Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comme en 2018, l'Algérie reste sourde au nouvel appel lancé par le roi Mohammed VI

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Comme en 2018, l'Algérie reste sourde au nouvel appel lancé par le roi Mohammed VI

Logique que le gouvernement algérien ignore les supplications marocaine à mendier continuellement le rétablissement des frontières terrestres entre les deux pays. Pour 8 milliards de dollars annuels, la dictature marocaine est prête à tout subir en dérision!

- Si l’appel du roi Mohammed VI pour tourner la page des différends n’a pas encore fait réagir le pouvoir en Algérie, la presse du voisin de l'Est a remis en doute les intentions du royaume et rappelé les derniers incidents, dont l’appel à l’autodétermination de la Kabylie et le Pegasus Gate.

Le dernier appel lancé par le roi à l'occasion de la fête du Trône n'a pas rencontrer d'écho au niveau de l'Algérie officielle. Ainsi, la présidence algérienne n’a pas encore réagi à la main tendue par Mohammed VI pour tourner la page des différends entre les deux pays. Même son de cloche de la part de la diplomatie algérienne. Son chef Ramtane Lamamra s’est envolé vers le Caire pour réitérer la détermination de son pays d’accueillir l’édition 2021 du Sommet de la Ligue arabe après que le report de la précédente rencontre, prévue à Alger en 2020, suite à la pandémie du nouveau coronavirus. Le ministre algérien des Affaires étrangères s’est ensuite rendu à Tunis pour rencontrer à nouveau le président Kaïs Saïd.

L'appel lancé cette année par le souverain semble suivre le même chemin que celui de 2018, à l’occasion du 43e anniversaire de la Marche verte. A l’époque, le souverain avait appelé à la création d’un «mécanisme conjoint de dialogue», en réitérant que le royaume est ouvert à toutes les initiatives «émanant de l’Algérie pour désamorcer le blocage». Même mutisme du côté des partis politiques algériens, de la majorité comme de l’opposition. Aucune formation politique n’a daigné saluer le nouvel appel ou même le commenter.

Ya...bi (extraits).

Alger reste muette non pas par considérations politiques et par le nif comme le fait entendre les caporaux et leurs sbires les politicard mais pour la simple raison c’est que le Maroc a tout à gagner de cette ouverture (exportation vers l’Algérie de biens d’équipement de produits agricoles ,il profitera du tourisme etc...)

Coté algérien y’a pas beaucoup à exporter ,en plus si jamais Les algériens entreront au Maroc ils verront de leurs propres yeux le développement du pays que leurs média a toujours rabaisser ce qui pourra pousser à un 2eme hirak encore plus impressionnant dans les villes algériennes
    Dernière modification par Volontaire, 02 août 2021, 16h30.

Commentaire

qu'ils prennent tous leur temps
      فالمغرب والجزائر أكثر من دولتين جارتين، إنهما توأمان متكاملان.

لذا، أدعو فخامة الرئيس الجزائري، للعمل سويا، في أقرب وقت يراه مناسبا، على تطوير العلاقات الأخوية، التي بناها شعبانا، عبر سنوات من الكفاح المشترك.

Commentaire

Je ne pense pas que l'Algérie reste sourde bien au contraire, l'Algérie est méfiante à juste titre , elle sait que tous les rois qui ont succédé dans ce pays font des voltefaces au moment où on les attend le moins , par conséquent la confiance ne règne pas.

Cependant si le maroc change officiellement de politique vis à vis de l'entité , reconnait le sahara occidental et arrête la production de la drogue , l'Algérie ira surement embrasser le front du roi et lui ouvre toutes les portes de la fraternité
        Dernière modification par ACAPULCO, 02 août 2021, 16h36.
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

Commentaire

Combien de Marocains fuiraient en Algérie en cas de rétablissement des frontières terrestres? Des centaines milliers certainement.

Commentaire

Au demeurant, idiot comme pas possible, le narcotrafiquant et addictif à la coke l'empereur M6 ne craint guère que sa cautèle soit de mauvais goût!

Et dire que certains baisent la main d'un tel imbécile!

- MAROC: MOHAMMED VI NARGUE L’ALGÉRIE

Dans son message annuel à l’occasion de la fête du trône, le roi du Maroc a consacré samedi soir une partie plus longue que d’habitude de son discours à la politique étrangère, mais à aucun moment il n’a évoqué les crises bilatérales qu’il a ouvert avec trois pays : l’Espagne, l’Allemagne, la France.

