Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie – Maroc : Des personnalités demandent l’ouverture d’un « passage humanitaire »

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Ils essayent maintenant de transformer l'émir Abdel Kader en un sujet des Alaouites mdr... Ils n'ont tellement pas de héros dans leur histoire qu'ils se sentent obligés de puiser dans la notre ​​​​​​

    Ce sont des faits, l'émir Abdelkader à bouté les Alaouites de Tlemcen et a tuer leurs soldats sur place, preuve qu'il n'a jamais été un sujet des Alaouites, il était d'ailleurs plus puissant qu'eux à la même époque, et il aurait fini par conquérir le Maroc et unifier le Maghreb si les français ne l'avaient pas stopper.

    L'émir Abdelkader avait un mépris immense pour les Alaouites, c'est lui même qui en a chassé la garnison de Tlemcen, car pendant que l'Emir Abdelkader était occupé à combattre les français, Moulay Abderahmane prenait secrètement Taza aux Algériens, et complotait avec les français pour voler des terres algériennes. En tous cas, la fascination qu'exerce sur vous notre héros national, alors qu'il méprisait pourtant les Alaouites, prouve à quel point votre complexe d'infériorité envers les algériens est profond.
    Dernière modification par Hallaj, 21 avril 2021, 17h12.

    Commentaire


    • #47
      Envoyé par Hallaj Voir le message

      De Gaulle n'a jamais promis aucun centimètre carré de l'Algérie à Mohamed 5 en échange de sa neutralité dans la guerre d'Algérie, car les français avaient les moyens de gagner cette guerre sans demander de l'aide à quiconque. D'ailleurs, il n'existe nulle trace de cette proposition fumeuse de De Gaulle à Mohamed 5 de céder le Sahara algérien à Mohamed 5, ni dans les archives françaises, ni dans aucune coupure de presse française de l'époque, ni dans les mémoires du général de Gaulle, ni dans celle de son fils. Seuls les marocains ont eu vent de cette proposition imaginaire apparemment.
      L'Algérie, comme l'Indochine, avait vaincu militairement la France et d'où selon la loi de la guerre: le vainqueur acquiert tous les territoires du vaincu.

      Commentaire


      • #48
        Envoyé par Hallaj Voir le message

        Par conséquent la guerre que vous a mené l'état algérien était parfaitement justifiée et le demeurera encore et encore, jusqu'à ce que vous teniez bien votre rang de coiffeuses et de maîtraisses et que vous cessiez de revendiquez des territoires qui ne vous appartiennent pas ya wled Lyautey.
        Honnêtement tu es vraiment mal éduqué, mal poli, frustré.....de parler de tout un pays de la sorte.
        Bientôt tu vas nous dire Tanger était Algérienne!!!!!
        n'est-ce pas toi qui a dit que tu as vu à Casablanca une queue de 200 mettres de mendiants ou de laveurs de pare-brise.

        Tiens un petit rappel puisque tu as trafiqué le sujets sur Sijilmasa, le tafilalt, Fes......
        Un petit morceau du commerce et de l'existence du Maroc et ce n'est pas dans Google où Wikipedia que tu vas trouver ça.
        Dès le Xe siècle, les routes transsahariennes semblent bien établies puisque Ibn Hauqhal les emprunte pour traverser le désert.

        Au XIIIe siècle, avec la naissance de l'empire du Mali, une nouvelle route apparut, toujours au départ de Sijilmassa, mais en direction du Sahara central vers les salines de Tegharza et l'oasis de Oualata qui devenait ainsi la porte du Mali. Puis, à la fin du XIVe siècle, la ville de Tombouctou se développa ; Ibn Battouta a décrit les routes qui y menaient depuis Sijilmassa ou Tlemcen.

