Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Colère en Espagne après la restriction de Marhaba 2021 aux ports français et italien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Colère en Espagne après la restriction de Marhaba 2021 aux ports français et italien

    Colère en Espagne après la restriction de Marhaba 2021 aux ports français et italien


    Très attendue en Espagne, l’annonce de l’ouverture des frontières maritimes du Maroc pour accueillir les Marocains résidant à l’étranger a provoqué déception et colère des opérateurs ibériques. A l'instar de l'été 2020, seuls les ports français et italien sont concernés en 2021.

    Publié il y a 23 minutes

    L’annonce de la reprise des vols depuis et vers le Royaume à partir du 15 juin, a immédiatement fait réagir opérateurs économiques et responsables politiques en Espagne. Scrutée par les médias espagnols, elle n’a pas manqué de susciter inquiétude et colère. A l'instar de 2020, le retour par voie maritime des Marocains bloqués ou résidant à l’étranger ne sera possible que via les lignes maritimes opérées depuis la France et l’Italie, excluant de facto les ports espagnols.

    Commentant ce lundi la décision des autorités marocaines, le maire d'Algésiras, José Ignacio Landaluce a ainsi qualifié de «catastrophe» l’annulation de l’opération Paso del Estrecho (OPE), l’équivalent en Espagne de l’opération Marhaba. «Des milliers (d’entreprises et de salariés, ndlr) seront touchés», a-t-il déploré dans une déclaration reprise par ABC. «On espère qu'il y aura un retour sur la décision, car on parle de milliers d'emplois dans des structures comme les compagnies maritimes, les stations-service, les hôtels, les restaurants, les agences de voyages…», a-t-il rappelé.

    «Il y a eu une réunion (entre le Maroc et l’Espagne, ndlr) il y a des mois mais elle n’était que préparatoire. Les années précédentes, nous avions eu beaucoup de réunions de coordination», a-t-il ajouté, en espérant que le Maroc et l'Espagne seront «capables de réorienter la situation». L’année dernière, José Ignacio Landaluce avait ouvertement exprimé sa «préoccupation» lors de la mise à l’écart des ports espagnols par le Maroc. La décision de cette année tombe ainsi comme un coup de massue.

    Ceuta et Melilla voient rouge

    Car la décision marocaine frappe de plein fouet le port de cette commune espagnole, qui accueillait jusque-là plus d’un tiers des passagers et la moitié des véhicules transitant par l’Espagne à destination du Maroc. Elle affecte aussi plusieurs villes et ports espagnols, comme l’a avancé Macarena Olona, porte-parole adjoint de Vox et membre du Congrès. «Rien qu’à Motril, cela représente une perte de 20 000 000 euros», déplore-t-elle sur son compte Twitter.

    Tout en qualifiant de «tragique» cette décision, elle a assuré qu’outre Algésiras, la décision affecte «Tarifa, Malaga, Almería, Alicante, Ceuta et Melilla» et «toutes les entreprises» y opérant. Pourtant, le parti espagnol d’extrême droite a proposé, il y a quelques jours, de faire de l’Opération Paso del Estrecho une carte contre le Maroc en appelant à son annulation.

    Depuis le début de l’année, plusieurs ports espagnols, y compris celui d’Algésiras, ont annoncé se préparer pour accueillir, malgré la pandémie du nouveau coronavirus, les Marocains qui y transitent par milliers pour se rendre dans leur pays d'origine pendant l’été. Lourdement impactées par l’arrêt du trafic de la contrebande puis par la fermeture des frontières avec le Maroc à cause de la pandémie, Ceuta et Melilla avaient même préparé, en avril dernier, un document sur le transit des MRE remis au gouvernement de Pedro Sánchez. C’est dire combien les deux enclaves espagnoles considèrent l’éventuelle réouverture des frontières comme la principale bouée économique post-crise.

    800 000 Marocains d'Espagne coincés

    Le maintien des frontières terrestres fermées constitue un véritable coup de massue pour l'économie des deux enclaves espagnoles, déjà confrontées à la crise migratoire et qui continuent de subir les affres des tensions politiques entre Rabat et Madrid. A Ceuta comme à Melilla, le spectre d’une frontière terrestre fermée pour une durée indéterminée se fait de plus en plus menaçant.

