« Le roi est commandeur des croyants, des croyants de toutes religions », affirme Mohammed VI dans une interview à la presse malgache

- CE N’EST PAS VRAI, MAIS J’AI VU BEN YOUSSEF DANS LA LUNE
« Ben Youssef mate !», lança ma sœur à mon père de but en blanc. Et dans mes oreilles encore le claquement sec de cette gifle restée mémorable dans l’histoire familiale. Ma sœur, plus âgée de deux ans, j’en avais sept, ma sœur qui n’en croyait pas sa joue, gardera longtemps la trace de cette claque, et un souvenir impérissable toute sa vie. C’est à elle que ma mère avait confié la mission, qui allait se révéler si périlleuse, d’informer mon père, qui tenait boutique au quartier Laqbibate à Rabat, du décès du Roi Mohammed V. Petit et frêle, j’avais subrepticement disparu derrière elle qui ne semblait pas réaliser ce qu’il lui était tombé sur la tête, ni ce qu’elle avait fait pour mériter ça ; et moi, hébété, encore plus petit et plus frêle derrière elle, qui ne croyait pas mon père capable d’une telle violence. Les claquements saccadés des portes des magasins voisins qu’on fermait dans la hâte, la rumeur qui enflait dans la rue, les regards furtifs et fuyants ou le soleil qui disparaissait à l’horizon ramenèrent mon père à sa raison. La suite dans ma remémoration n’est qu’un brouhaha compact de pleurs et de cris, se faisant à la fois murmures et hurlements, et une foule désordonnée que je ne perçois plus que comme des ombres informes. Je crois avoir vu Hassan II marcher derrière l’affût de canon transportant la dépouille de son père, sans pouvoir affirmer si de mes yeux je l’ai vu ou si seulement une image reconstituée dans ma mémoire par les photos qui ont fixé pour la postérité ce moment rare d’une tristesse collective envahissant sans prévenir tout un pays. Tout, dans les limbes de ma mémoire implicite est une succession de sensations et une suite de contours incertains.
Donc des tas de promesses vouées à d'échecs certains! Mais qui peut croire à une telle hérésie!!

Johnny Hallyday / Je te promets / Live Olympia 2000 - YouTube
Ce n’est pas vrai, mais j’ai vu Ben Youssef dans la lune (quid.ma)
Laisser un commentaire: