Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : qu’a voulu dire Bouteflika ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : qu’a voulu dire Bouteflika ?

    C’est une bien étrange phrase qu’a prononvée le président Bouteflika dans son entretien à l’agence TASS à propos du Sahara occidental. Interrogé sur les priorités de l’Algérie dans les relations internationales , le chef de l’Etat a répondu : « La construction maghrébine constitue un autre axe d’importance pour nous. Nous sommes disposés à prendre avec nos frères et voisins toutes les actions nécessaires à sa revitalisation et pour dépasser les problèmes qui, comme celui du Sahara occidental, entravent le développement de notre coopération »

    C’est la première fois qu’une voix officielle qualifie la question du Sahara occidental de « problème entravant le développement de la coopération » et qu’il s’agit de « dépasser ».


    Comment le « dépasser » ? Bouteflika ne le dit pas.

    Le président a aussi dévoilé son intérêt pour l’Union méditerranéenne : « Compte tenu de notre position géographique, la Méditerranée constitue l’un des centres d’intérêt les plus importants de notre action internationale, car nous voyons dans la Méditerranée le creuset de coopération et de solidarité prometteuses. »

    Le Matin

  • #2
    Envoyé par manotoluik
    Comment le « dépasser » ? Bouteflika ne le dit pas.
    C'est bien simple et il l'a toujours dis.

    Dépasser ce problème c'est de le laisser dans son terrain originel qui est celui de l'ONU.

    L'Algérie a toujours voulu ça et demande toujours celà, mais le roi veut toujours impliquer l'Algérie aux négociations et la considérer comme partie prenante du conflit et que le conflit sahraoui n'est pas entre le Maroc et la RASD mais etre le Maroc et l'Algérie ce qui est totalement faux et l'ONU définit clairement les parties prenantes de ce conflit.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour tout le monde.

      ...dépasser les problèmes qui, comme celui du Sahara occidental, entravent le développement de notre coopération »

      Tout comme la création de l'UMA..le Sahara Occidental n'a pas été une entrave.
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #4
        C'est bien simple et il l'a toujours dis.
        Faux .... car c'était pas qqe chose qui est passée inapercue par le Journaliste Algerien ....

        D'ailleur Boutef , et vous aussi , vous aviez toujours dit que le Probleme du Sahara Ne Concernait pas les Algeriens .... et l'UMA est en panne a CAUSE du Maroc ( comme d'habitude ) et c'est le Maroc qui lie tout avec le Probleme du Sahara ....

        N'est ce pas ?

        Commentaire


        • #5
          Boutef a bien trouvé la solution pour le conflit du Sahara occidentale. La solution est justement de créer ce maghreb arabe ainsi il n' yaura plus ni maroc ni algérie ni sahra occidentale. Ma foi, moi je préfère rester algérien et on fera tout pour avoir cette sortie vers l'Atlantique.
          Lorsqu'il y a dix pas à faire vers quelqu'un, neuf n'est que la moitié du chemin.

          Commentaire


          • #6
            Boutef a bien trouvé la solution pour le conflit du Sahara occidentale. La solution est justement de créer ce maghreb arabe ainsi il n' yaura plus ni maroc ni algérie ni sahra occidentale. Ma foi, moi je préfère rester algérien et on fera tout pour avoir cette sortie vers l'Atlantique
            C'est Maintenant qu'il Trouvé cette Solution ?

            Cette Solution Existe deja y'a des Années lol

            Pour Que tu ailles le Passage à l'Atlatique , t'es Pas Besoin de l'UMA pour ca , Le Maroc a toujours été Ton Deuxieme Pays , que tu peux faire ce que tu vuex, y aller quand tu veux et ou tu veux , y'a que les Politiciens qui ont Donné une autre Image qui n'est pas la bonne

            Commentaire


            • #7
              C'est pareil alors pour le Maroc. Ne somme des freres comme tout le monde dit mais dès qu'il s'agit d'interet startégique c'est chacun qui tire le drap de son coté. Nous aussi on veut avoir le Sahara et les marocains sont nos freres et ils peuvent venir nous rendre visite. quelle hypocrésie arabe.
              Lorsqu'il y a dix pas à faire vers quelqu'un, neuf n'est que la moitié du chemin.

