Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Maroc. Non à la guerre, oui à la chute des deux régimes !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-Maroc. Non à la guerre, oui à la chute des deux régimes !

    OPINION

    Algérie-Maroc. Non à la guerre, oui à la chute des deux régimes !


    Les tensions entre l’Algérie et le Maroc font craindre de plus en plus une escalade guerrière. Le mouvement ouvrier et les classes populaires doivent s’opposer à cette perspective réactionnaire et aux bourgeoisies nationales.

    Abdennour Agrawli

    vendredi 5 novembre Pour faire face aux frictions qui ne cessent de se multiplier entre le régime algérien et la monarchie marocaine, les travailleurs et les classes populaires des deux pays doivent s’inscrire dans une voie indépendante des bourgeoisies nationales et pour leur dépassement. Ces dernières sont à bout de souffle, elles font face à des crises internes d’ordre politique, économique, social et sanitaire qui peuvent ébranler leurs intérêts et leurs politiques libérales et antipopulaires. Elles instrumentalisent les aspirations à la souveraineté nationale dans l’optique de consolider leurs unions nationales, de noyer le ras-le-bol des classes populaires de leurs situations sociales dans des conceptions chauvines, mais aussi pour accroître leurs influences respectives dans la région.

    Cette concurrence s’explique en partie par le recul de l’hégémonie américaine qui peine à jouer le rôle du gendarme du monde et qui préfère recentrer ses forces sur la lutte anti chinoise, mais aussi par la secondarisation croissante de l’impérialisme français dans l’échelle des puissances internationales illustrée par l’interruption du contrat des sous-marins par l’Australie. La diminution des effectifs militaires français au Sahel et le retrait des troupes américaines de l’Afghanistan, ouvre un espace de concurrence entre les puissances régionales, notamment dans la sous-traitance de la lutte anti-terroriste. Pour se faire, chaque régime s’appuie sur des alliés, l’entité sioniste pour la monarchie marocaine et la Russie pour le régime algérien. La concurrence s’étend aussi à d’autres domaines comme l’attractivité des IDE, qui s’appuient essentiellement sur la baisse des salaires et la remise en cause des droits démocratiques et sociaux des travailleurs et des classes populaires, ce qui explique l’accroissement de l’omnipotence des deux régimes.

    Le prolétariat des deux pays n’ont rien à gagner de ces escalades et de ce conflit. Ce sont eux qui vont constituer la chair à canon en cas d’accentuation de la crise. La voie qui permet de se politiser sur la question de la souveraineté nationale des deux peuples et du peuple sahraoui, c’est avant tout la solidarité régionale de tous les opprimés, l’auto-organisation pour le respect des droits et libertés démocratiques, la libération des détenus d’opinion, l’indépendance des syndicats ouvriers, l’élection d’une assemblée constituante souveraine dans chaque pays par les comités des travailleurs et des classes populaires pour satisfaire leurs aspirations démocratiques et sociales, dans une perspective résolument anti-impérialiste et anticapitaliste. En d’autres termes, s’inscrire à contre-courant des politiques libérales, autoritaires et pro impérialistes orchestrées par les deux régimes !

    "Paix aux chaumières, guerre aux palais" dixit Alexander Büchner.

    Révolution Permanente

  • #2
    Non. au Maroc notre régime nous va bien. Si les algériens ont un problème avec le leur. Vous en faites ce que vous voulez.

    Au Maroc, on aime notre roi.

    3ach Almalik.

    Commentaire


    • #3
      Algérie-Maroc. Non à la guerre, oui à la chute des deux régimes !
      On commence à comprendre finalement que le général " De Gueule " Algérien ne peut rien faire face à l'ennemi traditionnel ?

      Commentaire


      • #4
        Des idioties qui sortent de partout.
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • #5
          Arrête stp

          Commentaire


          • #6
            La force de frappe qui cherche la paix maintenant après avoir réussit à faire vivre à l'Algérien un sentiment de guerre

            Commentaire


            • #7
              Une chose est sur aucun des deux régime (Algérie Maroc) ne sont pas des regimes démocratique ça c’est sur , mais il faut être honnêtes et avouer une chose c’est que le régime algérien cherche la guerre en accusant le Maroc a tort :
              -incendie Kabylie
              -actes hostile
              -aide au terroristes mak et rachad
              -bombardement des 3 civils algériens
              Etc ....

              on attend toujours les preuves palpables de tout ça...

              le régime marocain malgré ses erreurs au moins ne veut pas la guerre et appel depuis longtemps à ouvrir les frontières

