Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vives tensions entre la Colombie et ses voisins.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vives tensions entre la Colombie et ses voisins.

    Après le Venezuela, l'Équateur envoie des troupes à sa frontière avec la Colombie. Cette dernière accuse le président équatorien d'avoir eu des liens avec les rebelles des Farc.

    La tension monte entre la Colombie et ses voisins, le Venezuela et l'Équateur. Après le président vénézuélien Hugo Chavez, c'est au tour de son homologue équatorien Rafael Correa de décider de l'envoi de troupes à la frontière entre son pays et la Colombie. Un geste de protestation après le raid mené samedi par l'armée colombienne dans la jungle équatorienne et qui a conduit à la mort du numéro deux des Farc, Raul Reyes. L'Équateur a également ordonné l'expulsion immédiate de l'ambassadeur de Colombie et convoqué une prochaine réunion du Conseil de sécurité nationale. La mission diplomatique équatorienne en Colombie a été fermée et l'ambassadeur équatorien rappelé.
    De son côté, le gouvernement colombien a accusé le président d'Équateur Rafael Correa de «compromis» avec les Farc. Selon le porte-parole présidentiel Cesar Velasquez, la saisie des ordinateurs de Raul Reyes, lors de l'assaut de samedi, a prouvé que le président Rafael Correa avait (établi) «un contact» et (passé) «des compromis» avec la guérilla marxiste. Le directeur de la police, le général Oscar Naranjo, a d'ailleurs annoncé qu'il rendrait public un document appartenant à Raul Reyes afin de prouver ces accusations.
    Dans l'un des documents, daté du 18 janvier, Reyes évoquerait une réunion avec le ministre de l'intérieur équatorien Gustavo Larrea. Toujours selon ce document, le président Correa y ferait part, indirectement, «de son intérêt à officialiser les relations avec la direction des Farc» afin de jouer un rôle dans les échanges d'otages colombiens contre des prisonniers guérilleros.

    «Un motif de guerre»
    Dimanche, le président vénézuélien Hugo Chavez a ordonné à l'armée de déplacer dix bataillons (environ 6.000 soldats) à la frontière entre le Venezuela et la Colombie et décidé de rappeler son ambassadeur en Colombie à Bogota. Il a également mis en garde la Colombie contre une action similaire au Venezuela, qu'il interpréterait comme «un motif de guerre». «Que l'aviation militaire se déploie, nous ne voulons pas la guerre, mais nous ne permettrons pas à l'empire, ni à son petit chien, de venir nous affaiblir», a lancé Chavez, en allusion aux États-Unis et au président colombien Alvaro Uribe.
    Face au risque d'escalade, la France a appelé tous les acteurs à «la retenue». Quant aux États-Unis, ils ont jugé «étrange» la réaction du Venezuela «contre une organisation terroriste» qui détient plusieurs de leurs ressortissants.
    Enfin s'il restait encore quelques espoirs de négociation pour obtenir la libération des otages aux mains des Farc, cette opération semble les éliminer pour longtemps. Non seulement les éventuels négociateurs ont perdu avec la mort de Reyes l'un de leurs principaux contacts, mais, de plus, il est difficile d'imaginer Marulanda, le chef des Farc, revoir à la baisse ses exigences pour ouvrir un dialogue politique. Affaiblie et vexée, la guérilla ne pourra que durcir le ton. Cet affaiblissement a été confirmé, vendredi, par la capture d'un dirigeant de moindre importance des Farc, Lucio Gomez Brinez, ancien geôlier de l'actuel ministre des Affaires étrangères, Fernando Araujo.


    Sources: J.B lefigaro.fr /avec AFP et AP.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    Bonjour tout le monde.

    Dès qu'il s'agit de "libérer" des ressortissants français Sarkozy n'y va pas avec le dos de la cuillière...
    On se rappellera la prise de N'djaména ...?
    Après la déclaration(*) de Sarko' pour aller chercher lui-meme Mme Bettancourt... en Colombie (Mme Bettancourt à plus que souffert:22: )

    Résultat? l'un des principaux chefs FARC tué par l'armée Colombienne,Reyes...



    (*)Aller sur place si c'est la condition"Je me suis entretenu avec lui et je suis prêt, comme le souhaite le président Chavez, si c'est la condition de sa libération, à aller moi-même à la frontière du Venezuela et de la Colombie chercher Ingrid Betancourt, si ce devait être une condition qui est émise par les FARC", a affirmé le président Sarkozy.(Sources:7sur7.be)
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire


    • #3
      dans le feuilleton tchadien c'est la rebellion qui menace de prendre le pouvoir. y-a-t-il un risque réel d'enlisement du conflit de la rebellion maoiste avec le pouvoir et l'effet d'entrainement sur les pays riverins? que peut faire sarko pour libérer betancourt? La colombie n'est pas le tchad et on est en zone d'influence us.

      Commentaire


      • #4
        Hbibna zmigri bonsoir.


        que peut faire sarko pour libérer betancourt? La colombie n'est pas le tchad et on est en zone d'influence us.

        Très juste.
        Sarko à joué la carte commerciale (à coup de pression)avec EADS et l'investissement d'une unité de montage, ainsi que la création de 1300 emplois en Alabama l'etat le plus pauvre des Etats-Unis...
        Les Etats-Unis verraient d'un très bon oeil l'enlisement dans ce "triangle-révolutionnaire"..
        Le dénominateur en serait ...une femme!
        Ca me rappelle la guerre de TROIE....
        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
        .
        Merci.
        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

        Commentaire

        Chargement...
        X