Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mauritanie-Sénégal: lancement officiel des travaux du pont stratégique de Rosso sur le fleuve Sénégal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mauritanie-Sénégal: lancement officiel des travaux du pont stratégique de Rosso sur le fleuve Sénégal








    #Mauritanie Les présidents mauritanien Mohamed El Ghazouani et sénégalais Macky Sall ont posé la première pierre du projet de construction du pont de Rosso devant relier les deux pays séparés par le fleuve Sénégal et permettre une meilleure intégration avec un réseau routier continu Maroc-Nigéria.

    Enfin, la Mauritanie et le Sénégal ont lancé, ce mardi 30 novembre 2021, les travaux du projet de pont de Rosso sur le fleuve Sénégal. La première pierre de cet important et stratégique ouvrage a été posée par les présidents Mohamed ould Abdelaziz de la Mauritanie et Macky Sall du Sénégal.

    D’un coût de 88 millions d’euros, cet important ouvrage a obtenu les concours financiers de la Banque africaines de développement (BAD) qui a accordé un prêt de 41 millions d’euros aux deux pays, ce qui représente 46,60% du coût global du projet. De même, la Banque européennes d’investissement (BEI) a apporté un prêt de 22 millions d’euros. Pour sa part, l’Union européenne a annoncé une subvention de 20 millions d’euros. Le reliquat, soit 5 millions d’euros, sera apporté par les deux pays, à parts égales.

    L’infrastructure à deux fois une voie sera longue de 1.461 mètres et permettra la traversée du fleuve en 2 minutes seulement, contre une demi-heure pour le bac utilisé jusqu’à présent.



    «Intégrer, développer et faire la différence dans le quotidien des populations, ce sont trois ambitions que nous voulons réaliser avec le pont de Rosso, pour en faire un véritable trait d’union entre l’Afrique de l’Ouest et le Maghreb. 41 millions d’euros ont ainsi été mobilisés par la Banque africaine de développement pour réduire de plus de 80% la durée du trajet, tripler environ le commerce transfrontalier et baisser considérablement le coût de transport. Avec le pont Sénégambie que nous avons financé, le pont de Rosso vient compléter le seul maillon manquant des corridors Tanger-Lagos et Alger-Dakar. C’est un bel exemple de coopération avec nos partenaires, l’UE et la BEI», a souligné Solomon Quaynor, vice-président de la BAD chargé du complexe du secteur privé, de l’infrastructure et de l’industrialisation, dans son allocution.

    Les travaux seront réalisés par l’entreprise chinoise Shangda Poly, filiale de China Poly Group, société qui a construit le port mauritanien de N’Djiago, à côté de Rosso, après avoir remporté le marché parmi 18 entreprises ayant soumissionné. La durée des travaux est prévue pour 30 mois.



    Le fleuve Sénégal, une frontière naturelle entre les deux pays a toujours constitué un obstacle majeur à la mobilité des personnes et des biens entre les deux pays et par extension entre le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest.

    En effet, cette infrastructure va permettre une intégration entre les régions du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest en assurant un réseau routier qui va relier de manière continue Tanger au Maroc à Lagos au Nigéria, en passant par Nouakchott, Dakar, Abidjan, Accra et Lomé. Le pont va contribuer à fluidifier les échanges entre le Maghreb et la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).

    Depuis quelques années, on note une hausse indéniable des échanges entre les deux régions sous l’impulsion du Maroc dont les camionneurs, transportant des marchandises diverses -légumes, fruits, prêt-à-porter, électroménagers…- sillonnent toute la sous-région. La réalisation du pont va faciliter le transport de marchandises au niveau de la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal et permettre un gain en temps estimé à deux heures, puisqu'il ne faudra plus attendre le bac ni subir les formalités administratives afférentes.



    En plus de ce gain de temps, le pont apportera la fluidité de la mobilité des personnes et des véhicules entre les deux pays, la dynamisation des échanges entre les deux pays…

    En effet, selon les projections, le trafic routier des véhicules entre le Sénégal et la Mauritanie devrait passer de 115 véhicules actuellement avec le bac à 370 dès la mise en service du pont, avant de bondir à 3.210 véhicules par jour à l’horizon 2048.
    A ce titre, le Sénégal compte relier le futur pont de Rosso à l’autoroute côtière à péage qui va relier Rosso à Dakar, en passant par Saint-Louis.

