Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les officiers du roi du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les officiers du roi du Maroc

    Les officiers du roi du Maroc

    Le roi Mohamed VI du Maroc et la corruption que pratique les quelques puissants généraux de l’armée marocaine sont au coeur du livre "Les officiers de sa majesté", de Mahjoub Tobji, un ancien militaire.

    Lors de sa carrière, Mahjoub Tobji a servi aussi comme aide de camp du roi Hassan II et côtoyé les puissants généraux qu’ont été Oufkir et Dlimi ou qu’est toujours Housni Benslimane, le patron de la gendarmerie. Il connaît bien les intrigues de la cour qui lui ont valu d’être emprisonné avant de fuir et de revenir dans son pays après une étonnante rencontre avec le roi en décembre 1985 à Paris. Il a échappé à des tentatives de liquidation.

    À son retour au Maroc, il n’aura plus jamais de fonction jusqu’à sa retraite en 2003 avec les galons de commandant. Ses désillusions ont produit les Officiers de Sa Majesté, un livre qui donne un éclairage inédit sur le royaume où le roi n’est finalement qu’une potiche agitée par des généraux incompétents et surtout corrompus. Le défunt Hassan II n’est d’ailleurs pas étranger à cette boulimie. Après avoir survécu à une deuxième tentative de coup d’État, il a conseillé à ses galonnés de ne pas faire de politique mais des affaires. Message entendu. Mais moins futé que le laisse croire sa réputation, le roi s’est en réalité retrouvé piégé. C’est le coup d’État permanent réussi par Dlimi dans les années 1970 et perpétué par Benslimane depuis les années 80.

    La proximité des îles Canaries a permis aux uns de s’adonner à tous les trafics et d’amasser des fortunes colossales. Et si la guerre perdure, c’est bien pour perpétuer ces trafics. Car, au front, point de bravoure. “De tout temps, le Polisario est resté maître de la manœuvre, choisissant le lieu et l’heure pour attaquer à sa guise, tandis que nous nous contentions de réagir”, écrit l’officier. Quand le Polisario fait plus de 2000 prisonniers, il n’en perd que quelques-uns. Au tapis, les soldats marocains se comptent par milliers. Pendant ce temps, “le roi du Maroc se trouvait dans le noir le plus complet et ne savait que ce qu’on voulait bien lui dire”. Que faire ? Les hauts gradés ont recours aux “méthodes basse police” consistant à tenter d’acheter les Sahraouis.

    En retour, que de l’aversion. “Au Sahara, nous avons payé chèrement les dérapages et dérives de la plupart des responsables militaires dont le premier souci était l’appât du gain. Ils ont consacré toute leur ingéniosité, tout leur savoir à amasser des fortunes en trafiquant avec les îles Canaries, en rognant sur tout ce qu’ils pouvaient”. Même après la construction du “mur de défense”, le Polisario a pu détruire ou forcer presque aussi souvent qu’il le voulait des portions de cette ligne de défense. Dire que le Maroc a gagné la guerre est “inexact”, juge le commandant Tobji. Cinquante ans après l’indépendance du royaume, le constat est terrible : “Une armée en décomposition, plus affairiste que jamais, dont les chefs s’enrichissent de manière outrancière et dont une partie de la troupe se drogue, n’est plus en mesure d’accomplir sa mission première, à savoir assurer la défense de la patrie”.

  • #2
    Pourtant ca reste l´armée la plus professionnelle en Afrique du nord (a part l´armée égyptienne) que ca soit dans la guerre: Guerre du Sahara gagnée contre l´Algérie avec Polisario comme proxy ; ou dans la paix: Les FAR sont en mission de paix dans plusieurs foyers de conflit en Afrique, au Kosovo, Haiti...etc .

    Commentaire


    • #3
      Nuances Slamry :
      Les FAR sont en mission de paix dans plusieurs foyers de conflit en Afrique, au Kosovo, Haiti...etc .
      Je dirais plutôt en bon serviteur de leur maitres ! On ne choisit pas les armées pour des missions de paix pour leur compétences... c'est plus politique ! Je dirais plutôt qu'en échange d'armes ou autres services de la part de la France ou des USA... on accepte toute leur requête !
      Pour l'autre point, je te laisse à tes fantasmes...
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        Le maroc ou secours de Mobutu

