Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Sans la guerre, je ne serais jamais partie » : les nouveaux réfugiés du Sahara occidental pleurent leur vie d’avant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Sans la guerre, je ne serais jamais partie » : les nouveaux réfugiés du Sahara occidental pleurent leur vie d’avant

    Ce récit de Sahraouis n'est pas sans rappeler le cas des Palestiniens eux aussi colonisés par le sosie marocain qu'est Israël.

    Reste la question: pourquoi les Sahraouis se réfugient-ils en Algérie et pas en Espagne où ils sont considérés ibérique d'office, rêve de tous les marocains?

    - Chassés par la reprise du conflit entre le Front Polisario et le Maroc, les Sahraouis se réfugient à nouveau en Algérie, laissant derrière eux leurs troupeaux et leur vie sociale

    Nama Taleb-Omar en était à la moitié de son cours lorsque les soldats sont entrés dans sa classe.

    C’était en octobre 2020, un mois avant que le Front Polisario, qui lutte pour un Sahara occidental indépendant, mette fin à un cessez-le-feu de trente ans avec le Maroc.

    Mais les tensions entre le mouvement de libération sahraoui et le royaume étaient déjà très vives. Le long du mur des Sables, une fortification de 2 700 km de long qui divise les zones contrôlées par le Maroc et les « territoires libérés », les querelles et les confrontations se sont multipliées.

    Dans le village d’Agounit, les soldats sahraouis estimaient qu’ils ne pouvaient plus garantir la sécurité des habitants. Il était temps d’évacuer.

    « Les enfants étaient terrifiés. Ils avaient peur de retourner dans leurs tentes parce qu’elles étaient proches du mur, ils voulaient aller directement à la frontière avec la Mauritanie, à l’abri du danger », raconte Nama Taleb-Omar, 41 ans, à Middle East Eye depuis le camp de réfugiés de Dakhla, dans le sud-ouest de l’Algérie.

    Une trentaine de familles vivaient à Agounit à l’époque. Comme d’autres campements sahraouis dans les 20 % du Sahara occidental contrôlés par le Front Polisario, Agounit est un conglomérat reculé de tentes, de maisons en terre et de structures en béton plus permanentes.-

    MEE (extraits)

Chargement...
X