    Le360

  • #2

    Commentaire


    • #3
      Là tu as deux pays qui ne sont pas le Maroc, et quand même le mec vient fanfaronner avec le Maroc.... Anzoul dis nous un peu quel est cette maladie ? Si il y a un vaccin il faut vite le rendre obligatoire...

      Commentaire


      • #4
        Un peu d'histoire et de culture gratuitement pour toi Marcel :

        Es tu au courant que ce fleuve est une frontière naturelle entre la Mauritanie et le Sénégal et que ces deux pays ont toujours été en conflit a ce propos depuis leur indépendance et même avant, et pour cause les mauritaniens et les Sénégalais vivant aux abords l'utilisent tous les jours pour leurs vies couvrante, pêche, irrigation, et autres besoins .
        Seulement on ne sait où s'arrête le frontière pour chacun d'eux, et ce au milieu qui change suivant le crue ou autre part prise sur la largeur ,a t elle point qu'une guerre a débuté mais avec la médiation du défunt roi du Maroc Hassan 2 ,a pu être stoppé à temps et un traité a été signé a l'occasion , ce traité est toujours en vigueur entre les deux pays.

        Le Maroc ne peut donc se réjouir de sa continuité avec le projet de ce pont long de 1,5 km qui sera bénéfique pour les transporteurs entre le Maroc et cette partie de l'Afrique..
        Pour finir, elle se situe où la dite fanfaronnade dans le texte ?

        Commentaire


        • #5
          Le fleuve Sénégal, une frontière naturelle entre les deux pays a toujours constitué un obstacle majeur à la mobilité des personnes et des biens entre les deux pays et par extension entre le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest.
          Tres bonne chose ! Mais Ils faisaient comment Les camionneurs marocains avant quand ils traversaient le Sénégal ? Peut-être ils empruntaient des pistes

          Commentaire


          • #6
            C'est un ouvrage indispensable pour la circulation des camions de marchandises qui passaient par le Mali, le Maroc en profitera pour ses exportations plus sûres par cette voie

            Commentaire


            • #7
              Le moyen le plus utilisé pour traverser ce fleuve est le ferry, gratuit pour les passages.

              Commentaire


              • #8
                En lisant le titre je me suis dis sûrement ce pont va être construit par une société marocaine zut alors !
                "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

                Commentaire


                • #9
                  Anzoul
                  Mauritanie Les présidents mauritanien Mohamed El Ghazouani et sénégalais Macky Sall ont posé la première pierre du projet de construction du pont de Rosso devant relier les deux pays séparés par le fleuve Sénégal et permettre une meilleure intégration avec un réseau routier continu Maroc-Nigéria.
                  Maroc-Nigéria pourquoi donc ? Vous avez une route qui vous conduit en Mauritanie, et la Mauritanie aura une route pour le Sénégal ... Point , de la Manière dont c'est relaté on lit que la Maroc a encore frappé.

                  Et pour l'info : Francfort en Allemagne était la France, et Strasbourg en France était l'Allemagne et nulle part je vois l'un de ces deux pays réclamer un ancienne frontière que l'histoire a balayé.

                  Toujours ramener Maroc sur le tapis même quand il s'agit de deux autres pays je trouve l'exercice un tantinet maladif , mais apparemment c'est ton sport favori. C'est cela la fanfaronnade, i faut que tu finisse par comprendre que même si ton pays a d'excellents résultats diplomatiques et commerciaux avec son voisinage du sud , il n'est pas l'alfa et l'oméga de l'Afrique. Je n'aurait pas eu cette réaction si tu avais écrit : "permettre une meilleure intégration avec un réseau routier continu Nord-Sud ou Sud-Sud"

                  Commentaire


                  • #10
                    Et pour l'anecdote j'ai déja pris le Bac pour Saint Louis du Sénégal..

                    Commentaire


                    • #11
                      T'es un tantinet complexé sur les bords Marcel..
                      et voir des complots partout,ça doit être génétique!
                      Relax

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Maroc est une île,
                        notre destin est une île,
                        nous devons nous conduire comme les habitants d'une île
                        Abdallah Laroui historien et penseur marocain

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X