Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Montée en puissance de l’armée marocaine: une menace pour Sebta, Melilla et les îles Canaries
Vous êtes un salaud. de parlez de ma mère qui est morte! Lah yen3al ya el ferkh.
qui t'a sonné ya stall,ola tu t'es marié avec l'imbécile proprio du pseudo leftissi.
va poster dans la rubrique islam et humanité et ouvre y un sujet économique pour voir si j'y suis ya li chref o tlef.
. La c'est plus du Da Vinci Code mais ca devient carrément du X-Files
faut pas croire ce que tu vois a la télévision leftissi, ça provoque ce que tu ressens en lisant mes postes,tu es devenu carrément bipolaire,a force de calquer les images que ton cerveau mémorises en regardant la TV sur ce que tu lis dans mes postes,tu risques de devenir plus imbécile et a n'y rien comprendre .
Anzoul, Vous devriez vous calmez et reprendre votre joint habituel, Votre traîtrise n'a pas d'autres mots que celle de calomnie, de fourberie et de trahison.
Par respect a votre famille je n'oserai jamais être un voyou.
Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,
Le Royaume Uni ne représente pas un potentiel risque sécuritaire pour les espagnols
oh que si،les nationalistes espagnols ont remuer ciel et terre pour ce morceau de terre au mains des anglais,et s'il voyaient la moindre chance pour le récupérer par la force ils n'auraient hésité un instant.
à commencer par le fait qu'ils font partie du même "camp" sur le plan stratégique (OTAN, UE ... etc.), et ensuite parceque ce ne sont pas les Anglais qui réclament des territoires espagnols mais plutôt l'inverse. Cela ne veux pas dire que l'un ou l'autre omettent de faire leurs calculs dans le cadre des études de prospective qu'etablissent leurs organismes respectifs en charge de ces choses. C'est juste une question de priorités, de probabilités ET de rapports de force.
il faut quand même remarquer les contradictions dans ce paragraphe:
d'un côté l'Espagne et l'Angleterre font partie d'un bloc militaire, mais ça n'a pas empêché ni la première de ne pas récupérer une partie de son territoire en possession de la seconde,ni cette seconde de le restituer à la première qui le réclame a cors et a cris,et en même temps les instituts d'études stratégiques vont de pencher sur cette problématique,a se demander s'ils ne sont pas entrain de perdre leur temps (et leur argent),je veux dire que la situation n'est plus aussi claire : l'Espagne réclame et l'Angleterre fait la sourde oreille rapport de force oblige !.
A l'époque moderne, les droits territoriaux des États ne sont pas fixés sur la base de la "nature" (vue qui est d'ailleurs forcément subjective ici), ni sur les prétentions "historiques" des uns et des autres (et qui sont tout aussi subjectives par définition), mais sur le Droit international tel que défini depuis un ou deux siècles. Or, les territoires en question sont espagnols depuis plus de 600 ans maintenant et le Royaume du Maroc ne pourra convaincre personne d'y posseder un quelconque droit susceptible du susciter des appuis, et certainement pas chez les alliés et partenaires Occidentaux de l'Espagne.
Une contradiction de taille en effet a cause de ce droit international !!
Comme avancé en haut il n'est vieux que de deux cents ans, alors que l'Espagne est en possession des territoires en question depuis 600 ans (toujours comme avancé en haut),alors a fortiori ce droit n'a aucun''droit'' pour statuer sur les frontières a venir pour le territoire en question,(évidemment),et donc quoi de mieux que de faire appel a d'autres moyens (pacifiques) que ce droit pour changer les choses,je veux dire les frontières.
Donc, tout ce qui reste au Maroc pour pouvoir espérer imposer des choses dans un tel domaine est le rapport de force
C'est ta conclusion et elle n'est pas objective,
la diplomatie existe justement pour lui faire défaut puisqu'il elle a pour but de trouver le bon équilibre entre les forces en présence sans confrontation armé
et la seule question serait de se demander si ce rapport des forces est en sa faveur ou non. Penses-tu donc que le Maroc dispose d'une quelconque force susceptible d'imposer aux espagnols l'idée saugrenue de renoncer (ou même "négocier")
Si tu l'as trouves saugrenue c'est ton opinion,et certainement pas celle de quelqu'un qui est directement concerné,le rapport de force, c'est à dire la force brute, peut se révéler a double tranchant pour celui qui le proclame comme lui étant favorable,la preuve peut se voir, immédiatement. chez toi ,ainsi que dans des différents de coins qui ont connu des guerres de libération et de décolonisation.
Je dis pas que c'est la solution que privilegie le Maroc puisque ce fameux ''rapport de force'' est largement en sa défaveur,mais il s'agit comme j'ai dis de force brute notion d'un certain âge et dépassée.
à des territoires qui sont les leurs et que tout le monde considère et reconnait comme tels ... sauf le Maroc ?
il est considéré espagnol comme comme celui de Taiwan est considéré chinois,ou le Timor oriental était considéré indonésien.
Si la réponse est OUI, ça serait bien de nous dire pourquoi et comment car moi je n'en vois rien d'ici. Si la réponse est NON alors il faut bien reconnaître que ces "revendications" reviennent à faire pipi dans du sable en croyant que ça finira par faire pousser un arbre juste par insistance.
et bain, c'est ce qu'on appelle l'avenir et ses secrets.
Dernière modification par Anzoul, 10 mai 2021, 20h08.
Le Don Juan marocain perd de sa crédibilité. Il est devenue soudainement méchant !
Made by ElHour_1
Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,
-tunnel afrique europe: le Maroc peut décider de construire un tunnel avec le royaume uni (gibraltar) au lieu de l'Espagne... Ceci ferait perdre à l'Espagne toute chance de recouvrer Gibraltar et jamais le royaume uni n'en sortira vu l'intérêt stratégique que cela procurerait à ce pays...
Un tunnel pour 33 000 habitants d'un territoire de 680 hectares situe a des milliers de kms du Royaume-Uni je vous ai dit précédemment que les Marocains ont visité la lune avant les Etats-Unis
Dernière modification par MEC213, 11 mai 2021, 00h25.
Sans déconner ?.
extrait: mardi 3 janvier 2017 - 09:38
Le Maroc, étant client traditionnel des avions de combat de type « Fantom »,
est beaucoup plus intéressé par le nouvel avion super-performant le« F22 ».
Alors que l’Algérie opte pour les avions russes, dont elle achètera 8 exemplaires du fer de lance de l’aviation militaire russe le « Sukhoi 35 ».
Même si le Maroc a diversifié ses sources d’armement, en se dotant de matériel russe et chinois, notamment des tanks de combat et des missiles, le ciel marocain demeure monopolisé par le produit exclusivement américain et français.
Dernière modification par mansali06, 11 mai 2021, 03h48.
Commentaire