoir aucune information.



    Néanmoins, le quotidien pro-kurde de Turquie Özgur Gündem diffuse, sur son site, des images de la chaîne kurde Roj-TV montrant des tirs de la défense antiaérienne kurde contre les appareils F-16 turcs.

    Depuis décembre, la Turquie a mené plusieurs séries de raids aériens au nord de l'Irak, notamment contre le mont Kandil, sur la frontière entre l'Irak et l'Iran.

  • #2
    la-turquie-intensifie-son-offensive-contre-le-pkk-en-irak

    http://www.lepoint.fr/actualites/la-.../1037/0/225316







    __________________________________________________ _______________

    Monde
    Le PKK appelle les kurdes à se soulever en Turquie

    ANKARA (Reuters) - Bahoz Erdal, chef militaire du PKK, a exhorté les Kurdes vivant dans des villes turques à se soulever et à combattre les autorités pour protester contre l'offensive menée par l'armée turque dans le nord de l'Irak, a rapporté dimanche l'agence de presse Firat, proche du mouvement insurrectionnel.

    "S'ils veulent nous détruire, nos jeunes gens doivent rendre les villes (de Turquie) inhabitables", a déclaré Erdal, cité par Firat.

    "Dans les grandes villes, la jeunesse kurde doit engager une riposte aux opérations militaires. Les combattants du Kurdistan ne sont pas seulement 7.000 ou 10.000, ils sont des centaines de milliers. Ils sont partout (...) dans toutes les villes turques", a-t-il ajouté.

    Erdal a notamment suggéré que de jeunes Kurdes incendient des centaines de véhicules.

    Les forces turques ont intensifié samedi leur offensive contre les combattants kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak, deux jours après avoir franchi la frontière pour attaquer les bases arrière de la guerilla kurde.

    La région défavorisée du sud-est de la Turquie a été par le passé le théâtre de violentes manifestations kurdes mais elle est relativement calme depuis le début de l'offensive de l'armée.

    Certaines villes de l'ouest du pays comme Istanbul ou Izmir comptent également une forte communauté kurde.

    "Nous ne sommes pas contre le peuple turc mais telle est la logique de la guerre", s'est justifié Erdal dans un communiqué, établissant des parallèles avec la résistance des Irakiens à la présence des forces américaines dans leur pays.

    Gareth Jones, version française Gwénaelle Barzic

    Commentaire


    • #3
      L'opération turque en Irak contestée par Bagdad

      L'opération turque en Irak contestée par Bagdad

      l y a 14 heures

      BAGDAD - Le gouvernement irakien et des responsables kurdes ont déploré samedi l'incursion terrestre lancée vendredi par l'armée turque contre des bases présumées des séparatistes kurdes dans le nord du pays, tout en reconnaissant la menace posée par le PKK.

      Il s'agit de l'opération terrestre la plus importante menée par l'armée turque contre les bases du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en Irak en près d'une décennie. L'armée turque a affirmé qu'elle s'était soldée par la mort de sept de ses soldats et d'au moins 79 rebelles kurdes en deux jours.

      Le porte-parole du gouvernement irakien Ali al-Dabbagh a reconnu que la Turquie était confrontée à des menaces du PKK. "Mais les opérations militaires ne régleront pas le problème du PKK", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse consacrée à la reconstruction. "La Turquie devrait adopter un autre type de solution".

      Selon lui, les commandants turcs ont assuré que "l'opération sera limitée et ne violera pas" des critères qu'ils ont fixés. La taille exacte de l'assaut était difficile à confirmer, la presse évoquant la participation de 10.000 militaires. Ali al-Dabbagh a affirmé que moins d'un millier de soldats avaient franchi la frontière.

      Les services du président de la région autonome du Kurdistan irakien Massoud Barzani ont mis en garde les Turcs contre toute attaque visant des civils. "Le gouvernement régional du Kurdistan ne prendra pas part au conflit entre le gouvernement turc et les combattants du PKK. Mais (...) nous prévenons qu'en cas d'attaque de l'armée turque contre des civils kurdes ou toute structure civile, nous ordonnerons une résistance de grande échelle".

      Un porte-parole de l'Assemblée nationale du Kurdistan, Tarik Jawhar, a souhaité que "le gouvernement fédéral irakien et les Etats-Unis (...) travaillent dur pour mettre fin à cette agression et demandent des négociations pacifiques pour régler le problème". "De telles opérations militaires sont considérées comme une violation évidente du territoire fédéral irakien", a-t-il observé.

