جزء من “بوليساريو” يرفض السجن الجزائري*
23 أبريل، 2021 , , ,
بدأت تظهر في الأسابيع القليلة الماضية إشارات إلى بداية تبلور وعي لدى الصحراويين لمدى خطورة جبهة “البوليساريو” عليهم وعلى أبنائهم ومستقبلهم. يحصل ذلك في ضوء استمرار “البوليساريو” في لعب دور الأداة لدى الجزائر من جهة ورفض قيادتها الاعتراف بأنّ العالم الذي ولدت فيه الجبهة تغيّر كلّيا من جهة أخرى. تغيّر العالم، خصوصا بعد انتهاء الحرب الباردة وسقوط الأفكار التي كانت سائدة في سبعينات القرن الماضي وثمانيناته.
في الواقع، أخذ هذا الوعي، من داخل “البوليساريو” وليس من خارجها، يتبلور شيئا فشيئا منذ نيسان – أبريل 2020 عندما أُعلن عن تأسيس إطار سياسي جديد ولد من رحم تلك الجبهة التي كان هناك في البداية مبرّر لوجودها عندما كانت الصحراء لا تزال تحت الاستعمار الإسباني. ظهر الوعي تحت اسم حركة “صحراويون من أجل السلام”.
وقتذاك في نيسان – أبريل 2020، التقى نحو 170 قياديا من “البوليساريو” وقرروا سلوك طريق مغاير عن تلك التي سلكتها تلك الجبهة التي تحوّلت إلى رهينة جزائرية لا أكثر بعدما كانت في الماضي رهينة لمعمّر القذافي الذي أراد في مرحلة معيّنة المتاجرة بما سميّ قضيّة الصحراء وهي أرض مغربيّة استعادها الشعب المغربي من المستعمر الإسباني بالطرق السلميّة بفضل “المسيرة الخضراء” في تشرين الثاني – نوفمبر من العام 1975، وهي مسيرة أبدعها الملك الراحل الحسن الثاني.
لا يمكن الاستخفاف بمثل هذه الخطوة التي تؤكّد رفض الصحراويين المراوحة في المكان ذاته منذ خروج الاستعمار الإسباني من الصحراء ذات الموقع الاستراتيجي والتي كانت تسمّى “الصحراء الإسبانيّة”. عاجلا أم آجلا، ستكون لهذه الخطوة انعكاساتها على كلّ الوضع القائم في شمال أفريقيا حيث لا وجود سوى لواحة سلام وأمان واحدة اسمها المملكة المغربيّة. رفضت المملكة في كلّ وقت الشعارات الفارغة وبقيت متمسّكة بالمبادئ التي قامت عليها، وهي أن تكون مملكة متصالحة مع نفسها، مع شعبها. لا شكّ أنّ المجموعة التي أسّست حركة “صحراويون من أجل السلام” تدرك ذلك وتدرك في الوقت ذاته أن على “البوليساريو” الخروج من الحلقة المقفلة التي أدخلت نفسها فيها والعمل على تطوير نفسها والتصالح مع الواقع ومع عالم ما بعد انتهاء الحرب الباردة وما أنتجه على الأرض.
لم يعد سرّا أن المغرب حقق منذ “المسيرة الخضراء” خطوات كبيرة إلى الأمام وصولا إلى الاعتراف الأميركي بمغربيّة الصحراء
لعلّ أهمّ ما تتجاهله جبهة “البوليساريو” أن الحرب الباردة انتهت في العام 1989 عندما انهار جدار برلين. مع الحرب الباردة، انهارت أمور كثيرة من بينها أنظمة دعمت “البوليساريو” وروّجت لها، خصوصا في أميركا اللاتينية حيث كان هناك حنين إلى المبادئ الثورية التي أطلقها فيديل كاسترو في كوبا وعمر توريخوس في باناما ثمّ هوغو تشافيز في فنزويلا. ليس خراب فنزويلا سوى دليل على عقم هذه الأفكار والمبادئ التي لم تؤمّن الخبز لشعوب الذين أطلقوها. تبقى فنزويلا خير دليل على الفشل وعلى تبديد ثروة كان مفترضا أن يستفيد منها شعبها. ما ينطبق على فنزويلا، ينطبق إلى حدّ ما على الجزائر نفسها التي تؤوي “البوليساريو” وتوفّر لمناصريها من الصحراويين سجنا في الهواء الطلق في تندوف. هذا السجن هو ما تحاول حركة “صحراويون من أجل السلام” الخروج منه مستخدمة العقلانية والمنطق قبل أيّ شيء آخر بعيدا عن الأفكار البالية التي تجاوزها الزمن منذ عقود عدّة.
