Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Près d'une centaine de Sahraouis regagnent le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Près d'une centaine de Sahraouis regagnent le Maroc

    El Karkrat (Aousserd), 27/02/08- Près d'une centaine de Sahraouis ont regagné, au cours des dernières vingt quatre heures, la Mère Patrie en provenance des camps de Tindouf en Algérie, en trois groupes comprenant plusieurs personnes ayant participé au congrès de Gjijimat, tenu en décembre dernier dans la région de Tifariti, au Sahara marocain.

    Ces ralliés, accompagnés de 20 enfants, sont arrivés dans la localité frontalière d'El Karkrat (380 km au sud de Dakhla), en réponse à l'appel Royal "la Patrie est clémente et miséricordieuse" et partant de leur conviction que l'initiative marocaine d'autonomie de la région du Sahara sous souveraineté marocaine offre des perspectives prometteuses qui répondent aux aspirations des fils de la région à la consécration de l'unité et au renforcement du développement.

    Des sources sahraouies indiquent que d'autres familles s'apprêtent à regagner le Maroc dans les prochains jours. Dans des déclarations à la presse, certains de ces ralliés ont exprimé leur joie et leur bonheur d'avoir regagné la Mère Patrie et leur soutien au projet d'autonomie proposé par le Maroc.

    Ils ont affirmé que leur retour à la Mère Patrie s'inscrit dans le cadre du renouvellement de leur allégeance à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, une allégeance qui a toujours lié leurs ancêtres et leurs aïeux aux Souverains de la glorieuse dynastie alaouite, exprimant leur gratitude pour l'accueil chaleureux qui leur a été réservé.

    Après avoir décrit la situation difficile et désastreuse qu'endurent les séquestrés des camps de Tindouf, ces ralliés ont indiqué que la majorité des Sahraouis vivant dans ces camps attendent que l'occasion se présente pour regagner la Mère Patrie.

    Ils ont, dans ce sens, appelé à la levée du blocus imposé à leurs proches séquestrés dans les camps de Tindouf, dans le sud de l'Algérie, en vue de leur permettre de retrouver les leurs.

    Ils ont également appelé tous les Marocains Sahraouis, là où ils se trouvent, à regagner la Mère Patrie pour y vivre dans la dignité, l'unité et la stabilité.

    Le congrès de Gjijimat avait exprimé son adhésion à la proposition marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie dans la région du Sahara. Le congrès avait exprimé son soutien à l'approche suivie par le Président du Conseil Royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS) sous l'égide et l'orientation bénies de SM Le Roi Mohammed VI.

    Le CORCAS avait tenu, les 17 et 18 décembre à Smara, sa deuxième session ordinaire sous le signe " l'autonomie, une solution définitive pour la réalisation de la réconciliation et d'un retour dans la dignité ", au cours de laquelle son président avait affirmé que le Maroc est en train de mettre au point les dispositions nécessaires pour la gestion du retour collectif des séquestrés marocains de Tindouf.

    MAP


  • #2
    Le retour au Maroc d'une centaine de Sahraouis, une conséquence logique d'un long processus de dissidence au sein du polisario
    Rabat, 27 /02/08- Le retour au Maroc d'une centaine de Sahraouis, ayant participé en décembre dernier au congrès de Gjijimat près de Tifariti, est la conséquence logique d'un long processus de dissidence que connaît le polisario depuis sa création et de la lueur d'espoir qu'a suscitée l'Initiative marocaine d'autonomie parmi les séquestrés des camps de Tindouf.

    Ce retour massif de familles sahraouies, qui reflète le malaise qui sévit dans les camps, est d'autant plus important qu'il est mené par des cadres du polisario et de plusieurs chioukhs, une catégorie sociale, qui a une influence incontestable sur les membres des tribus, en tant que sages, médiateurs, régulateurs et dépositaires de la mémoire des tribus.

    Cette hémorragie dans les rangs des séparatistes s'inscrit ainsi dans le prolongement du soulèvement de 1988, du retour de nombreux dirigeants, de l'exil d'un grand nombre de responsables (notamment des intellectuels) vers d'autres pays en attendant une solution à la question du Sahara, du soulèvement de la tribu Layaycha en juin 2006, de l'apparition en 2004 du mouvement dissident "Khat Ach-chahid", de la création, en févier 2008, aux îles Canaries, du "Groupe Sahraoui Indépendant" (GSI) et de l'organisation en décembre 2007 du congrès des tribus dissidentes à Gjijimat.

