Annonce

Réduire
Aucune annonce.

McCain, le favori d'Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • McCain, le favori d'Israël

    L'État hébreu espère bien que le candidat républicain succédera à George Bush à la Maison-Blanche.

    Israël tient déjà son favori dans la course à la Maison-Blanche : John McCain. Les ténors politiques israéliens jouaient des coudes mardi pour bénéficier de quelques instants privilégiés auprès du sénateur de l'Arizona, venu pour une visite en Israël. Ils espèrent bien qu'en janvier 2009, McCain remplacera George Bush, considéré par Israël comme le meilleur ami qu'il ait jamais eu à la Maison-Blanche. Le candidat n'a pas déçu leurs attentes en reconnaissant mardi Jérusalem comme capitale de l'État d'Israël.

    Vue de Tel-Aviv, dont la politique dépend si étroitement des décisions de Washington, l'élection américaine est toujours perçue à travers le même prisme : le prochain président sera-t-il bon pour l'État hébreu ? Et Israël en est persuadé : hormis quelques inflexions mineures, McCain, sur le dossier israélo-palestinien, devrait s'inscrire dans la continuité de Bush. Le passé de McCain au Vietnam lui confère une aura particulière dans un pays ayant un goût prononcé pour l'étoffe des héros militaires. Son franc-parler et son anticonformisme séduisent aussi. Les médias soulignent que McCain est un fidèle ami d'Israël, qui est venu régulièrement depuis sa première visite en 1979. En 2006, il s'était décrit lui-même comme «pro-américain et pro-israélien».

    Le candidat républicain manifeste dans chacun de ses propos, qu'il est sur la même longueur d'onde avec Israël. En 2006, après la formation du gouvernement dirigé par le Hamas dans les Territoires palestiniens, il avait décrit celui-ci comme un «syndicat terroriste». McCain réclame le désarmement du Hezbollah et affirme qu'il n'est «pas dans la poche de l'Arabie saoudite», faisant allusion à la proximité de la famille Bush avec la monarchie pétrolière. Son soutien au maintien des troupes américaines en Irak est aussi perçu comme le gage d'une certaine continuité dans la politique de l'«axe du Mal».

    Relation cruciale


    Sur le dossier iranien, McCain fait encore mieux. Non seulement il est partisan de la plus grande fermeté pour empêcher le développement d'une capacité nucléaire iranienne, mais il reconnaît aussi à Israël, qui pratique une politique «d'ambiguïté» sur son programme nucléaire, un «statut spécial» dans la lutte contre la prolifération au Moyen-Orient. «Les mesures de contrôle de la prolifération doivent tenir compte de l'isolement stratégique d'Israël et du fait qu'Israël existe dans une région, où il ne pourra pleinement se soumettre à un régime de contrôle de la prolifération seulement lorsqu'il sera clair que tous les autres régimes du Moyen-Orient s'y soumettent et que la survie d'Israël ne dépend plus de cette dissuasion», a dit McCain.

    Traditionnellement, aucun responsable politique israélien ne prend position pour un candidat à la Maison-Blanche. McCain n'échappera pas à la règle. Néanmoins, le quotidien populaire ­Maariv a récemment cité des sources gouvernementales jugeant que Barack Obama ne serait pas un bon président pour Israël.

    L'ancien ambassadeur israélien à Washington, Danny Ayalon, passé dans le privé est sorti de sa réserve : «Nous devons considérer la candidature d'Obama avec une certaine inquiétude», a-t-il jugé. Officiellement, il lui est reproché de vouloir parler à tous les dirigeants, y compris le président iranien. Israël redoute aussi qu'il ne fasse pression sur lui, pour avancer le processus de paix. Bien qu'élue de New York, où la communauté juive possède un impact très fort, Hillary Clinton suscite elle aussi des réticences en raison de la forte implication de Bill Clinton dans le processus de paix pendant sa présidence. Pour Israël, les paramètres de sortie du conflit, qu'il avait rédigés, ne sont plus d'actualité.

    Le Figaro

  • #2
    il parait qu"il est favori mccain

    Commentaire


    • #3
      McCain c est le nouveau president tout court

      Commentaire


      • #4
        C'est normal que l'Etat hébreu choisisse le vieux zombie McCain : il est le candidat qui s'est montré le plus "agressif" vis-à-vis de l'Iran.

        Vu son âge, le zombie ne va peut être pas tenir jusqu'à l'élection, ce qui ne serait pas une mauvaise nouvelle pour la paix dans la région.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par nassim
          Vu son âge, le zombie ne va peut être pas tenir jusqu'à l'élection, ce qui ne serait pas une mauvaise nouvelle pour la paix dans la région.
          Et bien j'ai bien peur, qu'en ces temps troublés ou de gros nuages menacants planent au dessus de la forteresse des Etats-Unis, les américains seraient plus rassurés avec un personnage charismatique, aux allures d'un "sauveur".

          Et ce Mc Cain de part son prestigieux parcours militaire, sa situation d'héros national issus d'une famille de grands militaires, son incarnation du conservatisme américain, incarne le candidat idéal et aucun candidat démocrate ne puisse faire la différence surtout aprés l'affaiblissement due à la bataille acharnée entre les pro-Barak et les pro-Hillary et l a dévision par conséquent du camp démocrate.

          Ce Mc Cain est considéré comme le De Gaulle de l'Amérique, mais dans le mauvais sens, car son volontarisme guerrier va encore raviver les tensions et empirer la crise multi-dimentionnelle qui affecte actuellement l'Amérique et par conséquent le monde entier.

          Concernant Barak Obama ( le Ségolène Royal américain), son coté personnage simple aux idées nouvelles est bon mais les américains sont dans une telle pression économique et sociale qu'ils seront plus rassurés par un homme fort que courrir le risque de laisser de nouvelles idées émerger.

          Barak Obama, c'est malheureusement trompé d'époque, et ses idées apaisantes sont en déphasage avec les grands tensions actuels.

          Voici un montage vidéo qui présente un peu John Mc Cain :

          Commentaire

          Chargement...
          X