يعبّر عن هذا الموقف الواقعي والمنطقي الكلام الصادر عن الحاج أحمد بارك الله السكرتير الأوّل للحركة الذي كان ممثلا لـ”البوليساريو” في دول أميركية لاتينية عدة. يقول الحاج أحمد “أصبح الصحراويون يدركون اليوم أنهم لا يستطيعون الاستمرار مدى الحياة محصورين في إطار لعب الأدوار الثانوية دون فعالية، وسط صدام أبدي بين القوى الإقليمية المتنافسة كما حدث لـ ‘مجاهدي خلق’ بين إيران والعراق، أو الفصائل الكردية بين سوريا وتركيا.
في مواجهة هذا الواقع، اقترحت ‘صحراويون من أجل السلام’ اتخاذ خطوة إلى الأمام ومن نهج مغاير، معتدل وعقلاني، والبحث في مناطق غير مستكشفة لإيجاد حل وسط، واتفاق لا يوجد فيه خاسرون، ولا رابحون. وبالتالي، الأولوية هي لإنقاذ شعبنا، لإنهاء رحلته اللانهائية إلى المجهول.
انطلاقا من المنطق السليم وبعيدا عن الشعارات الشعبوية والمشاريع الطوباوية، قرر قادة الحركة الجديدة ومناضلوها النزول إلى الواقع، والبدء في هذه الرحلة بحثا عن صيغ للتفاهم والتعايش مع المملكة المغربية انطلاقا من قناعتهم بأنه لا يوجد من بديل آخر، دون أن يعني ذلك التخلي عن الحقوق والمطالب الأساسية للصحراويين. نحن نعتبر أن الاقتراح المغربي بشأن الحكم الذاتي، مع الضمانات الواجبة، يمكن أن يشكل نقطة انطلاق وليس المحطة الأخيرة، للانتقال نحو نموذج التعايش الضروري والعاجل بين الصحراويين والمغاربة. في ‘صحراويون من أجل السلام’ لدينا أيضًا الحق في الحلم والإعلان عن ‘نعم نستطيع’ لإيجاد مخرج مشرف يضع حدًا لمحنة شعبنا ويوفر له مستقبلًا يسوده السلام والكرامة والرفاهية عوض الحرب والمنفى”.
ما يقوله الحاج أحمد بارك الله كلام سليم إن دلّ على شيء، فهو يدلّ على جرأة وشجاعة ورغبة في التخلّص من عقد الماضي وما حمله من أخطاء ورهانات لم تكن في محلّها في أيّ شكل.
لم يعد سرّا أن المغرب حقق منذ “المسيرة الخضراء” خطوات كبيرة إلى الأمام وصولا إلى الاعتراف الأميركي بمغربيّة الصحراء. فوق ذلك، هناك دول عدّة أفريقية وعربيّة فتحت قنصليات لها في العيون والداخلة. في المقابل، تعمل “البوليساريو” على تأدية المطلوب منها جزائريا، أي التحرّش بالمغرب بين حين وآخر. في النهاية، لا شيء ينجح مثل النجاح. هذا ما اعترفت به حركة “صحراويون من أجل السلام” التي ترفض البقاء في حلقة الانتقال من فشل إلى فشل آخر، وهي حلقة تدور فيها “البوليساريو”.
