Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Frank Ruddy sur le conflit Maroc-Polisario

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Frank Ruddy sur le conflit Maroc-Polisario

    Intervention de Frank Ruddy devant la 4ème Commission des NU, 10.10.05.

    Au cours des derniers 30 ans des juristes de Philadelphie nous ont servi des arguments ingénieux pour rendre acceptable aux yeux de la communauté internationale l'extension de son territoire par le Maroc. L'invasion du Sahara Occidental a été appelée « Marche verte », comme si nommer une invasion selon une couleur respectée par l'islam pouvait la justifier. Le Maroc, qui avait protesté contre la colonisation du Sahara Occidental par l'Espagne, remplace maintenant celle-ci en tant que nouveau colonisateur. Le journal britannique The Economist avait raison lorsqu'il a qualifié d'Anschluss moderne l'annexion du Sahara Occidental par le Maroc.

    Le Maroc n'a cependant trompé personne. Il a demandé l'avis de la Cour internationale de justice pour justifier ses droits sur le Sahara Occidental. La Cour a nié ses droits de souveraineté sur le territoire. Alors le Maroc l'a envahi. A entendre la version du Maroc on pourrait croire que la Cour internationale a soutenu sa position et justifié l'invasion. Je demande à ceux parmi vous qui sont intéressés par la question : lisez le jugement de la Cour internationale. Il nie sans équivoque les droits du Maroc sur le Sahara Occidental.

    Et comme si cela ne suffisait pas, le Conseil de sécurité a condamné à deux reprises l'invasion marocaine, mais ne croyez pas qu'une condamnation du Conseil de Sécurité puisse dissuader le Maroc. Le Maroc continue d'occuper, coloniser et terroriser le peuple du Sahara Occidental sans craindre de sanctions internationales parce que, franchement, pour le comportement illégal du Maroc, il n'y a pas de sanction internationale.. En cas de violations du droit international, certains pays, comme l'Iraq, envahissent et payent le prix. D'autres, comme le Maroc, envahissent et s'en tirent bien.

    Un référendum était prévu en 1991 pour permettre à la population du Sahara Occidental de décider d'être libre ou de faire partie du Maroc. Cela se passait sous les auspices de l'ONU, qui avait créé une mission de maintien de la paix appelée MINURSO afin de superviser le référendum. En 1994 le référendum commençait de devenir sérieux. Je le sais car j'y étais. Le problème, c'est que le Maroc a saboté le référendum avec l'aide d'un secrétaire général de l'ONU faible et incapable.

    Les Marocains ont pris le contrôle effectif de la MINURSO, choisissant (et éliminant) des électeurs, terrorisant la population locale. Quand ils ont ouvert les yeux, c'est-à-dire quand ils ont vu que le choix des Sahraouis, population autochtone du Sahara Occidental, était le rejet d'un rattachement au Maroc, les Marocains ont décidé qu'il n'y aurait jamais de référendum. Ceci n'est pas seulement mon opinion mais aussi celle de Human Rights Watch, Amnesty international, de tout observateur indépendant et de journaliste ayant commenté cette situation.

    En ce moment on discute un plan selon lequel le Maroc règnerait sur le Sahara Occidental pendant une période avec un référendum par la suite. Mais même cela n'est pas assez bon pour le Maroc.

    Nous pouvons poursuivre avec nos subtilités juridiques, du genre « est-ce que les membres de telle ou telle tribu ont le droit de voter ? », pendant que le Maroc envoie des milliers de citoyens marocains au Sahara Occidental pour renforcer sa mainmise sur le territoire.

