Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Interview de Hamada Ould Derwich. Témoignage d’un revenant.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Interview de Hamada Ould Derwich. Témoignage d’un revenant.

    Entretien avec Hamada Ould Derwich
    L'hémorragie des séparatistes se poursuit. Témoignage d’un revenant.


    “Les représentants du Polisario n’ont pas les mains libres
    et ne peuvent prendre aucune décision sans se référer à Alger”


    Libé : Monsieur Hamada Ould Derwich, vous qui êtes l’animateur du congrès de Gjijimat, pouvez-vous nous dire quelles sont les raisons ayant conduit à la tenue de ce congrès, au moment où le Polisario tenait son 12ème congrès ?

    Hamada Ould Derwich : Je voudrais rappeler certains évènements antérieurs à la tenue de ce congrès, avant de parler des raisons qui ont conduit à sa tenue.
    Le 27 février 2006 à Tifariti, était célébré le 30ème anniversaire de la pseudo-RASD. J’y assistais en qualité d’invité d’honneur assis à la droite du « président » Abdelaziz. Un peu moins d’un mois plus tard, le 20 mars de la même année, Sa Majesté le Roi avait prononcé le discours historique de Lâayoune annonçant la décision une autonomie interne élargie sous souveraineté marocaine aux provinces sahraouies. Ce discours fut le point de départ d’une nouvelle ère politique, ici au Maroc, en ce sens que cette dernière devra permettre aux habitants des provinces sahraouies de s’autogérer dans le cadre d’une large autonomie sous la souveraineté marocaine.

    C’est donc à partir de cette date que nous avons commencé à réfléchir à notre niveau sur cette initiative heureuse qui ne nous a pas particulièrement surpris, car dans des discussions avec des dirigeants du Polisario et, parallèlement, avec des autorités marocaines à des niveaux moins élevés, nous avions envisagé cette éventualité en suggérant que la solution susceptible satisfaire les parties serait une issue médiane qui n’est pas l’indépendance refusée par l’une des parties, car déraisonnable mais qui n’est pas non plus une intégration pure et simple que rejettera l’autre partie. C’est d’ailleurs un sujet que j’avais discuté avec des membres de la haute hiérarchie polisarienne dès les premiers jours du cessez-le-feu de 1991. Je me souviens leur avoir dit qu’il était utopique de considérer que le cessez-le-feu allait aboutir à une proclamation de l’indépendance du Sahara par une volonté des Nations unies.

    Je leur avais dit qu’il n’était ni réaliste, ni raisonnable de croire qu’une fois le cessez-le-feu signé et appliqué, que cela allait conduire, après négociation sous l’égide des Nations unies, à l’indépendance et qu’il valait mieux négocier.

    Certains ont tendance à penser que je ne faisais pas partie des cadres du Polisario. Je leur dis que de là où j’étais, je servais le Polisario dans les rangs duquel je combattais à ma façon, car il n’est pas indispensable d’être sous les drapeaux, un fusil à la main pour défendre une cause. A chacun sa manière, j’ai à ma manière combattu le Maroc, dans les rangs du Polisario et cela personne ne peut le nier, à commencer par le Polisario.

    J’ai donc commencé à discuter avec les hauts responsables du Polisario en leur conseillant de négocier et de ne pas trop croire en une solution qui viendrait des l’ONU, du fait qu’elle ne relève, tout simplement pas du domaine du raisonnable. Le Maroc est là, ses prétentions historiques ne sont pas infondées, il est au Sahara où il est chez lui et où il se comporte comme tel en faisant de très grands investissements dans tous les domaines. Alors que vous, vous constituez une dissidence armée qui a fait son chemin et qui a eu une certaine reconnaissance sur le plan international, certes, mais de là à considérer que la communauté internationale va tordre le bras au Maroc et lui arracher le Sahara pour y fonder un micro-Etat fantôme sous les couleurs du Polisario, cela relève de l’utopie pure et simple. J’ai, donc préconisé, avec insistance à mes cousins, mes amis et aux gens que je connais au Polisario d’aller vers une solution négociée. Car le référendum d’autodétermination est matériellement et techniquement irréalisable ; par conséquent quelqu’un de raisonnable ne doit pas y croire, tout simplement ; on ne peut pas faire figurer sur une liste, même établie par l’ONU, les noms de tous ceux qui ont le droit de se prononcer sur l’avenir du Sahara. En restant dans le domaine de la raison, il est impossible d’organiser un référendum d’autodétermination des populations du Sahara.