كلّ ما في الأمر أنّ هناك قياديين ومسؤولين في “البوليساريو” يرفضون استمرار الغرق في الفشل. تبحث هذه القيادات عن النجاح وهي تعرف في الوقت ذاته أنّ التعاطي بنيّة صادقة مع المغرب هو نجاح بحدّ ذاته، خصوصا أن الأقاليم الصحراوية تعيش في إطار مملكة تتميّز بسيادة القانون واحترام المواطن واللامركزيّة الموسّعة التي تعني أوّل ما تعنيه الخروج من السجن الذي أرادت الجزائر وضع الصحراويين فيه.
*خيرالله خيرالله– كاتب لبناني مقيم فى لندن(صحيفة العرب)
Une partie du «Polisario» rejette la prison algérienne *
23 avril 2021
Au cours des dernières semaines, des signes ont commencé à apparaître que les Sahraouis ont pris conscience du danger du front «Polisario» pour eux, leurs enfants et leur avenir. Cela se passe alors que le «Polisario» continue de jouer le rôle d'outil en Algérie d'une part, et que ses dirigeants refusent d'admettre que le monde dans lequel le front est né a complètement changé d'autre part. Le monde a changé, surtout après la fin de la guerre froide et la chute des idées qui prévalaient dans les années 70 et 80.
En fait, cette prise de conscience a été prise, de l'intérieur du «Polisario» et non de l'extérieur, se cristallisant progressivement depuis avril 2020 quand il a été annoncé la mise en place d'un nouveau cadre politique né de l'utérus de ce front qui était initialement justifié pour son existence lorsque le Sahara était encore sous le colonialisme espagnol. Une prise de conscience a émergé sous le nom de mouvement «Sahraouis pour la paix».
A cette époque, en avril 2020, environ 170 dirigeants du «Polisario» se sont réunis et ont décidé de prendre un chemin différent de celui emprunté par ce front, qui n'est devenu un otage algérien qu'après avoir été dans le passé l'otage de Mouammar Kadhafi, qui a voulu à un certain moment faire le commerce de ce qu'on a appelé la question du Sahara, qui est une terre marocaine que le peuple marocain a récupérée des colonialistes espagnols par des moyens pacifiques grâce à la «Marche verte» en novembre-novembre 1975, une procession créé par feu le roi Hassan II.
On ne peut sous-estimer une telle démarche, qui confirme le refus des sahraouis de marcher au même endroit depuis le départ du colonialisme espagnol du Sahara stratégiquement situé, que l'on appelait le «Sahara espagnol». Tôt ou tard, cette étape aura des répercussions sur l'ensemble du statu quo en Afrique du Nord, où il n'y a qu'une seule oasis de paix et de sécurité appelée le Royaume du Maroc. Le royaume a rejeté à tout moment les slogans vides et est resté attaché aux principes sur lesquels il a été fondé, à savoir être un royaume réconcilié avec lui-même et avec son peuple. Il ne fait aucun doute que le groupe qui a fondé le mouvement «Sahraouis pour la paix» s'en rend compte et en même temps se rend compte que le «Polisario» doit sortir de la boucle fermée dans laquelle il est entré et travailler pour se développer et se réconcilier avec la réalité et avec le monde de l'après-guerre froide et ce qu'il a produit sur le terrain.
Ce n'est plus un secret pour personne que, depuis la «Marche verte», le Maroc a fait de grands pas en avant, conduisant à la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara
La chose la plus importante que le Polisario ignore peut-être est que la guerre froide a pris fin en 1989 lorsque le mur de Berlin s'est effondré. Avec la guerre froide, beaucoup de choses se sont effondrées, y compris les régimes qui ont soutenu et promu le "Polisario", en particulier en Amérique latine, où il y avait la nostalgie des principes révolutionnaires lancés par Fidel Castro à Cuba, Omar Torrijos au Panama, puis Hugo Chavez en Venezuela. La dévastation du Venezuela n'est rien d'autre que la preuve de la stérilité de ces idées et principes qui n'ont pas fourni de pain aux peuples qui les ont lancés. Le Venezuela reste la meilleure preuve de l'échec et du gaspillage des richesses dont son peuple était censé bénéficier. Ce qui s'applique au Venezuela, dans une certaine mesure, s'applique à l'Algérie elle-même, qui abrite le «polisario» et offre à ses partisans sahraouis une prison en plein air à Tindouf. C'est de cette prison que tente de sortir le mouvement «Sahraouis pour la paix», en utilisant avant tout la rationalité et la logique, loin des idées dépassées depuis plusieurs décennies.