              Faut comprendre pourquoi Alger réagit si violemment contre le Maroc , c’est parce qu'elle s’est rendu compte que le Maroc devient petit a petit une puissance régional il bombe le torse depuis la reconnaissance us du Sahara et la normalisation avec Israël il n’est plus faible face à l’UE comme avant il tire sur tout ce qu’il bouge (Espagne France Allemagne )

              Alger n’en peut plus depuis la récupération de El geurgarat par le Maroc pire encore l’ONU et le CS n’ont pas dénoncé ce qu’a fait Maroc à gurgarat récemment dans le rapport il l’ont soutenu même (voir dernier rapport CS)

              et la coopération économique et de défense du Maroc avec Israël n’a Vraiment pas arrangé les choses cela fait peur Alger d’où ses derniers sortis menaçante contre le Maroc en cas d’attaque (voir interview de Teboun et chengriha)

              Bref il faut que Alger revient à la raison le Maroc ne veut pas la guerre si Alger est inquiète on peut le comprendre mais quille ne colle pas des accusations gratuité à son voisin pour avoir le feu vert d’une guerre destructrice
              Dernière modification par Volontaire, 06 novembre 2021, 09h30.

              Commentaire


              • #8
                Volontaire

                L'Algérie ne peut rien faire à part pleurer. La menace est destinée pour calmer les voix internes suite aux débâcles diplomatiques de la junte. L'Algérie sait que militairement c'est impossible et n'oseront pas une confrontation directe car c'est TROOOOOOS risqué pour eux. Max qu'ils peuvent faire c'est ces sorties médiatiques, c'est pour ça que le Maroc ne prêtent aucune attention à leurs délires.

                بدبلوماسية سمتها الرزانة والهدوء.. المغرب ينأى عن الانجرار لـ”تفاهات نظام تبون”

                Dernière modification par CAMRO, 06 novembre 2021, 09h58.

                Commentaire


                • #9
                  Il a oublié de citer le vaillant peuple Kabyle

                  Commentaire


                  • #10
                    L'opinion de ce mr aurait pu etre interessant il y a 60 ans. Là on est en fin de match. Quand le regime perdant sera à terre, son peuple s'occupera de lui

                    Et puis c'est frustrant de ne pas connaitre le resultat d'un match aussi long.


                    Yous


                    Apparem3nt seul le peuple elu sahraoui a droit d'etre cité. Ça en dit des choses sur la conviction de ce mr
                    Dernière modification par oumbar, 06 novembre 2021, 10h49.

                    Commentaire


                    • #11
                      L'urgence pour les algériens, ce n'est plus la mise en place d'une état démocratique et d'un état de droit. L'urgence pour le peuple algérien est de se débarrasser de ce régime fou qui les manipule et qui veut les entraîner, pour que lui survive, dans une guerre destructrice.

                      On a vu comment cette dernière manipulation à "convaincu" les FAistes algériens les plus lucides et les plus calmes que le Maroc a réellement attaqué des camions civils algériens qui allaient en Mauritanie. Alors qu'il ne s'agit en réalité que d'une grossière mise en scène.

                      Commentaire


                      • #12
                        hakimcasa

                        Cette incident est la preuve que le regime algerien a de longues années devant lui. L'endoctrinement est ancré.

                        Je suis convaincu que meme apres sa chute rien ne changera entre le maroc et l'algerie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il faut être honnêtes et avouer une chose c’est que le régime algérien cherche la guerre en accusant le Maroc
                          Le "Game Changer", l'événement qui a changé la donne, et qui est à l’origine de la dégradation de la situation est la signature des accords d'Abraham par le Maroc contre la reconnaissance unilatérale par Trump de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, c’était le "casus belli" pour l’Algérie

                          Dernière modification par icosium, 06 novembre 2021, 11h41.
                          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                          Commentaire


                          • #14
                            Icosium

                            Ce ne sont que des faux arguments, à un certain moment israel avait un bureau de representation en tunisie, un autre au maroc et une ambassade en mauritanie et l'algerie fermait son clapet

                            Trouvez autre chose

                            Commentaire


                            • #15
                              En quoi ça vous dérange que le Maroc aie des relations diplomatiques avec Israël?
                              si ça vous fait autant de mal, laissez vos claviers et ordinateurs et prenez un allée simple en direction d'Israël et exprimez-vous comme vous voulez
                              Dernière modification par neiregla, 06 novembre 2021, 11h51.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X