    Soyons logiques avec nous-mêmes parce que ceux qui sont de l’autre côté, prétendent combattre le colonialisme ou ce qui en reste, alors qu’ils se fondent sur l’héritage du colonialisme pour faire avancer les thèses qu’ils défendent et ça c’est une contradiction flagrante, chez le Polisario que nous aurons à souligner et à démasquer dans les prochaines interventions que nous ferons que ce soit sur le plan politique ou médiatique.
    Donc, à partir du discours Royal du 20 mars qui a marqué la date d’éclosion de cette solution, nous nous sommes mis à réfléchir sur son contenu. Nous avions dépêché quelqu’un auprès de qui de droit pour s’enquérir, justement, des profondeurs de cette proposition et nous avons acquis l’intime conviction, d’une part que la volonté est manifeste et que le projet est profond, que l’autonomie est très large et que le Maroc ne peut pas aller au-delà des concessions de cette nature. Aussi, nous avons déclaré que nous nous inscrivons dans cette logique que nous allons vulgariser. Pour ce faire, nous avons commencé par discuter avec les dirigeants du Polisario pour les amener à accepter une telle solution que nous avons soumise à une base extrêmement large dont de hauts responsables militaires et civils et avec de simples citoyens habitants des camps. Nous avons reçu l’adhésion de l’ensemble des personnes avec lesquelles nous avons discuté, à l’exception des responsables politiques qui, pour certains, rejettent catégoriquement cette hypothèse, alors que d’autres l’acceptent mais demandent la preuve de la bonne foi du Maroc quant à l’application de ce plan.

    Nous avons considéré que la tenue du 12ème congrès du Polisario était un évènement dont on devait profiter pour exprimer cette opinion que nous avons déjà avancée mais de façon non officielle et parfois dans la clandestinité, donc jamais médiatisée.

    Telle est donc la raison qui nous avait amenés à tenir le congrès de Gjijimat dans le même timing que celui du Polisario et pour les objectifs suivants :
    -Informer la communauté internationale que la cohésion de l’autre côté n’existe plus et qu’il y a une bonne frange des militants du Polisario qu’ils soient militaires ou civils, habitants dans les camps ou appartenant à la diaspora, qui optent pour le plan d’autonomie proposée par le Maroc.
    - ouvrir la voie aux indécis et aux réticents qui ne savent ni par où commencer, ni par quelle porte entrer malgré leurs convictions que le choix de la proposition marocaine est le meilleur et qu’il faut briser cette gêne qu’on ressent du fait qu’on a combattu le Maroc et revendiqué l’indépendance, durant plus de trois décennies. Par conséquent, il est extrêmement difficile d’avoir le courage de changer de direction et d’avouer tout de suite : nous pensons que cette proposition est le meilleur moyen de mettre un terme à ce conflit. On dit que l’exercice le plus difficile qu’un homme ait à affronter, c’est celui du changement et c’est cet exercice que nous avons essayé de leur faciliter.

    - essayer d’élargir le fossé qui existe déjà dans les rangs des dirigeants du Polisario et de sa base. En renforçant le processus de décomposition qui gangrène ces rangs et en accélérant le retour des déportés afin qu’ils puissent jouir des conditions de liberté et de démocratie que garantit le nouveau Maroc.
    Ce sont là les raisons qui nous ont amenés à tenir ce congrès.

    Libé : Vous avez dit que lorsque vous avez suggéré aux responsables politiques du Polisario de souscrire à la proposition marocaine, ceux-ci ont refusé. Quelles sont, selon vous, les raisons de ce refus ?

    Je suis convaincu que tous les responsables du Polisario, à commencer par leur chef, sont certains que la proposition marocaine est l’unique et meilleure solution à même de mettre fin au conflit et qu’ils peuvent espérer dans les circonstances actuelles ; mais les responsables du Polisario sont des humains peu clairvoyants.

