Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand le Maroc soutenait le FLN

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Quand le Maroc soutenait le FLN

Un petit rappel historique de certains évènements me semble nécessaire et rien de mieux que les documents de l'INA enfin devenus accessibles au public. Les écrits peuvent mentir mais pas les images :

Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

zwina

On peut dire que le Maroc a soutenu le FLN , mais le FLN etait trés conscient et sur ses gardes ce que H II et Hisb Istiqlal tramaient et élaborait d une maniere secrete au sujet de l expansionnisme marocain ....
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Il fut brave le grand père... Un grand homme en effet...
      Mais son fils n'a pas tenu les promesses..
      Dommage...

Commentaire

Bachi

Juste ne pas oublier qu'algériens et marocains furent alliés à des périodes très difficiles quoi que racontent certains écrits

Commentaire

On le sait. Zwina...
          Je crois, en tous les cas, qu'on ne fait pas d'amalgame ici...

Commentaire

Le seul merite que peut le maroc s'enorgueillir avec,c'est d'avoir permit a ses territoires de l'oriental,d'etre utiliser comme base arriere a une frange du FLN.

Pas de soutien financier notable,et encore moins des aides logistiques ou militaires.

Les seuls pays dont l'aide a la revolution etait primordiale et vitale:

L'Egypte de nasser.
            L'Europe de l'est(la jougoslavie de Tito en particulier).
            Et a un degre moindre la Tunisie,par qui toute la logistique dispatchee par l'Egypte transitait.

De toutes facons, le maroc a ete recompense a profusion,puisque c'est grace a la revolution Algerienne et ses implications,qu'il s'est vue offrir son independance,par une france depassee,qui ne pensait qu'a se debarrasser de ses colonies inutiles et consacrer tout son apparatus repressif aux moujahidines Algeriens.

De plus,c'est notoirement connu que les gens du FLN,
            qui etait bases au maroc(le clan de oujda)ont eu une contribution tout a fait minime a l'effort revolutionaire.

Pour finir,

Je remerci solenellement les autorites marocaines,pour avoir vendu les chefs historiques de la revolution Algerienne,(aux services de securite francais),de l'aveu meme de l'un d'entre eux:

Dernière modification par Samy111, 07 mars 2008, 23h39.

Commentaire

Je remerci solenellement les autorites marocaines,d'avoir vendu les chefs historiques de la revolution Algerienne,aux services de securite francais,de l'aveu meme d'un d'entre eux:
              -La premiere piraterie et détournement d avion au monde ..

Commentaire

c'était la moindre des choses à attendre dun pays que lon a aidé (avant quils ne saident eux-mêmes) à se libérer:

novembre 1954: déclenchement de la guerre dalgérie
                1955: indépendance tunisienne
                1956: indépendance marocaine

mais je suis certain qu'à cette époque déja, le makhzen jouait un double jeu pour assurer sa survie au travers de la récupération de territoires au détriment du sang "algérien"!!!

et daccord avec vous:la capture des cing chefs du FLN en plein maroc était un signal sur les relations que nous allions avoir avec notre voisin!!

Commentaire

Samy

De plus,c'est notoirement connu que les gens du FLN,
                  qui etait bases au maroc(le clan de oujda)ont eu une contribution tout a fait minime a l'effort revolutionaire.

Pour finir,

Je remerci solenellement les autorites marocaines,d'avoir vendu les chefs historiques de la revolution Algerienne,aux services de securite francais,de l'aveu meme de l'un d'entre eux:
                  Avec toi c'est bien tu te contredis dans le même message. Ben Bella qui était dans l'avion est du clan d'Oujda. Tout comme son "grand ami" Bouteflika....

Commentaire

B

et daccord avec vous:la capture des cing chefs du FLN en plein maroc était un signal sur les relations que nous allions avoir avec notre voisin!!
                    Non car les marocains ont manifesté contre cette capture et le saccage de l'ambassade de France à Rabat intervient justement après leur arrestation. De plus ce n'était pas au Maroc mais au dessus de l'océan, Ben Bella le dit d'ailleurs dans la video qui a été postée. Il parle aussi de l'équipage français et je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi, s'il s'en est aperçu, est il monté dans cet avion. Déjà que son évasion de prison a toujours suscité la suspicion ça en plus commence à peser lourd.

Commentaire

zwina

Il parle aussi de l'équipage français et je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi, s'il s'en est aperçu, est il monté dans cet avion
                      le jeu était combiné ......?
                      L avion marocain , l équipage français ..?

Commentaire

L'état marocain, Mohamed 6 en premier et surtout le peuple Marocain était comme un seul homme derrière le FLN et étaient en liesse lors de notre indépendance.
                        LE FLN a changé, on sait tous comment il a viré magouilleur. On le voit encore aujourd'hui comment il est...
                        L'état Marocain a changé aussi, H2 a passé par là...
                        Les peuples algérien et marocain n'ont pas changé malgré tous les contentieux...

Commentaire

Avec toi c'est bien tu te contredis dans le même message. Ben Bella qui était dans l'avion est du clan d'Oujda. Tout comme son "grand ami" Bouteflika....
                          Ben Bella est un revolutionaire de longue date,chef et membre fondateur de l'OS,membre emmerite de toutes les organisations politiques significatives,depuis les annees 40(jusqu'au declenchement de la revolution).

Est ce qu'il peut etre considerer comme un membre du "clan de oujda"???
                          Pas si sure et le coup d'etat de 65,est la,pour me conforter dans mes ascertions.
                          Quand a Boutef(le cadet de mes soucis) je n'en fais nullement une obsession,mes plaidoieries et mes argumentations je ne les construits pas justement,pour faire prevaloir ou le cas echeant,denigrer le Boutef national,comme semblent rivaliser certains.
                          Sans rancune,
                          Dernière modification par Samy111, 08 mars 2008, 00h33.

Commentaire

on a aider les algerien a se liberer c normal ........c ca le maroc eternelle .
                            n'oublier pas isly ..........touat .............bombardement de tanger ...............c'etait au 19 siecle .
                            maintenant le FLN etait composer de gens qui etait des truand ....................et qui ont conduit l'algerie au resultat qu'on connais .faut pas les juger la plupart sont mort sous le feu de leur ex camarade ......les survivant bah sont tous des gens qui a part tuer des kabyle ne savent rien faire .

Commentaire

Sans trop m'attarder avec toi(tu n'en vaux manifestement pas la peine):

-Il fallait commencer par vous aidez vous meme et vous liberer du joug colonialiste,sans l'aide de la revolution Algerienne,vous seriez sous la botte de "franca",plus que vous l'etes de nos jours.

-Arreter vos coups de poignards dans le dos de vos voisins:
                              L'emir Abdel kader trahit par le sultan du maroc.
                              La complicite manifeste du maroc lors du detournement de l'avion des dirigeants historiques de la revolution Algerienne.
                              La traitrise dans toute son ampleur lors de l'attaque de 63(guerre des sables).

-Vos collusions et manigances avec israel en 63(guerre des sables) et lors des guerres des arabes contre les sionistes.......

-Les massacres a l'arme chimique perpetres a l'encontre de vos propres populations(Rif) et vos voisins sahraouis...
                              ...................ect............ect............. ..
                              Votre histoire est jonchee d'actes laches et de faux freres,j'y passerais la nuit si j'essaye d'en faire l'inventaire.

Commentaire

Chargement...
                              X