    Il existe une doctrine en droit commun appelée Res ipsa loquitur. En latin : la chose parle d'elle-même. Cela signifie que quand la faute de l'accusé est déjà manifeste par l'énumération des faits, il ne faut plus de preuve. L'énumération des crimes du Maroc, son invasion du Sahara Occidental, son occupation et sa colonisation durant 30 ans, son élimination cynique du référendum mis en place par l'ONU pour résoudre le problème, parlent d'eux-mêmes et condamnent le Maroc. Le Maroc a agi au mépris du droit et tout le monde le sait. La question est de savoir si l'ONU veut ou peut limiter l'illégalité du Maroc. La réponse jusqu'à présent a été clairement non, c'est honteux.

    === MODERATION ===
    Indiquez des titres explicites pour vos sujets de discussions, svp : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic

  • #2
    Frank Ruddy est associé du Cabinet Ruddy et Muir. Il est membre du Barreau à New York et au Texas. Il a un diplôme de LLM (New York Uniservisty et Ph (Cambridge) en droit international et a enseigné le droit international à Cambridge. Il est l'auteur d'un livre de droit international, ancien rédacteur en chef du Juriste International et avec Richard Baxter de l'Université de Droit de Harvard et de la Cour Internationale fut rédacteur des Affaires Juridiques Internationales Américaines dans le volume 31

    En 1994 il a été vice-président de la Commission d'identification de la MINURSO.
    Voilà qui est l'illustre auteur, et voilà les vérités qu'il assène sur la colonisation marocaine du Sahara Occidental.

    Commentaire


    • #3
      Intervention de Frank Ruddy devant la 4ème Commission des NU, 10.10.05
      Encore des pas en Arriere , Bouteflika veut une Solution pour MARS , et les polisariens attendent 2009 pour la lutte Armée

      Restons en 2008 , on est fatigué de retourner à 2005 ou 1973 ...ou 1963 .. lolllll

      Commentaire


      • #4
        Encore des pas en Arriere , Bouteflika veut une Solution pour MARS , et les polisariens attendent 2009 pour la lutte Armée

        Restons en 2008 , on est fatigué de retourner à 2005 ou 1973 ...ou 1963 .. lolllll
        Le passé est la catapulte du présent.
        Le futur est l'image du présent.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par manotoluik
          Restons en 2008 , on est fatigué de retourner à 2005 ou 1973 ...ou 1963 .. lolllll
          La date du discours importe peu, car la vérité est intemporelle.

          Cette personnalité de part ses compétances et ses fonctions est trés bien placée pour parler du conflit sahraoui, donc son point de vue est non négligable.

          Commentaire


          • #6
            Le passé est la catapulte du présent.
            Le futur est l'image du présent.
            Vous Voulez le Passé aviez vous dit ? , d'accord , On Vous suit

            Ca se passe en 1958

            La visite historique de feu S.M. Mohammed V a constitué "une étape clé" dans la lutte menée par le glorieux Trône Alaouite et le peuple pour l'indépendance et le parachèvement de l'intégrité territoriale du Maroc, comme l'avait affirmé Hamdati Chbihna Maalaïnine, professeur-chercheur en Fiqh.
            En effectuant ce déplacement dans cette partie du Royaume, feu S.M. Mohammed V a écrit "une page rayonnante" dans l'histoire du Maroc et de la lutte pour la préservation de la souveraineté et de l'unité nationales, avait fait valoir M. Maalaïnine dans un entretien accordé à la MAP.
            Pour sa part, Abdelhadi Tazi, historien et membre de l'Académie du Royaume avait relevé, dans un entretien à la MAP, l'importance de la visite historique de feu S.M. Mohammed V qui a consacré le prolongement et la pérennité de la communion entre les souverains de la dynastie alaouite et leurs sujets, notamment ceux établis au Sahara.

            M. Tazi avait également souligné que la visite historique a eu le mérite de signifier au monde entier que le Maroc tient, non seulement à recouvrer son indépendance, mais surtout à ce que l'indépendance soit complète et qu'elle profite à toutes les régions du Royaume comme cela est reconnu par les traités internationaux, soulignant que le Royaume est resté, depuis la signature de l'acte de l'indépendance en mars 1956, attaché à son droit au respect de son intégrité territoriale.

