Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soutien de partis et institutions espagnoles au peuple sahraoui.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Soutien de partis et institutions espagnoles au peuple sahraoui.

    Soutien de partis et institutions espagnoles au peuple sahraoui.
    EL PAÍS - Bilbao - 28/02/2008

    Coïncidant avec le 32 ème anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), le Parlement basque et le Conseil municipal de Bilbao, entre autres, a exprimé hier son soutien à l'autodétermination du peuple sahraoui. EA, illustré par son ancien président, Begoña Errzti et EB également exprimé leur solidarité avec les victimes du conflit qui a opposé le Maroc et le Front Polisario pour le contrôle du Sahara occidental pendant plus de trois décennies.

    A travers deux déclarations institutionnells identiques, la Chambre et le consistoire de Bilbao ont demandé à l'ONU et l'UE à faire "pression"sur le gouvernement du Maroc à participer sans "mauvaise foi" et "sans conditions préalables" dans les négociations avec le Polisario, qui ont débuté en juin 2007. Les deux institutions attendent que les négociations aboutissent à une solution qui inclut le droit des Sahraouis à l'autodétermination.

    Ils ont également demandé au gouvernement espagnol "d’assumer une position plus active» pour atteindre «un rapide, juste et définitive au conflit", en lui rappelant "ses responsabilités historiques". La déclaration a dénoncé les "violations systématiques des droits de l'homme et des libertés» de la population du Sahara occidental, occupé par le Maroc depuis 1975. Et a félicité le Front Polisario "pour sa détermination à aller vers une solution juste et pacifique» par le biais de négociations, couvertes par deux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU.

    Le coordinateur général de l'EB, Javier Madrazo, considère comme positive la solidarité des institutions basques" avec la cause sahraouie et dénonce l'exécutif espagnol accusé de "complicité" avec le Maroc. L'ancien président d'Eusko Alkartasuna, Begoña Errazti, reproche le silence du PSOE dans la situation de «quasi-génocide" dans la zone occupée. Il a déclaré que le Parti socialiste "refuse d'appliquer le droit international."

  • #2
    Les élections espagnoles du 6 Mars seront suivies avec intérêt.

    Commentaire


    • #3
      Les élections espagnoles du 6 Mars seront suivies avec intérêt.
      Les Socialistes Remporteront les Elections Biensur

      Commentaire


      • #4
        Les élections espagnoles du 6 Mars seront suivies avec intérêt.
        Le 6 mars sera chaumé payé au ..............??
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          je suggère de fermer ce topic

          Commentaire

          Chargement...
          X