Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zapatero part favori pour les élections législatives espagnoles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zapatero part favori pour les élections législatives espagnoles

    Deux anciens élèves de l'école religieuse Disciples de Jésus de la ville de León, au coeur de la vieille Castille, demandent aux électeurs espagnols de leur donner une majorité de députés, dimanche 9 mars, pour pouvoir former le prochain gouvernement.

    Le socialiste José Luis Rodríguez Zapatero, Léonais de 47 ans, président du gouvernement sortant, est le favori de ce scrutin qui a lieu à la proportionnelle à un tour dans le cadre des cinquante provinces espagnoles. Les derniers sondages autorisés donnaient aux socialistes une avance d'environ quatre points. Le conservateur Mariano Rajoy, galicien, 52 ans, avait déjà été candidat en 2004 - le président sortant José María Aznar ayant choisi de ne pas se représenter.

    La campagne a été très polarisée entre les deux grands partis, ce dont se sont plaints les autres groupes : essentiellement les écolo-communistes d'Izquierda unida (5 députés sortants, 4,96 % des voix en 2004), les nationalistes catalans de CiU (10 députés, 3,23 %) et basques (7 députés, 1,63 %) et les indépendantistes catalans (8 députés, 2,52 %).

    La majorité devrait se jouer dans une quinzaine de provinces où l'attribution des derniers sièges avait dépendu d'une poignée de voix en 2004. M. Zapatero, qui dispose d'une majorité relative de 164 députés socialistes (42,59 % des voix) sur 350 depuis quatre ans, espère bénéficier d'un groupe plus fort pour réduire sa dépendance à l'égard des partis charnières. En 2004, il avait été investi grâce aux écolo-communistes et aux indépendantistes catalans. Depuis, il s'est éloigné des indépendantistes, alliés quelque peu fantasques, et devrait privilégier les nationalistes de CiU.

    Avec 4,88 points de retard sur le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) en 2004, le Parti populaire (PP) avait obtenu 148 députés, soit 16 de moins que les socialistes. S'il obtenait le plus grand nombre d'élus, il revendiquerait le droit de former le gouvernement. Mais la question des alliances s'annonce plus compliquée pour lui, compte tenu de son isolement. M. Rajoy a annoncé que, dans ce cas, il demanderait au PSOE de s'abstenir lors du vote d'investiture, pour lui permettre de gouverner malgré tout.

    La participation sera un facteur important. Elle avait été forte en 2004 : de nombreux électeurs de la gauche dite "volatile" avaient participé (75,66 %), par rejet de la guerre d'Irak et de la gestion des attentats djihadistes du 11 mars, à Madrid, par le gouvernement Aznar qui les avait attribués à l'ETA.

    lemonde.fr

    A todo cerdo le llega su San Martín.
Chargement...
X