Annonce

Réduire
Aucune annonce.

EN DIRECT - Israël/Palestine : l'Onu craint "une véritable guerre"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • EN DIRECT - Israël/Palestine : l'Onu craint "une véritable guerre"




    EN DIRECT - Israël/Palestine : l'Onu craint "une véritable guerre"


    ESCALADE - Les tensions ont encore redoublé entre Israël et la bande de Gaza après plusieurs jours de heurts à Jérusalem. Le Hamas a affirmé avoir lancé 130 roquettes depuis Gaza vers Tel Aviv. En réplique, Israël a promis d'intensifier ses attaques. Suivez les dernières infos.

    La rédaction de LCI - Publié hier à 09h52, mis à jour hier à 22h04Live


    INQUIÉTUDES




    "Cessez immédiatement les tirs. Cette escalade se dirige vers une guerre à grande échelle. Les chefs de tous les camps doivent s'engager vers une désescalade. Une guerre à Gaza serait dévastatrice et ce sont les gens ordinaires qui en paieraient le prix", a tweeté ce mardi soir l'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient, Tor Wennesland. 01h58

    DE NOUVELLES ATTAQUE À VENIR ?


    https://twitter.com/i/status/1392229275147853826

    Dans une déclaration filmée, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que la puissance et la fréquence des attaques allaient augmenter. il y a 3 heures

    Mardi, 11 mai 202123h09

    INQUIÉTUDES




    "Cessez immédiatement les tirs. Cette escalade se dirige vers une guerre à grande échelle. Les chefs de tous les camps doivent s'engager vers une désescalade. Une guerre à Gaza serait dévastatrice et ce sont les gens ordinaires qui en paieraient le prix", a tweeté ce mardi soir l'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient, Tor Wennesland. 22h31ONU




    Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra mercredi une nouvelle réunion en urgence sur le conflit opposant Israël et les Palestiniens, la deuxième en trois jours, a-t-on appris mardi de sources diplomatiques. Selon un émissaire de l'ONU, Israël et le Hamas se dirigent vers une "véritable guerre".




    La nouvelle session à huis clos a été demandée par la Tunisie, la Norvège et la Chine. La première réunion lundi, demandée par Tunis, s'était soldée sans aucune déclaration commune du Conseil en raison de réticences des Etats-Unis à adopter un texte "à ce stade".


    21h59
    MENACE ISRAÉLIENNE




    Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a prévenu ce mardi soir que les frappes israéliennes sur la bande de Gaza n'étaient "que le début", après un barrage de roquettes tirées depuis l'enclave palestinienne gouvernée par le Hamas, en direction du sol israélien. "Il y a encore beaucoup de cibles dans le viseur, ce n'est que le début", a-t-il déclaré à la télévision.




    En réponse, le chef du Hamas a affirmé être "prêt" si Israël veut une escalade. "Et si (Israël) veut arrêter nous sommes prêts aussi", a ajouté Ismaïl Haniyeh, en appelant les forces de l'ordre israéliennes à se retirer de l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem, théâtre depuis plusieurs jours de violents affrontements entre policiers israéliens et manifestants palestiniens.




    Cette escalade verbale fait suite à une intensification des échanges de tirs en soirée. La branche armée du Hamas a affirmé avoir lancé 130 roquettes en direction de la métropole de Tel-Aviv en représailles, plus tôt mardi soir, à la destruction par l'aviation israélienne d'un édifice d'une douzaine d'étages à Gaza, dans lequel des cadres du mouvement avaient leurs bureaux. Les raids israéliens sur Gaza ont fait 30 morts palestiniens tandis que trois Israéliennes ont été tuées dans des tirs de roquettes.

    21h41
    DONALD TRUMP




    L'ex-président américain Donald Trump a accusé ce mardi son successeur Joe Biden de faire preuve de "faiblesse" et de ne pas soutenir assez fermement Israël, pendant la pire flambée de violences depuis plusieurs années entre le Hamas et l'Etat hébreu.




    "Sous Biden, le monde devient plus violent et plus instable parce que la faiblesse de Biden et le manque de soutien à Israël mènent à de nouvelles attaques contre nos alliés", a écrit l'ex-président républicain dans un communiqué. "Quand j'étais en fonction, nous étions connus comme la présidence de la paix, parce que les adversaires d'Israël savaient que les Etats-Unis soutenaient fermement Israël et qu'il y aurait de rapides représailles si Israël était attaqué", a-t-il affirmé.