            A l'occasion de sa visite historique, feu S.M. Mohammed V avait indiqué, dans un discours, qu'"aujourd'hui, grâce à Dieu, les circonstances nous permettent de réaliser notre vœu et de renouer avec la tradition de venir rendre visite à cette région, celle de notre Sahara".
            Feu S.M. Mohammed V avait affirmé : "Nous proclamons solennellement que nous poursuivrons notre action pour le retour de notre Sahara dans le cadre du respect de nos droits historiques et selon la volonté de ses habitants. Ainsi, nous accomplirons la mission que nous nous sommes engagés à remplir et qui consiste à restaurer notre passé et à édifier un avenir prospère qui permettra à tous nos sujets de connaître le bonheur et la tranquillité".

            Le discours historique prononcé à cette occasion par le regretté souverain a eu un effet mobilisateur pour la population de la région dans son combat contre le colonisateur et avait raffermi son attachement à sa marocanité, au glorieux Trône Alaouite et à son Roi qui a sacrifié son Trône et enduré l'exil en compagnie de son illustre famille Royale pour la liberté et l'indépendance de la patrie, selon M. Maalaïnine.

            Le discours historique de M'Hamid El Ghizlane a constitué, en effet, une véritable "feuille de route" qui a tracé les contours d'un Maroc moderne et défini, tout juste après la proclamation de l'indépendance, les grands objectifs nationaux en matière de recouvrement total de l'intégrité territoriale par la récupération des provinces du sud.

            Le regretté souverain avait, effectivement, réitéré sa détermination à poursuivre l'action pour la récupération du Sahara et l'édification d'un Maroc indépendant et prospère.
            Lors de cette visite, les habitants de la province ont tenu à célébrer avec fierté leur contribution à la lutte héroïque ayant abouti au recouvrement de l'indépendance et au retour d'exil de feu S.M. Mohammed V et de l'illustre Famille Royale, exprimant leur fidélité et leur attachement au libérateur de la nation et au glorieux Trône Alaouite.

            En effet, les batailles menées dans le sud du Royaume par l'armée de libération avaient commencé au lendemain du renouvellement des liens d'allégeance, en mai 1956 à Rabat, par les délégations représentant les populations.
            L'adhésion des fils de M'Hamid El Ghizlane aux contenus du discours historique de feu S.M. Mohammed V ne laisse planer aucun doute sur leur fidélité au glorieux Trône Alaouite et au pacte de l'allégeance (Albaiya) qui les lie, depuis toujours, aux Souverains de la glorieuse dynastie Alaouite. La visite effectuée, en 1981, par feu S.M. le Roi Hassan II à M'Hamid El Ghizlane a prouvé aux ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume que la région est un des hauts lieux symbolisant la lutte du peuple marocain pour le parachèvement de son unité et de son intégrité territoriale, a affirmé M. Maalaïnine, rendant hommage au génie du regretté souverain qui a réussi, en lançant la glorieuse marche verte, l'exploit de récupérer pacifiquement les provinces du sud, suscitant admiration et respect de par le monde.

            Suivant la voie tracée par son regretté père, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a mis en avant, dès son accession au Trône, sa volonté inébranlable de poursuivre la mission sacrée de défense et de parachèvement de l'intégrité territoriale du Maroc.
            En célébrant le 50e anniversaire de la visite historique de feu S.M. le Roi Mohamed V à M'Hamid El Ghizlane, le peuple marocain en général, et la famille de la résistance en particulier, veulent permettre aux jeunes générations, à travers la mémoire collective, de se ressourcer et de tirer les enseignements des événements héroïques qui ont jalonné l'histoire du Royaume.