Mais Mohamed VI n’a pas évoqué les tensions avec l’Espagne suite à l’hospitalisation du leader du Front Polisario, Brahim Gali dans la région La Rioja en avril ni l’Allemagne, pays avec lequel il tous les contacts sont coupés depuis mars. Il n’a pas non plus mentionné le scandale de l’utilisation par les autorités marocaines du logiciel espion israélien Pegasus pour pirater les téléphones de milliers de personnes dont le président français Emmanuel Macron. Par contre, une bonne partie de son discours a été consacrée au voisin de l’Est, l’Algérie.

Le souverain marocain ne s’est pas non plus prononcé sur la question du Sahara Occidental que les marocains considèrent comme « cause nationale numéro 1 » et où la guerre a repris depuis novembre 2020 et qui semble être la principale raison de la visite du responsable du Département d’Etat américain Joey Hood.

Mohamed VI a déclaré tendre la main aux algériens auxquels il a demandé la réouverture des frontières fermées depuis 1994 après que le roi Hassan II a accusé l’Algérie d’être derrière l’attentat de l’Hôtel Hasni de Marrakech.

Les propos du roi interviennent à un moment où l’ambassadeur d’Algérie à Rabat a été rappelé suite à la décision du Maroc d’annoncer son soutien à ce qu’il a appelé « le droit à l’autodétermination de la Kabylie ». L’Algérie est aussi l’une des principales victimes de l’espionnage marocain révélé par le Project Pegasus. C’est dire que le moment est très mal choisi pour l’initiative royale. Autant dire que ce discours a peu de chances d’être perçu comme sincère en Algérie et il sera inscrit comme une provocation de plus de la part de Rabat.

Maghreb online

Commentaire

Envoyé par ACAPULCO Voir le message
              Je ne pense pas que l'Algérie reste sourde bien au contraire, l'Algérie est méfiante à juste titre , elle sait que tous les rois qui ont succédé dans ce pays font des voltefaces au moment où on les attend le moins , par conséquent la confiance ne règne pas.
              la mefiance exagéré, ça s'appelle "Paranoïa". ça se soigne

Cependant si le maroc change officiellement de politique vis à vis de l'entité , reconnait le sahara occidental et arrête la production de la drogue , l'Algérie ira surement embrasser le front du roi et lui ouvre toutes les portes de la fraternité
              la betise elle ne se soigne pas

Commentaire

Combien de Marocains fuiraient en Algérie en cas de rétablissement des frontières terrestres? Des centaines milliers certainement.
                Personne ne fuira à l’enfer crois moi

Commentaire

Envoyé par Volontaire Voir le message

Personne ne fuira à l’enfer crois moi
                  Ce n'est pas l'avis de ma femme d'origine rifaine mais native à Mohammadia qui elle aussi, s'est astreinte à une fuite à l'étranger. Donc, entre son opinion et le vôtre, il n'y a pas photo.

Commentaire

Il y a de quoi a ne pas répondre a ce cinglé de Mohamed 6 quand 1 semaine avant il pousse la guerre civile en Algérie appelant les Kabyles a la révolte avec sont aide

Commentaire

la mefiance exagéré, ça s'appelle "Paranoïa". ça se soigne
                      si tu appelle ça "exagérée " même si dans le passé on a eu pas mal de mauvaise surprise , c'est que tu as une pathologie qui s'appelle troubles de la mémoire

la betise elle ne se soigne pas
                      si le fait de reconnaitre l'entité , de produire de la drogue pour empoisonner nos jeunes, et ne pas reconnaitre le peuple sahraoui , tu appelle ça bêtise , je me demande si tu jouis de tes facultés mentales ou l'effet de la drogue qui te ronge
                      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                      (Paul Eluard)

Commentaire

ECONOMIQUEMENT:

Je pense que chaque annee qui passe fait que le Maroc prend encore plus d'avance economiquement et s'eloigne de l'Algerie.

L'Algerie officielle est tellement loin en terme de strategie economique (inexistante), de vision (faible et court termiste), de competences en place aux commandes (nulles) que meme avec des relations retrouvées, le courant ne passera pas economiquement. Je vois mal des managers marocains aller faire bouger les choses en Algerie avec des lois 51/49 par exemple ou des limitations pour faire sortir leurs benefices, ou l'instabilite du regime en place qui risque de tout changer du jour au lendemain si le president change...