              Commentaire


              • #8
                mais dès qu'il s'agit d'interet startégique c'est chacun qui tire le drap de son coté.
                Tirer des Profits en Créant des Problemes au Voisin, Malheureusement c'est pas le bon Sens de la Fraternité .

                Commentaire


                • #9
                  la fraternitè n'existes pas en politique et boutef a certainement voullu dire que c plutot le maroc qui entrave le processus .

                  Commentaire


                  • #10
                    Tirer des Profits en Créant des Problemes au Voisin, Malheureusement c'est pas le bon Sens de la Fraternité .
                    C'est exactement ce que pensent les sahraouis

                    Commentaire


                    • #11
                      *2 alternatives pas plus:

                      1-je crois que boutef commence a retrouver la raison, avec un retard considérable, c'est vraiment moche
                      2- 3eme mandat, c'est très tactique d'aligner le cœur des algériens

                      si c'est le premier cas,, boutef en disant que la sahara etait un entrave de l'UMA, vient de:

                      - faire rouler l'avis du peuple, la majorité, qui était aussi du même avis qui stipule que le maroc etait le mal sein et qu'il aimait lié le sahara aux affaires de l'UMA, puisque c'est l'autorité qu'il le dit

                      alors qu'il change d'avis aujourd'hui, tout le peuple devrait suivre alors


                      perso, j'ai pas confiance dans la junte, boutef ellah yahdik matfellach sur les gens!!!!!!!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est exactement ce que pensent les sahraouis
                        Les Rifains aussi , les Kabyles de meme , et ca ne veut pas dire que les arabes sont satisfaits non plus ....

                        Commentaire


                        • #13
                          Sur un autre volet le chef de l’Etat a réitéré l’attachement de l’Algérie à l’indépendance de la République sahraouie et aux résolutions onusiennes et que le processus maghrébin n’a rien à voir avec ce contentieux.
                          Dixit Bouteflika.

                          C'était en 2005. Donc rien n'a changé.
                          Les Rifains aussi , les Kabyles de meme , et ca ne veut pas dire que les arabes sont satisfaits non plus ....
                          Petite nuance. Les kabyles ne sont pas mes voisins. Eux, c'est "nous", nous c'est "eux".

                          Pour les rifains, à vous de voir.
                          Dernière modification par jawzia, 25 février 2008, 17h02.

                          Commentaire


                          • #14
                            1-je crois que boutef commence a retrouver la raison, avec un retard considérable, c'est vraiment moche
                            2- 3ememandat, c'est très tactique d'aligner le cœur des algériens
                            Ni l'Une ni L'autre Pour moi

                            Moi je pense que Boutef n'est jamais Stable sur ses Decisions au Niveau des Relations exterieures .... Sauf sur un Dossier qui a rapport avec la Junte et ne peux pas changer d'avis ... Bref :

                            Boutef d'avant trouvait rien d'interessant sur l'Union Mediterranienne , Tous les Algeriens du FA ont dit qu'il avait raison et ils veulent pas de rapprochement avec un Pays Colonisateur ( Maroc ) ni d'un Etat Juif .... Boutef d'aujourd'hui est Pour l'Union Mediterrannienne ( je ne sais pas pourquoi ce changement d'attitude mais bon ) et pour reussir l'Union , faudera que tous les pays s'entendent , y compris les pays de l'UMA .... et c'etait que pour cela qu'il a parlé du Probleme du Sahara qui touche les Relations Algero-Marocaines ......

                            Commentaire


                            • #15
                              Rien de nouveau...

                              Mais en vérité, la question du SO entrave et entravera tout rapprochement Maroc-Algérie...
                              Tant que cette question n'est pas résolue, il serait hypocrite que de vouloir faire semblant qu'on puisse faire quelque chose en commun...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X