Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dangereuse campagne marocaine contre l’Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dangereuse campagne marocaine contre l’Algérie

    Dangereuse campagne marocaine contre l’Algérie
    Par Y.M
    Le régime marocain et sa presse aux ordres à travers l’agence officielle de presse marocaine MAP ne ratent aucune occasion pour tenter vainement d’impliquer l’Algérie dans le conflit opposant l’occupant marocain au peuple sahraoui, représenté par le Front Polisario, dans ces négociations, conformément aux résolutions de l’ONU.

    C’est ainsi que des responsables du palais royal lors les négociations de Manhasset, en panne d’idées dans le conflit les opposant aux Sahraouis, versent dans l’invective et la diffamation à travers l’agence MAP. En effet, le ministre de l’Intérieur marocain, M. Chakib Benmoussa, a déclaré : «Nous sommes totalement convaincus de l’impossibilité de parvenir à un règlement définitif du conflit sans l’adhésion de l’Algérie au processus de paix.» Cette déclaration est subordonnée par celle faite par Khalihenna Ould Errachid, président du soi-disant Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS), un organe spécialisé dans la corruption des Sahraouis sur les territoires occupés, a appelé «le Polisario et l’Algérie à renoncer aux revendications irréalisables et à négocier de bonne foi pour parvenir à une solution politique, consensuelle et définitive du conflit du Sahara».
    En effet, dans une déclaration à la presse à Manhasset où se tient le 4e round de négociations, ce Sahraoui, qui a soutenu l’occupation espagnole du territoire du Sahara occidental et qui, aujourd’hui, se fait payer par le palais pour corrompre ses compatriotes dans le but de déstabiliser le Front Polisario, a déclaré que «le Polisario et l’Algérie n’ont pas formulé de proposition à même de permettre la concrétisation de la solution escomptée».
    L’autre triste personnage est Hamada Ould Derouich, cité cette semaine par la revue mauritanienne El-Houria dans l’affaire de corruption de Mauritaniens afin de les inciter à s’installer dans les territoires occupés, a déclaré qu’«une large majorité des habitants vivant dans les camps du Polisario à Tindouf, en Algérie, ont approuvé le plan d’autonomie proposé par le royaume du Maroc pour parvenir à un règlement de la question du Sahara occidental». Ce personnage, faut-il le rappeler, est coordinateur du congrès de Gjijimat, tenu récemment près de Tifariti. Un pseudo-congrès financé par le palais de Sa Majesté en versant aux participants sahraouis promarocains des sommes colossales pour saboter le 12e congrès du Front Polisario.
    Deux autres membres accompagnant la délégation marocaine aux négociations de Manhasset, MM. Mohamed Malaïnine, ambassadeur du Maroc en Jordanie, et Omar El-Hadrami, membre fondateur du Polisario, ont déclaré que «l’Algérie se sert de la question du Sahara occidental pour leurrer l’opinion publique interne et essayer de la convaincre de l’existence d’un danger externe qui la guette», en soulignant que «l’Algérie, qui fait face à plusieurs défis politiques, notamment la prochaine élection présidentielle, exploite la question du Sahara marocain pour tenter de dissimuler ses problèmes internes».
    Dans une déclaration diffusée lundi par la deuxième chaîne de télévision marocaine 2M, Malaïnine a soutenu que «l’Algérie tente d’utiliser la question du Sahara à des fins internes pour camoufler la réalité du différend qui existe entre le Maroc et l’Algérie».
    De son côté, El-Hadrami a déclaré à la première chaîne de télévision que «l’Algérie est bel et bien partie prenante à ce conflit».
    Fuite en avant du régime
    de Mohammed VI
    Le royaume du Maroc est confronté non seulement à la légalité internationale qui stipule clairement le caractère colonial de sa présence sur le territoire sahraoui, mais surtout à la situation d’impasse dans laquelle se trouve le makhzen. Cela après que la partie sahraouie a inclus la proposition marocaine d’autonomie dans le référendum sur l’autodétermination du peuple sahraoui qui devrait choisir entre cette dernière proposition et le rattachement au Maroc.
    Autrement dit, si, comme l’affirment les dignitaires du palais royal, le Sahara occidental serait marocain et que les populations sahraouies se trouvant dans les camps de réfugiés de Tindouf sont pour l’autonomie, pourquoi alors le Maroc bloque-t-il toute initiative visant l’organisation d’un référendum d’autodéterminations ?
    Apostrophé sur cette nouvelle escalade marocaine, notre ministre de la Communication, M. Boukerzaza, a réaffirmé la position algérienne, qui est en conformité avec la légalité internationale. «Ce discours (des autorités marocaines, NDLR) n’est pas une nouveauté pour nous», a-t-il déclaré au Jeune Indépendant.
    Pour finir, le plan marocain visait à accepter de négocier avec le Front Polisario dans l’objectif d’aboutir à une impasse, grâce au moyen cher au royaume et qui est l’entêtement afin d’impliquer en dernier lieu l’Algérie. Autant dire que le régime marocain épuise ces dernières cartouches car le Conseil de sécurité de l’ONU avait bel est bien désigné les protagonistes de la question du Sahara occidental : l’occupant marocain et le Front Polisario. Pourquoi alors accuser l’Algérie d’être à l’origine des blocages et d’appuyer le Front Polisario, au lieu de dire que c’est bien l’allié marocain, la France en l’occurrence, qui bloque toute
    initiative allant dans le sens de l’autodétermination du peuple sahraoui ? Y. M.
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