    D’une part, ils sont tenus en laisse par leurs protecteurs. Ils constituent les otages d’un système. Ils ont travaillé avec l’Algérie, elle les a financés, elle les a orientés et leur dicte ce qui doit être dit et fait en leur répétant qu’ils sont sur son territoire entourés de ses hommes des renseignements et à la merci de son armée. Par conséquent, ils ne peuvent se permettre de se comporter ou d’agir que selon les directives de l’Algérie. Ceci d’une part, d’autre part, l’Algérie a pris soin de bien mettre à l’aise sur le plan matériel, tous ceux qui sont au sommet de la hiérarchie polisarienne : leurs enfants sont envoyés dans les meilleurs établissements scolaires et universitaires du monde, leurs familles sont soignées dans les plus grands hôpitaux, ils roulent dans les meilleurs voitures, ils peuvent voyager à travers le monde où il leur est loisible d’acquérir des biens immobiliers et d’ouvrir des comptes bancaires qu’ils peuvent garnir comme ils veulent. Ce sont des gens qui sont largement à l’abri du besoin mais qui, sur le plan sécuritaire sont tenus en laisse par ceux qui les manipulent. Ce sont donc des otages en bonne et due forme pour ne pas dire de luxe.

  • #2
    (suite)

    Le fait qu’ils refusent la proposition marocaine ne procède pas de la conviction qu’il existe une meilleure alternative. Je le sais pour leur avoir demandé de me donner une meilleure suggestion de solution que celle proposée par le Maroc qu’ils n’en ont pas d’autre mais qu’ils ne peuvent pas l’avouer. Je leur ai demandé de me prouver le contraire et de me dire s’il y a une meilleure solution qui soit sous l’égide de l’Algérie ou autre, ils n’ont rien eu à me proposer et ne m’ont donné aucun argument prouvant qu’il y a une meilleure solution mais sont tenus de refuser d’y souscrire. Leurs protecteurs algériens les rendent prisonniers de leur situation.

    Libé : Quelles sont, selon vous, les raisons de l’échec des négociations alors qu’on est à leur 4ème round ?

    A vrai dire, on ne peut pas dire que c’est un échec total, je dirai plutôt que c’est un demi-échec parce que, de toute façon, l’idée fait son chemin, le plan d’autonomie est sur la table du Conseil de sécurité. L’ensemble des pays est au courant que le Maroc a pris cette initiative qualifiée de crédible et sérieuse. Les résolutions du Conseil de sécurité 1754 d’avril de l’année passée et l 1783 d’octobre de la même année ont également, qualifié la proposition marocaine de sérieuse et crédible et qu’elle constitue un pas décisif vers une solution définitive de ce conflit. On ne peut mieux qualifier en terme diplomatique une proposition destinée à être discutée par des belligérants. Les premiers rounds étaient des rounds de contact et c’est déjà un pas en avant, une manière de démontrer que le Maroc est disposé à s’asseoir avec des citoyens marocains qui renient leur marocanité en revendiquant une indépendance et que le Maroc n’a aucune gêne ou réserve à leur égard ou à s’asseoir avec eux à une table de négociations. C’est un pas très important et il est, aujourd’hui clair, aux yeux de l’opinion publique internationale que le Maroc tend la main à ses ressortissants rebelles avec lesquels il cherche à trouver une solution négociée qui permette à toute la région de sortir de cette impasse où elle se trouve depuis trente trois ans. Ce qui prouve, aussi que le Maroc propose d’inaugurer l’édification du Grand Maghreb, mais que de l’autre côté, la machine est très grippée, les mentalités sont rétrogrades et nostalgiques des temps de la guerre froide et de l’URSS. Les responsables de l’autre côté ne veulent pas se mettre au diapason des réalités internationales. Ils font semblant d’ignorer que Leningrad est redevenu Saint Petersbourg et que le mur de Berlin est tombé. Ils restent accrochés à des principes et des considérations qui sont, aujourd’hui caducs. Ces négociations ont, par ailleurs, un autre aspect positif, à savoir démontrer aux populations parquées à Tindouf que ceux qui prétendent les représenter sont incapables de mener des négociations ou de trouver des solutions et ce fait, les sympathisants du Polisario le découvriront à leur insu. L’aspect négatif de ces négociations est que les Algériens et leurs protégés n’ont pas compris le sens du mot « négociation ». Quand on dit négocier, cela suppose être prêt à faire des concessions ; or les représentants du Polisario ne peuvent faire aucune concession, car les instructions qu’ils ont reçues ne les autorisent pas à faire de conncessions et ils ne peuvent donc pas avoir le courage d’en faire.

    Dans l’un de ses numéros, le quotidien algérien, Le Soir d’Alger, a suggéré que les autorités algériennes négocient directement avec le Maroc pour aboutir à une solution du problème. Que vous inspire cette suggestion ?

