Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Montée en puissance de l’armée marocaine: une menace pour Sebta, Melilla et les îles Canaries

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Quoi! Vous rêvez, le contrat de 150 millions d'Hamilton est pour une année!
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par ayoub7 Voir le message

      On appelle ça de la Soft Power et l'imbrication forcée des intérêts... Tu comprendras mieux si l'Algerie nouvelle voit le jour et installe une diplomatie dans l'ère du temps qui travaille autrement qu'avec les valises cash...
      Et la fois où les sbagnioules ont foutu des sacs poubelles sur la tête de vos FAR en 2002 sur l'ilot Persil, c'était du soft power également ? ​​​​​​

      Quitte à faire du soft power avec L'Espagne, pourquoi ne leur envoyez-vous pas vos coiffeuses pour combattre leur armée, car plus soft power qud ca ya pas .. Comme ca, le slogan faites l'amour pas la guerre trouveras tout son sens, car visiblement la guerre c'est un truc d'hommes qui n'est pas fait pour vous lemrarka, car vous n'êtes pas un peuple dur. Vous êtes sucrés-salé à l'image de votre cuisine, comme les femmes, c'est à dire que vous avez plusieurs visages, alors que la guerre c'est fait pour les peuples durs et qui n'ont qu'une seule parole comme les algériens.

      Commentaire


      • #18
        Le rapport “Le Maroc, le Détroit de Gibraltar et la menace sur l’Espagne“ (32 pages) a été publié au mois d'avril 2021. Un deuxième rapport, qui est le commentaire du premier, a été publié le 6 mai 2021 par le même Institut et dont voici la traduction:


        ""Le réarmement marocain et sa consolidation au Sahara pourraient représenter un défi pour l'intégrité territoriale espagnole


        Publié par
        Instituto de Seguridad y Cultura

        05/06/2021
        • La reconnaissance américaine se fait dans un contexte de faiblesse des rivaux marocains et de réorganisation des relations existantes dans la région.
        • Les projets économiques tels que le port de Tanger-Med, qui rivalise directement avec des avantages importants avec Algésiras, Valence et Barcelone, représentent un autre facteur de déstabilisation des intérêts de l'Espagne.
        La récente reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental est la dernière d'une série de succès diplomatiques, politiques et économiques pour le royaume alaouite. De même, la puissance politique et militaire marocaine croissante présente des défis évidents pour les intérêts économiques européens et pour l'intégrité territoriale espagnole. Telles sont les principales conclusions du rapport Le Maroc, le détroit de Gibraltar et la menace militaire contre l'Espagne , publié par l' Institut de la sécurité et de la culture et préparé par Guillem Colom , Guillermo Pulido et Mario Guillamó .

        La reconnaissance, qui engage le Maroc à normaliser ses relations avec Israël et que, selon certaines informations, l'administration Biden n'a pas l'intention de renverser, fait partie des accords d'Abraham , avec lesquels les Etats-Unis espèrent que "la normalisation des relations des pays arabes plus puissant avec Israël obligera les Palestiniens à faire la paix avec Jérusalem aux conditions les plus avantageuses pour Netanyahu. Les accords d'Abraham visent également à améliorer les relations stratégiques et sécuritaires pour relever le sérieux défi stratégique de l'Iran .

        Les auteurs du rapport expliquent que le Maroc a su profiter de cette stratégie américaine pour obtenir des succès diplomatiques à très bas prix , puisque "Israël et le Maroc entretiennent depuis longtemps des relations économiques, politiques et sécuritaires profondes". Reste à voir le coût intérieur qu'aurait une normalisation officielle marocaine de ses relations avec Israël.

        La reconnaissance américaine parvient également à saper l'influence que l'Espagne et, surtout, la France maintiennent au Maghreb et renforce la position des États-Unis en tant que puissance d'équilibrage à travers son allié marocain. Dans un contexte de faiblesse pour les autres pays de la région, d'autonomie stratégique européenne, et face à une influence sino-russe croissante, pour les Etats-Unis. "Le Maroc devient un pari solide en tant que garant de la sécurité régionale et agent qui canalise ses intérêts nationaux."

        Diplomatiquement, la reconnaissance américaine profite et renforce le royaume alaouite dans l'impulsion qu'il entretient avec l'Union européenne pour l'exploitation des eaux du Sahara Occidental, ainsi que dans l'aspiration marocaine d'étendre son plateau continental à 350 milles nautiques et d' étendre sa zone Exclusif économique entrant en conflit direct avec les eaux des îles Canaries . Les intérêts économiques de ces eaux vont au-delà de la pêche, puisque les monts sous-marins de l'archipel des Canaries sont riches en métaux tels que le tellure, le cobalt et le plomb . Le soutien américain pourrait enhardir le Maroc vis-à-vis de ses pays voisins et conduire le royaume alaouite à "prendre des décisions qui dépassent unilatéralement la souveraineté des autres États". Une semaine après la reconnaissance de Trump, le Premier ministre marocain a défendu que "le jour viendra où nous allons rouvrir la question de Ceuta et Melilla, des territoires marocains comme le Sahara".

