Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rabat reçoit une autre gifle cinglante au Conseil de paix et de sécurité de l’UA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rabat reçoit une autre gifle cinglante au Conseil de paix et de sécurité de l’UA


    Mars 18, 2021

    Par Kamel M. – Le Makhzen sentait le coup venir. C’est pour cela que, le 9 mars dernier, son ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a préféré esquiver la réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine sur le suivi de la mise en œuvre du paragraphe 15 de la décision «Faire taire les armes» du 14e Sommet extraordinaire de l’organisation panafricaine.

    Le Conseil de paix et de sécurité, qui «note avec une profonde préoccupation la reprise de la confrontation militaire entre le royaume du Maroc et la République sahraouie, en violation des accords de cessez-le-feu, […] les répercussions préoccupantes de ce conflit sur la stabilité de la région et sur l’état de la paix et de la sécurité sur le continent», demande au Maroc et au Sahara Occidental de «cesser immédiatement les hostilités et d’engager le dialogue, de créer un environnement propice à des pourparlers directs et francs, sans aucune condition préalable».

    Le CPS se déclare, par ailleurs, «préoccupé par l’impasse persistante dans laquelle se trouve le processus politique engagé sous les auspices des Nations unies dans le but de parvenir à une solution politique mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental», balayant ainsi d’un revers de main le plan d’autonomie vanté par Rabat. C’est plutôt à la facilitation d’un «règlement définitif du conflit» que le CPS appelle, en mettant en avant «l’urgente nécessité de redoubler d’efforts» pour rendre effective «l’interdiction du recours à la force ou à la menace de recours à la force entre les Etats membres de l’Union». Allusion directe au Maroc.

    Le CPS demande également à la Commission de l’UA de «prendre d’urgence les mesures nécessaires pour la réouverture du Bureau de l’UA à Laâyoune» afin de permettre à l’UA de «réactiver son rôle dans la recherche d’une solution politique à ce conflit de longue date», souligne, enfin, cette instance qui exhorte, par ailleurs, le Conseil de sécurité des Nations unies à «assumer pleinement ses responsabilités et à prendre toutes les mesures nécessaires pour résoudre rapidement le conflit au Sahara Occidental et trouver une réponse efficace aux questions relatives au respect des droits de l’Homme et à l’exploitation illégale des ressources naturelles du territoire».
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

  • #2
    C'est un baroud d'honneur pour Smail Chargui, la fête est finie maintenant !
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

    Commentaire


    • #3
      Le Makhzen sentait le coup venir. C’est pour cela que, le 9 mars dernier, son ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a préféré esquiver la réunion.

      Commentaire


      • #4
        c'est bien le dernier venant du scavenger du CPS...

        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

        Commentaire


        • #5
          Veuillez patienter le démenti de l'UA est en cours de téléchargement

          Commentaire


          • #6
            l'UA est fatiguée des zouj bghal.....

            Commentaire


            • #7
              Le Makhzen s'est mis à 4 pattes devant Trump pour rien

              Commentaire


              • #8
                vous avez dépensez votre argent depuis 75 pour rien, c'est ca le vrai rien qui vous fait mal...l7achya de boukharouba, vous ne savez ni faire marche arrière ni avancer, vous êtes tout simplement bloqué....vous avez grillé tout vos MAE pour RIEN, va voir plutôt ce qui se passe chez toi...même en Afrique vous êtes grillé les lacostes...

                Commentaire


                • #9
                  L'Algerie contrôlait le CSP pendant 18 ans pour en arriver là...juste là

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par overclocker Voir le message
                    vous avez dépensez votre argent depuis 75 pour rien, c'est ca le vrai rien qui vous fait mal...l7achya de boukharouba, vous ne savez ni faire marche arrière ni avancer, vous êtes tout simplement bloqué....vous avez grillé tout vos MAE pour RIEN, va voir plutôt ce qui se passe chez toi...même en Afrique vous êtes grillé les lacostes...
                    Le coup de rein fait mal je sais bien, Trump vous l'a mise bien profond. Bon rétablissement lemrarka

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est toi qui la sent bien profond depuis 75 ya legnawi crododile,

                      même vos parlementaires les crocodiles la sentent bien et puisque ananiches ils en veulent encore:

                      En Algérie, les parlementaires en appellent au nouveau président américain. Deux semaines après l'investiture de Joe Biden, les deux chambres du Parlement algérien ont rédigé une lettre, pour lui demander de revenir sur la décision de son prédécesseur concernant le Sahara occidental



                      Commentaire


                      • #12
                        l'histoire dit que toutes les decisions du CPS durant 18 ans ont été enterrés et vite oubliés peu de temps apres leur sortie.

                        si chergui l'algerien s'obstine et les deterre une derniere fois, le maroc se donnera une joie pour les faire oublier

                        l'autre faussaire lamamra sera encore intallé au cps, c'est à surveiller de prés le temps que les reforme de l'UA prennent vie .

                        les manigances de l'algerie ne passeront plus

                        Commentaire


                        • #13
                          في موقف مفاجئ: "البوليساريو" تدعو المغرب إلى فتح باب التفاوض لإنهاء هذه الأزمة

                          في قرار مفاجئ، أعربت الجمهورية الوهمية، عن استعدادها التام للتعاون مع الاتحاد الافريقى وهيئاته من أجل ايجاد حل عادل ونهائي للنزاع القائم بينها وبين المملكة المغربية على أساس القرار الصادر هذا اليوم عن مجلس السلم والامن.


                          وأكدت جبهة البوليساريو في بيان لخارجيتها، أن الحل النهائي لن يكون إلا ذلك المنوه عنه فى الفقرة الثالثة من صلب القرار، والتي تؤكد بأن الحل لا بد أن يكون على أساس تطبيق المادة الرابعة من القانون التأسيسى المتعلقة باحترام الحدود ومنع حيازة الاراضى بالقوة واحترام سيادة الدول الاعضاء ووحدتها الترابية وحل النزاعات بالتفاوض والطرق السلمية بالاضافة الى منع استعمال القوة والتهديد باستعمالها بين الدول الاعضاء.

                          كما أعربت جبهة البوليساريو عن استعدادها الدخول فى سلام دائم ونهائي مع المملكة المغربية، على أساس الاحترام المطلق لما جاء فى المادة الثالثة من قرار مجلس السلم والامن وهو الشيء الوحيد الكفيل بانهاء حالة الحرب.

                          وارتباطا بما جرى ذكره، أكدت البوليساريو عن استعدادها استقبال اللجنة المنبثقة عن مجلس السلم والأمن والتى كلفت بزيارة البلدين ودول الجوار لتقييم الوضع ولتقصى الحقائق، كما تعرب عن ترحيبها بتفعيل عمل الثلاثية ودور المبعوث السامى للاتحاد فخامة الرئيس جواشيم شيصانو وتعلن عن استعدادها للتعاون معهما لانجاح مهامهما النبيلة المتمثلة فى ارساء السلام بين دولتين عضوين فى الاتحاد.


                          Commentaire


                          • #14
                            L'Algérie vient de montrer au Maroc qu'on ne joue pas avec elle à Feguig. Elle pourra faire pareil à Laâyoune si elle le veut

                            Commentaire


                            • #15
                              Demonstration en direct, de qui a peur de l'autre! Le makhzen a prouvé a ses ayachas qu'il est une poule mouillée!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X