Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pegasus:Tel-Aviv et Rabat, longue histoire d’amour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pegasus:Tel-Aviv et Rabat, longue histoire d’amour



    Pegasus. Tel-Aviv et Rabat, une si longue histoire d’amour


    Le client présumé de la firme Pegasus collabore activement avec le gouvernement israélien, et ce, depuis des décennies.

    En coulisse des plaintes compulsives du Maroc envers les journalistes et les ONG ayant étayé les soupçons de son usage massif du logiciel Pegasus, et des dénégations de pure forme de l’État israélien, les différents gouvernements impliqués s’activent pour régler une affaire d’espionnage qui a dégénéré en brouille diplomatique. Selon le site Axios, un conseiller du premier ministre Naftali Bennett s’est rendu à Paris courant octobre pour discuter de l’usage du logiciel conçu par la firme israélienne NSO. Une réunion censée offrir des « garanties » futures à la partie française, explique le quotidien le Monde, auprès duquel l’Élysée a confirmé l’information.

    La France espère obtenir les mêmes privilèges que les plus proches alliés d’Israël, États-Unis et Royaume-Uni en tête. En clair, que les numéros français soient définitivement exclus des cibles de NSO et des autres logiciels espions israéliens exploités par ses clients, comme l’avait déjà indiqué la ministre des Armées, Florence Parly, dès la fin du mois de septembre.

    Une bataille judiciaire qui ne fait que commencer

    Des discussions qui confirment un secret de Polichinelle : la firme privée NSO agit en parfaite intelligence avec les services de sécurité israéliens, dont les clients étatiques figurent parmi les alliés ou partenaires de Tel-Aviv, qu’il s’agisse de la Hongrie de Viktor Orban, du Rwanda de Paul Kagame, ou du Maroc de Mohammed VI. L’avocat du royaume chérifien Olivier Baratelli maintient cependant que NSO «  n’a jamais eu de liens contractuels ou commerciaux » avec Rabat, qui poursuit au tribunal Amnesty International, le collectif médiatique Forbidden Stories, et les journaux qui ont relayé ou étayé ces soupçons, dont l’Humanité.

    Au-delà du dossier Pegasus et d’une bataille judiciaire qui ne fait que commencer, l’affaire illustre les liens étroits qui unissent depuis des décennies les gouvernements israélien et marocain. Si ce dernier a officialisé en décembre 2020 la normalisation de leurs relations diplomatiques, à la suite d’une médiation menée par le président états-unien Donald Trump sur fond de reconnaissance par Washington de la souveraineté marocaine au Sahara occidental, Tel-Aviv et Rabat ont toujours discrètement collaboré, une entente symbolisée par deux épisodes aussi emblématiques qu’historiques.

    Selon une enquête publiée en 2015 par le quotidien israélien Yediot Aharonot, les services secrets israéliens ont bien fourni une aide opérationnelle de premier plan dans l’élimination de l’opposant marocain Mehdi Ben Barka, enlevé en région parisienne le 29 octobre 1965, et dont le corps n’a jamais été retrouvé. En guise de monnaie d’échange, les services spéciaux du royaume avaient livré à Tel-Aviv des informations cruciales concernant un sommet de la Ligue arabe, tenu du 13 au 18 septembre de la même année, et qui furent déterminantes dans la victoire d’Israël lors de la guerre des Six-Jours de 1967. Même si l’affaire Ben Barka n’a pas encore livré tous ses secrets, plane l’hypothèse d’un coup tordu réalisé dans le dos du pouvoir gaulliste de l’époque, qui lorgnait le mouvement dit des « non-alignés » et la fameuse Tricontinentale, une « conférence de la solidarité des peuples d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine » qui se tint à La Havane en janvier 1966, et dont l’opposant marocain fut l’une des chevilles ouvrières.

    Quant à l’alliance Rabat-Tel-Aviv, elle s’est encore renforcée fin septembre avec la signature d’un accord d’exploration pétrolière signé avec une compagnie israélienne… au large des côtes du Sahara occidental.


    Dimanche 24 Octobre 2021
    Humanité.
    البعره تدل على البعير

    Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

  • #2
    Les ayachas sont encore là à demander des preuves , c'est à se demander si ce ne sont pas des répondeurs automatiques avec un algorithme made in israel .

    Commentaire


    • #3
      Leurs réponses et leurs posts sont stéréotypés...que seul des machines peuvent faire . Ou par des cerveaux conditionnés .

      Commentaire


      • #4
        La vraie question à se poser serait surtout de savoir pourquoi est-ce que l'armée corrompue algérienne qui passe son temps à espionner son propre peuple et à le punir, n'a rien vu venir de cette menace extérieure marocaine ?

        Commentaire


        • #5
          Hallaj

          Selon l'actualité mondiale , l'éventement de cet espionnage s'est fait recemment presque simultanément à l'échelle mondiale alors que le logiciel fut exploité depuis une bonne dizaine d'années , il n'y a rien à reprocher aux dirigeants ...C'est un effet boule de neige qui est survenu .

          Commentaire


          • #6
            Bien que je n'approuve pas entièrement les politiques algériennes dans leurs ensembles , je ne donnerais auccune occasion aux ayachas makhzenistes de ripostes sarcastiques qu'ils n'hesiterons pas mettre en oeuvre .

            C'est devenu l'une de leurs spécialités qu'ils usent avec délectation .

            Commentaire


            • #7
              L'amour du rable mdrrr
              Je ne suis responsable que de ce que j'ecris , pas de ce que vous comprenez

              Commentaire


              • #8
                je dois reconnaitre que avec l affaire peagasus le maroc a ete pris la main dans le sac c est ce que on appelle en language judicaire un flagrant delit. moi personnelement je suis contre ces pratiques d espionnages parce que cette affaire a gravement terni l image du maroc.

                Commentaire


                • #9
                  histoire, d'amour. qui est l'amante et qui l'amant,,,,? ou l'amante qui écoute au portes
                  Dernière modification par ice berg, 26 octobre 2021, 16h10.

                  Commentaire


                  • #10
                    j'ai dit plusieurs fois à nos amis: si vous êtes sympa on montrera la marque des couches de snoopy et comment il finit ses soirées avec les cadets et teboune aussi

                    Commentaire


                    • #11

                      j'ai dit plusieurs fois à nos amis: si vous êtes sympa on montrera la marque des couches de snoopy et comment il finit ses soirées avec les cadets et teboune aussi

                      psychose maniacomarroccodepressive entrainant invariablement des tics et des troubles masturbomaniacomarroccomentalodepressivocompulsive , très difficile voir impossible à traiter par la psychothérapitoantinomaniacomarrocco .

                      Commentaire


                      • #12
                        j'ai dit plusieurs fois à nos amis: si vous êtes sympa on montrera la marque des couches de snoopy et comment il finit ses soirées avec les cadets et teboune aussi

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X