Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Haïti: la flambée des biens alimentaires s'exprime dans la rue!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Haïti: la flambée des biens alimentaires s'exprime dans la rue!

    Des soldats de l'ONU ont retiré des barricades de barbelés autour du palais présidentiel à Port-au-Prince, où quelques commerces ont rouvert jeudi à la faveur d'un retour au calme précaire après trois jours de violences et de pillages.
    Certains barrages routiers érigés par les protestataires ont également été levés au cours de la nuit dans la capitale haïtienne, où le président René Préval a lancé mercredi un appel à l'arrêt des manifestations sur la hausse des prix des denrées alimentaires qui ont mené aux pillages et aux affrontements avec la police.
    Jeudi, les tensions étaient toujours fortes dans le bidonville de Martissant, où certains ont lancé des menaces à l'adresse de voitures, tandis que des graffitis proclamaient "A bas Preval!".
    "Préval nous demande de pratiquer l'agriculture, mais à Port-au-Prince, il n'y a pas d'endroit pour l'agriculture", lançait Cavet Roland, en tournant en ridicule les propositions du président.
    Les troubles ont commencé la semaine dernière à Les Cayes, dans le sud du pays, où cinq personnes ont été tuées, avant de s'étendre à plusieurs villes à travers le pays. Des milliers de personnes ont manifesté dans la capitale, où vivent quelque deux millions de personnes, et des bandes ont mis à sac des entrepôts, terrorisant automobilistes et commerçants.
    Après avoir chassé les protestataires à l'aide de gaz lacrymogènes et de balles en caoutchouc au cours de la semaine, les soldats de l'ONU se sont retirés du palais présidentiel.
    Mercredi, le chef de l'Etat a promis de faire pression sur les importations pour obtenir une baisse des prix de l'alimentation, et a exhorté les émeutiers à rentrer chez eux. "La solution n'est pas d'aller détruire les magasins. Je vous ordonne d'arrêter", a lancé le président soutenu par les Etats-Unis alors qu'une bonne partie des manifestants ont réclamé son départ.
    Les prix de l'alimentation ont progressé de 40% en moyenne depuis la mi-2007 dans le pays où la plupart des habitants vivent avec moins de deux dollars (1,26 euro) par jour.
    Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé mercredi les donateurs à fournir une aide d'urgence. AP
Chargement...
X