Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une frégate française intercepte une cible supersonique volant à plus de 3 000 km/h

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une frégate française intercepte une cible supersonique volant à plus de 3 000 km/h

    Forum

    Vadim Rubinstein | Publié le 31/05/2021 à 12h48 | Mis à jour le 31/05/2021 à 18h13

    https://twitter.com/i/status/1397548486162276357

    La frégate française "Forbin", ici photographiée en mer d'Arabie en 2009, participe actuellement à un exercice conjoint avec ses alliés de l'OTAN. © Mass Communication Specialist 2nd Class Rafael Figueroa Medina, U.S. Navy/Wikimedia Commons
    Un tir "complexe" et un "succès" revendiqué par la Marine nationale. Le 21 mai, la frégate de défense aérienne Forbin est parvenue à intercepter et détruire une cible supersonique évoluant près de la surface à quelque 3 000 kilomètres/heure. Le tir s'est déroulé au large de l'Écosse dans le cadre d'un exercice conjoint des forces alliées de l'OTAN, baptisé Formidable Shield 21.

    Les jours précédents, l'équipage de la frégate avait réalisé plusieurs tirs de simulation avec un missile surface-air Aster 30, conçu par l'entreprise aérospatiale française MBDA, dépourvu de charge militaire.

    Selon Naval News, la cible supersonique était un GQM-163A Coyote, de fabrication américaine, évoluant au ras de la surface maritime.

    "La France confirme ainsi la modernité et l’excellence de ses moyens maritimes dans le domaine de la défense aérienne. Elle prouve également sa capacité à interagir au sein d’une force maritime internationale afin d’assurer une défense conjointe contre des missiles supersoniques et balistiques", s'est félicitée la Marine, le 26 mai sur son site Internet.

    Destiné principalement à l'interception, l'Aster 30 peut atteindre une vitesse de Mach 4,5 — soit 4,5 fois la vitesse du son — en un peu plus de trois secondes. C'est pourquoi seuls quelques instants ont suffi, dans cet exercice, pour intercepter la cible. Pesant tout de même 490 kilos pour près de cinq mètres de hauteur, l'Aster 30 a une portée de 100 kilomètres.

    Le succès de ce tir est également à mettre au compte du système de défense équipant les frégates de défense aérienne françaises, le Principal Anti Air Missile System (PAAMS). Ce dernier "détecte, assigne puis suit les pistes avant de conduire et guider le tir des missiles Aster, capables d’engager et de détruire des cibles aériennes à plusieurs dizaines de kilomètres", explique la Marine.

    L'exercice conjoint Formidable Shield 21, auquel participent une quinzaine de bâtiments embarquant 3 300 militaires, a pour objectif de consolider les capacités anti-aériennes et anti-missiles alliées. Une dizaine de nations participent depuis le 15 mai à ces opérations, organisées par le commandement de la sixième flotte américaine et conduites par l'état-major STRIKEFORNATO. L'exercice devrait prendre fin le 3 juin prochain.
    Dernière modification par gdesmon, 31 mai 2021, 19h46.
    La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)
Chargement...
X