      L'offensive a été lancée après des bombardements de l'aviation et de l'artillerie turques jeudi soir contre des positions présumés du PKK en Irak. Le Parti des travailleurs du Kurdistan est considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne.

      Les opérations se poursuivaient samedi, avec des opérations terrestres et le bombardement de positions kurdes présumées. Plusieurs dizaines de soldats turcs armés de mitraillettes, de mortiers et de grenades RPG patrouillaient à proximité des montagnes enneigées. Selon l'armée, des caches du PKK où étaient stockés des munitions et des explosifs ont été bombardées par des avions de combat.

      Par ailleurs, le ministère irakien du Pétrole a affirmé que les exportations pétrolières vers la Turquie ne seraient pas suspendues. "Les opérations militaires turques n'affecteront pas le pompage de pétrole" via un oléoduc transportant plus de 300.000 barils par jour vers la Turquie, a déclaré un porte-parole Assem Jihad

      Commentaire


      • #4
        Le PKK appelle les jeunes Kurdes de Turquie à des actions violentes

        Les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont appelé dimanche les jeunes Kurdes de Turquie à lancer des actions de violences urbaines après le lancement par l'armée turque d'une opération terrestre contre les rebelles retranchés dans le nord de l'Irak.

        "Dans les grandes villes, les jeunes Kurdes doivent donner une réponse (à l'opération). La guérilla du Kurdistan, ce n'est pas 7.000 ou 10.000 personnes, ce sont des centaines de milliers de personnes", a déclaré le chef de l'aile militaire du PKK Bahoz Erdal, cité par l'agence de presse Firat News.
        "S'ils (l'Etat turc) veulent nous détruire, nos jeunes doivent rendre la vie dans les grandes métropoles insupportable (...) Les jeunes Kurdes doivent se réunir par groupes de deux pour brûler chaque soir des centaines de voitures", a affirmé Erdal à Firat News, considéré comme le porte-voix du PKK.
        Le dirigant a appelé les jeunes Kurdes à "empoisonner la vie" des habitants des grandes agglomérations turques.
        L'armée turque a lancé jeudi soir une opération terrestre dans le nord de l'Irak pour en déloger les rebelles du PKK qui y sont retranchés et utilisent la région comme une base arrière pour leurs actions en Turquie.
        Au moins 79 rebelles kurdes et sept soldats turcs ont été tués jusque là, selon l'armée turque.
        Les Etats-Unis fournissent depuis plusieurs mois des renseignements en temps réel sur les mouvements des rebelles en Irak à l'armée turque, qui a déjà mené plusieurs raids aériens et une opération terrestre de faible ampleur dans la région depuis le 16 décembre.

        Sources.LeMonde.fr /AFP.
        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
        .
        Merci.
        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

        Commentaire


        • #5
          Heeen !!!je comprends pourquoi , la Turquie ne sera jamais intégrée dans la communauté européenne .
          ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

          Commentaire


          • #6
            Dans cette affaire , il est probable aussi que certains jouent les apprentis sorciers

            La Turquie serait atteinte par une nationalisme paroxystique .

            En même temps l ' AKP d' Ergogan ,vainqueur des elections a fait voté une loi sur la liberté de porter le voile à l'Université .
            Un fort patriotisme existe chez tous les turcs mais l'AKP semble contraint de donner des gages de fort Nationalisme , . Ainsi l' AkP est aussi interessée par l'idée de certains nationalistes turcs dont des Loups Gris du MHP ..de renforcer la cooperation dans l'espace Turcophone et sur un territoire plein de richesses et vital pour l'Europe notamment .......qui va d'Istanbul et jusqu'au à la cuvette du Turkestan en passant par le caucase ( Azrbaidjan petrolier notamment ).
            J'ai appris recemment qu' Erdogan avait proposé de refonder une deuxieme langue qui serait une langue commune aux pays du groupe linguistique turc


            En même temps l'Armée garante de l'heritage Laïciste et Patriotique d'Ataturk , qui veut rien lacher sur beaucoup de questions ( dont certaines sont mises comme conditions à l'entrée à UE par les pays membres de l'UE ) ...pousse depuis des mois à l'intervention terrestre en Irak

            Et si profitant du patriotisme ardent de l'opinion turque, l'Armée voulait une montée de l'affrontement pour reprendre la main ...et relancer electoralement le Parti d'Attaturk ?
            Dernière modification par Sioux foughali, 24 février 2008, 11h38.

            Commentaire

            Chargement...
            X