    21h26
    CANADA




    Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a exhorté ce mardi à une "désescalade immédiate". "La violence et les attaques doivent cesser", a-t-il dit à la presse. "Les attaques de roquettes de la part du Hamas sont absolument inacceptables. Nous sommes aussi profondément préoccupés par les colonies" israéliennes "et les expulsions de Palestiniens", a-t-il ajouté.

    21h26
    ÉTATS-UNIS




    Les États-Unis ont pressé ce mardi Israël et les Palestiniens d'éviter les décès "profondément regrettables" de civils, après des frappes de l'Etat hébreu en représailles à des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza. "Les pertes de vies côté israélien, les pertes de vies côté palestinien, c'est quelque chose que nous regrettons profondément (...). Toute mort de civil est profondément regrettable, qu'il s'agisse d'une vie palestinienne ou israélienne", a dit le porte-parole du département d'Etat Ned Price à la presse.




    Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s'est entretenu ce mardi au téléphone avec son homologue israélien Gaby Ashkenazi pour "réitérer ce message important de désescalade", selon son porte-parole. "Nous continuons d'appeler au calme, nous continuons à appeler toutes les parties à la désescalade et à faire preuve de retenue dans leurs actes", a ajouté Ned Price.

    21h17
    UNION AFRICAINE




    L'Union africaine "condamne fermement" ce mardi soir les "bombardements" dans la bande de Gaza qui ont tué "plus de 21 Palestiniens".




    "Le président de la commission réaffirme que les actions de l'armée israélienne, y compris les évictions illégales, continues et par la force de Palestiniens de leurs foyers à Jérusalem Est, sont en flagrante violation du droit international", poursuit le communiqué.

    20h58
    URGENT
    1 MORT DANS LES TIRS DE ROQUETTES PRES DE TEL AVIV




    La police israélienne annonce à l'instant que des tirs de roquettes du Hamas ont fait un mort près de Tel-Aviv. Un peu plus tôt dans la journée, deux Israéliennes ont perdu la vie après d'autres tirs de roquettes tirés depuis Gaza sur la ville d'Ashkelon.

    20h45
    TEL AVIV : LE TRAFIC AÉRIEN SUSPENDU A L'AEROPORT BEN GOURION




    Les autorités israéliennes ont suspendu mardi soir les vols à l'aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv en raison d'une pluie de roquettes lancées depuis la bande de Gaza par les islamistes du Hamas vers la métropole israélienne. "Durant les tirs massifs (...), les départs de vols ont été arrêtés pour protéger les cieux du pays", a déclaré à l'AFP Ofer Lefle

    20h26
    WASHINGTON APPELLE À EVITER LES DÉCÈS DE CIVILS





    Tandis que les violences s'accélèrent entre Israël et Gaza, Washington appelle à éviter les décès "profondément regrettables" de civils, rapporte l'AFP.

    20h00
    GAZA : 130 ROQUETTES LANCÉES EN DIRECTION DE TEL-AVIV




    Alors que des alertes à la roquette retentissent dans le centre-ville de Tel-Aviv, le Hamas affirme avoir lancé 130 de ces projectiles en direction de la ville israélienne (AFP).




    Le mouvement islamiste indique avoir mené ces frappes en réaction à la destruction, par l'armée d'Israël, d'un édifice d'une dizaine d'étages à Gaza dans lequel des ténors du mouvement armé avaient leurs bureaux.

    19h57
    LES SEPT DATES CLÉS




    Des heurts violents, les pires enregistrés depuis des années, opposent manifestants palestiniens et policiers israéliens faisant des centaines de blessés à Jérusalem-Est. Les tensions se sont étendues à Gaza. Voici comment cette nouvelle crise a commencé.
    Explosion de violence à Jérusalem et Gaza : les sept dates clefs de cette nouvelle crise

    19h40
    PALESTINE : UN NOUVEAU DÉCÈS




    D'après une source sécuritaire palestinienne, un Palestinien a été tué et un autre blessé par des tirs de l'armée israélienne en Cisjordanie occupée (AFP). Ils étaient tous deux membres des services de renseignement.

    19h24
    GAZA : UNE FRAPPE DÉTRUIT UN IMMEUBLE




    Les manifestations entre Gaza et Israël se poursuivent. Ce mardi soir, un immeuble d'une dizaine d'étages situé dans le centre de la ville de Gaza vient d'être détruit dans une frappe aérienne, rapporte l'AFP. À l'intérieur, des responsables du Hamas avaient leur bureau.