        En matière économique, la reconnaissance américaine favorise l'ouverture de nouveaux marchés et représente un formidable coup de pouce pour les vœux de leadership économique du Maroc, qui est déjà la cinquième puissance économique en Afrique et l'une des soi-disant «Lions africains». Le Sahara occidental s'inscrit dans les plans de développement économique du royaume alaouite, tout d'abord en tant que source d'exportations, principalement de phosphates. Deuxièmement, il est essentiel au principal projet d'infrastructure marocain, le port Tanger-Med. En tant que point final du réseau d'infrastructures commerciales du «Hub Tanger-Dakar», son succès et sa vision pour l'avenir dépendent du transit libre et sûr des marchandises terrestres à travers le Sahara Occidental. Troisièmement, le Sahara occidental a d'importantes implications économiques et géopolitiques en raison du projet de construction d'un gazoduc transsaharien reliant le Nigéria, le Maroc et l'Europe. L'essentiel est qu'en plus de fournir du gaz à 13 pays d'Afrique de l'Ouest, ce projet sapera le monopole gazier algérien.

        Ce dernier point est important par rapport au conflit historique entre le Maroc et l'Algérie et à la reprise de la course aux armements entre les deux pays. Outre ses ambitions politiques et économiques, le Maroc aspire à atteindre la suprématie militaire régionale, pour laquelle, entre autres, il mène depuis 2017 un plan de réarmement quinquennal d'une valeur de 22 milliards de dollars avec le soutien des États-Unis et de l'Arabie saoudite. Ce réarmement a éliminé les principales faiblesses militaires marocaines et a doté ses forces armées d'importantes capacités avancées, qui cherchent à renverser une Algérie qui ne traverse pas son meilleur moment en tant que principale puissance militaire régionale.

        Outre l'instabilité stratégique que cette course engendre à court et moyen terme en Afrique du Nord, à long terme le réarmement marocain pourrait présenter un défi pour la capacité militaire espagnole. Ceci, combiné avec des projets économiques tels que Tanger-Med, qui est en concurrence directe et avec des avantages significatifs, avec les ports d'Algésiras, Valence et Barcelone, et les ambitions politiques et territoriales du Maroc, signifie que tant les intérêts économiques que le territoire l'intégrité de l'Espagne pourrait être sérieusement menacée à l'avenir.



        Instituto de Seguridad y Cultura""

        Commentaire


        • #19
          Quels crève-la-faim ces espagnols, ils sont ancrés a l'union européenne profitant au max des ses financements et de ses subventions, mais ça ne leur suffit pas,ils veulent toujours voir le Maroc rester dans le sous développement économique pour ne pas les concurrencer dans le commerce mondial.
          (spanish loco)

          Commentaire


          • #20
            Internautes et youtubeurs Espagnoles impressionnés et inquiets de la modernisation des FAR :








            Le general espagnol Jesùs Argumosa Pila en personne interviewé au sujet de l'armement spectaculaire récent des FAR


            Dernière modification par tazert, 09 mai 2021, 12h34.

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par tazert Voir le message
              Internautes et youtubeurs Espagnoles impressionnés et inquiets de la modernisation des FAR :

              Le general espagnol Jesùs Argumosa Pila en personne interwivé au sujet de l'armement spectaculaire récent des FAR
              Du gros n'importe quoi. Ce général sait très bien que nous ne pouvons pas rivaliser militairement avec l'Espagne.

              L'Espagne a une puissante industrie militaire et est classée dans le top 10 des plus grands exportateurs d’armes au monde. Au Maroc, la mise en place d'une industrie militaire n'est encore qu'en phase de projet.

              Commentaire


              • #22
                Autre chose: le PIB espagnol est plus de 10 fois le PIB marocain.

                Commentaire


                • #23
                  Il y en a en espagne qui rêverait que le maroc commette l'erreur ..
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par hakimcasa Voir le message
                    Autre chose: le PIB espagnol est plus de 10 fois le PIB marocain.
                    Oui .
                    il nya aucune comparaison possible ni doute dans le rapport de force ,même en additionnant toutes les économies et les armées maghrébines.
                    Dernière modification par xenon, 09 mai 2021, 14h46.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par Anzoul Voir le message
                      Les espagnols ont tout le temps sorti des rapports de ''stratégie'' régionale principalement orientés vers le Maroc et tirant la sonnette d'alarme sur son aspect militaire ...
                      Comme leur nom même l'indique, le propre des rapports et études de prospectives stratégiques est d'observer, évaluer et décrire les risques potentiel et leurs sources théoriques, le but étant in fine d'évaluer ses propres capacités à y faire face le cas échéant.

