Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour ou contre les frontières héritées de la colonisation?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Mais la question relative au fait que le colonisateur français aurait privilégié l'Algérie lors de son tracé des frontières n'explique pas le pourquoi?

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par othman86 Voir le message
      Non pas pour faire la guerre mais certains accords auraient dû être trouver entre les différents états en gros "tiens cette terre donne celle là en fonction de l'histoire , des populations et de la culture "
      ​​​​L'Histoire ? On commence à quelle date au juste ? l'Antiquité ou les temps modernes ? Ou n'importe quelle époque entre les deux ? Mais pourquoi l'un ou l'autre ou l'un et pas l'autre ?
      ​​​​
      Les populations ? Ça veux dire quoi ? Les Berberes doivent se regrouper dans un pays, les Arabes dans un autre et tous les noirs dans un troisième ? Lesquels vont à gauche et lesquels vont à droite ? Et là encore pourquoi ?
      ​​
      La culture ? C'est à dire ? Tlemcen et Fès ont plus en commun que la première avec la Sāwra ou la seconde avec le Sūs, et le Rif à plus en commun avec la Kabylie que le premier avec Casa et la seconde avec Alger. On fais comment ?
      Dernière modification par Harrachi78, 21 avril 2021, 22h21.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par rago Voir le message

        Pourquoi mentez-vous à une pré- faillite de l'Algérie? Quant aux frontières héritées par le colonialisme, vous n'amenez aucunement une autre solution meilleure pour tous les pays du monde!

        Donc, cessez la fumette du haschich s'il vous plaît!

        Ps. Tentez d'améliorer votre grammaire en dialectique français afin d'être crédible.
        Tu sembles etre le seul a ne pas savoir que l'Algerie est dans un caca monumental, c'est une pré-faillite d'un pays non solvable que ne peut emprunter. C'est pour ça que les jeunes algeriens ne reconnaissent pas les frontieres du tout vu qu'ils fuient illégalement leur pays pétrolier qui n'arrive plus à leur fournir les nécessités basiques.

        Ps: si j'avais le gramme de respect pour tes idees, je prendrais le temps d'arranger ma grammaire et mes accents... Tu me comprends tres bien sans, c'est le principal...

        Commentaire


        • #34
          Et si le Maroc et la Tunisie avaient refusé leur statut néocolonisateur de "l'indépendance dans l'interdépendance" leur interdisant formellement d'activer la réciprocité d'exigence aux visas aux ressortissants français comme la France impose les visas aux Marocains et aux Tunisiens?

          - La crise de Bizerte 1960-1962 (persee.fr)

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par rago Voir le message
            C'est à des gauloiseries auxquelles vous faites cas en l'espèce! Et vous savez très bien qu'en l'occurrence, vous n'êtes pas de bonne foi!
            C'est être de mauvaise foi que de vous avoir appris que contrairement à ce que vous affirmiez, les colonies britanniques ont connu aussi des conflits territoriaux à l'issue de la décolonisation ?
            Sinon, comment expliquer que la France aurait privilégié l'Algérie lors de son tracé des frontières et pourquoi donc?
            Il n'y a pas eu de privilège, l'Algérie ayant hérité des frontières tracées par la France pendant la colonisation, au même titre que les autres pays africains.
            En Indochine, tel ne fut pas le cas selon l'histoire!
            En Indochine, il n'y avait que la Cochinchine qui était une colonie les autres territoires de cette région étaient des protectorats.
            Dernière modification par alibigoud, 21 avril 2021, 23h12.

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par sekrouf Voir le message
              Je te laisse découvrir la carte du pays en 1830 :
              C'est bien ce que je pensais.
              Cette carte ne fait pas apparaitre le Sahara en 1830.
              L'Algérie a bel et bien hérité d'un pays dont les frontières ont été tracées par la France.

              Commentaire


              • #37
                Et cependant, exceptée la dictature marocaine et son son sosie israélien, peu de pays remettent en cause le tracé des frontières hérité par les colonisations.

                Pourquoi donc?

                cheb Khaled - hada raykoum - Vidéo Dailymotion

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par rago Voir le message
                  Et cependant, exceptée la dictature marocaine et son son sosie israélien, peu de pays remettent en cause le tracé des frontières hérité par les colonisations.

                  Pourquoi donc?

                  cheb Khaled - hada raykoum - Vidéo Dailymotion
                  et les Touaregs dans l'histoire??? En 1830 la France récupère la zone nord du sahara qui appartenait aux Ottomans durant plus de 3 siècles et demi, .. puis la France a conquis d'autres territoires et les a annéxés à cette zone et a créé de toute pièce un nouveau pays : l'Algérie.. Parmi les zones annexées, il y avait le sahara qui appartenait aux Touaregs qui se sont trouvés dispersés entre l'Algérie (le nouveau pays), le Niger et le Mali..

