Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour Blinken, la Chine agit de manière «plus répressive», «plus agressive»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour Blinken, la Chine agit de manière «plus répressive», «plus agressive»




    Par Le Figaro

    Publié le 03/05/2021

    Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a affirmé que la Chine défiait l'ordre mondial en agissant de manière «plus répressive» et «plus agressive», dans une interview diffusée dimanche 2 mai. «Ce que nous avons vu au cours des dernières années, c'est que la Chine agit de manière plus répressive chez elle et plus agressive à l'étranger. C'est un fait», a déclaré Antony Blinken, interrogé dans l'émission «60 Minutes» de la chaîne américaine CBS.



    La Chine est «le seul pays dans le monde ayant la capacité militaire, économique, diplomatique de saper ou de remettre en question l'ordre fondé sur des règles auquel nous tenons tant et que nous sommes déterminés à défendre», a poursuivi le chef de la diplomatie américaine. «Mais je veux être très clair... Notre objectif n'est pas de contenir la Chine, de la retenir, de la limiter; il est de maintenir cet ordre fondé sur des règles auquel la Chine pose un défi.»



    Ces propos interviennent après que le président américain Joe Biden a assuré mercredi, lors de sa première allocution au Congrès, ne pas «chercher le conflit avec la Chine», mais être «prêt à défendre les intérêts américains dans tous les domaines». Les tensions entre les deux puissances sont récurrentes ces dernières années. Les forces armées chinoises et américaines rivalisent d'influence en Asie-Pacifique, notamment en mer de Chine méridionale et aux alentours de Taïwan. Antony Blinken avait aussi insisté, en mars dernier, sur «le génocide commis contre les Ouïghours majoritairement musulmans» dans la région chinoise du Xinjiang.

  • #2
    Clairement,on va faire les frais de la confrontation de ces deux géants,on va pas en réchapper si on continue avec nos politiques de la fuite en avant, ce sera un suicide historique qui va condamner notre génération et celles qui vont venir..

    Commentaire


    • #3
      t'en fais pas, ce sont de grands pays qui finiront par s'entendre.

      ça n'a strictement rien à voir avec le trublion de l'ouest qui fort heureusement à part de provoquer n'a pas les moyens de nuire à l'ordre établi.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        ce sont de grands pays qui finiront par s'entendre.
        qu'ils finiront par s'entendre ou non,ce sera toujours sur le dos des pays faibles,et un des centres de gravité de leur antagonisme est le région maghrébine ce qui voudrait dire que la résistance à l'attrait de l'un ou de l'autre va être une rude tâche car vitale pour les pays du Maghreb que représentent évidemment l'Algérie et le Maroc.
        Dans le cas où cet antagonisme entre les deux mastodontes Chinois et américain s'en trouve exacerbé,ni le Maroc ni l'Algérie n'en sortiront indemnes,le prix a payer sera très cher,ce sera tout simplement un choix d'alignement pur et dur sur l'un ou l'autre.

        Commentaire

        Chargement...
        X