Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le jeu trouble de Washington

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le jeu trouble de Washington

Négociations entre les USA et le Maroc pour l'établissement de l'Africom au Sahara occidental
    La polémique autour de l'établissement d'un commandement militaire américain en Afrique rebondit. Les révélations de l'édition ivoirienne du magazine "Marchés tropicaux et méditerranéens" du 1er février sont pour le moins troublantes. Sous le titre "Africom : sans quartier général fixe", l'un des articles du magazine en question indique qu'après avoir été confronté à l'hostilité de nombreux pays d'Afrique du Nord et du Sahel, ainsi que le Nigeria, l'Africom, actuellement établie à Stuttgart, en Allemagne, négocierait avec Rabat une installation dans le "Sud marocain" entendre par là le territoire du Sahara Occidental occupé bien évidemment. Selon le même article, l'Africom ne pourrait opérer depuis Stuttgart.
    Le magazine reprend les propos de l'économiste français Michel Rogalski, chercheur au CNRS qui affirme que "c'est absurde, Africom cherche à quitter Stuttgart, ils ont déjà essayé plusieurs fois". L'article en question évoque également l'intervention du chercheur à Dakar, le 24 janvier dernier, qui a annoncé que le quartier général de l'Africom pourrait être abrité dans une base militaire située dans le Sud marocain. Et en dépit des démentis de Mary Carlin Yates, qui prétend n'avoir entamé "aucune discussion avec un pays du Maghreb", M. Rogalski maintient son affirmation en disant que "les négociations avec le Maroc sont à un stade avancé. C'est une information qui m'a été transmise il y a environ une semaine. Mais cette décision est difficile à rendre publique, notamment pour les autorités marocaines". "Marchés tropicaux et méditerranéens" n'hésite pas à évoquer dans ce sens la promesse d'une aide accrue au Royaume chérifien. Il est clair donc que la position américaine sur le dossier du Sahara occidental risque d'aller à l'encontre de la légalité internationale. Ce ne sera pas la première fois en tout cas. Depuis les attentats du 11 septembre, Washington a lancé sous le couvert de la lutte internationale contre le terrorisme une chasse aux sorcières, bravant tous les préceptes du droit international. En Afrique, c'est à coups de pseudo-aides au développement et de vidéo-conférences et de tournées de hauts responsables américains que la Maison-Blanche veut faire aboutir le projet de mise en place d'un commandement militaire pour l'Afrique. Tant d'obstination ne peut s'expliquer que par les richesses pétrolières enfouies dans le sous -sol sahélien. D'après M. Rogalski "dans dix ans, 25% du pétrole importé par les États-Unis viendra d'Afrique, contre 18 % actuellement, dépassant déjà les quantités de pétrole importées du Moyen-Orient (17 %)". L'enjeu est clair. Washington n'a pas réussi à obtenir le soutien du Nigeria qui est le plus gros producteur de pétrole africain. L'Alternative du Sahara occidentale attise les convoitises de la Maison-Blanche, d'autant que ses richesses pétrolières et minières sont aujourd'hui avérées.
    Lyès Bensid
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

si la maison blanche nous accorde une aides annuelle de 12milliards de dirhams, un soutien millitaire, accée a la technologie millitaire americaine et a sont expertise, une reconnaissance du sahara comme etant marocain + des facilités de données des visas aux marocains .....je trouve que c'est un trés bon deale.

Commentaire

si la maison blanche nous accorde
      juste pour te dire , que la maison blanche n'accorde rien ..... elle achéte et elle prend

12milliards de dirhams
      PEANUTS ...... taxer les grosses fortunes au maroc nous rapporterait plus que ca

un soutien millitaire, accée a la technologie millitaire americaine et a sont expertise
      tu peux toujours réver ..... on s'appellent pas ISRAEL ... quoique

une reconnaissance du sahara comme etant marocain
      ca voudrai dire que les amerloques souhaitent u réglement du conflit du sahara ....... ^pas sur

des facilités de données des visas aux marocains
      ona qu'à crier "VISA VISA" lorsque bush visitera le royaume enchanté .....
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Tout a fait, et si on veut speculer cela expliquerait pourquoi la position pro marocaine sur le Sahara etait explicite (les americains resten pro marocains de toute facon).

Je suis pas sur si ca va se realiser de cette maniere, mais si jamais, cela voudrait dire qu alger doit rester mais totalement a l'ecart de toute cette zone. L'idee d'oublier le Sahara une fois pour toute et d'avoir du veton americain dans la region c'est cela qui fait reagir la presse algerienne. Nottons que ce sujet est beacoup plus traite dans la presse algerienne alors que la presse marocaine l'ignore globalement.

si la maison blanche nous accorde une aides annuelle de 12milliards de dirhams, un soutien millitaire, accée a la technologie millitaire americaine et a sont expertise, une reconnaissance du sahara comme etant marocain + des facilités de données des visas aux marocains .....je trouve que c'est un trés bon deale.

Commentaire

PEANUTS ...... taxer les grosses fortunes au maroc nous rapporterait plus que ca
          certes c'est sûr, déjà je me souviens d'une interview de Hassan dos en France où il disait que les riches au Maroc ne payaient par leurs impôts.

Il avait apparemment pas honte de le dire.

accée a la technologie millitaire americaine et a sont expertise
          oui faut pas rêver, seul Israël peut bénéficier de cette aide, mais le Maroc a plus les faveurs des USA que l'Algérie, si vraiment ça dégénère au Maghreb ou que le Maroc risque d'imploser, je ne doute pas que les américains interviendront pour sauver une monarchie qui sert parfaitement leurs intérêts. Ils n'ont aucun intérêt à avoir une Algérie surpuissante ou pire que les frères ennemis se réconcilient et s'allient pour construire le Maghreb, diviser pour mieux régner ... Avoir une monarchie au Maroc leur satisfait car c'est un frein à la construction d'un vrai maghreb(un seul état).

une reconnaissance du sahara comme etant marocain
          Ils nous soutiennent timidement, s'ils souhaitaient vraiment la fin de ce conflit, c'en serait déjà terminé, y a que certains illuminés ici qui croient que rien ne feront plier les polisariens, c'est ce qu'on a du leur raconter à l'école.
          des facilités de données des visas aux marocains
          On commence vraiment à être très nombreux, j'ai de la famille au Canada et aux USA qui me l'ont confirmé, mais il faut essayer de faire une politique qui essaie de garder ces enfants plutôt que d'envoyer nos compatriotes à l'étranger indéfiniment.
          Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

Commentaire

Les Américains veulent faire leur base à Tan Tan. Dire que cette ville fait partie du Sahara occidental, c'est se foutre du monde entier. Il faut que les journaleux à la solde des généraux regardent un peu Map Google avant d'écrire des âneries. Ridicule.
            Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

Commentaire

Chargement...
            X