                  Il est temps, puisque la France est partie, de rendre aux Touaregs leur terre et leur droit ! Un jour ou l'autre il faudrait s'en rendre compte .. sans parler de la Kabylie qui attend son indépendance depuis un moment et qui est étouffée .. pour le moment ..
                  Voyez vous les généraux véreux ne se rendent pas compte qu'une fois la richesse des hydrocarbures épuisée pour acheter la paix sociale jusqu'à présent, le pays va eclater .. A moins que le Hirak gagne .. ( mais vous n'aimez pas ce mot !, le sais)

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par alibigoud Voir le message
                    C'est bien ce que je pensais.
                    Cette carte ne fait pas apparaitre le Sahara en 1830.
                    L'Algérie a bel et bien hérité d'un pays dont les frontières ont été tracées par la France.
                    Sur la carte, pas de tracé des frontières au sud. Mais la carte que je t'ai mis, atteste surtout qu'on avait plutôt perdu des terres à l'est comme à l'ouest

                    Sinon et pour revenir aux frontières sud, aucun pays n'a présenté ses prétentions sur notre territoire. Ni le Mali, ni le Tchad, ni le Niger, ni la Libye du fou et feu et Gueddafi.
                    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                    Commentaire


                    • #40
                      - "A moins que le Hirak gagne .. ( mais vous n'aimez pas ce mot !, le sais)- dixit Paix

                      Qu'est-ce le Hirak algérien? Jusqu'à présent rien!

                      Mais le risque est fort que l'avenir de l'Algérien sera toujours plus nationalisme et ceci au dépens du Maghreb!

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par rago Voir le message
                        - "A moins que le Hirak gagne .. ( mais vous n'aimez pas ce mot !, le sais)- dixit Paix

                        Qu'est-ce le Hirak algérien? Jusqu'à présent rien!

                        Mais le risque est fort que l'avenir de l'Algérien sera toujours plus nationalisme et ceci au dépens du Maghreb!
                        et les Touaregs sinon? et les Kabyles?

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par Paix Voir le message

                          et les Touaregs sinon? et les Kabyles?
                          Ils sont trop nationalistes algériens à mon avis. Pour preuve, parmi les Kabyles, je dois être le seul à avoir décliné au devoir d'effectuer mon service militaire!

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par rago Voir le message

                            Ils sont trop nationalistes algériens à mon avis. Pour preuve, parmi les Kabyles, je dois être le seul à avoir décliné au devoir d'effectuer mon service militaire!
                            les Kabyles n'ont pas voté pour ton caporal en chef, sous les ordres des mafieux généraux ! et les Kabyles l'ont déclaré et l'ont répété ! et ils ont aussi écrit : "nous ne voterons pas aux prochaines élections ! ".. Tu sais ce que cela signifie? qu'ils ne reconnaissent pas le pouvoir d'Alger ! ils veulent leur autonomie, leur indépendance ! c'est un peuple à part et il le répète à longueur de temps..

                            Quant aux Touaregs, crois moi, ce n'est qu'histoire de temps (un de leurs chef a été assassiné la semaine dernière car il demandait de récupérer ses territoires en Algérie .. et les DRS à leur habitude meurtrière .. encore une fois..

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par Paix Voir le message

                              les Kabyles n'ont pas voté pour ton caporal en chef, sous les ordres des mafieux généraux ! et les Kabyles l'ont déclaré et l'ont répété ! et ils ont aussi écrit : "nous ne voterons pas aux prochaines élections ! ".. Tu sais ce que cela signifie? qu'ils ne reconnaissent pas le pouvoir d'Alger ! ils veulent leur autonomie, leur indépendance ! c'est un peuple à part et il le répète à longueur de temps..

                              Quant aux Touaregs, crois moi, ce n'est qu'histoire de temps (un de leurs chef a été assassiné la semaine dernière car il demandait de récupérer ses territoires en Algérie .. et les DRS à leur habitude meurtrière .. encore une fois..
                              C'est-.à-dire le maroquin?

                              Commentaire


                              • #45
                                Je ne vois pas l'intérêt d'un tel topic , les pays africains reconnaissent les frontières héritées , le dossier est clos , sauf peut être pour le roi pervers qui rêve encore des conquêtes , lui dont la famille n'a jamais tiré une seule cartouche pour se libérer , cette famille a préféré préserver son existence au dépend de ses sujets .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X