Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Témoignage du co-fondateur du polisario Omar Hadrami sur les retours massifs au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Témoignage du co-fondateur du polisario Omar Hadrami sur les retours massifs au Maroc

    Témoignage du co-fondateur du polisario Omar Hadrami sur les retours massifs au Maroc



    Retour en arriere sur le ralliement de ce membre fondateur du polisario:

    Polisario : Camouflets en série

    Depuis que Feu Sa Majesté Hassan II a lancé l’appel « La Patrie est clémente et miséricordieuse », plusieurs leaders et responsables du Polisario ont rallié le Maroc. Une véritable hémorragie au sein d’un front qui se décompose à vue d’œil.

    Le retour de Hammatti Rabbani, ex-haut responsable du Polisario et plusieurs fois ministre, au Maroc n’est pas une première du genre et ne sera sûrement pas la dernière au vu de la situation à Tindouf et des mercenaires aujourd’hui à découvert.

    L’appel de Feu Sa Majesté Hassan II, souvenons-nous, a eu son effet qui se perpétue aujourd’hui avec Sa le Roi Majesté Mohammed VI. La Patrie, clémente et miséricordieuse envers ceux de ses enfants égarés, accueille toujours ceux qui arrivent à déjouer le quadrillage imposé aux camps.
    Difficile de citer tous les ralliés, mais il suffit de rappeler les noms de quelques-uns d’entre eux dont le retour a été un coup dur à Abdelaziz et les siens. Dans les années 1980, soit plus d’une décennie avant le cessez-le-feu, ce seront Omar Hadrami Mohamed Ali et Brahim Hakim. Le premier était le premier responsable de la sécurité militaire du Polisario. Pas moins. Le deuxième, plusieurs fois ambassadeur, a occupé le poste de « ministre des Affaires étrangères » de la RASD. Ce sera le cas également pour Lahbib Ayyoub, rentré au bercail en 2002, et qui avait les commandes de la septième zone militaire, l’une des plus grandes.

    En évoquant cette hémorragie, l’on ne saurait omettre le nom de Mostafa Elbouh, plus célèbre par le surnom de « Barazani » et qui n’est autre qu’un membre fondateur du Polisario et ex-directeur de la radio de la RASD. Ce « secteur » de l’information dont était issu également Maa Elaïnine Mrabbih Rebbo, rentré dans les années 1980.

    Pendant cette même période, Noureddine Bilali laissera tomber les « chancelleries » du Polisario et son dernier poste d’ambassadeur à Damas.
    Ce sera le cas également pour El Bachir Eddekhil, une autre grosse « pointure » du Polisario et ex-responsable à Barcelone.
    Les femmes sahraouies n’ont pas été en reste. Gajmoula Bent Abi, actuelle députée, ne saurait être l’arbre qui cache la forêt. Responsable de l’union féminine du Polisario, elle décide un jour de tout planter et de revenir parmi les siens. Ironie des choses, Kalthoum Elkhayyat, celle qui lui a succédé, fera de même il y a juste deux ans.

    Plus symbolique encore aura été le retour, récemment de Soukaïna Bent Loud, veuve de Mohamed Khatri Ould Saïd El Joummani. Depuis près de deux semaines, cette femme de 81 ans a pu retrouver sa patrie et sa famille après trente ans de séquestration. En attendant le reste. Ou que l’Algérie ait le courage un jour de « conseiller » à son protégé de lever le blocus imposé aux camps.


    Le 5-7-2005
    Par : Mohamed Boudarham
    |

  • #2
    Sinistre personnage

    [......]

    Grâce à un coup de baguette royale de Mohammed VI, trois walis sahraouis — Mohamed Ali El Admi, Mohamed Rachid Duihi et Khalil Dkhil — sont promus au grade de walis détachés au sein du ministère concerné. Au vu des origines des trois hommes, l’équilibre tribal a bien été respecté mais… Car il y a forcément un mais avec le Makhzen : l’un de ces hommes, Mohamed Ali El Admi, est un horrible tortionnaire qui a sévi dans les années 80 dans les campements de réfugiés de Tindouf avant de rallier le Maroc. Connu sous le nom d’Omar Hadrami, il a aussi bien sauvagement torturé des soldats marocains faits prisonniers par le Front Polisario (qui lui feraient bien la peau aujourd’hui) que des prisonniers d’opinion Sahraouis pour lesquels il avait bâti un centre de tortures à Tindouf. Bref un personnage abject qui dispose d’un CV tout aussi abject et qui figure dans les « best of » du Comité International de la Croix-Rouge (CICR).

