Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Harcèlement sexuel : une omerta universitaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Harcèlement sexuel : une omerta universitaire

    Ces atteintes monstrueuses à l'encontre des étudiantes paraît être normales au Maroc!

    - Du harcèlement sexuel au viol, des professeurs n’hésitent pas à abuser de leur pouvoir pour intimider, parfois agresser des étudiantes… La loi du silence qui règne dans les universités du pays et le manque de moyens mis en œuvre pour accompagner les victimes assurent aujourd’hui une impunité totale aux prédateurs, malgré un dispositif légal existant. Enquête sur ces dysfonctionnements qui rongent les bancs de l’université.

    “Je t’ai choisie pour boire un verre avec moi” : des étudiantes brisent le silence sur le harcèlement sexuel à l’université


    “Certaines étudiantes avaient 19/20 avec lui, du jamais vu”

    Salima*, Faculté des sciences et techniques d’Errachidia

    « J’étais en première année de licence, en 2017. Un professeur de géologie insistait pour qu’on passe le voir si on avait des questions, donc j’y suis allée. Il me regardait bizarrement, il a fait sortir son collègue pour qu’on soit seuls et a fermé la porte. J’ai fui sans réfléchir, puis des camarades m’ont confirmé que c’était un prédateur, qu’il avait été chassé de l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan pour des faits similaires, et simplement muté à Errachidia. Comment est-ce possible ? Certaines étudiantes avaient 19/20 avec lui, du jamais vu.»

    “Je t’ai choisie pour boire un verre avec moi”

    Meriem*, Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP)

    « Jour d’examen, j’étais la dernière à remplir ma copie. Le professeur, un intervenant externe venu nous enseigner la sociologie (et nous envoyer des “Ça va zine ?” sur Messenger), s’assied sur ma table et me fixe : “Tu sais, tu es très belle et très intelligente — silence — c’est pour ça que je t’ai choisie pour boire un verre avec moi.J’ai eu peur, j’ai marmonné que je ne pouvais pas, que je partais en voyage. Dans ma tête, j’étais désespérée : tout ce travail pour rien, ma réussite dépendra donc de ça… Il a insisté pour que j’écrive mon numéro de téléphone sur la copie, je l’ai fait et suis allée directement en parler à l’administration, qui m’a soutenue, confirmant que c’était inadmissible. Ils ne l’ont plus jamais rappelé pour donner des cours à l’INSAP, mais ce professeur enseigne à la Faculté des Lettres de Rabat et il semble parfaitement naturel pour lui de harceler les étudiantes. Un jour, il a même donné rendez-vous dans un parking souterrain à une camarade… J’ai finalement eu la meilleure note à l’examen, mais je ne sais pas si c’est parce que j’avais vraiment bien révisé ou parce que je lui avais donné mon numéro de téléphone… »

    Tel Quel.ma (extraits)
Chargement...
X