Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sommet de la Ligue arabe: le régime algérien fait profil bas, dans l’espoir d’éviter une humiliation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sommet de la Ligue arabe: le régime algérien fait profil bas, dans l’espoir d’éviter une humiliation






    Tournée de Lamamra dans les pays du Golfe, appels du pied de Tebboune en direction du président égyptien... Coincé par son escalade contre le Maroc et ses slogans irresponsables, le régime algérien constate que le sommet arabe, prévu en mars à Alger, suscite de nombreuses réticences. Jusqu'ici, aucune date arrêtée, ce qui veut tout dire... Analyse.

    Annoncé tambour battant pour le mois de mars à Alger, le sommet de la Ligue arabe est toujours orphelin d’une date, alors qu'il est extrêmement rare qu’une date ne soit pas fixée à un rendez-vous de ce niveau, et que nous sommes à J-45 de l'arrivée du mois de mars 2022. A cette échéance, il est quasiment inédit que le pays hôte peine encore à fixer une date pour un sommet aussi important.



    L’absence de date au sommet de la Ligue arabe est significative d’une gêne généralisée parmi ses Etats membres. Il existe visiblement des interrogations et des réticences, à la fois sur le contexte politique du pays d’accueil et sur la situation épidémiologique. Le contexte politique l’emporte largement sur les craintes liées à la pandémie.



    En effet, l’escalade sans précédent orchestrée par le régime algérien contre le Royaume du Maroc pollue l’organisation de ce sommet. Embourbé dans les agressions à répétition contre le Maroc, le régime algérien cherche une voie de sortie pour éviter une humiliation: celle de voir les pays influents peu empressés de participer à ce sommet, ou, pire encore, que les chefs d’Etat s’y fassent représenter.





    Au plus haut niveau du régime algérien, le président Tebboune et son ministre des Affaires étrangères avaient multiplié les allusions, en vue de créer dans cet hypothétique sommet un front contre les pays arabes normalisateurs avec l’Etat d’Israël, avec, évidemment, le Maroc dans le viseur.



    L’effet boomerang de l’hostilité de la junte contre le Maroc

    Les sorties du régime algérien contre le Maroc ont été sévèrement recadrées au mois de décembre dernier, tour à tour par les pays du CCG et par le secrétariat de la Ligue arabe. Dans la déclaration finale qui a sanctionné les travaux de la 42e session du conseil suprême du CCG, lue par Nayef Ben Falah Al-Hajraf, secrétaire général de cette organisation, les pays du Golfe ont réitéré leurs positions et décisions fermes en faveur de la marocanité du Sahara, et de la préservation de la sécurité et de la stabilité du Maroc ainsi que de son intégrité territoriale.












    Une semaine plus tard, la Ligue des Etats arabes a adressé une note à tous les organes et organisations sous sa bannière, recommandant l’adoption d’une carte unifiée dans tous les évènements qu’ils organisent, en joignant une carte des pays arabes comprenant la carte complète du Maroc. La Ligue arabe a exigé le respect total de cette note. En d’autres termes, la junte dont l’hostilité à l’intégrité du Royaume est une affaire de vie ou de mort devra, à son corps défendant, arborer à Alger la carte des Etats membres de la Ligue arabe, incluant donc le Maroc, partageant ses frontières au sud avec la Mauritanie.





    Sentant le vent tourner en faveur d’une résistance de plus en plus grandissante à participer au sommet de la Ligue arabe d’Alger, Ramtane Lamamra a pris les devants dans un entretien avec le quotidien arabophone, établi à Londres, Al Qods Al Arabi, pour se plaindre de «parties qui œuvrent à saper le prochain sommet. En cas d'échec, ils tenteront d'affaiblir la représentation».