  • #2
    mdr
    "mais pourquoi on nous vise on a rien fait" le journaliste etait à deux doigts de pleurer .
    en fait il suffit de lire les journaux algeriens pour comprendre qu'elle est bien partie prenante, à ce niveau c'est plus une question de soutient c'est la cause majeure du regime

    Commentaire


    • #3
      il est vrai que l'algerie n a rien fait.Armer et abriter les terroristes sur son sol ,c'est un amour;comme mettre son chien sur le palier du voisin
      Coucher du soleil à Agadir

      Commentaire


      • #4
        Ce scrioubillard est vraiment schizo. L'Algérie a dépensé 200 milliard de dollars et elle n'est pas partie prenante ? Quand même ... Il faut le dire à d'autres. Sans l'Algérie, il n'y aurait jamais de Polisario ni rien du tout.

        Sinon, il y a quelque chose qui devait normalement faire réfléchir le journaliste en question. C'est ce triste personnage de Omar Hadrami qui a profité des années durant des largesses algériennes- il était ministre des affaires étrangères du Polisario- pour se faire une petite fortune avec laquelle elle s'est sauvée au Maroc. Et depuis, il est devenu un terrible ennemi de ses bienfaiteurs d'hier, les généraux algériens. Ah ces Polisariens, ils ne sont jamais reconnaissants.

        A titre de rappel, ce Hadrami a été une véritable terreur dans les camps de Tindouf. Il a d'ailleurs liquidé plusieurs opposants du Poliario sans oublier les meurtres commis parmi les détenus marocains. D'ailleurs, certains au Maroc lui feraient la peau volontiers si jamais ils lui tombent dessus.
        Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

        Commentaire


        • #5
          Dangereuse campagne marocaine contre l’Algérie


          On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

          Commentaire


          • #6
            'Algérie a dépensé 200 milliard de dollars et elle n'est pas partie prenante ? Quand même ... Il faut le dire à d'autres. Sans l'Algérie, il n'y aurait jamais de Polisario ni rien du tout.
            tu les a conté toi méme les 200 milliards de dollars ou bien tu as des sources irréprochables sinon ça reste de la littérature sans plus.