    Des immeubles avoisinants ont eux aussi été touchés. A ce stade, les autorités à Gaza n'ont pas fait état de blessés ni de morts dans cette frappe.




    L'aviation israélienne multiplie les frappes contre des positions du mouvement Hamas qui, de son côté, continue de lancer des roquettes en direction de l'État hébreu.

    19h01
    L'ÉGYPTE A TENTÉ EN VAIN D'APAISER LES TENSIONS




    Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, assure avoir "tenté de discuter avec Israël pour empêcher la détérioration de la situation à Jérusalem". En vain. "Nous n'avons pas eu de réponse positive", a-t-il déploré lors d'une réunion d'urgence de la Ligue arabe en visioconférence.




    Une information confirméepar un responsable palestinien auprès de l'AFP en précisant que les groupes armés de Gaza avaient eux aussi été appelés par l'Égypte"à cesser l'escalade".

    18h39
    PLUSIEURS MANIFESTATIONS DANS LE MONDE EN SOUTIEN À GAZA




    Plus d'un millier de personnes ont manifesté ce mardi à Amman, capitale de la Jordanie, leur soutien aux Palestiniens et à Gaza, raconte l'AFP. Ils étaient plusieurs centaines en Afrique du Sud.




    Durant la protestation, les Jordaniens ont été tenus à distance de l'ambassade hébreu "dont ils réclament la fermeture", par un imposant cordon de sécurité. De l'autre, les Sud-Africains ont multiplié les banderoles contre le régime israélien.




    Le président sud-africain Cyril Ramaphosa avait condamné lundi, au nom du Congrès national africain (ANC) au pouvoir, "les expulsions illégales de Palestiniens de leurs maisons" et "les attaques brutales contre les manifestants palestiniens" sur le Dôme du Rocher.

    15h49
    PARIS APPELLE ISRAËL À LA RETENUE




    La France a appelé mardi les autorités israéliennes à un "usage proportionné de la force" après la mort de plus de 20 personnes dans des frappes israéliennes à Gaza et de violents heurts avec des manifestants palestiniens à Jérusalem-Est.

    "Nous appelons les autorités israéliennes à un usage proportionné de la force, très clairement", a déclaré le secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, à l'Assemblée nationale (AFP).

    15h46
    VIDÉO




    Pour Bertrand Badie, professeur en Relations Internationales à Sciences-Po Paris, "Jérusalem cristallise depuis 1967 toutes les tensions et tous les clivages".

    http://blob:https://prod-player.tf1....6-30d8b64a4909


    15h43
    ISRAËL-GAZA : NETANYAHOU PROMET D'INTENSIFIER LES FRAPPES

    15h40
    GAZA : ISRAËL VA "INTENSIFIER" SES ATTAQUES


    https://twitter.com/i/status/1392111713768595457

    Israël va "intensifier" ses attaques contre le Hamas, a prévenu le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou après la mort de deux Israéliennes dans des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza, enclave palestinienne sous contrôle de ce mouvement islamiste armé.




    "Depuis hier, l'armée a mené des centaines d'attaques contre le Hamas et le Jihad islamique à Gaza (...) Et nous allons encore intensifier la puissance de nos attaques", a déclaré M. Netanyahou dans une vidéo diffusée par ses services, ajoutant que le Hamas "allait se prendre une raclée à laquelle il ne s'attend pas" (AFP).

    .../...

  • #2
    .../...

    15h08
    GAZA : L'ARMÉE ISRAÉLIENNE PILONNE DES CIBLES LIÉES AU JIHAD ISLAMIQUE

    L'armée israélienne diffuse la vidéo du bombardement d'un bâtiment où plusieurs chefs du Jihad islamique auraient été tués, dont un responsable du programme des roquettes. Vidéo reprise ici par le compte Twitter du site israélien Ynet. 14h49DEUX ISRAÉLIENNES TUÉES DANS LE SUD DU PAYS




    Deux Israéliennes ont été tuées dans la ville d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, par des frappes de roquettes depuis la bande de Gaza, ont indiqué les secouristes. "Deux femmes sont mortes. L'une était âgée de 65 ans, l'autre de 40 ans. Nous ne pouvons pas encore annoncer leur identité", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la Magen David Adom, équivalent en Israël de la Croix-Rouge, imputant ses morts au barrage de roquettes tirées depuis la bande de Gaza.

