Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Perestroïka et Glasnost à la Marocaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Perestroïka et Glasnost à la Marocaine

    Les communistes sont partis, le Makhzen est toujurs là.
    __________________________________________________ ________________

    Perestroïka et Glasnost à la Marocaine
    Published by Laurent Bervas February 26th, 2008 in Fouad Mourtada and Facebook Maroc.

    Etablir des parallèles permet parfois de deviner ou les routes de l’histoire nous emmènent. A ce petit jeu là, on peut trouver de fortes similitudes entre le début de règne de Mohammed 6 et celui de Michaël Gorbatchev, deux leaders arrivant au pouvoir avec une image jeune et moderne.

    Partant du constat de l’inefficacité du modèle soviétique, Gorbatchev met en place en 1985 des réformes courageuses, dans le domaine de l’économie (Perestroïka) et de la liberté d’expression (Glasnost). Malheureusement, les tentatives de réformes de l’économie soviétique aggravent les difficultés économiques du pays, et Gorbatchev devient nettement plus impopulaire chez lui qu’en Occident. Il quitte le pouvoir en 1991. Que retenir de l’échec de Michaël Gorbatchev ? D’une part, qu’il est difficile de ne réformer un système en déliquescence qu’à moitié. En final en ne choisissant pas son camps clairement, on se trouve la cible des critiques des « conservateurs » et des « modernes ». D’autre part que l’homme issu du système passé, à moins de rompre de manière radicale avec les méthodes anciennes, aura toujours beaucoup de mal à convaincre de sa volonté de changement

    Les parallèles en le Maroc de M6 et l’URSS de Gorbatchev sont multiples. Le makhzen, désignant le pouvoir central au Maroc, ressemble en de nombreux point au pouvoir central communiste. La période des goulags et des procès stalinien n’a rien à envier à celui des années de plomb et des enlèvements arbitraires qui a caractérisé une partie du règne d’Hassan II. Comme pour Gorbatchev, l’accession de Mohammed 6 s’est accompagnée de réformes dans le domaine de l’économie, de la politique et de la liberté d’expression. Sous Gorbatchev il fut possible de parler des procès stalinien, comme l’IER a permis de faire la lumière sur les années de plomb.

    Est-ce que le mécontentement que l’on sent poindre mènera aux mêmes conséquences? Les résultats des élections de 2007 ont de quoi apporter plus d’interrogation que de réponses. Le très faible taux de participation montre que le peuple s’interroge. Le choix d’Abas El Fassi n’était pas en conformité avec la volonté officiellement affichée de changement et de réformes. Y a t’il la volonté de faire un pause ?

    Je pense que lorsque la majorité silencieuse, celle qui ne s’est pas exprimée dans les unes, se mettra en mouvement, il sera difficile de l’arrêter. Il n’est pas facile de laisser la porte vers la modernité seulement entrouverte.

  • #2
    héhéhé

    Même communistes, les Russes sont trop grands pour faire un parallèle...

    Commentaire


    • #3
      C'est juste sauf que le début de réformes pour sortir du Goulag mahkzenien ce n'est pas momo6 qui les a entreprises mais bien l'ex H2 staline.

      Je ne ferais que parapher un entrepeneur français à qui on demandait qu'est qui a changé avec momo6.

      Rien sauf que le fils est plus dictateur que le père
      Il se trompe le fils est dépassé par les evenements, il laisse l'ancien système faire et en // il veut transformer le maroc en un vaste centre de loisirs. Sans doute influencé par sa formation, l'amnesia (une boite de nuit de Rabat) et Courchevel ou il reserve encore des hotels entiers pour sa "smala". Avant c etait les copains.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        "...Rien sauf que le fils est plus dictateur que le père ..."


        Ecrire cela démontre une des deux choses

        ou bien tu n'as pas connu l'ère de HII

        ou bien la situation actuelle

        Si jadis il y avait très peu ou pas du tout d''incidents avec la presse c'est que l'AUTOSENSURE battait son plein



        A part cela, je suis tout a fait contre certain excès de zele de la justice et des responsables securitaires

        l'affaire MORTADA, l'affaire Fouad du Ksar lekbir, l'affaire des sataniques de casa, l'affaire du viel homme mort en prison dernièrement etc etc....

        Du temps de HII, il y avait pire mais personne n'osait l'ecrire tous simplement
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          bah non ils sont pas partis, ils sont bel et bien toujours la, on les reconnait a la grosse moustache, au bide qui depasse et aux pratiques propagandistes apprises par le KGB, ca existe toujours, il suffit de chercher du club des pins.

          Commentaire


          • #6
            bah non ils sont pas partis, ils sont bel et bien toujours la, on les reconnait a la grosse moustache, au bide qui depasse et aux pratiques propagandistes apprises par le KGB, ca existe toujours, il suffit de chercher du club des pins.
            A part le hors sujet, c'est quoi le commentaire sur le ... sujet ?