    Le régime algérien négocie l’organisation du sommet de Ligue arabe

    La presse algérienne a même annoncé une visite d’Etat du président Tebboune en Egypte. Objectif de cette visite, selon le journal en ligne Algeripart: «Tebboune espère convaincre Al-Sissi d’intercéder auprès des monarchies du Golfe en faveur de l’Algérie afin de les persuader de participer activement au prochain Sommet Arabe en dépit de l’intense guerre froide et diplomatique, qui oppose le régime algérien au Maroc». Curieusement, la presse algérienne a subitement cessé de s’emballer pour la visite de Tebboune en Egypte.



    Il faut reconnaître que le régime algérien, aveuglé par la volonté d’arracher une annonce lui permettant de mettre fin à son interminable séquence d’échecs, se retrouve empêtré, à ne plus savoir sur quel pied danser. C'est ainsi que le président Tebboune avait annoncé, en décembre 2021, la volonté de son pays d’organiser «une conférence unificatrice des factions palestiniennes en Algérie».



    Contacté par Le360, un ancien ambassadeur d’un pays de l’UE en Egypte s’étonne de la démarche algérienne en direction des factions palestiniennes. «L’interlocuteur et l’intermédiaire entre les factions palestiniennes, c’est l’Egypte. Ce champ-là est la chasse gardée du Caire. Que l’Algérie veuille s’inviter sur un terrain quasi-exclusivement égyptien est très maladroit et n’est pas de nature à plaire au président Al-Sissi», affirme cet interlocuteur, qui ajoute que «l’Egypte n’acceptera jamais que l’Algérie vienne chasser dans son domaine». Voilà qui expliquerait peut-être le froid qui a succédé aux annonces emballées d’une visite d’Etat du président algérien en Egypte.





    Redoutant un échec cuisant, Ramtane Lamamra a entrepris, depuis une semaine, un périple en Arabie Saoudite, aux Emirats Arabes Unis et en Egypte, en vue de fournir les assurances d'Alger sur l’organisation du sommet et donc apaiser les inquiétudes des uns et des autres. «Le message des pays du CCG, de même que d’autres Etats membres de la Ligue arabe a été clair: si le Maroc n’est pas à l’aise, nous non plus!», confie, interrogée par Le360, une source diplomatique marocaine.



    Pour contourner ces difficultés, que le régime algérien a lui-même dressées, et donc éviter une humiliation, Ramtane Lamamra montre patte blanche. Le régime algérien est en train de négocier l’organisation du sommet de la Ligue arabe. Mais cette négociation est, en soi, une humiliation. «Même le menu du déjeuner doit être validé au préalable», confie cette source. C’est seulement à ce prix-là que le régime algérien peut éviter une humiliation publique. Selon nos sources, les assurances données par le régime algérien seront discutées lors d’un rendez-vous au Koweït, prévu dès la fin du mois de janvier en cours.

    Le360

  • #2
    ça leur apprendra à accuser le Maroc d'être à l'origine de tous leur maux et problèmes


    d'être derrière les feux de forêts qui ont fait une centaine de morts en Kabylie.
    d'être derrière la mort de 3 transporteurs algériens
    d'être derrière le déclassement de l'EN d'Algérie par la FIFA
    d'être derrière le rapport de la banque mondiale
    le chef de l’armée accuse le Maroc de conspiration contre l’Algérie.
    Le ministre algérien accuse le Maroc d’empêcher son pays de commercer avec l'Afrique de l’ouest




    Commentaire


    • #3
      L’effet Booomerang…

      Commentaire


      • #4
        Le régime algérien négocie l’organisation du sommet de Ligue arabe
        Ils arrivent a se mettre dans des situations a tirer par les cheveux,
        Ou
        Ils ont besoin de faire de la gymnastique pour a la fois se faire le chantre de la solidarité arabe tout en faisant le contraire du contraire de son contraire.