Cette position réaliste et logique est exprimée par les propos de Haji Ahmad Bar Allah, le premier secrétaire du mouvement, qui était le représentant du «polisario» dans plusieurs pays d’Amérique latine. Hajj Ahmed dit: «Aujourd'hui, les Sahraouis se rendent compte qu'ils ne peuvent pas continuer à vie, confinés à jouer des rôles secondaires sans efficacité, au milieu d'un affrontement éternel entre des puissances régionales concurrentes, comme cela est arrivé aux Moudjahidin-e-Khalq entre l'Iran et l'Irak. , ou les factions kurdes entre la Syrie et la Turquie.
Face à cette réalité, Sahraouis pour la paix a suggéré de faire un pas en avant et d'utiliser une approche différente, modérée et rationnelle, et de rechercher des domaines inexplorés pour trouver un compromis et un accord dans lesquels il n'y a ni perdants ni gagnants. Par conséquent, la priorité est de sauver notre peuple, de mettre fin à son interminable voyage dans l'inconnu.
Forts du bon sens et éloignés des slogans populistes et des projets utopiques, les dirigeants et militants du nouveau mouvement ont décidé de se replier sur la réalité et de se lancer dans ce voyage à la recherche de formules de compréhension et de coexistence avec le Royaume du Maroc, fondés sur leur conviction que il n'y a pas d'autre alternative, sans que cela signifie abandonner les droits et revendiquer Basic pour les Sahraouis. Nous considérons que la proposition marocaine d'autonomie, avec les garanties qui s'imposent, peut constituer un point de départ, et non la dernière étape, pour avancer vers le modèle nécessaire et urgent de coexistence entre Sahraouis et Marocains. Dans `` Sahraouis pour la paix '', nous avons également le droit de rêver et d'annoncer `` Oui, nous pouvons '' pour trouver une issue honorable qui met fin à la détresse de notre peuple et lui offre un avenir de paix, de dignité et de prospérité au lieu de guerre et exil.
Ce que dit Haji Ahmad est valable s'il indique quoi que ce soit, car cela indique de l'audace, du courage et un désir de se débarrasser de la dernière décennie et des erreurs et des enjeux qu'elle portait qui n'étaient en aucun cas appropriés.
Ce n'est plus un secret pour personne que, depuis la «Marche verte», le Maroc a fait de grands pas en avant, conduisant à la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara. En outre, plusieurs pays africains et arabes ont ouvert des consulats à Laâyoune et à Dakhla. D'autre part, le «Polisario» travaille à faire ce qui lui est demandé en Algérie, c'est-à-dire à harceler le Maroc de temps en temps. En fin de compte, rien ne fonctionne comme le succès. C'est ce qu'a reconnu le mouvement «Sahraouis pour la paix», qui refuse de rester dans le cycle de transition d'un échec à un autre, cycle dans lequel tourne le «polisario».
Tout cela, c'est qu'il y a des dirigeants et des responsables du «Polisario» qui refusent de plonger dans l'échec. Ces dirigeants recherchent la réussite alors qu'ils savent en même temps que traiter de bonne foi avec le Maroc est une réussite en soi, d'autant plus que les régions sahariennes vivent dans le cadre d'un royaume caractérisé par l'Etat de droit, le respect du citoyen, et une décentralisation élargie, c'est-à-dire la première chose qui signifie sortir de la prison dans laquelle l'Algérie voulait mettre les sahraouis.