    Reste à comprendre le pourquoi du comment de ce tour de passe-passe sécuritaire à la sauce Makhzen qui aboutit à la mise en avant d’un homme jugé infréquentable par tous les Sahraouis de la planète et bon nombre de Marocains… À défaut d’épiloguer sur l’identité du mauvais génie qui a recommandé Omar Hadrami à Mohammed VI, on peut en déduire la cible de cette manigance. Hi, hi, hi, le Makhzen a toujours procédé ainsi : neutraliser un individu en favorisant son rival. Et à voir la profonde affliction dans laquelle a sombré le président du Corcas (Conseil royal consultatif des affaires sahariennes), Khalli Henna Ould Rachid, on peut en déduire que c’est lui la cible. Autre indice abondant dans ce sens : les trois walis précédemment cités figurent tous parmi ses « ennemis ». Pourquoi donc ? Est-il puni pour ne pas avoir su contrôler sa folie des grandeurs ? A moins que l’entourage de M6 ne soit en train de rechuter dans une guéguerre des clans avec un chef qui soutient Omar Hadrami et un autre qui appuie Ould Rachid ? La suite au prochain épisode car le Makhzen laisse toujours des traces de ses frasques…

    Bakshish
    Avril 2007

    Commentaire


    • #3
      Bakshish qui devient le New York Times lol, pourquoi ne pas mettre les guignols comme source aussi?

      Commentaire


      • #4
        pourquoi ne pas mettre les guignols comme source aussi?
        Déjà fait. Trop souvent même. La MAP.

        Commentaire


        • #5
          Déjà fait. Trop souvent même. La MAP.
          arrete n'importe quoi, ca devient maladif

          l'autodétermination!!! alors qu'ils s'estiment heureux

          Commentaire


          • #6
            Ah ok, les sahraouis qui ont vecu dans les camps, ont ete des temoins directs et qui temoignent deviennent subitement des guignols maintenant, y a salam desespoir quand tu nous tiens.

            Commentaire


            • #7
              wallah, je comprends pas ces algeriens, humainement c'est une trés bonne nouvelle ce retour, ces sahraouis auront maintenant une vie décente, leur enfants une scolarité et un futur... on sent qu'ils ont un peu honte de ce retour (30 ans d"ideologie ca marque..)mais c'est la seule solution.
              vraiment j'espere que le maroc à tout prevu pour eux et pour ceux qui reste ...
              en fin de compte la meilleur réponse au separatisme mohammed 6 l'a compris : c'est le developpement.
              le maroc se developpe aprés 40 ans de stagnation, et tout le monde veut profiter de ce mouvement

              Commentaire


              • #8
                Quand je vois la manière dont sont traités les anciens prisonniers marocains à Tindouf, qui sont vus comme des traîtres de la Nation, et quand je vois la pub qu'on fait pour leur tortionnaires. Je me dis quand même que c'est une belle arnaque ce slogan hassanien.
                Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                Commentaire


                • #9
                  C'est vrai 40 ans de Stagnation sous le régime de feu H2 ?

                  Tu oses dire ça de celui qui a combattu pour récupérer votre SO des mains des infidèles Espagnoles?

                  Quelle honte !

                  Arrêtez de vous raconter des histoires vous faites autant pitié que rire.

                  Aucun vrai Sahraoui n'est arrivé chez son colonisateur, c'est trop facile de maquiller et d'habiller des gens pour faire croire à la populace incrédule que les ennemis d'hier qu'il fallait éliminer à tout prix, sont finalement les enfants prodigues qui retournent au bercail.

                  Vous êtes seuls à croire en vos mensonges et c'est une grave maladie que vous devez vous employer à soigner.

                  N'est ce pas le statu quo sur Sebta et Mlilia qui vous ont permis de manigancer avec l'Espagne pour envahir le SO?

                  Vous passez votre temps à insulter les Algériens et l'Algérie, mais après tout on a réussi par les armes à libérer notre territoire et même en récupérer une partie que vous Marocains aviez cédé à la France pour avoir votre indépendance.

                  Ne cherchez pas à nous critiquer car vous êtes loin de nous ressembler dans les domaines de la bravoure et la loyauté.

                  Oui on est loyaux et fidèles à nos principes, et quand il s'agit de soutenir un peuple opprimé, rien ni personne ne peut nous faire reculer, même si celà est dans l'intérêt de nos frères.

                  Nos principes et valeurs passent avant tout, on peut crever pour les défendre et jamais on ne renoncera.

                  on n'a jamais trahi personne, comme on n'a jamais soutenu un oppresseur même dans les moments les plus durs de notre histoire.

                  Jamais l'Algérie ou l'Algérien n'aurait accepté que son état soutraite la torture des Irakiens, je pense que vous voyez de quoi je parle, lisez la presse, Pologne, Hongrie, Maroc sont les principaux soutraitants des Américains pour la torture des Irakiens et autres musulmans soupçonnés soit disant de terrorisme.