Economiquement donc, c'est un grand Bof. Des pays africains comme le Nigeria, le Senegal ou meme le Rwanda sont bcp plus stables et bcp plus ouverts economiquement et comprennent ce que sont des strategies Win-Win.

AU NIVEAU DES PEUPLES:

Ce serait bénéfique pour les frontaliers bien entendu qui pourront renouer avec leurs proches de l'autre côté. Les economies de ces villes algeriennes qui ont été décimées pourraient en bénéficier et ça pourrait donner des couleurs a l'Ouest algerien. L'oriental marocain dans une moindre mesure vu que la region s'est accommodée a la fermeture et s'est developpée organiquement... Mais la valeur du Dinar est telle que l'on ne pourra pas comparer avec les touristes europeens ou les RME.

AU NIVEAU DE LA REGION:

Un apaisement entre le Maroc et l'Algerie qui finirait pas une ouverture (psychologique) vers un Solde de tout compte pour une vision et des actions communes dans la region ne peut etre que bénéfique pour tous les pays. Et ce n'est pas une hyperbole: le feu est aux bords de l'Algerie, et de tous les côtés. Tunisie, Libye, et surtout le grand monstre qui est en train de se fomenter au Sahel maintenant que la France est partie...

Si j'etais le president algerien et si j'etais pragmatique et visionnaire (sic!). non seulement j'accepterais cette offre mais je le ferais en y accourant... Pourquoi?

1- Par égo, parce que je rentrairais dans l'histoire en ayant au moins permis a regler ce probleme. On se rappellera de moi sur autre chose a part le meilleur systeme de sante d'Afrique,
                        2- Parce que l'Algerie est dans une situation economique catastrophique et cette bouée de sauvetage venant de l'Ouest peut aider à revigorer les villes de l'Ouest, et plus...
                        3- Parce que vu ce qui se passe en Tunisie, le "poumon" tunisien qui permettait aux algeriens de respirer n'est plus de mise...
                        4- Parce qu'une alliance avec le Maroc permettrait a l'Algerie de penetrer l'Afrique avec bcp plus de facilité via les reseaux marocains
                        5- Parce que ça pourrait resoudre le probleme d'exploitation de Garat Jbilat vers le nouveau port de Dakhla et fournir des rentrees substantielles
                        6- Last but not least, parce que ça permettrait de prendre une grosse partie des 7 milliards de dollars gaspillés par an en armement pour une guerre eventuelle et les mettre dans l'economie du pays

Mais comme le president algerien ne travaille pas pour le peuple algerien mais plutot pour Chengriha, le pragmatisme n'est pas de mise, et il decidera de sombrer dans la propagande, l'insulte et la fourberie face a une main tendue qui est sincère de la part du Roi du Maroc, meme si le peuple marocain n'est pas très chaud pour l'initiative..

Ainsi va l'Algerie.
                        Dernière modification par ayoub7, 02 août 2021, 18h36.

Commentaire

Envoyé par ACAPULCO Voir le message
                          si tu appelle ça "exagérée " même si dans le passé on a eu pas mal de mauvaise surprise , c'est que tu as une pathologie qui s'appelle troubles de la mémoire
                          Biensur que je soufgre de troubles de memoire, etant assez vieux je me rappelle vaguememnt de la trahison de jugurtha

une memoire qui vous rends malades

si le fait de reconnaitre l'entité , de produire de la drogue pour empoisonner nos jeunes, et ne pas reconnaitre le peuple sahraoui , tu appelle ça bêtise , je me demande si tu jouis de tes facultés mentales ou l'effet de la drogue qui te ronge
                          Excse moi, c'est moi qui etait si bete de repondre à des conneries de reves

Commentaire

Notre ambassadeur est à Alger et toujours pas d'explications au sujet du document distribué à l'ONU concernant la Kabylie indépendante.
                            Quant au discours venimeux de la tarlouze, il est plus destiné aux autres pays arabes ... Hein vous avez vu, ce n'est pas moi c'est lui.
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

Le discours du roi est pour les marocains de l Est qui tentent franchir la frontière vers l Algérie.

Commentaire

Chargement...
                              X