        En 1977, puis en 1978, le Shaba (ex-Katanga) est attaqué par des opposants venus d'Angola.
        De justesse, avec l'aide du Maroc, puis de la France, Mobutu sauve son trône

        http://www.jeuneafrique.com/jeune_af...23mobutokeses0

        Commentaire


        • #5
          algerie

          Pourtant ca reste l´armée la plus professionnelle en Afrique du nord (a part l´armée égyptienne) que ca soit dans la guerre: Guerre du Sahara gagnée contre l´Algérie avec Polisario ,tu la vu joue dans quel serie ou quel film ca , contre l algerie et sahara rien de rien, amene un document de ce que tu avance ,pour la centiaime fois le maroc na rien gagner du tout que ca sois clair

          Commentaire


          • #6
            Rien de surprenant...
            Quand on voit jusqu'où va leur propagande, il est clair que c'est une fuite en avant quant au problème sahraoui...

            Quant aux généraux, la corruption et la magouille, c'est le fléau de tous les pays arabes. Aucun n'est un état de droit où les institutions sont réellement séparés. Celui qui tient les armes fait alors tout bon lui semble. Tant qu'il ne touche pas aux intérêts des rois eux-mêmes ou les différents raiss.

            Commentaire


            • #7
              >>>Celui qui tient les armes fait alors tout bon lui semble. Tant qu'il ne touche pas aux intérêts des rois eux-mêmes ou les différents raiss.

              Oui Benkhedda avait dit "qu'on pouvait à peu près tout faire avec des baillonettes sauf s'assoir dessus."

              Donc le maroc n'échappe pas à la règle, le Fiston amir el mouminin doit composer avec les pique-assiettes qui lui font office de gardiens du trône. Ainsi il les a tous envoyé se gaver au sahara, lui il préfère la fraîcheur de rabat et du quartier soussi (quoi qu'en ce moment, le fiston est allé rendre visite à sa maman à Neuilly).

              Ils doivent bien rire ses les offciers qui :


              Commentaire


              • #8
                parler de l'agression d'un pays(en 63) qui viens juste d'etre indépendant(62),comme une victoire,c'est vraiment ridicule et ignoble de la part du royaume,mais que les marocains de se forums le disent haut et fort démontre qu'ils n'ont aucune logique avec 0 point en analyse.

                Mais en 73 ,une miniscule armée polisarienne ,à peu mettre la main sur 2000 prisonniers MAROCAINS,une armée la plus puissante aprés l"égypte comme préfert le decrire notre amis,nous voudrions bien qu'il donne son analyse sur cela.
                la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

                Commentaire


                • #9
                  tas raison slamry,

                  on a déja vu des armées sorties vainqueurs de conflits construire un "MUR DE DEFENSE" amutant la moitié du territoire en conflit sur plus de 2000 km!!!ahahahahaha!

                  on a déja vu une armée se disant "victorieuse" laissant sur le carreau 3000 prisonniers en captivité pendant 30 ans et ne rien faire pour les libérer!!
                  à titre dexemple: Tsahal déclenche une guerre pour récupérer 2 soldats!

                  on a déja vu une armée victorieuse placer 7 millions de mines anti-personnelles pour éviter la casse!

                  on a déja vu une armée victorieuse être placée 30 ans après en état dalerte permanent le long de cette frontière!

                  et on a déja vu une armée victorieuse signé un cessez le feu, attribuer une zone tampon à l'ONU et entamer des négociations sur un référundum: accord de houston de 1991!!

                  avec tout ça: les FAR sont bien sûr victorieux à 100%

                  je pense quon doit parler des FAR dans toutes les académies militaires du monde!!!
                  pour le reste, en 63, drôle de victoire puisque Tindouf et Béchar sont toujours algériens!!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    posté par slamry

                    Pourtant ca reste l´armée la plus professionnelle en Afrique du nord
                    Nenni slamry , l armée la plus professionnelle en afrique avec 3000 prisonniers marocains reniés par Feu H II et trois ( 3 ) brigades d élite royale , Zellaqa , Ouhoud et badr décimés par le polisario ....
                    PLUTOT professionnel en bateau de haute mer ..??
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      lorsque le polisario se reveillera j'espere que la RAM aura assez de boeing pour transporter toute l'armée marocaine jusqu'au groenland !


                      "fuiyez pauvre fous ! fuiyez "

                      Commentaire


                      • #12
                        cette même armée a gagné la guerre du sahara malgré les pertes, et bien d'autres avant

                        Commentaire


                        • #13
                          quand on gagne une guerre on s'abrite pas derrière un mur de sable et de pierre !

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X