            Commentaire


            • #7
              Le commentaire est qu'ils ne sont nullement partis, on prend les memes et on recommence, en russie c'est un ancien chef du KGB qui est au pouvoir (Poutine), qui une fois son mandat termine, nomme le president et se nomme premier ministre, du jamais vu dans les pays satellites de la russie, rien n'a change, Castro est parti, son frerot et le "parti" a repris la releve, l'algerie idem, le regime se dit avoir mis le communisme et le socialsime derriere lui, dans les faits, rien n'a change, les memes personnes, le meme parti unique au pouvoir, la meme propagande, la meme chaine de tele qui rabache la meme chose, les memes pratiques, un "presidente" qui fait mieux que poutine, il veut changer la constitution pour un 3eme mandat.... Dans les faits, le meme penchant vers moscou, la meme mentalite subsiste, les memes faux problemes ideologiques avec le voisin, etc...

              pour resumer moncommentaire : il n'y a eu aucun changement, il y a eu un mur de berlin qui est tombe, l'allemagne et l'europe en ont profite mais dans la russie et ses satellites ideologiques, walou...

              Commentaire


              • #8
                tu as oublié de parler du Nicaragua, du venezuela, de l'angola .... en général et du MAROC en particulier (sujet du sujet).

                La mise en branle de la machine judiciare pour réprimer tout ce qui s'exprime, tout ce qui pense, tout ce qui parle ... en dehors du standard Makhzenien n'augure rien de bon.

                On crève en prison même à 95 ans. On croupit en prison à 25 ans pour une plaisanterie virtuelle. On enferme jeunes et mineures à une peine cumulée de 34 ans pour avoir manifesté. On boucle des journalistes pour se l'ouvrir plus que permis ..... La porte entrouverte (dont parle l'article) est entrain de se fermer ce qui sonnera la fin de ......la récréation.

                Commentaire


                • #9
                  Analyse médiocre et à côté de la plaque.
                  Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                  Commentaire


                  • #10
                    Il n’est pas facile de laisser la porte vers la modernité seulement entrouverte.
                    il faut tout attendre de l avenir ...........? dans ce contexte ; les réalités les plus éloignées , peuvent se precipiter les unes sur les autres incompatiblement , cad ( Perestroika et Glasnost ) ce qu on veut et ce qu on veut éviter , difficile de les distinguer nettement et çà sera trop tard ..
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      je trouve dans ce que disent mes frere algérie que du mépris en vers le maroc. ayez au moins un raisonnement saint, sans se noyer dans l'anti mekhzénien a tout va cela à mon sens en devient ridicule

                      Le maroc certes n'est pas un model de democratie, il reste encore beaucoup à faire mais je pense depuis l'intronisaion de M6 il y a de plus en plus de reforme qui vont dans le sens des liberté individuelle

                      Commentaire


                      • #12
                        Perestroïka et Glasnost à la Marocaine

                        posté par hymothep

                        je pense depuis l'intronisaion de M6 il y a de plus en plus de reforme qui vont dans le sens des liberté individuelle
                        Achnou qa tadoui ? La liberté individuelle chez le Makhzen ? tu reves ?
                        à 95 ans décédé en prison ... pour une blague virtuelle 3 ans de prison ..les droits de liberté d expression bafouée ............hymothep.ce sont les reformes de M6 ..
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          ha si houari, le maroc certes reste un pays avec des abus au niveau de la justice mais comparativement a l'epoque de H 2 je pense qu'il ya du mieu j'ai pas di que c 'etait le monde de candide, de l'utopisme où tout va bien dans le meilleur des mondes loin de là, mais tout de fois il faut savoir reconaitre qu' il ya eu des avancés vers une plus grande transparence et tout cela est trés bien pour un bon develepement qui esperant le, tendra vers encore plus de democratie

                          Commentaire


                          • #14
                            j'ai suivie le blog de laurent depuis qu'il est venue a casa il y a deja deux an.
                            je voie maintenant qu'il est devenue un vrais casablancais qui critique le Roi et sans que rien ne lui arrive.
                            j'imagine bien le proprio de cette agence immobiliere a casa "casavisa" qui est Mr laurent s'il etait au maroc danns les annes soixante dix au maroc il aura tous simplement tous perdue et ne pourra mettre les pieds au maroc.
                            Mr laurant n'est pas un journaliste, il a une agence immobiliere a casa et il est ingenieur en informatique et je respecte bien son combat pour mortada.
                            je crois que beacoup de person ne savent rien de l'ere hassan dos.
                            Dernière modification par auscasa, 29 février 2008, 01h01.

                            Commentaire


                            • #15
                              si les attentats terroristes de 2003 avaient eu lieu en 1980, il y aurait eu plusieurs milliers de disparus (comme le chili et le perou)

                              Malgrès que 2003 la patte du système a été bcp plus lourde qu'en 2007 après les attentats de casa ou la police a vraiment affiné son travail vers bcp moins d'abus qu'auparavant et plus d'efficacité

                              Donc faut comparer le comparable


                              cela n'empeche pas de dire qu'il reste encore bcp d'effort a faire surtout au niveau du système judiciaire

                              pour ne plus avoir de Fouad 1 et Fouad 2 et autres sur les bras
                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X