    Si certains médias se sont contentés de relayer l’inquiétude des responsables politiques espagnols quant aux répercussions d’une telle décision, d’autres ont tenté de mettre en avant les difficultés que rencontreront les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui se déplaceront en Italie et en France au lieu de prendre la route depuis l’Espagne. Ainsi, l’agence espagnole EFE, reprise par plusieurs médias espagnols, a associé l’inquiétude des opérateurs espagnols à l’impact d’une telle décision sur les MRE. L’exclusion des ports espagnols constitue un «coup dur» pour les Marocains ayant l’habitude de traverser l’Espagne, pendant la saison estivale, pour se rendre dans le Royaume. Mais l'impact sera beaucoup plus marqué pour les 800 000 Marocains en Espagne qui n'ont que peu d'alternatives aussi compétitives que la traversée via le détroit de Gibraltar ou la mer d'Alboran.

    Ces restrictions opérées par le Maroc se justifient par des «considérations de santé [qui] ont prévalu lors de l'exclusion des ports espagnols», selon les sources qui se sont confiées à EFE. En effet, cette «décision implique de réduire considérablement les chiffres des arrivées de MRE». Mais d'autres médias, à l’instar d’El Espanol, ont insisté sur la crise diplomatique entre Rabat et Madrid sur fonds de position exprimée par l’Espagne quant à la question du Sahara occidental et l'hospitalisation en catimini du leader du Front Polisario à Logroño. Ils ont ainsi justifié cette exclusion par le souhait de Rabat de «prolonger» sa crise avec Madrid.

    yabi.di
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    C'est 3 millions de personnes à l'aller et au retour
    c'est 800 milles marocains qui se rendait en espagne pour des vacances

    Des pands entiers de l'économie dépendent de se transit
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #3
      Je répète donc ce que je disais depuis le début: L'Espagne est souveraine de ses décisions et elle gère ses intérêts comme elle l'entend...Et le Maroc, aussi...

      Pour les marocains en Espagne, il faut que le gouvernement fasse 2 choses: des prix cassés sur la RAM 60-100 EUR le billet et négocier avec la Grade Bretagne un passage transit via Gibraltar-Tanger. Faisons profiter le port de Gibraltar...

      Mais je pense que le Maroc attend Octobre, date d'échéance des accords actuels, pour donner une vraie réponse...
      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

      Commentaire


      • #4
        Yak c'est eux qui menaçaient pour punir le Maroc de faire annuler l'opération Marhaba dans leur assemblée

        Je le dis et je le répète.
        Soit le Maroc est soit fou Soit Le Maroc a des assurances solides l'accord tripartite a pas donné tout ses dessous

        Impossible qu'il se soit permis une posture aussi ferme sans rien en échange.

        Bombarder El Bendir
        Mettre un Fuck a l'Allemagne qui le réinviter pour la paix en Lybie
        Mettre un Fuck a l'Espagne alors qu'il y a l'opération Marhaba .

        Cela obéit à un planning c'est pas possible qui vivra verra

        Commentaire


        • #5
          - Maroc : Pas d’Opération Marhaba par l’Espagne (communiqué)

          Selon des médias espagnols, le gouvernement du Maroc a exclu les ports espagnols, principalement celui d’Algésiras, des traversées maritimes qui relieront cet été le pays à l’Europe, ce qui équivaut en fait à une suspension de l’Opération de Traversée du Détroit (OPE), connue au Maroc sous le nom d’Opération Marhaba.

          Un communiqué du gouvernement publié dimanche après-midi précise que le retour des migrants marocains se fera exclusivement « à partir des mêmes ports de transit que l’année dernière », c’est-à-dire avec des bateaux venant des ports français de Marseille et de Sète, en plus du port italien de Gênes. Les passagers de ces bateaux devront passer un test PCR avant d’embarquer et un autre à bord, selon le communiqué, ce qui signifie qu’il y aura une sorte d’infrastructure à l’intérieur de chaque bateau, très certainement des kits de test rapide, selon de sources cités par EFE.

          La déclaration ne précise pas si ces restrictions dureront tout l’été ou si elles pourront être levées en août, après la fête dite de l’agneau, prévue fin juillet.

          Des sources du secteur cités par l’agence EFE que des considérations sanitaires ont prévalu lors de l’exclusion des ports espagnols, car il s’agit d’une décision qui réduira considérablement le nombre d’arrivées de MRE, qui, au cours d’un été normal, implique l’arrivée de plusieurs millions de personnes par les ports et les aéroports.

          Commentaire


          • #6
            Vous parlez de l Espagne et pourquoi pas du MRE marocain qui doit payer plus de1000 euros per personne pour rentre au lieu de 50 euros.
            If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
            You have to have a dream so you can get up in the morning....