        Au XIVe siècle, le cœur politique et économique du Sahel commence à se déplacer vers l'est, vers le lac Tchad. La Libye et l'Égypte remplacent alors le Maroc et plus généralement le Maghreb. Les grands axes transsahariens qui permettaient de relier Sidjilmassa à Oualata et au Bambouk, ou Oualata à Taoudeni et à Tombouctou s'effacent peu à peu au profit des pistes orientales qui, par Ghat et Zaouila, conduisent en Libye.
        Au XVe siècle et plus encore au XVIe, la découverte portugaise des rivages atlantiques et du golfe de Guinée eut pour conséquence de détourner vers le littoral une partie du commerce transsaharien. Les villes du Maghreb déclinèrent alors, car leur artisanat était désormais directement concurrencé au sud du Sahara par les productions européennes. Ce fut la « victoire de la caravelle sur la caravane ».

        Les plus touchées furent les villes marocaines. C'est pourquoi le Maroc lança une expédition militaire à travers le Sahara afin de tenter de rétablir les relations commerciales avec la région du Niger : l'expédition de Tombouctou, qui aboutit en 1591 à la création du Pachalik marocain de Tombouctou.

        L'Empire songhai soumis, les Marocains pensaient qu'ils allaient pouvoir rétablir les axes commerciaux transsahariens, mais il était trop tard. Le monde économique ouest-africain avait en effet basculé à la fois vers le nord-est, c'est-à-dire vers l'Égypte, mais surtout vers le sud depuis l'installation portugaise sur le littoral africain.......

        Commentaire


        • #49
          Envoyé par Hallaj Voir le message
          Ils essayent maintenant de transformer l'émir Abdel Kader en un sujet des Alaouites mdr...
          Abdelkader, votre Emir Al Mouminin (titre avec lequel vous n'avez aucun probleme apparement...), se déclarait lui meme shérif descendent de la dynastie des Idrissides... Sa famille st originaire du Rif Marocain.

          Je dis ça je dis rien

          Je comprends qu'on ne vous apprend pas ces petits details croustillants a l'ecoloe Boumedieniste, mais it is what it is...

          Quelques bribes d'histoire:


          L'émir Abd el-Kader, l'homme qui défia les armées françaises de 1832 à 1847 avant de créer les bases d'un véritable État algérien, est aujourd'hui considéré par l'Algérie indépendante comme l'une des figures les plus marquantes de son histoire. La noblesse de son attitude après sa capture et la protection très efficace qu'il apporta aux chrétiens de Damas à la fin de sa vie lui valurent aussi un très grand prestige chez ses anciens adversaires.

          Sa famille, originaire du Rif, s'était établie dans la région de Mascara, où son père, Mohieddine, était devenu, au début du xixe siècle, le chef spirituel d'une communauté qui manifestait son hostilité à la domination turque.

          Abd el-Kader vient au monde dans un domaine de la plaine d'Erhis, sur l'oued al-Hammam, au sud-ouest de Mascara. Son éducation très pieuse ne néglige pas l'exercice des armes et, surtout, l'équitation, pour laquelle le jeune homme acquiert une grande réputation.

          À vingt ans, il effectue avec son père le traditionnel pèlerinage à La Mecque. Puis les pèlerins vont jusqu'à Bagdad vénérer le tombeau d'un saint, leur lointain ancêtre. Là, Mohieddine a une vision : son aïeul lui prédit qu'Abd el-Kader régnera sur le Maghreb. Le père et le fils regagnent leur pays en 1829. L'année suivante, les Français s'emparent d'Alger.

          Abd el-Kader seconde de plus en plus efficacement son père, qui, tout en reconnaissant la suzeraineté du sultan marocain, regroupe les tribus des régions de Mascara et de Tlemcen, et prépare la résistance aux chrétiens : le 27 avril 1832, le vieux chef proclame le djihad, et, en mai, il tente de s'emparer d'Oran. C'est un échec, mais le jeune Abd el-Kader se fait remarquer par sa vaillance.

