Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Carles puigdemont, à propos des tensions entre rabat et madrid: «l’espagne ne tient jamais ses promesses»

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Carles puigdemont, à propos des tensions entre rabat et madrid: «l’espagne ne tient jamais ses promesses»

Ancien président de la Catalogne, Carles Puigdemont a réagi aux tensions nées après que Madrid a accepté d’accueillir et hospitaliser Brahim Ghali, chef du Polisario, sans alerter Rabat. Pour lui, «on ne peut jamais payer à l'avance», allusions aux gestes, sans réciproque, du Maroc envers l’intégrité de l’Espagne.

Il fallait s’y attendre et c’est sur Twitter que Carles Puigdemont, ancien président et dirigeant des indépendantistes en Catalogne, aujourd’hui réfugié en Belgique, a préféré réagir au désaccord diplomatique entre le Maroc et l’Espagne. Un désaccord né après que Madrid a accepté d’héberger, et d'hospitaliser Brahim Ghali, le chef des séparatistes du Polisario. Le tout, sous une fausse identité, en secret et sans prévenir le Maroc.

La diplomatie marocaine a réagi en convoquant l’ambassadeur espagnol à Rabat et en marquant officiellement son indignation face à l’attitude du voisin du nord. Mais à en croire Puigdemont, accusé de sédition chez lui, le mal serait déjà fait. «Chers amis du Maroc, sachez que l'Espagne ne tient jamais ses promesses. On ne peut jamais payer à l'avance», écrit-il.
    Une réaction à un article du site d'informations Yabiladi, publié sous ce titre: «Quand le Maroc sacrifiait sa relation avec la Catalogne pour plaire à l’Espagne».

Dans son Tweet, Puigdemont fait allusion aux nombreux gestes prouvant le plein respect par le Maroc de la souveraineté espagnole et son intégrité territoriale mais qui, aujourd’hui, ne trouvent auOn s’en souvient, ce même Carles Puigdemont a eu droit, en mai 2017, à une fin de non-recevoir de la part du Maroc quand il a cherché à tisser des liens avec des officiels marocains et rencontrer des membres du gouvernement à Rabat. Pour la diplomatie marocaine, un accueil et des rencontres de cette nature devaient avoir l’aval des autorités espagnoles.

Autre niet, celui opposé par le Maroc en octobre de la même année au référendum d’indépendance de la Catalogne, à propos duquel Puigdemont était un fervent défenseur.

A travers un communiqué très officiel, la diplomatie marocaine avait tenu, à cette époque, des propos limpides. Le Maroc «rejette le processus unilatéral d’indépendance de la Catalogne, et exprime son attachement à la souveraineté, à l’unité nationale et à l’intégrité territoriale du Royaume d’Espagne», pouvait-on lire.

Alors que l’Espagne a eu l’opportunité d’agir de même et ne serait-ce que d'avertir de la présence sur son sol de Brahim Ghali, rien ne fut fait. Une attitude déloyale et d’autant plus incompréhensible que le chef du Polisario est sous le coup de nombreuses poursuites en Justice dans ce pays pour de multiples viols, atteinte aux droits de l’homme et crimes contre l’humanité. Jusqu’à preuve du contraire, il n’a pas eu, pour l'heure, à s’en inquiéter.

le360

Effectivement
    les deux poids deux mesures espagnols

Mais je ne suis pas surpris, l'Espagne tout comme la France se complaisent dans la situation et le dindon de la farce c'est le Maroc.

La reconnaissance us a eu le merite de montrer le vrai visage de ces deux
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

Commentaire

C'est comme le Maroc qui a un certain temps s'est alliés a l'Espagne contre la Catalogne. N'est ce pas?
      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

Commentaire

Envoyé par El_Hour1 Voir le message
        C'est comme le Maroc qui a un certain temps s'est alliés a l'Espagne contre la Catalogne. N'est ce pas?
        Effectivement! Souvenez-vous que sur ce forum, j'avais fustigé la position marocaine contre le référendum alors que l'Espagne avait nargué par ses scouts les FARces lors de l'invasion de celles-ci du rocher à chèvres de Persil en juillet 2002.

Mais pire, la dictature marocaine doit cesser de pleurnicher à la trahison espagnole alors que cette dernière n'a jamais eu cesser l'exercice: notamment, par ses territoires en Afrique du Nord depuis...1497!

Si l'Algérie s'en venait à courber l'échine face à quelconque pays, je me renierais d'être Algérien et j'opterais à la nationalité allemande!

Commentaire

Carles puigdemont, à propos des tensions entre rabat et madrid: «l’espagne ne tient jamais ses promesses»

moi, je te conseille de fuir loin, si tu t'approche plus tu deviens monnaie d'echange, saadani aussi

Commentaire

A titre personnel, par sa réception du président sahraoui, je conçois très bien que l'Espagne ait voulu venger l'affront de l'invasion de son ilot à chèvres de Persil par les FARces en 2002. Et, ce n'est pas fini avec le retour certain de la droite espagnole aux affaires!

- CRISE DE L'ILOT LEÏLA: LA PROVOCATION ESPAGNOLE DE TROP!

Pour le quinzième anniversaire de la pire crise qui ait éclaté entre le Maroc et l'Espagne et qui a failli dégénérer en conflit armé, l'establishment militaire espagnol a laissé "fuiter" une vidéo sur l'arrestation de six soldats marocains qui se trouvaient le 17 juillet 2002 sur l'Ilot Leïla.

Une provocation, une de plus mais de trop, de la part de l'establishment militaire espagnol. En effet, après avoir levé début juillet le secret militaire sur l'opération commando menée par des forces spéciales sur ordre de l'ancien premier ministre José Maria Aznar, le 17 juillet 2002, contre une unité des FAR, l'armée espagnole a laissé "fuiter" et diffuser dans la publication "Interviù", pas plus tard qu'hier lundi, une vidéo filmée le jour de l'assaut sur l'arrestation de six soldats marocains alors en faction sur le petit rocher connu sous le nom de "Leïla" (Perejil, en espagnol).

Crise de l'Ilot Leïla: la provocation espagnole de trop! | www.le360.ma
            Dernière modification par rago, 27 avril 2021, 17h24.

Commentaire

Chargement...
            X