Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’UE monte au front des incendies

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’UE monte au front des incendies

    Grâce au Mécanisme de protection civile, quatorze Etats membres, dont la France, se sont mobilisés pour venir en aide aux pays en proie aux incendies.

    C’est «l’un des plus grands plans de lutte contre les incendies» déployé à l’échelle de l’Union européenne (UE) pour combattre les flammes faisant rage dans le sud-est de l’Europe et en Turquie, à en croire le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarcic. A la suite des demandes formulées par la Grèce, l’Albanie, la Macédoine du Nord et la Turquie, menacées de gigantesques feux de forêts ces derniers jours, l’UE a contribué à mobiliser pas moins de 14 avions de lutte contre les incendies, 3 hélicoptères, 1 300 sauveteurs et 250 véhicules.

    Trois Canadair français en Grèce

    C'est en Grèce, où la situation est quasi apocalyptique, que les moyens sont les plus conséquents : 9 avions, 12 unités terrestres et 200 véhicules ont été mobilisés par 11 pays européens grâce au Mécanisme de protection civile de l’UE. Parmi eux, la France a envoyé plus de 240 soldats du feu et 3 de ses 11 bombardiers d’eau Canadair dès le 5 août, deux jours après la demande d’aide internationale formulée par le gouvernement de Kyriakos Mitsotakis. Une aide européenne salvatrice, alors que la population et les autorités locales dénoncent ces derniers jours des moyens «insuffisants» pour faire face aux brasiers d’une ampleur sans précédent sur l'île d'Eubée, où des villages entiers ont été évacués. Au total, 22 pays européens et non européens sont venus en aide à la Grèce, notamment la Slovaquie, Chypre, la Pologne ou l’Ukraine, selon les autorités grecques.

    En Turquie, où le hashtag #HelpTurkey («Aidez la Turquie») s’est propagé sur les réseaux sociaux face à l’impuissance d’Ankara à éteindre les feux de forêt les plus destructeurs de l’histoire du pays, l’UE a également mobilisé des avions et des hélicoptères espagnols, polonais et croates. La Macédoine du Nord et l’Albanie bénéficient quant à elles de renforts mis à disposition par la République tchèque, les Pays-Bas, la Slovénie, la Bulgarie et l’Autriche.

    Mécanisme déclenché une centaine de fois en 2020

    Au total, quatorze membres de l’UE ont offert de l’assistance aux cinq pays en proie aux flammes. Depuis 2001, la Commission européenne est dotée d’un Mécanisme de protection civile dont l’objectif est de «renforcer la coopération en matière de protection civile entre les Etats membres de l’UE et des six autres pays participant au Mécanisme [Islande, Norvège, Serbie, Monténégro, Macédoine du Nord, Turquie, ndlr] en vue d’améliorer la prévention et la réaction aux catastrophes».

    Concrètement, un pays touché par une crise et estimant avoir besoin du soutien de l’UE peut activer le Mécanisme et envoyer la liste détaillée de ce dont il a besoin. Tous les Etats participant au Mécanisme reçoivent alors cette demande et décident s’ils ont des moyens qu’ils peuvent partager avec le pays touché. Celui-ci décide alors s’il accepte l’offre proposée. En 2020, le Mécanisme a été activé plus de 100 fois, notamment lors de la pandémie de Covid-19 ou lors de l'explosion du port de Beyrouth, au Liban.

Chargement...
X