    A travers cette dernière initiative, les congressistes ont pris d'énormes risques pour dénoncer l'attitude extrémiste du polisario et soutenir ouvertement l'Initiative marocaine d'autonomie, qui constitue pour les populations séquestrées dans les camps de Tindouf, au Sud de l'Algérie, une lueur d'espoir face aux sentiments de frustration suscités par l'attitude figée des dirigeants des séparatistes.

    Ces chioukhs et personnalités, en répondant à l'appel "La Patrie et clémente et miséricordieuse", ont en fait opté pour la poursuite, dans la dignité, à partir de leur pays, de leur combat contre l'attitude négative du polisario qui bloque toute tentative de solution à ce conflit factice.

    La centaine de Sahraouis, qui vient de regagner le Maroc, a été encouragée par l'Initiative marocaine d'autonomie qui a déclenché des réactions en chaîne d'un grand nombre de courants dissidents qui avaient choisi, jusqu'alors, de garder le silence et de rester à l'écart. En effet, depuis l'annonce de cette initiative, les langues commencent à se délier pour soutenir la lueur d'espoir qu'elle présente, en tant que proposition démocratique et sérieuse, qui accorde une large autonomie à la région et respecte les spécificités de la population.

    Cette initiative, largement saluée par la communauté internationale, est d'autant plus incontournable que la région du grand Sahara est quotidiennement menacée par la nébuleuse terroriste, le crime organisé et les mouvements séparatistes qui menacent l'intégrité territoriale d'un certain nombre de pays de la région.

    Le caractère démocratique de cette initiative, qui contraste avec l'attitude autocratique, rigide et désuète des dirigeants des séparatistes, démystifie la machine de propagande polisarienne et algérienne qui a entretenu, durant plus de trente ans, une illusion autour d'un projet séparatiste, ce qui a permis aux populations séquestrées de prendre l'initiative de la dissidence et du soulèvement.

    La grande majorité des séquestrés est désormais consciente que la solution de la question du Sahara passe par le retour librement consenti, chez eux, au Maroc, loin de la tutelle algérienne qui bloque toute solution.

    Tout en exprimant leur réticence à l'égard du discours belliqueux du polisario, les populations séquestrées sont désormais convaincues que la solution du conflit du Sahara ne peut être que politique, à travers une large autonomie, leur garantissant tous leurs droits dans le cadre de la souveraineté du Maroc.

    Cette prise de conscience a été confortée par le sérieux, la bonne foi et la détermination dont a fait preuve le Maroc depuis le début des négociations de Manhasset sur le Sahara, sous l'égide des Nations Unies, contrairement aux dirigeants du polisario qui font tout pour saper ces pourparlers.


    Commentaire


    • #3
      Manotoluik Tu arrive en retard avec ta propragande Mapienne.

      ça été déjà servie par ton collègue du makhzen

      Commentaire


      • #4
        Mano, c est quoi cette propagande makhzenienne?

        Pourquoi ces refugies sequestrés quitteront la Republique de Platon pour rejoindre le Maroc?

        Commentaire


        • #5
          Relaxe Mendz

          Manotoluik Tu arrive en retard avec ta propragande Mapienne.
          Je Sais que tu ne Supportes pas ce Genre De Nouvelles, Ni Toi ni les Agents DSR de FA lollllllll .

          Commentaire


          • #6
            Mano, c est quoi cette propagande makhzenienne?

            Pourquoi ces refugies sequestrés quitteront la Republique de Platon pour rejoindre le Maroc?
            Eh Oui , Les Hommes de La RASD Devient Marocains Tout Seuls , y'a ni La France , Ni les USA , ni la Répression, Ni Napalm , Ni Prisonniers Politiques , Ni Houm Yahzanoune

            Y'en a qui vont Porter le Noir à mon Avis lol

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par manotoluik
              Je Sais que tu ne Supportes pas ce Genre De Nouvelles, Ni Toi ni les Agents DSR de FA lollllllll .
              Au contraire, on adore l'humour marocain, c'est le meilleur

              Continuez toujours à nous servir ce genre de nouvelles humouristiques

              Commentaire


              • #8
                Continuez toujours à nous servir ce genre de nouvelles humouristiques
                enchanté si ca te fait plaisir ce genre de nouvelles..c est deja un bon point de depart

                Commentaire


                • #9
                  Au contraire, on adore l'humour marocain, c'est le meilleur

                  Continuez toujours à nous servir ce genre de nouvelles humouristiques
                  Pauvre Mendz je veux plus Etre à ta place et g pas envie de sentir ce que tu sens Maintenant , Mais un peu de l'Esprit Sportif heinnnn , pas comme Le Match Maroc - Algerie de 3-1 lollll

                  Commentaire


                  • #10
                    Video du 1er groupe:

                    http://www.2m.tv/video/?id=937

                    Welcome back home, la verite finit toujours par eclater

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X