Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Noirs victimes de racisme au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Noirs victimes de racisme au Maroc

    Les Noirs victimes de racisme au Maroc
    Un sujet encore tabou

    Au Maroc, comme dans le reste du Maghreb, il existe un réel problème de racisme envers les Noirs. « Noirs marocains » ou « Noirs africains », ils n’en restent pas moins des descendants d’esclaves. Qualifiés de « hartani », littéralement « homme libre de second rang » ou plus violemment de « aâzi », que l’on pourrait traduire par « sale nègre », les Noirs du Maroc, qu’ils soient étudiants, migrants, subsahariens et autres, sont victimes chaque jour de discrimination de la part du peuple chérifien.

    Les Marocains racistes des Noirs. Au Maroc, comme dans le reste du Maghreb, le peuple noir est depuis toujours victime de discriminations. Persécutions, agressions, insultes, injures... sont le lot quotidien des hommes de couleur. Pour mieux comprendre ce phénomène, ********** a recueilli le témoignage d’associations, d’étudiants africains et de citoyens marocains.
    Un comportement raciste différent
    Selon Pierre Vermeren, historien spécialiste des sociétés maghrébines, il faut différencier le degré de racisme envers un Noir marocain et un Noir étranger. « Il existe différentes catégories de Noirs au Maroc. La première concerne les populations noires endogènes qui sont mélangées à la population marocaine et qui descendent tout droit des esclaves. La deuxième, est celle des populations noires du Sud. Elles se concentrent dans des oasis entièrement peuplées d’Africains noirs, mais qui ne sont, en aucun cas, mélangées aux Berbères ou aux Arabes. La troisième, touche les Africains du Sénégal majoritairement, qui venaient faire leur pèlerinage dans la médina de Fès. Enfin, la dernière catégorie, les étudiants et les migrants est celle qui est la plus touchée par le racisme. »
    Pour la plupart des Marocains, le jugement anti-négritude se répercute à travers leurs comportements face aux étrangers noirs non intégrés à la population d’une part, et (ou) non musulmans d’autre part. Il s’agirait d’un profond sentiment de supériorité qui remonterait à l’antiquité. Les Noirs esclaves au Maroc, se comptaient en centaines de milliers à l’époque. Ils constituaient pour certains le corps militaire marocain, la garde civile, tandis que d’autres remplissaient des taches qu’on leur attribuait sous le règne d’Ahmed El Mansour Eddahbi ou encore de Moulay Ismail au 16e et 17e siècle.
    Aujourd’hui, « l’esclavage n’a jamais été aboli officiellement. Le protectorat français, au début du 20e siècle, en a simplement interdit la pratique. Mais l’initiative n’est jamais venue de la société marocaine elle-même », rapporte l’historien qui nous renvoie à l’ouvrage de Mohammed Ennaji, Soldats, esclaves et concubines qui, selon lui, illustre parfaitement cette période.
    "Il est rare qu’une Marocaine épouse un Noir"
    Pour Nadia, une Marocaine âgée de cinquante ans, il ne s’agit pas simplement d’un problème racial. « C’est plus profond que ça. C’est un sentiment qui s’est perpétué de génération en génération. Il est extrêmement rare, par exemple, qu’une Marocaine épouse un Noir, même musulman. Cela ne se fait pas. Le seul cas qui soit, à la rigueur, ‘toléré’, est lorsque l’homme n’a pas les traits trop négroïdes. On craint le fameux ‘qu’en dira-t-on’ de la famille et/ou de l’entourage. La femme en question entendra souvent sa mère ou une proche lui dire qu’il y a ‘suffisamment de bons Marocains pour ne pas aller chercher un Noir’ ».
    Selon les dires de Nadia, ce sentiment serait monnaie courante au Maroc, et partout ailleurs au Maghreb. « Même pour un homme, qui en générale est plus ‘libre’ puisque c’est lui qui transmet son nom et sa religion à ses enfants, épouser une femme de couleur,n’est pas accepté par son entourage. Et c’est encore plus difficile quand il ne s’agit pas d’un ou d’une non musulman. Les mariages mixtes sont déjà très rares dans notre culture, alors avec des Noirs non marocains, non musulmans, ça n’est jamais accepté. Que ce soit pour ma génération, la génération de mon père ou celle de mes enfants. »
    Etre Noirs au Maroc : le cauchemar des étudiants et des immigrants
    « Le racisme le plus violent s’exprime à l’égard des étudiants noirs. A la cité Internationale Universitaire de Rabat, c’est assez visible. Les étudiants qui viennent de part et d’autre du continent africain pour suivre leurs études, sont regroupés entre eux, voir isolés. Ils ne partagent pas les mêmes locaux que les étudiants ‘blancs’ marocains. C’est très communautaire », rapporte Hervé Baldagai, Secrétaire Général de la CESAM (Confédération des élèves, étudiants et stagiaires africains étrangers au Maroc).
    « Les conditions pour les Noirs sont très difficiles, les insultes sont régulières. On nous traite en arabe de ‘sales nègres’, on nous ordonne de quitter le pays, on nous traite de ‘porteurs du Sida’, on nous lance des pierres. C’est invivable. Nous rencontrons des difficultés dans les administrations, comme pour l’obtention de la carte étudiante ou encore pour la Bourse.
    Les étudiants noirs retournent dans leur pays après leurs études
    « Au Maroc, nous ne pouvons pas trop en parler. Récemment, la chaîne 2M a organisé un débat sur le sujet. Le problème, c’est qu’à la diffusion, certains passages avaient été censurés, notamment les passages où il y a eu des plaintes. Nous parlons entre nous des agressions dans les rues mais c’est tout. De toute manière, que voulez-vous qu’il se passe ? En général, à la fin de leurs études, les étudiants noirs retournent dans leur pays d’origine. Sauf ceux qui viennent de pays en guerre comme la Sierra Leone, le Togo, la Côte d’Ivoire, qui sont contraints de rester au Maroc.
    « En général, nous ne nous expliquons pas l’attitude de certains Marocains. Je trouve pour ma part que certains facteurs doivent être pris en considération. Le premier est religieux. Les Noirs musulmans sont moins persécutés que les Noirs chrétiens ou animistes. Le deuxième facteur est dû à une méconnaissance culturelle. Les média marocains montrent toujours des aspects négatifs de l’Afrique subsaharienne (le Sida, les guerres...), et les Marocains finissent par avoir peur de nous et donc nous rejettent. Troisième mise en cause : l’éducation. Il est courant aussi d’entendre des enfants ou des adultes traiter ces personnes de « hartani » (homme de second rang) ou de aazi (nègre). Les jeunes enfants nous insultent devant leurs parents sans que ces derniers ne les corrigent ou ne les grondent. Enfin, il existe, à mon avis, une dernière raison. Elle est politique. Depuis 1984, le Maroc ne fait plus parti de l’Union africaine. Ce retrait s’explique du fait que certains pays africains, comme le Cameroun ou l’Afrique du Sud, ont remis en cause la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidentale », souligne le Secrétaire Général de la CESAM.
    faire avancer les choses...

