Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie et le Maroc appelés à trouver un consensus

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bachi, les americains ont grand interet a ce que la paix regne entre les deux pays pour des raisons d etat dicte'es par un baril de petrole qui depasse les 100 dollars. Ils ne veulent surtout pas de l irakisation de l afrique du nord,
    D'accord mais on est loin du bonheur dont tu parlais...
    C'est plutôt de leur bonheur à eux qu'il s'agit.

    Quant à moi, tout ce qui peut m'intéresser dans ce conflit larvé est celui des sahraoui eux-mêmes.
    Et malgré tous mes efforts, je ne parviens pas à me forger l'illusion que ces derniers puissent avoir le moindre intérêt sous la hogra des petits roitelets.
    Il est clair que leur avenir dans un Maroc est plutôt exécrable; il les spoliera plus que ne l'ont fait les Espagnoles. Ils seront d'autres esclaves parmi les esclaves dans leur pays...

    Commentaire


    • #17
      Mais de quel droit, vous pouvez m'expliquer de quel droit vous parler a la place des sahraouis!!?? accepteriez vous que vous l on dise qui vous etes et sous la domination de quel pays vous voulez vivre.

      En commencant par mmis_ttaq-vaylit, si tu as quelque chose contre le regime d alger (ce qui peut etre l egitime) ca ne doit pas se faire sur le dos d un autre peuple.....et Ayoub, a ce que je sache du cote du polisario on a pas dit non a l autonomie...ils ont dit posez cette alternative dans un referundum et on verra le resultat.
      dire que la "junte" d alger s oppose a l autonomie est tout a fait faux, l algerie s oppose a une solution imposee aux sahraouis sans vote.
      Et par Sahraouis j entend la population sur place au moment du retrait de l espagne et 1975!

      Commentaire


      • #18
        bonjour karim,

        Tu as tout a fait raison en ce qui me concerne. Je n ai aucun droit de parler au nom d un autre peuple, dans ce cas, le peuple berbere Sahraoui. Je commets donc la meme erreur que l etat algerien commet depuis 1962 en parlant du peuple Kabyle alors que la constitution algerienne a ete erige'e, ecrite pour faire disparaitre de l algerie le fait kabyle.
        Non, je n aime pas du tout le gouvernement algerien. Tu as raison.
        J espere que le peuple Sahraoui trouvera sa destinee qu il se choisira. Je souhaite la meme chose a mon peuple kabyle.

        Miss.
        Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

        Commentaire


        • #19
          karim28, tous les pays qui sont passes par une ideologie revolutionnaire te diront la meme chose, regardes Cuba... Leurs dirigeants les baratinent depuis des annees qu'ils sont les plus libres de la terre et que les autres peuples avec une ideologie differente se font opprimes et tout le blabla qui s'en suit...

          Ne sois donc pas surpris. C'est dans la lignee des choses...

          Commentaire


          • #20
            tous les pays qui sont passes par une ideologie revolutionnaire te diront la meme chose, regardes Cuba...
            Tu me rappeles un papier de quelqu'un que tu affectionnes pour l'avoir cité une fois. Il fait un pertinent parallèle entre le Maroc et le régime soviétique. Pour ne pas faire dans les HS, je le poste à part.

            Commentaire


            • #21
              Une grande injustice a ete faite aux Kabyles et il est temps de la réparer. Si la Kabylie se sent exclus du projet politique social ou culturel algerien alors elle doit contempler l'idee d'une autonomie ou bien meme d'une independance (chose dont elle n'a pas le droit de jure puisqu elle est issue des memes frontieres que le reste de l'algerie) mais personellement je ne vois pas comment on peut encore empecher les gens de vivre de la maniere qu ils veulent.

              Commentaire


              • #22
                karim28, tous les pays qui sont passes par une ideologie revolutionnaire te diront la meme chose, regardes Cuba... Leurs dirigeants les baratinent depuis des annees qu'ils sont les plus libres de la terre et que les autres peuples avec une ideologie differente se font opprimes et tout le blabla qui s'en suit...

                Ne sois donc pas surpris. C'est dans la lignee des choses...
                nième + 1 ineptie d'Ayoub...

                Commentaire


                • #23
                  Ayoub,
                  mon opinion ne se base pas sur ce qui se dit a alger, a la havane ou a tindouf, mais par des principes universels.
                  Si maintenant on veux vivre dans la loi du plus fort alors on doit tous s'armer jusqu'aux dents et s'envahir mutuellement.
                  Qu'on laisse les saharaouis choisir et si ils choisissent d etre marocains, tant mieux, et que l'algerie continue de soutenir un mouvement independentiste qui ne represente pas la majorite alors je serai le premier a critiquer l'algerie mon pays voir meme plus.

                  Commentaire


                  • #24
                    Sinon Ayoub tu as egalement le droit d'etre franc et direct et dire:

                    Jamais on ne lachera le Sahara, il en va de l'espace vital de mon pays, on y a trop investi, on ne le lachera pas, ''entre la justice et ma mere je prefere ma mere''.

                    Commentaire


                    • #25
                      Sinon Ayoub tu as egalement le droit d'etre franc et direct et dire:

                      Jamais on ne lachera le Sahara, il en va de l'espace vital de mon pays, on y a trop investi, on ne le lachera pas, ''entre la justice et ma mere je prefere ma mere''.
                      Désolé, Karim, mais il n'y va que de la peau du roi...
                      Le roi aurait alors que cette alternative: disparaître ou ressortir le baton de son père.

                      Commentaire


                      • #26
                        Alors on ne peut reprocher au sahraouis de vouloir reprendre les armes.
                        Ainsi va l'histoire.

                        Commentaire


                        • #27
                          Même s'il sort le bâton de son père, il disparaîtra quand même.

                          Il n'a pas le bâton de Moïse.
                          En plus il n'est même pas amir el mounine.
                          C'est juste une grande arnaque.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X