Annonce

Réduire
Aucune annonce.

González Laya assure que Moncloa n'interviendra pas si la justice réclame le leader du Polisario

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • González Laya assure que Moncloa n'interviendra pas si la justice réclame le leader du Polisario

    La ministre a souligné que "la position de l'Espagne à l'égard du Maroc est stratégique et n'a pas changé: amitié, coopération et partenariat étroit"


    Pour EFE
    05/04/2021 - 16:58 Mise à jour le: 05/04/2021 - 17:40
    ​​​​​​
    La ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya , a assuré ce mardi que si la justice estime que le chef et président du Front Polisario, Brahim Ghali, qui est admis dans un hôpital de Logroño, doit comparaître, il comparaîtra et que "ce ne sera pas le gouvernement qui s'interposera".

    Concernant la présence du leader du polisario en Espagne et le malaise qu'elle a engendrés au Maroc, la ministre a souligné que "la position de l'Espagne vis-à-vis du Maroc est stratégique et n'a pas changé : amitié, coopération et partenariat étroit entre deux voisins et partenaires privilégiés" .


    Lors d'une conférence de presse au ministère, González Laya a ainsi répondu au fait que le gouvernement a autorisé l'entrée en Espagne du chef du Front Polisario pour des raisons "strictement humanitaires" et que l’Audiencia Nacional l'a cité à comparaître ce mercredi comme inculpé pour un prétendu délit de "génocide et torture" contre la population sahraouie dissidente qui s'est réfugiée à Tindouf (Algérie).


    "Si la justice estime que M. Ghali doit rendre compte à la justice, M. Ghali comparaîtra devant la justice; ce ne sera pas le gouvernement qui interviendra dans le fonctionnement indépendant et libre de la justice dans notre pays " , a- t-elle souligné. "La justice fera ce qu'elle doit faire et le gouvernement la respectera pleinement, comme il ne peut en être autrement dans un pays démocratique", a-t-elle réaffirmé.


    Interrogée sur le malaise que la décision d'accueillir Ghali a causé au Maroc , González Laya a rappelé que l'Espagne a déjà donné «les explications appropriées au Maroc sur les raisons qui nous ont conduit à accueillir M. Ghali pour des raisons purement humanitaires et lorsque ces raisons seront terminées M. Ghali quittera l'Espagne. "

    "Ce qui compte pour le gouvernement espagnol, c'est d' entretenir de bonnes relations avec tous ses voisins et d' entretenir des relations extraordinaires avec notre voisin et partenaire, le Maroc", a-t-il assuré.


    Source: elconfidencial

    Traduit par mes soins.

  • #2
    Une autre source: 20minutos.es

    El Gobierno dice que el líder del Polisario se marchará cuando mejore pero no se interpondrá a la citación de la Justicia


    EFE NOTICIA 04.05.2021 - 18:30H

    El Gobierno de España no se interpondrá si finalmente el líder y presidente del Frente Polisario, Brahim Ghali, es reclamado por la Justicia. Así lo ha declarado la ministra de Asuntos Exteriores, Arancha González Laya, que ha explicado que Ghali fue ingresado en un hospital de Logroño por motivos "estrictamente sanitarios" (sufre Covid) y dejará el país cuando mejore su estado de salud, aunque primero podría enfrentarse a la Audiencia Nacional, pues ha sido citado para declarar este miércoles.
    Traduction:

    Le gouvernement déclare que le chef du Polisario partira lorsque sa santé s'améliorera mais le gouvernement ne s'interposera pas à la convocation de la justice

    Le gouvernement espagnol n'interviendra pas si finalement le chef et président du Front Polisario, Brahim Ghali , est réclamé par la justice. Cela a été déclaré par le ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya , qui a expliqué que Ghali a été admis dans un hôpital de Logroño pour des raisons strictement de santé" et qu'il quittera le pays lorsque sa santé s'améliorera, bien qu'il pourrait d'abord faire face à l’Audiencia Nacional car il a été cité à comparaître ce mercredi.

    Commentaire


    • #3
      Elle tient un double discours

      Commentaire


      • #4
        Quel est ce double discours ?