    14h29
    JÉRUSALEM-EST : AMNESTY DÉNONCE UN "USAGE ILLÉGAL DE LA FORCE" PAR ISRAËL


    https://twitter.com/i/status/1392100618207105024

    Amnesty International a dénoncé un "usage illégal et abusif de la force" par Israël contre des manifestants palestiniens "en grande partie pacifiques" lors de heurts à Jérusalem-Est, qui avaient blessé des centaines de Palestiniens et des dizaines de policiers.




    Israël a fermement défendu la conduite de ses officiers, affirmant qu'ils ripostaient à de "violents émeutiers" par des mesures appropriées. Mais le groupe de défense des droits de l'Homme basé à Londres a qualifié certaines de ces mesures de "disproportionnées et illégales", accusant les forces de sécurité israéliennes "d'attaques non justifiées contre des manifestants pacifiques" (AFP).

    13h39
    VIDÉO




    Après des violences autour de l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem, les tensions prennent une dimension armée entre factions palestiniennes et armée israélienne.

    http://blob:https://prod-player.tf1....4-ab2f882a929d

    13h30
    ISRAËL : NOUVEAUX TIRS DE ROQUETTES EN DIRECTION DU SUD DU PAYS




    Selon plusieurs sources israéliennes, des dizaines de roquettes auraient été tirées ce matin depuis la bande de Gaza, en direction des localités israéliennes du sud.




    Les villes d'Ashdod et Ashkelon, qui jouxtent Gaza, auraient ainsi été visées, et des bâtiments auraient été touchés. Une école vide d'Ashkelon aurait même subi un impact, a priori sans faire de victime.




    Le système de défense israélien "Dôme de fer" est entré en action, mais on ignore combien de roquettes il a pu intercepter.




    Pour l'heure, deux blessés légers ont été signalés à la suite de ces nouveaux tirs de roquettes.

    12h06
    GAZA : L'ARMÉE ISRAÉLIENNE SE PRÉPARE À "UN CONFLIT PLUS LARGE"




    Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Aviv Kohavi, a donné l'ordre de poursuivre les frappes "sur les sites de production de roquettes", ainsi que sur "d'autres cibles" dans la Bande de Gaza, selon The Times of Israel.




    Kohavi aurait également donné le feu vert pour des frappes ciblées sur des membres du Hamas et du Jihad islamique opérant dans la bande de Gaza.




    Le chef d'état-major aurait aussi déclaré que "l'armée israélienne continuera à agir avec détermination pour ramener la sécurité aux habitants du sud du pays, et que tous les quartiers généraux doivent se préparer à un conflit plus large, sans limite de temps".




    Des renforts seront également envoyés à la frontière de la bande de Gaza, tandis que des troupes additionnelles seront affectées aux unités de la défense aérienne, de l'aviation et du renseignement.

    11h33
    GAZA : DEUX COMMANDANTS DU JIHAD ISLAMIQUE TUÉS




    L'organisation palestinienne Jihad islamique, second groupe islamiste armé de la bande de Gaza, a annoncé la mort de deux de ses commandants dans des frappes israéliennes ce matin.




    "Deux commandants de la brigade al-Quds (branche armée, du mouvement) ont été tués et huit personnes blessées, dont une femme et deux enfants, dans les frappes aériennes sur un appartement du quartier al-Rimal", à Gaza, ont indiqué à l'AFP des sources au sein du Jihad islamique.
    11h12GAZA : NOUVELLES FRAPPES ISRAÉLIENNES CE MATIN




    Des frappes israéliennes auraient touché un immeuble d'appartements ce matin dans le quartier d'Al-Rimal à Gaza ce matin, selon des sources palestiniennes, selon lesquelles deux personnes auraient été tuées, et huit autres blessées.

    11h08
    GAZA : REPRISE DES BOMBARDEMENTS CE MATIN 11h02L'ONU "PROFONDÉMENT INQUIÈTE"




    L'Organisation des Nations-Unies s'est dite "profondément inquiète" de l'escalade des violences en Israël et dans les territoires palestiniens occupés.




    Le porte-parole du Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l'Homme, Rupert Colville, a souligné : "nous condamnons toute violence et toute incitation à la violence, ainsi que les divisions ethniques et les provocations", lors du briefing régulier de l'ONU à Genève ce matin.




    Concernant les affrontements sur l'esplanade des Mosquées, le porte-parole a estimé que les forces de l'ordre israéliennes n'ont "clairement pas respecté ces derniers jours" leur obligation de répondre de façon proportionnée et de garantir de droit de se réunir pacifiquement.




