Annonce

Réduire
Aucune annonce.

30 mars 1912 : Quand Moulay Abdelhafid signait à Fès le «Traité pour l'organisation du protectorat français»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 30 mars 1912 : Quand Moulay Abdelhafid signait à Fès le «Traité pour l'organisation du protectorat français»

    Cela fait 109 ans que la France contrôle le Maroc ( 30 mars 1912- 30 mars 2021). Hubert Lyutey est d'ailleurs encensé au Maroc pour sa noble mission d'avoir été l'inventeur de ce pays.

    Le 30 mars 1912, le sultan Moulay Abdelhafid, intronisé quelques années après l’abdication de Moulay Abdelaziz, signait à Fès le «Traité pour l'organisation du protectorat français dans l'empire chérifien». Un fait historique qui intervient après plusieurs années de manigances françaises pour écarter plusieurs pays européens avant de contrôler le Maroc
    (...).
    Dès la signature, le sultan chérifien ne souhaitait guère la médiatisation de ce traité. Du moins, jusqu’à ce qu’il préparerait le peuple ou qu’il quitterait la ville de Fès. Mais l’information se propage tel un incendie. L’histoire retiendra que les toutes premières voix ayant dénoncé les prémices du Protectorat étaient celles de plusieurs soldats marocains présents à Fès. L’indignation est générale dans la capitale spirituelle du royaume au point que le peuple décide, dès le 17 avril, d’investir les rues pour manifester contre la «cession de Dar El Islam aux chrétiens». Les affrontements sont tellement violents que les Français les avaient intitulés «journées sanglantes de Fès».
    (....)
    Mais le colonisateur parvient à gérer sa toute première crise post-Protectorat grâce aux renforts militaires dépêchés à Fès. Les forces du protectorat déploraient le décès de 63 Français lors de ces événements. Dès août 1912, ils réussiront à pacifier les toutes premières tribus avant de réduire le rôle du sultan chérifien à un simple porte-parole du Protectorat au moment où le général Hubert Lyautey, nommé résident général dès avril régnait en chef suprême de l’Etat.

    Ya...bi




  • #2


    Saviez-vous que Lyautey était un homosexuel?

    - Lyautey, le “Marocain”, par Pierre Vermeren

    Pourquoi évoquer Lyautey aujourd’hui ? La polémique en France autour de la nature de la colonisation et de ses soi-disant bienfaits, cette tentative de réécrire l’histoire pour se donner bonne conscience de la part de certains mérite que l’on s’attarde sur le personnage.

    Un article de l’historien Pierre Vermeren, auteur de L’Histoire du Maroc depuis l’indépendance, publié dans l’hebdomadaire marocain Le Journal en mai 2006, à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance du Maroc.

    Louis Hubert Lyautey, Résident Général au Maroc d’avril 1912 à octobre 1925, demeure une icône respectée du Maroc indépendant.

    Cette reconnaissance d’un peuple colonisé vis-à-vis de l’ancien colonisateur est un cas unique au sein du monde musulman. Ce Grand Homme a consacré l’essentiel de sa carrière à la France coloniale, dont plus de vingt ans à l’Afrique du Nord. Mais c’est au Maroc qu’il a donné la mesure de son talent, au point que les élites dirigeantes de ce pays, qu’il contribua plus que nul autre à faire passer sous le joug colonial, n’ont cessé d’inscrire leur action dans ses pas. Quant à la République française, bien que méprisée par ce royaliste légitimiste, elle ne cessa de l’honorer, le faisant tour à tour Académicien, Ministre de la Guerre (même brièvement), Maréchal de France en 1921, et Commissaire de l’Exposition coloniale de 1931. Certes, ses ennemis parisiens, Pétain en tête, ont profité de son âge et de la guerre du Rif pour obtenir son retour en Métropole en 1925. Mais après sa retraite à Thorey, dans un manoir lorrain transformé en riad marocain, la République respecta ses dernières volontés. À sa mort en juillet 1934, sa dépouille fut transférée à Rabat, avant d’être rapatriée aux Invalides en 1961, aux côtés de Napoléon Ier. L’homme avait sans conteste bien des talents.
    .
    De nos jours, l’homme conserve sa statue ainsi que son Lycée éponyme au cœur de Casablanca. Est-ce à dire qu’un pacte passé entre l’ancien colonisateur et l’ancien colonisé entretient la légende de « Saint Lyautey » ? Aucune grande biographie marocaine n’est à ce jour consacrée à l’architecte du Protectorat, alors que sa vision du Maroc et de la société marocaine ont eu un impact considérable jusqu’à nos jours. Il revient à deux grands historiens français post-coloniaux d’avoir travaillé sur l’homme et son œuvre. En 1978, l’universitaire Charles-André Julien livre, dans « Le Maroc face aux impérialismes », sa vision de l’homme. Admiratif du personnage, l’historien déconstruit la mythologie Lyautey, en révélant les faiblesses, les biais idéologiques, la rouerie, mais aussi la part d’inaccompli dans l’œuvre et la personne du fieffé Maréchal.