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Medgasen Voir le message
              Vous parlez de l Espagne et pourquoi pas du MRE marocain qui doit payer plus de1000 euros per personne pour rentre au lieu de 50 euros.
              Tout simplement le MRE ne rentrera pas sauf pour cas urgent ou exeptionnel
              Droite des Valeurs
              Gauche du Travail
              Centre "Intérêt de Mon Pays"

              Commentaire


              • #8
                Le Maroc montre bien sa détermination à défendre ses intérêts et le fait savoir, il y a toujours des alternatifs quand on a une stratégie, le Maroc va pousser encore l'Espagne à réfléchir à l'avenir et démontrer aux ennemis notre volonté

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par rago Voir le message
                  - Maroc : Pas d’Opération Marhaba par l’Espagne (communiqué)

                  Des sources du secteur cités par l’agence EFE que des considérations sanitaires ont prévalu lors de l’exclusion des ports espagnols, car il s’agit d’une décision qui réduira considérablement le nombre d’arrivées de MRE, qui, au cours d’un été normal, implique l’arrivée de plusieurs millions de personnes par les ports et les aéroports.
                  Exactement c'est une honte que la dictature Maroc n'est vacciné que 26% de sa population soit quasi 85% des doses en Afrique... Nous aimerions que les grandes démocraties Africaines et maghrébines nous conseillent sur la gestion du covid nous pauvres peuple de Maroquin soumis baiseur de mains

                  Oui oui décision sanitaire et on laisse passer tout les autres pays du monde

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi la presse électronique marocaine ment à ce point?

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par rago Voir le message
                      Pourquoi la presse électronique marocaine ment à ce point?
                      Ah le Maroc n'a pas vacciné ?
                      Joli déni de réalité et pourtant
                      Mon père ma mère mon oncle sa femme ma tante sont vaccinés , sans aucun pass droit juste avec un SMS.
                      A moins qu'on leur ait injecté de l'eau.
                      Si vous doutez même de cela c'est que c'est maladif a ce niveau , votre haine vous a aveuglé au point de croire que seul votre pays (l'Algérie pas l'Allemagne) détient la vérité absolue

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Baalad Voir le message

                        Ah le Maroc n'a pas vacciné ?
                        Joli déni de réalité et pourtant
                        Mon père ma mère mon oncle sa femme ma tante sont vaccinés , sans aucun pass droit juste avec un SMS.
                        A moins qu'on leur ait injecté de l'eau.
                        Si vous doutez même de cela c'est que c'est maladif a ce niveau , votre haine vous a aveuglé au point de croire que seul votre pays (l'Algérie pas l'Allemagne) détient la vérité absolue
                        Des sources du secteur cités parl’agence EFE que des considérations sanitaires ont prévalu lors de l’exclusion des ports espagnols, car il s’agit d’une décision qui réduira considérablement le nombre d’arrivées de MRE, qui, au cours d’un été normal, implique l’arrivée de plusieurs millions de personnes par les ports et les aéroports.

                        Un communiqué du gouvernement publié dimanche après-midi précise que le retour des migrants marocains se fera exclusivement « à partir des mêmes ports de transit que l’année dernière »

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par rago Voir le message

                          Des sources du secteur cités parl’agence EFE que des considérations sanitaires ont prévalu lors de l’exclusion des ports espagnols, car il s’agit d’une décision qui réduira considérablement le nombre d’arrivées de MRE, qui, au cours d’un été normal, implique l’arrivée de plusieurs millions de personnes par les ports et les aéroports.

                          Un communiqué du gouvernement publié dimanche après-midi précise que le retour des migrants marocains se fera exclusivement « à partir des mêmes ports de transit que l’année dernière »
                          Un semblant de connaissance sculpté avec des excréments ce type

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Medgasen Voir le message
                            Vous parlez de l Espagne et pourquoi pas du MRE marocain qui doit payer plus de1000 euros per personne pour rentre au lieu de 50 euros.
                            hahaha, l'autre il croit qu'il parle d'Air Couscous...

                            Madrid-Casa sur la RAM, c'est dans les 100 EUR...

                            C'est moins cher que de prendre sa bagnole
                            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Baalad Voir le message

                              Un semblant de connaissance sculpté avec des excréments ce type
                              C'es-à-dire? Entre la menteuse presse électronique marocaine et celle espagnole, il n'y pas photo pour tout esprit sain.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X