            Le Maroc poursuit, aujourd'hui, sous la conduite éclairée, sage et clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sa marche visant à défendre les valeurs sacrées de la nation et son intégrité territoriale, à renforcer son orientation moderniste dans les différents domaines, pour être au diapason des impératifs de la conjoncture qui implique l'adhésion des différentes composantes du peuple marocain au processus du développement global, la consécration de la démocratie, la préservation de l'intégrité territoriale et la consolidation de la marocanité du Sahara dans le cadre du respect de la souveraineté du Royaume.

            Commentaire


            • #7
              Cette personnalité de part ses compétances et ses fonctions est trés bien placée pour parler du conflit sahraoui, donc son point de vue est non négligable.
              Cette Personnalité ne sera en aucun cas plus Importante que les Anciens Colonisateurs de la Région si tu vois ce que je veux dire .......

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par manotoluik
                Ca se passe en 1958
                On, s'en fout des agissements des uns et des autres, ce qui importe c'est le droit international.

                Et là, ce droit a statué depuis longtemps que le Maroc n'avait aucun droit à réclamer une souvraineté sur le Sahara Occidental.

                Donc l'illégalité de l'occupation marocaine est un fait avéré.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par manotoluik
                  Cette Personnalité ne sera en aucun cas plus Importante que les Anciens Colonisateurs de la Région si tu vois ce que je veux dire .......
                  Cette personnalité est un juriste international qui connait ce que c'est que le droit et sait définir avec exactitude qui enfreint ce droit.

                  Et son constat est accablant et sans équivoque.

                  Commentaire


                  • #10
                    On, s'en fout des agissements des uns et des autres, ce qui importe c'est le droit international.
                    Mais non ce qui t'interesse c'est le droit algerien calque sur une revolution avortee et qui a deja echoue mais dont le systeme vit sous perfusion.

                    La legalite internationale a deja qualifie le plan marocain de serieux et de credible et a entame des negociations pour une solution politique.

                    Essaies de faire la nuance entre Alger et New York (ONU) ce n'est pas exactement la meme chose...

                    Commentaire


                    • #11
                      On, s'en fout des agissements des uns et des autres, ce qui importe c'est le droit international.
                      Justement ce Droit International qui Classe l'Autonomie comme Solution pour l'Autodétérmination , vous vous foutez de ca

                      * Parler de l'histoire ca vous arrange pas , parler de la Légalité Internationale vous ne prenez pas tout , parler du Peuple Sahraouis , vous ne tenez compte que des Polisariens lollllllllll .... et c'est pour cette Raison que cette histoire a duré 32 ans et va durer encore plus ..... Les Pays Colonisé ont eu Leur Independance et le Droit international les reconnait immediatement .... Surtout par les pays Civilisés et ceux qui ont Tracé les grandes ligne du Droit International .

                      Commentaire


                      • #12
                        >>>Justement ce Droit International qui Classe l'Autonomie comme Solution pour l'Autodétérmination , vous vous foutez de ca

                        Le polisario a répondu, et il ajouté qu'il est entrain de discuter avec des sourds.

                        Il veut son référendum et personne ne peut lui enlever ce droit.
                        Dernière modification par citoyen, 26 février 2008, 22h36.

                        Commentaire


                        • #13
                          c vrai personne ne peut lui envoyer e souhait d'organiser une grande kermesse a Tindouf et de voter le prochain dictateur pour les 30 premieres annees, mais compter sur le Maroc pour accepter un referendum ou ses citoyens sahraouis seraient inclus, faudra revenir

                          Si le polisario a ete clair, M6 a encore ete plus clair, le Maroc n'abandonnera pas un grain de sable du sahara.

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par manotoluik
                            Bouteflika veut une Solution pour MARS , et les polisariens attendent 2009 pour la lutte
                            un message fort lancé par Bouteflika le IV round à Manhasset approche :

                            - l autodermination pour le peuple sahraoui pour éviter la reprise du combat par le front polisario .
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Le polisario a répondu, et il ajouté qu'il est entrain de discuter avec des sourds.


                              Et Biensur Vous Suivez Jamais Les Propositions Credibles ni Serieuses

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X