        Commentaire


        • #5
          Bof, la raison d’état a toujours raison de la séparation des pouvoirs.

          Cela m’étonnerai que Ghali soit inculpé de quoi que ce soit. L’espagne ne risquera pas de jouer avec l’equilibre qu’elle tente de maintenir entre le Maroc et l’Algerie.

          sa decision d’accepter ghali dans son territoire a ete murement réfléchi et le Maroc doit en prendre acte et agir en consequence, peut importe si Ghali est relaché ou pas.

          Commentaire


          • #6

            Commentaire


            • #7
              Ghali ne sera pas inculpé. C'est une évidence.

              Il sera interrogé par le juge sur les délits qu'on lui reproche mais ne sera pas placé en détention. Pour cela, il faut des preuves irréfutables et pas seulement de simples témoignages. C'est une instruction qui prendra beaucoup de temps et il devra en principe être ré-convoquer par le juge mais bien évidement il ne se présentera pas à sa ré-convocation parce qu'il ne remettra plus ses pattes en Espagne. Le but était de l'humilier et c'est fait.

              Commentaire


              • #8
                barthez, ce qu'elle dit sur la vidéo est ce qui a été rapporté par les médias espagnols que j'ai cité. Je ne vois pas ce qui te fait dire qu'elle tient un double discours.

                Commentaire


                • #9
                  exact hakim, je pense aussi que la pression mise par le maroc est faite juste pour le principe, non pas que le violeur et tortionnaire soit intouchable, mais l espagne ne veut pas se mouiller dans le conflit entre le royaume et le poliz, donc elle ne fera rien qui puisse rompre cet équilibre

                  Commentaire


                  • #10
                    La réside tout le probléme de l'espagne: le double discours... Cette affaire a permis au Maroc de mettre las projecteurs sur cette hypocrisie espagnole.

                    Et c'est une très bonne posture pour le Maroc...

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par SCH Voir le message
                      Bof, la raison d’état a toujours raison de la séparation des pouvoirs.

                      Cela m’étonnerai que Ghali soit inculpé de quoi que ce soit. L’espagne ne risquera pas de jouer avec l’equilibre qu’elle tente de maintenir entre le Maroc et l’Algerie.

                      sa decision d’accepter ghali dans son territoire a ete murement réfléchi et le Maroc doit en prendre acte et agir en consequence, peut importe si Ghali est relaché ou pas.
                      Pourquoi ne respectez-vous pas la langue de Molière?

                      En revanche, je corrobore votre opinion d'égard au président de la RASD.

                      Commentaire


                      • #12
                        Quel est exactement de double discours ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Les pollutions et les HS seront signalés au modérateur.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par ayoub7 Voir le message
                            La réside tout le probléme de l'espagne: le double discours... Cette affaire a permis au Maroc de mettre las projecteurs sur cette hypocrisie espagnole.

                            Et c'est une très bonne posture pour le Maroc...
                            Le problème est que la dictature marocaine est habituée à perdre la face sans broncher. Souvenez-vous de la manière avec laquelle les FARces furent narguées par des scouts espagnols lors de leur invasion suicidaire de l'ilot à chèvres ibérique de Persil.

                            l'armé marocane humilié par quelques soldats espagnoles sur le territoire marocain - YouTube

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par hakimcasa Voir le message
                              Quel est exactement de double discours ?
                              Le double discours consiste a scander que l’on a d’excellentes relations avec le Maroc, et ensuite accueillir un sécessioniste sur son sol.

                              Personellement, je ne vois aucune “victoire” du Maroc.

                              Les espagnols n’etait pas sans savoir que cette affaore s’ébruiterai et on accepté de recevoir Ghali malgré cela.

                              C’est un doigt d’honneur envers le Maroc. Les explications espagnoles ( raisons humanitaires bla bla) elles, sont une insulte a l’intelligence des gens.

                              Le jeu de l’espagne est clair, et il faudrais que le Maroc utilise tout les leviers dont ils dispose pour laver cet affront; sans non plus insulter l’avenir.





                              Commentaire

                              Chargement...
                              X