* Khairallah Khairallah - écrivain libanais résidant à Londres (journal Al-Arab)
23 أبريل، 2021 , , ,
بدأت تظهر في الأسابيع القليلة الماضية إشارات إلى بداية تبلور وعي لدى الصحراويين لمدى خطورة جبهة “البوليساريو” عليهم وعلى أبنائهم ومستقبلهم. يحصل ذلك في ضوء استمرار “البوليساريو” في لعب دور الأداة لدى الجزائر من جهة ورفض قيادتها الاعتراف بأنّ العالم الذي ولدت فيه الجبهة تغيّر كلّيا من جهة أخرى. تغيّر العالم، خصوصا بعد انتهاء الحرب الباردة وسقوط الأفكار التي كانت سائدة في سبعينات القرن الماضي وثمانيناته.
في الواقع، أخذ هذا الوعي، من داخل “البوليساريو” وليس من خارجها، يتبلور شيئا فشيئا منذ نيسان – أبريل 2020 عندما أُعلن عن تأسيس إطار سياسي جديد ولد من رحم تلك الجبهة التي كان هناك في البداية مبرّر لوجودها عندما كانت الصحراء لا تزال تحت الاستعمار الإسباني. ظهر الوعي تحت اسم حركة “صحراويون من أجل السلام”.
وقتذاك في نيسان – أبريل 2020، التقى نحو 170 قياديا من “البوليساريو” وقرروا سلوك طريق مغاير عن تلك التي سلكتها تلك الجبهة التي تحوّلت إلى رهينة جزائرية لا أكثر بعدما كانت في الماضي رهينة لمعمّر القذافي الذي أراد في مرحلة معيّنة المتاجرة بما سميّ قضيّة الصحراء وهي أرض مغربيّة استعادها الشعب المغربي من المستعمر الإسباني بالطرق السلميّة بفضل “المسيرة الخضراء” في تشرين الثاني – نوفمبر من العام 1975، وهي مسيرة أبدعها الملك الراحل الحسن الثاني.
لا يمكن الاستخفاف بمثل هذه الخطوة التي تؤكّد رفض الصحراويين المراوحة في المكان ذاته منذ خروج الاستعمار الإسباني من الصحراء ذات الموقع الاستراتيجي والتي كانت تسمّى “الصحراء الإسبانيّة”. عاجلا أم آجلا، ستكون لهذه الخطوة انعكاساتها على كلّ الوضع القائم في شمال أفريقيا حيث لا وجود سوى لواحة سلام وأمان واحدة اسمها المملكة المغربيّة. رفضت المملكة في كلّ وقت الشعارات الفارغة وبقيت متمسّكة بالمبادئ التي قامت عليها، وهي أن تكون مملكة متصالحة مع نفسها، مع شعبها. لا شكّ أنّ المجموعة التي أسّست حركة “صحراويون من أجل السلام” تدرك ذلك وتدرك في الوقت ذاته أن على “البوليساريو” الخروج من الحلقة المقفلة التي أدخلت نفسها فيها والعمل على تطوير نفسها والتصالح مع الواقع ومع عالم ما بعد انتهاء الحرب الباردة وما أنتجه على الأرض.
لم يعد سرّا أن المغرب حقق منذ “المسيرة الخضراء” خطوات كبيرة إلى الأمام وصولا إلى الاعتراف الأميركي بمغربيّة الصحراء
لعلّ أهمّ ما تتجاهله جبهة “البوليساريو” أن الحرب الباردة انتهت في العام 1989 عندما انهار جدار برلين. مع الحرب الباردة، انهارت أمور كثيرة من بينها أنظمة دعمت “البوليساريو” وروّجت لها، خصوصا في أميركا اللاتينية حيث كان هناك حنين إلى المبادئ الثورية التي أطلقها فيديل كاسترو في كوبا وعمر توريخوس في باناما ثمّ هوغو تشافيز في فنزويلا. ليس خراب فنزويلا سوى دليل على عقم هذه الأفكار والمبادئ التي لم تؤمّن الخبز لشعوب الذين أطلقوها. تبقى فنزويلا خير دليل على الفشل وعلى تبديد ثروة كان مفترضا أن يستفيد منها شعبها. ما ينطبق على فنزويلا، ينطبق إلى حدّ ما على الجزائر نفسها التي تؤوي “البوليساريو” وتوفّر لمناصريها من الصحراويين سجنا في الهواء الطلق في تندوف. هذا السجن هو ما تحاول حركة “صحراويون من أجل السلام” الخروج منه مستخدمة العقلانية والمنطق قبل أيّ شيء آخر بعيدا عن الأفكار البالية التي تجاوزها الزمن منذ عقود عدّة.