    Rupert Colville a également rappelé que les tirs de roquettes de Gaza sur Israël "étaient strictement prohibés par les lois humanitaires internationales et doivent cesser immédiatement" (AFP).

    06h27
    BILAN DE LA NUIT




    L'armée israélienne a indiqué avoir tué 15 membres de groupes armés palestiniens dans la bande de Gaza, enclave sur laquelle elle a mené 130 frappes en riposte à des tirs de roquettes.




    "Nous avons frappé 130 cibles militaires qui appartiennent principalement au Hamas", a indiqué à des journalistes le porte-parole de l'armée, Jonathan Conricus. "Selon nos estimations actuelles, nous avons tué 15 membres du Hamas et du Jihad islamique".
    05h22"UN RÉGIME D'APARTHEID", DÉNONCE UN MINISTRE IRANIEN




    "Il n'a pas suffi au régime israélien de voler les terres et les maisons des gens, de créer un régime d'apartheid et de refuser de vacciner les civils sous occupation illégale. Il a dû tirer sur des fidèles innocents à l'intérieur de la troisième mosquée la plus sacrée de l'Islam", a tweeté le ministre des Affaires étrangères iranien Javad Zarif.

    L'Iran avait exhorté samedi les Nations unies à condamner ce qu'il a appelé un "crime de guerre" d'Israël à Jérusalem. 05h17LA TURQUIE CONDAMNE LE "TERRORISME" ISRAÉLIEN




    Le président turc Recep Tayyip Erdogan a condamné ce qu'il a qualifié de "terrorisme" israélien à Jérusalem.

    Le chef de l'État a en outre affirmé qu'il ferait "tout ce qu'il peut pour mobiliser le monde, notamment musulman, pour mettre fin au terrorisme et à l'occupation israéliens".

    05h14
    INCENDIE SUR L'ESPLANADE DES MOSQUÉES

    https://twitter.com/i/status/1391808013275631622


    En fin de soirée lundi, alors que des milliers de fidèles musulmans étaient encore réunis sur l'Esplanade des Mosquées, un incendie, visible à plus de deux kilomètres à la ronde, s'est déclaré, provoquant l'évacuation de la place. La cause de l'incendie n'est pas connue dans l'immédiat. 02h31LE CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L'ONU BLOQUÉ PAR LES ÉTATS-UNIS




    Réuni en urgence ce lundi sur les violences à Jérusalem, le Conseil de sécurité de l'ONU ne s'est pas entendu sur une déclaration commune, les États-Unis jugeant qu'un "message public n'était pas opportun à ce stade", selon des diplomates.

    Dans la matinée, les Etats-Unis avaient expliqué à leurs 14 partenaires du Conseil, lors d'une visioconférence qui s'est tenue à huis clos, "travailler en coulisses" pour apaiser la situation et "n'être pas sûrs qu'à ce stade une déclaration aiderait".

    02h24
    PLUS DE 150 ROQUETTES TIRÉES DE GAZA SELON ISRAËL




    Selon un dernier bilan de l'armée israélienne peu avant minuit ce lundi, plus de 150 roquettes avaient été tirées de Gaza vers Israël, dont des "dizaines" ont été interceptées par le bouclier antimissile "Dôme de fer".

    Dans la soirée, le Hamas évoquait 100 tirs de roquettes tirés depuis Gaza sur Israël.

    02h22
    PLUS DE 500 BLESSÉS




    Plus de 500 personnes ont été blessées suite aux heurts entre policiers israéliens et manifestants palestiniens sur l'esplanade des Mosquées, haut lieu de tensions.
    Hier

    Lundi, 10 mai 202123h46
    L'UE APPELLE À LA FIN IMMÉDIATE DES VIOLENCES




    La "flambée de violence significative" dans la bande de Gaza et à Jérusalem-Est "doit cesser immédiatement", a lancé lundi soir un porte-parole du chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell.

    "Les tirs de roquettes depuis la bande de Gaza sur des populations civiles en Israël sont totalement inadmissibles et nourrissent une escalade", a-t-il ajouté.

    22h09
    NOUVEAUX AFFRONTEMENTS SUR L'ESPLANADE DES MOSQUÉES




    De nouveaux affrontements sont en cours du l'Esplanade des mosquées entre des Palestiniens et des forces de sécurité israéliennes.