          En novembre, les tribus décidées à combattre se réunissent aux portes de Mascara. Une nouvelle apparition de son ancêtre incite Mohieddine à demander le pouvoir pour son fils. L'assemblée choisit avec enthousiasme Abd el-Kader comme sultan : le jeune chef se contente, en fait, du titre d'émir, car il reconnaît comme son père la suprématie du sultan du Maroc.
          A ce point, tu ne connais pas ta propre histoire?
          Dernière modification par ayoub7, 21 avril 2021, 18h11.

          Commentaire


          • #50
            ont va discuter en 2050 pour le moment rana saymine

            Commentaire


            • #51
              Le jeune chef se contente, en fait, du titre d'émir, car il reconnaît comme son père la suprématie du sultan du Maroc.
              Arrêtez de dire des betises. El Emir Abdekader est né a El Guettana (Algérie) pas loin de 'Ighriss..

              El Hossein fils de Fatma-Zahra, fille de Mohamed, le prophète envoyé de Dieu, mariée à son cousin Ali Ben Abi Taleb.Mes aïeux sont originaires de la ville sainte, le premier qui émigra fut Idris,il régna par la suite sur le Maghreb et fut le fondateur de Fez. Sa famille étant devenue très nombreuse, ses enfants s'établirent en divers endroits et le chef de notre branche vint se fixer à Ighriss (Algérie).Tous mes aïeux sont connus dans les recueils et les chroniques par leurs serments, leur piété profonde et leurs mœurs irréprochables.


              Dr. Hamza Benaissa - L'Emir Abdelkader et la Franc -Maçonnerie


              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

              Commentaire


              • #52
                Envoyé par El_Hour1 Voir le message
                Arrêtez de dire des betises. El Emir Abdekader est né a El Guettana (Algérie) pas loin de 'Ighriss..

                El Hossein fils de Fatma-Zahra, fille de Mohamed, le prophète envoyé de Dieu, mariée à son cousin Ali Ben Abi Taleb.Mes aïeux sont originaires de la ville sainte, le premier qui émigra fut Idris,il régna par la suite sur le Maghreb et fut le fondateur de Fez. Sa famille étant devenue très nombreuse, ses enfants s'établirent en divers endroits et le chef de notre branche vint se fixer à Ighriss (Algérie).Tous mes aïeux sont connus dans les recueils et les chroniques par leurs serments, leur piété profonde et leurs mœurs irréprochables.


                Dr. Hamza Benaissa - L'Emir Abdelkader et la Franc -Maçonnerie


                Merci pour ce témoignage el Hour. Les dernières branches vivantes des Idrissides vivent dans l'ouest algérien d'où le patronyme "Adarissa" très répandu dans l'ouest algérien. Dans la chaîne d'or des Ahl el Beit c'est surtout Mohamed Nafs Zakiya et Ubayd al Mahdi du côté africain qui compte. Les Idrissides et les soulaymanides sont un petit maillon de cette chaîne.

                Commentaire


                • #53
                  Envoyé par El_Hour1 Voir le message
                  Arrêtez de dire des betises. El Emir Abdekader est né a El Guettana (Algérie) pas loin de 'Ighriss..

                  El Hossein fils de Fatma-Zahra, fille de Mohamed, le prophète envoyé de Dieu, mariée à son cousin Ali Ben Abi Taleb.Mes aïeux sont originaires de la ville sainte, le premier qui émigra fut Idris,il régna par la suite sur le Maghreb et fut le fondateur de Fez. Sa famille étant devenue très nombreuse, ses enfants s'établirent en divers endroits et le chef de notre branche vint se fixer à Ighriss (Algérie).Tous mes aïeux sont connus dans les recueils et les chroniques par leurs serments, leur piété profonde et leurs mœurs irréprochables.

                  Dr. Hamza Benaissa - L'Emir Abdelkader et la Franc -Maçonnerie

                  J'ai dit que sa famille et originaire du Rif marocain, ce sont des marocains, lui est né au maghreb central de l'époque oui...

                  Vous ne saviez pas cela?

                  Commentaire


                  • #54
                    Mais pourquoi donc ces familles marocaines ne recourent-elles pas au transit en avion par Alger pour visiter leurs piétés filiales en Algérie?

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X