    http://www.**********/article8447.html

  • #2
    On ne peut pas affirmer toutes ces allegations.Beaucoup de filles de ma famille sont mariées avec des noirs et je dis bien des noirs..et pourtant les filles sont tres belles..et je dirai meme que ça se passe a Souss où le racisme est bien ancré..les choses sont entrain de changer doucement mais surement
    Coucher du soleil à Agadir

    Commentaire


    • #3
      Beaucoup de filles de ma famille sont mariées avec des noirs et je dis bien des noirs..et pourtant les filles sont tres belles.
      Voilà qui confirme à merveille toutes les "allegations" de l'article !!
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire


      • #4
        une video sans commentairee sur le racisme marocains envers ces pauvres africains.
        http://www.babrio.com/tahqiq--etudia...vous-,787.html

        Commentaire


        • #5
          Beaucoup de filles de ma famille sont mariées avec des noirs et je dis bien des noirs..et pourtant les filles sont tres belles.
          Keazy, ce n'est pas toi qui a écrit ça , mais c'est ton subconscient. Franchement je suis choqué de lire des conneries pareil.

          en d'autres termes; Elles sont belles , elle méritent mieux (par exemple des blancs) mais elles ont opté pour des noir.

          Chez quelques uns , le racisme c'est comme les noirs ça ne devrait pas exister.

          Allah yehdina.
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            hsalti à keazy
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              Au Maroc il y a deux catégories encore "persécuté"

              non ce n'est pas les Amazigh NON

              Mais les Noirs, les juifs et les femmes

              Malgrès les lois qui kles protègent mais la société persiste dans son injustice

              J'attend le jours ou le JT de la TV marocaine soit présenté par un black
              même les ministres y en a très peu voir pas du tout


              A quand notre Martin luther king
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                hsalti à keazy

                Tout à fait Pihman, immala wech n'gouloulou l'had el bourourou ................. "akeazy levez vous"
                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                Commentaire


                • #9
                  Le racisme n'est pas propre au Maroc , on le trouve partout dans les pays arabes .

                  En mauritanie, c'est carrement l'esclavagisme qui persiste.

                  Debat dejà discuté sur FA.

                  http://www.******************/discus...ys-arabes.html

                  Commentaire


                  • #10
                    le fait qu'il n'est pas propore au Maroc n'empeche pas qu'il faut en parler et lutter contre
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

                    Commentaire


                    • #11
                      Le racisme n'est pas propre au Maroc , on le trouve partout dans les pays arabes .
                      Et alors, est ce une raison pour ne pas le dénoncer.

                      Piham:

                      c'est la première fois que je te vois tricher avec les chiffres , tu annonces deux et tu cites trois LOL
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                      Commentaire


                      • #12
                        « aâzi »

                        wah quand j'y pense, j'ais souvent entendu mes collègues marocains employer ce mot (que je ne connais pas étant algérien) à l'egard des noirs

                        je ne savais pas que c'était à connotation raciste


                        mais bon faut pas non plus généraliser, c'est plus un racisme "général" qu'"individuel"
                        Dernière modification par Sarutobi, 29 février 2008, 00h18.

                        Commentaire


                        • #13
                          Âazzi ou lakhaal ou lwiyen

                          ce sont des termes qui n'ont pas forcement une connotation raciste

                          pas plus que : Chelh, âroubi, ou fwissi ou même black ou personne de couleur


                          Par contre ce qui est à honnir c'est la discrimination basée sur la base de la couleur de la peau

                          dans le travail, dans nos relations sociales, dans l'école
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce n'est malheureusement pas mieux en Algerie.

                            Commentaire


                            • #15
                              SARUTOBI/
                              et en algérie vous remplacer aazi par kahlouch yak???

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X