                      Or, les risques et les menaces potentielles les plus susceptibles de se réaliser et de poser problème sont logiquement celles immédiatement voisines. Ca coule de source donc, et c'est la géopolitique qui impose le Maroc dans ces rapports espagnols et non la simple fixette comme tu sembles le croire là.

                      ... ils ont un litige territoriale avec le plus proche des pays africains, qu'ils savent en leur défaveur ...
                      Tu te bases sur quoi pour juger du caractère favorable ou défavorable ou défavorable de la position ?!

                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #26
                        En 2021, ce n'est plus que la force militaire dans le sens classique qui compte, c'est aussi la justification de l'action et la diplomatie qui entoure les evenements s'il y a quid pro quo.

                        Dans tout cet arsenal, le plus important a mon avis sont les satellites. Un pays qui a un oeil qui enregistre le territoire et le maritime a un avantage majeur, surtout vis a vis de l'ONU et des grandes puissances...

                        Le Maroc n'a pas besoin de faire une guerre, mais il doit avoir un materiel dissuasif, une diplomatie forte et une économie résiliante.

                        Certains milieux en Espagne ont gardé un complexe psychologique et historique vis a vis du Maroc, surtout après avoir fait une visite a Al Hambra, mais on n'est ni en l'an 710 en Andalousie, ni en 1930 dans le Rif, ni en 1975 au Sahara, et une bonne Cerveza leur fera oublier leurs phobies.

                        Il n'y aura pas de confrontation militaire entre l'Espagne et le Maroc.

                        Il y aura des interets economiques qui vont se faire face de temps en temps et des bras de fer qui se joueront ici et là, mais en fin de compte, le positif dans la cooperation est bcp plus grand que l'alternative.

                        La seule menace militaire pour le Maroc vient de l'Est et pour cela, il faut effectivement etre pret a toutes les eventualités.

                        Il faut aussi securiser la facade maritime continentale qui double presque la surface du Maroc et où il faut etre vigilant.

                        A mon avis, le maritime va etre l'enjeu des decennies a venir, il n'y a qu'a voir l'imbroglio causé entre la Turquie, la Grèce, la Libye, etc... Les enjeux vont etre grands vu les richesses potentielles de ces sous sols.
                        Dernière modification par ayoub7, 09 mai 2021, 13h37.
                        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                        Commentaire


                        • #27
                          "La seule menace militaire pour le Maroc vient de l'Est et pour cela, il faut effectivement etre pret a toutes les eventualités."

                          Existe t'il une théorie d'un "grand Algérie"?
                          La réponse est non.
                          Donc si il y a confrontation ce sera par réaction et réponse.
                          Cela vous le savez car votre verrouillage défensif le plus dure est à Guercif, et ce n'est pas au plus proche des frontières.
                          (Guercif parce que, porte d'entrée du Maroc "utile" et nœud routier stratégique nord sud est ouest)
                          J'aime surfer sur la vague du chaos.

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par hmida Voir le message
                            "La seule menace militaire pour le Maroc vient de l'Est et pour cela, il faut effectivement etre pret a toutes les eventualités."

                            Existe t'il une théorie d'un "grand Algérie"?
                            La réponse est non.
                            Donc si il y a confrontation ce sera par réaction et réponse.
                            Cela vous le savez car votre verrouillage défensif le plus dure est à Guercif, et ce n'est pas au plus proche des frontières.
                            (Guercif parce que, porte d'entrée du Maroc "utile" et nœud routier stratégique nord sud est ouest)
                            Ok General Patton

                            Un pays qui depense des milliards de dollars par an et qui donne gracieusement des armes pendant 45 ans pour attaquer le voisin est deja un pays ennemi.
                            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                            Commentaire


                            • #29
                              Un pays qui depense des milliards de dollars par an et qui donne gracieusement des armes pendant 45 ans pour attaquer le voisin est deja un pays ennemi.
                              un pays ennemi avec lequel le Maroc entretient des relations diplomatiques ordinaires ...bizzare quand même.
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par Anzoul
                                tu soutiens l'Espagne dans son occupation des territoires du nord du Maroc et de ses îles ,de même tu soutiens la France pour la Guadeloupe et la Guyane,,et tu ne soutiens pas la Maroc dans son OCCUPATION du Sahara !!?
                                Pourquoi ?
                                Je soutiens le Maroc quand il reconnaît les droits des autres Quant à la France, pour les soutenir les habitants de ces régions doivent revendiquer leurs droits à l'indépendance
                                Dernière modification par MEC213, 09 mai 2021, 15h54.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X