    Cela confirme ce que je vous ai déjà dit, à savoir que les envoyés du Polisario n’ont pas les mains libres ; ils doivent se soumettre aux instructions qu’ils ont reçues avant de quitter Alger. La solution serait donc, d’engager des négociations directes entre le Maroc et l’Algérie dont l’aval est indispensable pour toute décision polisarienne. La proposition du journal se justifie, donc.

    Le fait que ce pays prenne en otage des dizaines de milliers de civils sur son territoire fait qu’aucune décision sans son aval ne pourrait être prise en considération.

    Personne ne peut nier que l’Algérie est derrière tout ce problème pour plusieurs considérations que je ne veux pas citer et qui ne sont un secret pour personne.

    Je suis sûr que s’il ne tenait qu’à nos cousins sahraouis parqués dans Lahmada, une demi-journée de négociations serait largement suffisante pour que tout rentre dans l’ordre et que tout le monde revienne au pays.

    Libé : Quelle est la situation qui prévaut dans les camps actuellement ?

    La situation actuelle dans les camps est des plus catastrophiques parce que depuis l’accord de cessez-le-feu de 1991, le pouvoir algérien par Polisario interposé, a essayé de mettre les populations sur une nouvelle voie, en leur disant que dans la situation actuelle de ni guerre ni paix, ils doivent se débrouiller pour subvenir à leurs besoins.

    Partant de là, la majorité des Sahraouis se livre à tous les trafics possibles pour subvenir à leurs besoins, l’Algérie a encouragé l’immigration. Ce qui fait que la plupart des jeunes qui ne pratiquent pas les trafics de tout genre se sont envolés pour l’Europe, en général et l’Espagne en particulier qui compte la plus grande diaspora de Sahraouis. Une diaspora qui atteint des dizaines de milliers vivotant dans des conditions peu enviables.

    Les milliers d’autres jeunes sahraouis restés aux camps constituent un champ fertile pour les organisations terroristes, quand ils ne s’adonnent pas aux trafics de drogue et à toutes sortes de déviances. Sur le plan sanitaire, la situation est déplorable, quand bien même, les jeunes médecins formés à Cuba ou ailleurs ouvrent des cabinets pour donner des consultations payantes et souvent sous des tentes. Les aides internationales apportées par MSF, l’OMS ou la Croix-Rouge internationale n’arrivent pas à combler le déficit médical dans les camps, en raison de leurs détournements. Au moment où les membres des familles de la classe dirigeante sont traités dans les meilleurs hôpitaux du monde.

    Quel scénario de solution préconisez-vous pour mettre fin à cette tragédie qui n’a que trop duré?

    Je ne suis pas la voix autorisée pour proposer une solution, je suis un citoyen qui a regagné sa patrie, ses terres ancestrales, la Monarchie avec laquelle ces ancêtres avaient tissé des relations d’allégeance solides que je suis fier de revendiquer et que je n’ai pas froid aux yeux de clamer. Je n’ai pas regagné sous pression de quelque nature que ce soit, ni matérielle, ni morale ou autre. Je suis là par profonde conviction et pour des raisons affectives tout en sachant qui je suis. Mais je ne suis pas la voix autorisée à répondre à une telle question à laquelle seule Sa Majesté le Roi peut donner une réponse et il l’a donnée en octroyant l’autonomie élargie aux provinces sahraouies. Mon opinion sur la question est que c’est la seule solution qui puisse sortir de l’impasse, non seulement le Maroc, mais toute la région. C’est la solution qui permettra la construction du Maghreb des peuples auquel aspirent tous les peuples de la région.

    Quel message adressez-vous à nos parents restés dans les camps et à tous les citoyens sahraouis?
    Le message que je voudrais adresser à nos frères, cousins, parents et amis restés de l’autre côté est le suivant : je leur demande de bien réfléchir et de considérer que nous qui avons fait le premier pas, ne sommes pas stupides. Nous avons pris cette décision de façon très réfléchie, très consciente après avoir pris tout le temps de peser le pour et le contre, comme nous leur avons déjà dit que nous sommes sur la bonne voie et qu’il n’en existe pas d’autre.

    Je leur dis que l’avenir des générations est en jeu et qu’il n’est pas possible de céder au sentimentalisme quand il s’agit de mettre en péril l’avenir de ces générations.

    Propos recueillis par Ahmadou El-Katab

    Commentaire


    • #3
      Tu devrais avoir honte AYOUB avec toute cette propagande !!!

      Le pire c'est que tu as l'air d'y croire, dommage pour toi.

      La meilleure réponse pour toi serait de t'ignorer à l'avenir.

      Commentaire

      Chargement...
      X