يعبّر عن هذا الموقف الواقعي والمنطقي الكلام الصادر عن الحاج أحمد بارك الله السكرتير الأوّل للحركة الذي كان ممثلا لـ”البوليساريو” في دول أميركية لاتينية عدة. يقول الحاج أحمد “أصبح الصحراويون يدركون اليوم أنهم لا يستطيعون الاستمرار مدى الحياة محصورين في إطار لعب الأدوار الثانوية دون فعالية، وسط صدام أبدي بين القوى الإقليمية المتنافسة كما حدث لـ ‘مجاهدي خلق’ بين إيران والعراق، أو الفصائل الكردية بين سوريا وتركيا.
في مواجهة هذا الواقع، اقترحت ‘صحراويون من أجل السلام’ اتخاذ خطوة إلى الأمام ومن نهج مغاير، معتدل وعقلاني، والبحث في مناطق غير مستكشفة لإيجاد حل وسط، واتفاق لا يوجد فيه خاسرون، ولا رابحون. وبالتالي، الأولوية هي لإنقاذ شعبنا، لإنهاء رحلته اللانهائية إلى المجهول.
انطلاقا من المنطق السليم وبعيدا عن الشعارات الشعبوية والمشاريع الطوباوية، قرر قادة الحركة الجديدة ومناضلوها النزول إلى الواقع، والبدء في هذه الرحلة بحثا عن صيغ للتفاهم والتعايش مع المملكة المغربية انطلاقا من قناعتهم بأنه لا يوجد من بديل آخر، دون أن يعني ذلك التخلي عن الحقوق والمطالب الأساسية للصحراويين. نحن نعتبر أن الاقتراح المغربي بشأن الحكم الذاتي، مع الضمانات الواجبة، يمكن أن يشكل نقطة انطلاق وليس المحطة الأخيرة، للانتقال نحو نموذج التعايش الضروري والعاجل بين الصحراويين والمغاربة. في ‘صحراويون من أجل السلام’ لدينا أيضًا الحق في الحلم والإعلان عن ‘نعم نستطيع’ لإيجاد مخرج مشرف يضع حدًا لمحنة شعبنا ويوفر له مستقبلًا يسوده السلام والكرامة والرفاهية عوض الحرب والمنفى”.
ما يقوله الحاج أحمد بارك الله كلام سليم إن دلّ على شيء، فهو يدلّ على جرأة وشجاعة ورغبة في التخلّص من عقد الماضي وما حمله من أخطاء ورهانات لم تكن في محلّها في أيّ شكل.
لم يعد سرّا أن المغرب حقق منذ “المسيرة الخضراء” خطوات كبيرة إلى الأمام وصولا إلى الاعتراف الأميركي بمغربيّة الصحراء. فوق ذلك، هناك دول عدّة أفريقية وعربيّة فتحت قنصليات لها في العيون والداخلة. في المقابل، تعمل “البوليساريو” على تأدية المطلوب منها جزائريا، أي التحرّش بالمغرب بين حين وآخر. في النهاية، لا شيء ينجح مثل النجاح. هذا ما اعترفت به حركة “صحراويون من أجل السلام” التي ترفض البقاء في حلقة الانتقال من فشل إلى فشل آخر، وهي حلقة تدور فيها “البوليساريو”.