    21h33
    PLUS DE 100 ROQUETTES TIRÉES DEPUIS GAZA SELON LE HAMAS




    L'armée israélienne avait évoqué 7 tirs de roquettes. Le Hamas avance un tout autre chiffre et annonce 100 tirs de roquettes tirés depuis Gaza sur Israël. Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas confirmé le chiffre de 100 roquettes.

    20h55
    URGENT
    AU MOINS 20 MORTS À GAZA




    Les frappes israéliennes sur Gaza en réplique aux tirs de roquette du Hamas ont fait au moins 20 morts, indique le Hamas dans un nouveau bilan. Neuf enfants font partie des victimes, indique encore le Hamas.

    20h47
    VIDÉO




    Plusieurs centaines de blessés à Jérusalem, des tirs de roquettes suivis de répliques de l'aviation israélienne. Retrouvez en image le récit de cette journée de très fortes tensions

    http://blob:https://prod-player.tf1....2-2719e3492e1b

    .../...
    Dernière modification par wahrani, 12 mai 2021, 02h27.

    Commentaire


    • #3
      .../...

      20h14
      NETANYAHU : LE HAMAS A FRANCHI UNE "LIGNE ROUGE"




      Le Premier ministre israélien vient de déclarer que le Hamas avait franchi une "ligne rouge".




      "Israël réagira avec force (...), celui qui attaque en paiera le prix fort. Je vous le dis, citoyens d'Israël, le conflit actuel pourrait durer un certain temps", a ajouté Benjamin Netanyahu, qui tenait tard en soirée des consultations avec les chefs de l'armée et des services secrets intérieurs, le Shin Beth.

      20h13
      UNE "ESCALADE INACCEPTABLE", CONDAMNE WASHINGTON




      Après les tirs de roquettes et la réplique israélienne, la diplomatie américaine a dénoncé "une escalade inacceptable" et appelé toutes les parties au "calme" et à la "désescalade des tensions".

      19h56
      POURQUOI CE REGAIN DE TENSIONS ?




      Des accrochages violents, les pires enregistrés depuis des années, opposent depuis une semaine manifestants palestiniens et policiers israéliens faisant des centaines de blessés à Jérusalem-Est, portion palestinienne de la ville sainte annexée par Israël.
      Explosion de violence à Jérusalem et Gaza : les sept dates clefs de cette nouvelle crise

      ​​
      19h53
      URGENT
      FRAPPES ISRAÉLIENNES SUR GAZA : 9 MORTS




      Au moins neuf personnes, dont trois enfants et un commandant du Hamas, sont mortes lundi dans des frappes israéliennes sur la bande de Gaza, menées en riposte à des roquettes tirées depuis l'enclave.

      19h52
      PLUS DE 300 BLESSÉS CE LUNDI




      Ces tirs de roquettes interviennent au quatrième jour de violences entre Palestiniens et forces de sécurité israéliennes à Jérusalem-Est. Plus de 300 personnes ont été blessées lundi dans de nouveaux heurts sur l'Esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam et site le plus sacré du judaïsme. Voici ce que l'on sait.
      La tension ne retombe pas à Jérusalem : des centaines de blessés ce lundi, le Mur des lamentations évacué

      ​​​

      19h48
      SEPT ROQUETTES TIRÉES DEPUIS GAZA SUR ISRAEL




      Sept roquettes ont été tirées de Gaza vers le territoire israélien, dont une a été interceptée par le système antimissiles israélien, a indiqué l'armée israélienne.

      Une autre a endommagé une maison à une quinzaine de kilomètres de Jérusalem, où les sirènes d'alarmes des autorités israéliennes ont retenti en début de soirée, ont constaté des journalistes de l'AFP.
      Les tensions se sont brutalement ravivées en Israël après plusieurs jours de heurts dans la vieille ville de Jérusalem autour de l’esplanade des Mosquées. Des violences entre Palestiniens et forces de sécurité israéliennes à l’occasion de la fin du ramadan, attisées par la menace d’expulsion de familles palestiniennes dans Jérusalem Est (en territoires occupés) ont fait plusieurs centaines de blessés. Lundi 10 mai, la tension est encore montée d'un cran lorsque le Hamas a tiré des dizaines de roquettes depuis la bande de Gaza. L'aviation israélienne a répliqué faisant 20 morts selon le Hamas.

      La France a mis en garde contre une "escalade de grande ampleur". Le conseil de sécurité s'est réuni lundi 10 mai en urgence. Washington a dénoncé une "escalade inacceptable" et appelé toutes les parties au calme.

      La rédaction de LCI

      Commentaire

      Chargement...
      X