            Commentaire


            • #7
              M. Boukerzaza, a réaffirmé la position algérienne, qui est en conformité avec la légalité internationale. «Ce discours (des autorités marocaines, NDLR) n’est pas une nouveauté pour nous», a-t-il déclaré au Jeune Indépendant.
              M. Boukarzaza en tant que ministre ! pour ne pas dire que la MAP un tambour creux .et qu elle est uniquement le son de la Darbouka et la tikchbila marocaine !
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Bof !!! Rien de dangereux. Cela s'inscrit dans une logique d'implication de l'Algerie dans un conflit où elle n'est pas partie prenante. La meilleure réponse à cette campagne : le Mépris ou continuer à rappeler que c'est du ressort de l'ONU.

                Commentaire


                • #9
                  @Jawzia,

                  La meilleure réponse à cette campagne : le Mépris ou continuer à rappeler que c'est du ressort de l'ONU.
                  Pour une fois que j'apprecie la facon dont cela se passe. Il faut dire que les notres, meme detestables, ont une attitude sage et ferme face aux tentatives du Maroc d'impliquer l'Algerie.

                  Tout compte fait, Il reste au maroc une seule alternative : Accepter le referendum ou faire la guerre a l'Algerie. L'Algerie, par contre, a plus de choix.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le régime marocain et sa presse aux ordres à travers l’agence officielle de presse marocaine MAP ne ratent aucune occasion pour tenter vainement d’impliquer l’Algérie dans le conflit opposant l’occupant marocain au peuple sahraoui, représenté par le Front Polisario, dans ces négociations, conformément aux résolutions de l’ONU.
                    Parce que certains doutent encore de son implication dans le conflit?

                    Commentaire


                    • #11
                      Il y a comme un vent de panique avec cet echec consommé de Manhasset. Durant ces rounds de négociations, le Maroc joue gros, très gros. Il jette dans la bataille sa dernière carte : "autonomie". C'est pratiquement "l'echec consommé".

                      Après ce sera retour aux fondamentaux : Ceux du droit et probablement mise en branle du chapitre 7 du conseil de sécurité. Au polisario de maintenir le Cap.

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans les prochaines semaines, Le sahraouis de Tindouf vont retourner a leur pays. Ils vont investir les territoires liberes. A partir de la Sera que sera.
                        Boutef a ete clair, tres clair en disant que ce sera regle et j'adhere...
                        Comme ca, L'algerie n'offrira plus l'occasion a quiconque de vouloir l'impliquer coute que coute et si par malheur le Maroc s'amuse a tetiller l'Algerie, Je ne donnerais pas cher de tout le royaume. Les plans sont prets. Retour 1400 ans en arriere. Meme les terros vont s'y mettre.

                        Et qu'advienne que pourra !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Après ce sera retour aux fondamentaux : Ceux du droit et probablement mise en branle du chapitre 7 du conseil de sécurité. Au polisario de maintenir le Cap.
                          Son seul cap maintenant c est Tindouf : le statu quo

                          Statu quo qui ne changera rien sur le terrain. Le maroc est dans son sahara.

                          Quant au chapitre 7...eh bien vous n'avez qu'à en convaincre le conseil de sécurité!

                          Pour l'instant c est le plan marocain d'autonomie qui a les faveurs des USA de la France de l espagne de la GB et de tout les pays qui comptent.

                          Commentaire


                          • #14
                            Comme ca, L'algerie n'offrira plus l'occasion a quiconque de vouloir l'impliquer coute que coute et si par malheur le Maroc s'amuse a tetiller l'Algerie, Je ne donnerais pas cher de tout le royaume. Les plans sont prets. Retour 1400 ans en arriere. Meme les terros vont s'y mettre.


                            On ne savait pas que l algérie était devenue un puissance nucléaire
                            On est morts de peur

                            Commentaire


                            • #15
                              Le maroc est dans son sahara
                              a d'autres... sinon pourquoi cette marche verte sur FA
                              Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X