كلّ ما في الأمر أنّ هناك قياديين ومسؤولين في “البوليساريو” يرفضون استمرار الغرق في الفشل. تبحث هذه القيادات عن النجاح وهي تعرف في الوقت ذاته أنّ التعاطي بنيّة صادقة مع المغرب هو نجاح بحدّ ذاته، خصوصا أن الأقاليم الصحراوية تعيش في إطار مملكة تتميّز بسيادة القانون واحترام المواطن واللامركزيّة الموسّعة التي تعني أوّل ما تعنيه الخروج من السجن الذي أرادت الجزائر وضع الصحراويين فيه.
*خيرالله خيرالله– كاتب لبناني مقيم فى لندن(صحيفة العرب)
Une partie du «Polisario» rejette la prison algérienne *
23 avril 2021
Au cours des dernières semaines, des signes ont commencé à apparaître que les Sahraouis ont pris conscience du danger du front «Polisario» pour eux, leurs enfants et leur avenir. Cela se passe alors que le «Polisario» continue de jouer le rôle d'outil en Algérie d'une part, et que ses dirigeants refusent d'admettre que le monde dans lequel le front est né a complètement changé d'autre part. Le monde a changé, surtout après la fin de la guerre froide et la chute des idées qui prévalaient dans les années 70 et 80.
En fait, cette prise de conscience a été prise, de l'intérieur du «Polisario» et non de l'extérieur, se cristallisant progressivement depuis avril 2020 quand il a été annoncé la mise en place d'un nouveau cadre politique né de l'utérus de ce front qui était initialement justifié pour son existence lorsque le Sahara était encore sous le colonialisme espagnol. Une prise de conscience a émergé sous le nom de mouvement «Sahraouis pour la paix».
A cette époque, en avril 2020, environ 170 dirigeants du «Polisario» se sont réunis et ont décidé de prendre un chemin différent de celui emprunté par ce front, qui n'est devenu un otage algérien qu'après avoir été dans le passé l'otage de Mouammar Kadhafi, qui a voulu à un certain moment faire le commerce de ce qu'on a appelé la question du Sahara, qui est une terre marocaine que le peuple marocain a récupérée des colonialistes espagnols par des moyens pacifiques grâce à la «Marche verte» en novembre-novembre 1975, une procession créé par feu le roi Hassan II.
On ne peut sous-estimer une telle démarche, qui confirme le refus des sahraouis de marcher au même endroit depuis le départ du colonialisme espagnol du Sahara stratégiquement situé, que l'on appelait le «Sahara espagnol». Tôt ou tard, cette étape aura des répercussions sur l'ensemble du statu quo en Afrique du Nord, où il n'y a qu'une seule oasis de paix et de sécurité appelée le Royaume du Maroc. Le royaume a rejeté à tout moment les slogans vides et est resté attaché aux principes sur lesquels il a été fondé, à savoir être un royaume réconcilié avec lui-même et avec son peuple. Il ne fait aucun doute que le groupe qui a fondé le mouvement «Sahraouis pour la paix» s'en rend compte et en même temps se rend compte que le «Polisario» doit sortir de la boucle fermée dans laquelle il est entré et travailler pour se développer et se réconcilier avec la réalité et avec le monde de l'après-guerre froide et ce qu'il a produit sur le terrain.
Ce n'est plus un secret pour personne que, depuis la «Marche verte», le Maroc a fait de grands pas en avant, conduisant à la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara
La chose la plus importante que le Polisario ignore peut-être est que la guerre froide a pris fin en 1989 lorsque le mur de Berlin s'est effondré. Avec la guerre froide, beaucoup de choses se sont effondrées, y compris les régimes qui ont soutenu et promu le "Polisario", en particulier en Amérique latine, où il y avait la nostalgie des principes révolutionnaires lancés par Fidel Castro à Cuba, Omar Torrijos au Panama, puis Hugo Chavez en Venezuela. La dévastation du Venezuela n'est rien d'autre que la preuve de la stérilité de ces idées et principes qui n'ont pas fourni de pain aux peuples qui les ont lancés. Le Venezuela reste la meilleure preuve de l'échec et du gaspillage des richesses dont son peuple était censé bénéficier. Ce qui s'applique au Venezuela, dans une certaine mesure, s'applique à l'Algérie elle-même, qui abrite le «polisario» et offre à ses partisans sahraouis une prison en plein air à Tindouf. C'est de cette prison que tente de sortir le mouvement «Sahraouis pour la paix», en utilisant avant tout la rationalité et la logique, loin des idées dépassées depuis plusieurs décennies.
