Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Maladie du M6

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Maladie du M6

    Le syndrome de Cushing est une maladie endocrinienne, précisément défini comme «hypercortisolisme chronique» (exposition excessive aux glucocorticodes produit en quantité anormalement élevée par le patient). Constitué par un ensemble de symptômes dus à un excès de sécrétion d'une hormone cortico-surrénalienne, le cortisol, par les glandes surrénales, il a été décrit pour la première fois en 1932 par le neurochirurgien américain Harvey Cushing. Le plus souvent cette affection a pour cause des adénomes cortico-surrénaliens.

    La maladie de Cushing, pathologie dont la terminologie est strictement associée à une origine dite «haute», le plus souvent hypophysaire (adnomes corticotropes sécrétant de l'ACTH), est l'une des formes du syndrome de Cushing, dont les peu être causes multiples (adénomes surrénaliens, sources ectopiques d'ACTH, origine médicamenteuse en raison de prises excessives de corticoïdes).

    La manifestation la plus visible chez l’homme est l’apparition d’une obésité chronique de la partie supérieure du corps, un aspect bouffi du visage, des manifestations cutanées et un hirsutisme, ainsi que des troubles psychologiques variés. C'est une pathologie également fréquente chez le chien, et les équidés (chez notamment le syndrome de Cushing équin toucherait de 15 à 21% des individus âgés de plus de quinze ans, et jusqu'à 25% de ceux de plus de vingt ans ).
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,
Chargement...
X