Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour ou contre les frontières héritées de la colonisation?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pour ou contre les frontières héritées de la colonisation?

Vaste sujet s'il en est. Nonobstant, les frontières héritées de la colonisation ne sont-elles pas les plus authentiques et devraient se perpétuer? Sinon, quelle autre solution plus idoine?

Ps. le sujet concerne les frontières du monde entier.

Ça dépend selon moi non.
    Non pas pour faire la guerre mais certains accords auraient dû être trouver entre les différents états en gros "tiens cette terre donne celle là en fonction de l'histoire , des populations et de la culture "
    Problème c'est que c'est une vision trop idéalisée (ressources richesses ego etc) , ce qui me dérange c'est que l'Afrique est coupée a la règle et dans 100-200 ans on dira que c'est l'Europe qui a fait l'Afrique qu'on vivait entre cro-magnons
    je précise aussi rien a voir avec le Maroc et l'Algérie je parle de toute l'Afrique... Des guerres ont eu lieu à cause de leurs frontières de merde

Commentaire

Envoyé par othman86 Voir le message
      Ça dépend selon moi non.
      Non pas pour faire la guerre mais certains accords auraient dû être trouver entre les différents états en gros "tiens cette terre donne celle là en fonction de l'histoire , des populations et de la culture "
      Mais en fonction de quelle histoire? L'Alsace et la Moselle- entre autres- devraient-elles être rendues à l'Allemagne?

Commentaire

OUI si cela m' arrange
        NON si cela me désavantage

Commentaire

Envoyé par galaxy Voir le message
          OUI si cela m' arrange
          NON si cela me désavantage
          C'est-à-dire?

Commentaire

Envoyé par rago Voir le message

Mais en fonction de quelle histoire? L'Alsace et la Moselle- entre autres- devraient-elles être rendues à l'Allemagne?
            Chaque pays a une histoire, chaque peuple , je ne sais vraiment pas quoi te répondre ils ont foutu la merde et l'Afrique en paiera encore les conséquences.

Après rien n'interdit d'aller de l'avant. Après tout la colonisation fait partie de notre histoire aussi peut être faut il la valoriser, les espagnols après tout nous font bien payer 25 euro / personne la visite de l'Alhambra

Pour l'Alsace y as tu déjà été ? Dans leur petits villages etc la carte est ce qu'elle est mais ils sont plus proche des Allemands que des français ne serait ce que par le noms de leurs villages , le concordat qui s'est imposé à la grande laïcité française.

Dsl je suis sur tel pour le correcteur
            Dernière modification par othman86, 21 avril 2021, 18h39.

Commentaire

Envoyé par othman86 Voir le message

Pour l'Alsace y as tu déjà été ? Dans leur petits villages etc la carte est ce qu'elle est mais ils sont plus proche des Allemands que des français ne serait ce que par le noms de leurs villages , le concordat qui s'est imposé à la grande laïcité française.
              Bien sûr que je me suis rendu à plusieurs fois à Strasbourg notamment. Cependant, je ne discerne pas votre évocation entre le Corcordat et la la laïcité? Expliquez-vous SVP?

Commentaire

L'Algérie n'a pas hérité ses frontières, elle les a repris après une guerre qui a sacrifié beaucoup de ses enfants ... ce n'est pas le cas du Maroc :22:

Commentaire

Envoyé par hbibnaali Voir le message
                  L'Algérie n'a pas hérité ses frontières, elle les a repris après une guerre qui a sacrifié beaucoup de ses enfants
                  L'Algérie a bien hérité de frontières qui n'étaient pas les siennes avant la colonisation.

Commentaire

Faut bien., sinon c'est la guerre ouverte partout. Tout le monde aura une bonne ou mauvaise raison historique pour revendiquer plus de territoires.

« Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

L'Algérie n'a hérité de rien du tout, mais elle s'est taillé le 10ème plus grand pays au monde à la force de ses biceps pendant que d'autres déroulaient le tapis rouge à Sidi Lyautey.

Commentaire

Envoyé par rago Voir le message

Bien sûr que je me suis rendu à plusieurs fois à Strasbourg notamment. Cependant, je ne discerne pas votre évocation entre le Corcordat et la la laïcité? Expliquez-vous SVP?
                        ca va dériver en Maroc Algérie encore dommage je te répond par MP , dommage le sujet était interessant

Commentaire

Envoyé par Hallaj Voir le message
                          L'Algérie n'a hérité de rien du tout, mais elle s'est taillé le 10ème plus grand pays au monde à la force de ses biceps pendant que d'autres déroulaient le tapis rouge à Sidi Lyautey.
                          Sans aucun doute. Sinon, pourquoi alors l'Algérie aurait-elle été privilégiée de territoires qui n'étaient pas siens?

Commentaire

L'Algérie a repris ses terres pour lesquelles beaucoup de ses enfants sont morts du nord au sud et de l'est à l'ouest

Commentaire

L'Algerie est pleine de contradictions... Il nexiste pas de principe de frontieres heritees de la colonisation dans le droit international. Ce que l'Algerie veut dire par cela, c'est : on va inventer un principe qui nous arrange maintenant que la France a pris un bout de chacun des pays qui nous entoure pour nous l'accorder.

Voila le "principe" que l'Algerie avance.

Mais bien sur, il y a une exception a ce principe! L'exception c'est que les peuples apres le depart du colon, ont le droit de creer de nouveaux etats pour changer ces frontieres!

Pire, il y a une exception a cette exception: ils ont le droit de creer de nouveaux etats mais pas en algerie...

Le pouvoir algerien a voulu faire de l'experimentation ideologique pour affaiblir ses voisins, 60 ans après et des milliards de dollars depensés, tout ce qu'elle voulait pour les autres est en train de lui arriver...

A la question de Rago, je pose ma question:

Croyez-vous au Karma?
                              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

Commentaire

Chargement...
                              X