                  Alors arrêtez de nous gonfler avec vos conneries, et si vous avez des comptes à régler avec vous même, laissez nous de côté on a autre chose à faire et en premeir lieu soutenir les Palestiniens, les Sahraouis et autres, et peu importe ce que vous pensez, car vous ne représentez rien pour nous, ou si, des agresseurs expansionnistes, qui rêvent de s'accaparer le phosphate du SO et peut être y trouver quelques barils de pétrole pour effacer votre misère.

                  Commentaire


                  • #10
                    wallah, je comprends pas ces algeriens, humainement c'est une trés bonne nouvelle ce retour, ces sahraouis auront maintenant une vie décente, leur enfants une scolarité et un futur...

                    ce n'est pas sur d'être la cas au maroc. Le taux de scolarité et d'alphabétisation est meilleur dans les camps !!!!

                    quant au futur il faut bien sur leur demander leur avis.
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      je parle de developpement economique plus de 5% de croissance par an sur les 10 dernieres années, c'est pas mal...
                      sinon je comprends pas il faut bien comprendre qu'il faut faire une distinction entre le peuple algerien frere que les marocains aime et respecte et votre caste dirigeante qu'on critique...
                      un petit detail ici au maroc les algeriens sont consideres comme des freres les ingenieurs et medecins travaillent ici se marie avec des marocains et ca a toujours été normal pour nous
                      comment vous pouvez defendre des gens qui ont assasiné vos plus grands hommes, Boudiaf, Matoub....
                      comment pouvez vous cautionné des dirigeants pareil??
                      wallah je suis sur que si un jour un regime algerien democratique voit le jour, le probleme du s.o sera reglé dans la semaine....

                      Commentaire


                      • #12
                        Croire ce que tu dis, c'est mal connaître le peuple Algérien.

                        Le problème du SO comme celui de la Palestine, n'est pas et ne sera jamais le problème que des gouvernants, c'est la conviction d'un peuple qui a souffert pour sa liberté et sait ce qu'est l'oppression et la colonisation.

                        Et quelque soit le gouvernement ou le régime, jamais on ne laissera un peuple faible se faire écraser par un plus fort que lui.

                        Certes le fait que SO crée autant de dissension entre nos deux peuples frères nous pose à tous un énorme problème, mais l'Algérie n'est pas à l'origine de ce problème, et donc c'est au Maroc de revoir ses positions et cesser de nous embarrasser avec ce fait accompli.

                        Aucun Algérien n'acceptera que le Maroc soit agressé un jour, et sans démagogie aucune, je suis le premier à me sacrifier si ça devait arriver, mais comme je défendrai le Maroc, je défend aujourd'hui le droit du peuple Sahraoui à disposer de sa liberté de choix.

                        Le référendum sur l'autodétermination aurait été réalisé comme le Maroc s'était engagé à le faire début des années 90, on n'en serait pas là aujourd'hui, malheureusement la Monarchie a écouté les appels des sirènes venus de l'occident et avait annulé ce référendum, qui arrange bien ces sirènes qui savaient très bien que c'était la meilleure façon d'empêcher la création d'une union Maghrébine, chose qui aurait remis en cause leurs intérêts.

                        Voilà mon point de vue, et je pense que c'est celui de beaucoup d'Algériens.

                        Commentaire


                        • #13
                          quant au futur il faut bien sur leur demander leur avis.
                          Vous n'avez qu'a leur Demandez Vous Meme

                          " faut leur demander, faut leur dire , faut leur liberer , faut leur ....... faut leur .... Faut .. Faut .. "

                          Inutile qu'on aille leur Demander Pourquoi Vous avez decidé de finir avec vos conneries et Rejoindre votre Maroc , ils l'Ont fait Par eux Meme avec leur Liberté de Circulation et de l'Aventure

                          Commentaire


                          • #14
                            comparer le s.o à la palestine tu crois pas que c'est too much?
                            et un autre point c'est bien un probleme de dirigeant car l'algerie est le seul pays arabe et musulman qui defend le s.o, alors evitons de comparer l'incomparable...
                            le probleme du s.o est bcp plus complexe que ca...tu le trés bien fais juste un petit tour sur le net et tu verras...

                            tu sais que la majorité des sahraouis vivent paisiblement au sahara? ils vivent bien,ils elisent leurs deputés?....
                            tu sais qu'au sahara il y a plus de marocains du nord maintenant que de sahraoui,
                            l'independance est juste impossible

                            Commentaire


                            • #15
                              ils l'Ont fait Par eux Meme avec leur Liberté de Circulation et de l'Aventure
                              Depuis quand les refugies de Tindouf ont leur liberte de circulation caporal khorotoluik ?

                              tu sais qu'au sahara il y a plus de marocains du nord maintenant que de sahraoui,
                              l'independance est juste impossible
                              Tres bbien dit sad000001

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X