    Commentaire


    • #3
      Ce fut l'acte fondateur du Maroc, grâce à ce traité les Alaouites ont multiplié par 5 leurs territoires.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Hallaj Voir le message
        Ce fut l'acte fondateur du Maroc, grâce à ce traité les Alaouites ont multiplié par 5 leurs territoires.

        Effectivement. Le Maroc se constituait en un petit sultanat nommé Fès.

        Mais appéciez surtout cela: Cette reconnaissance d’un peuple colonisé vis-à-vis de l’ancien colonisateur est un cas unique au sein du monde musulman!

        Commentaire


        • #5
          - Homme de passion et d’action qui « se ronge et se corrompt hors de l’action productrice », Lyautey apparaît comme l’un des grands artisans d’une œuvre colonisatrice, certes violente et parfois tragique, mais empreinte, sous son influence, d’un humanisme sincère et d’un réel souci de développement des peuples.
          Il restera dans les mémoires comme « l’homme du Maroc », sans aucun doute l’œuvre la plus remarquable de l’histoire colonisatrice européenne. L’Afrique du Nord est très tôt pour lui une véritable passion, depuis ce voyage qu’il effectue en Algérie à sa sortie de l’école de Saint-Cyr. Il y retourne peu de temps après, lorsque, affecté au 2e Hussard, son régiment est muté à Oran. Jugeant durement l’administration coloniale, il observe que « tant que nous ne reviendrons pas à un système plus civilisé (…), les insurrections se renouvel-leront » ; il n’a alors que 27 ans.

          Là-bas, il multiplie les contacts avec la population. Il apprend l’arabe et se passionne pour l’Islam. Fuyant la routine des garnisons, Lyautey embrasse résolument la carrière coloniale, alors méprisée par toute la hiérarchie militaire. Sa passion le pousse d’abord à Hanoi puis à Madagascar où, sous les ordres de Joseph Gallieni, il entreprend son œuvre de bâtisseur et d’administrateur. C’est donc un homme à l’expérience inégalée qui est nommé résident général au Maroc en 1912. La tâche s’avère difficile : le pays n’est pas encore pacifié et la population reste hostile à la France. Mais, renversant les logiques de son temps, Lyautey adopte une démarche originale : nommé pour asseoir la domination française sur le tout nouveau protectorat, il s’attache à restaurer l’autorité de la monarchie marocaine, reconstruire l’État du Maroc et le doter de structures politiques et économiques modernes.

          De l’instruction publique à l’exploitation des mines de phosphate en passant par le chemin de fer et le port de Casablanca, le pays en sera, 15 ans après, transformé de fond en comble. Aussi est-ce une foule nombreuse et émue qui accompagne Lyautey lors de son départ définitif pour la France le 10 octobre 1925. Chargé alors d’organiser l’Exposition coloniale internationale de 1927, le maréchal reçoit -l’hommage du futur Mohamed V en ces termes : « Je viens saluer ce grand Français qui a su conserver les traditions ancestrales du Maroc tout en y introduisant la modernité ». De là naîtront des liens indissolubles entre la France et la monarchie marocaine (c'est-à-dire l'indépendance dans l'interdépendance, statut néocolonialiste selon Medhi Ben Barka- Ndlr-).

          Célébrations nationales 2004 (culture.gouv.fr)

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Hallaj Voir le message
            Ce fut l'acte fondateur du Maroc, grâce à ce traité les Alaouites ont multiplié par 5 leurs territoires.
            C'est le seul pays au monde qui a fait appelle au colonisateur pour le Coloniser , Gallek royaume milinaire
            Faute de grives , nous mangeons des Merles

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par rachid75 Voir le message

              C'est le seul pays au monde qui a fait appelle au colonisateur pour le Coloniser , Gallek royaume milinaire
              C'est sidérant! Et l'homosexuel Lyautey est idéôlatré au même titre que feu l'alcoolo et banni heureux à Madagascar le sultan M5!

              - Mythe et légende au Maroc : Mohammed V sur la Lune

              C'était en 1955, le peuple marocain était sous l'emprise d'une hallucination collective en ayant vu l’image du roi Mohammed V sur la lune…Souvenez vous aussi que quand Mohammed VI était arrivé sur le trône, il avait annoncé au peuple marocain que le sol marocain regorgeait de pétrole et que l'exploitation pétrolière débuterait en 2003...tous les marocains s'imaginaient déjà en dans la peau de riches saoudiens...et depuis plus rien....Encore actuellement, quand la monarchie marocaine est en danger, la presse marocaine évoque des découvertes d'uranium, ou de gaz au Maroc.

              Nombreux sont encore les marocains qui croient encore en 2011 à cette imagerie légendaire de feu M5 sur la Lune !

              Mythe et légende au Maroc : Mohammed V sur la Lune - Last Night in Orient (over-blog.com)


              Commentaire


              • #8
                Envoyé par rachid75 Voir le message

                C'est le seul pays au monde qui a fait appelle au colonisateur pour le Coloniser , Gallek royaume milinaire
                Royaume millénaire mais crée qu'en 1956 par la France!

                Commentaire

                Chargement...
                X