Cette position réaliste et logique est exprimée par les propos de Haji Ahmad Bar Allah, le premier secrétaire du mouvement, qui était le représentant du «polisario» dans plusieurs pays d’Amérique latine. Hajj Ahmed dit: «Aujourd'hui, les Sahraouis se rendent compte qu'ils ne peuvent pas continuer à vie, confinés à jouer des rôles secondaires sans efficacité, au milieu d'un affrontement éternel entre des puissances régionales concurrentes, comme cela est arrivé aux Moudjahidin-e-Khalq entre l'Iran et l'Irak. , ou les factions kurdes entre la Syrie et la Turquie.
Face à cette réalité, Sahraouis pour la paix a suggéré de faire un pas en avant et d'utiliser une approche différente, modérée et rationnelle, et de rechercher des domaines inexplorés pour trouver un compromis et un accord dans lesquels il n'y a ni perdants ni gagnants. Par conséquent, la priorité est de sauver notre peuple, de mettre fin à son interminable voyage dans l'inconnu.
Forts du bon sens et éloignés des slogans populistes et des projets utopiques, les dirigeants et militants du nouveau mouvement ont décidé de se replier sur la réalité et de se lancer dans ce voyage à la recherche de formules de compréhension et de coexistence avec le Royaume du Maroc, fondés sur leur conviction que il n'y a pas d'autre alternative, sans que cela signifie abandonner les droits et revendiquer Basic pour les Sahraouis. Nous considérons que la proposition marocaine d'autonomie, avec les garanties qui s'imposent, peut constituer un point de départ, et non la dernière étape, pour avancer vers le modèle nécessaire et urgent de coexistence entre Sahraouis et Marocains. Dans `` Sahraouis pour la paix '', nous avons également le droit de rêver et d'annoncer `` Oui, nous pouvons '' pour trouver une issue honorable qui met fin à la détresse de notre peuple et lui offre un avenir de paix, de dignité et de prospérité au lieu de guerre et exil.
Ce que dit Haji Ahmad est valable s'il indique quoi que ce soit, car cela indique de l'audace, du courage et un désir de se débarrasser de la dernière décennie et des erreurs et des enjeux qu'elle portait qui n'étaient en aucun cas appropriés.
Ce n'est plus un secret pour personne que, depuis la «Marche verte», le Maroc a fait de grands pas en avant, conduisant à la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara. En outre, plusieurs pays africains et arabes ont ouvert des consulats à Laâyoune et à Dakhla. D'autre part, le «Polisario» travaille à faire ce qui lui est demandé en Algérie, c'est-à-dire à harceler le Maroc de temps en temps. En fin de compte, rien ne fonctionne comme le succès. C'est ce qu'a reconnu le mouvement «Sahraouis pour la paix», qui refuse de rester dans le cycle de transition d'un échec à un autre, cycle dans lequel tourne le «polisario».
Tout cela, c'est qu'il y a des dirigeants et des responsables du «Polisario» qui refusent de plonger dans l'échec. Ces dirigeants recherchent la réussite alors qu'ils savent en même temps que traiter de bonne foi avec le Maroc est une réussite en soi, d'autant plus que les régions sahariennes vivent dans le cadre d'un royaume caractérisé par l'Etat de droit, le respect du citoyen, et une décentralisation élargie, c'est-à-dire la première chose qui signifie sortir de la prison dans laquelle l'Algérie voulait mettre les sahraouis.
* Khairallah Khairallah - écrivain libanais résidant à Londres (journal Al-Arab)
Commentaire