        Commentaire


        • #5
          C'est la première fois que je vois un pays s'investir complètement ,au point que son président,son mae vont aller personnellement remettre des invitations insistantes aux pays arabes, pour venir assister à une réunion de la ligue arabe.
          la sincérité d'Alger pour réunir les arabes dépassent toute les espérances.
          Bravo a elle

          Commentaire


          • #6
            C'est de l'amateurisme de la part de la junte de vouloir organiser un sommet de la ligue arabe en mettant en avant l'unité du monde arabe et au même temps rompre les réalisations diplomatiques avec le Maroc. Je vois mal lhmamra se rendre au Maroc pour inviter le Roi. Et j'ai du mal à voir le Roi ou même le ministre des AE Mr Bourita se rendre à Alger. Le Maroc va sûrement envoyer un simple fonctionnaire.

            Commentaire


            • #7
              Tous ça pour avoir une date ?

              Teboune et lamamra apprendront ce qu'est la harouala

              La grande gueule ça se paye cash

              Commentaire


              • #8

                Sommet arabe: La mauvaise posture d'Alger

                En raison de sa guerre des mots contre le Maroc, la capitale algérienne a mis en péril l’organisation de la prochaine réunion des chefs d’État arabes qu’elle doit accueillir en mars 2022.

                Depuis le 11 janvier 2022, le ministre des Affaires étrangères algérien, Ramtane Lamamra, est en tournée dans le monde arabe. Il a commencé par visiter l’Arabie saoudite, où il a été reçu par son homologue Faisal ben Farhan; avant de se rendre après quatre jours aux Emirats arabes unis, dont il a également rencontré le chef de la diplomatie, Abdallah ben Zayed, mais aussi le vice-Premier ministre et ministre des Affaires présidentielles, Mansour ben Zayed; puis, le 16 janvier 2022, il a atterri en Egypte, s’y entretenant le même jour avec le ministre des Affaires étrangères égyptien, Sameh Choukri.

                Un activisme diplomatique on ne peut plus normal en apparence, dans la mesure où l’Algérie doit accueillir en mars 2022 le prochain sommet de la Ligue arabe. Mais ce qu’il faut dire, et cela les médias algériens se retiennent bien de le préciser dans leur couverture plus que dithyrambique de la tournée, c’est que celle-ci semble d’abord motivée par une urgence: celle que le sommet arabe ne soit pas boycotté par les chefs d’États de la région.

                Car le bruit court que de nombreux dirigeants arabes, notamment ceux des pays du Golfe mais pas seulement, pourraient manquer à l’appel. Chose qui ne serait principalement pas étrangère à la guerre des mots que mène, depuis décembre 2019 et l’élection de Abdelmadjid Tebboune à la présidence, l’Algérie à l’encontre du Maroc et qui est allée jusqu’à la rupture, le 24 août 2021, des relations bilatérales, sous le prétexte spécieux d’une main marocaine dans les incendies ayant frappé la Kabylie au cours de l’été.

                Propagande algérienne
                En effet, les dirigeants en question ne voudraient pas, selon différentes sources, s’y trouver mêlés, d’autant plus que la voisine de l’Est a dans l’idée, on le sait, d’user du sommet arabe pour dénoncer un soi-disant complot sioniste mené, à partir du Royaume, à son encontre, et cela à la lumière du rétablissement des relations diplomatiques entre Rabat et Tel-Aviv acté en décembre 2020.

                Or il se trouve qu’il y a d’autres pays arabes en dehors du Maroc, à commencer par les Émirats mais aussi Bahreïn, le Soudan et encore bien d’autres sous le boisseau, qui ont également “normalisé” leurs relations avec l’État hébreu; ce qui fait que le discours de propagande algérien les met tout autant en porteà- faux.

                Par ailleurs, une opposition profonde demeure face aux velléités d’Alger de vouloir instrumentaliser, en général comme en particulier au cours du sommet arabe, la cause palestinienne pour en faire l’égal du projet de séparation du Sahara marocain qu’elle mène par mouvement du Front Polisario interposé, et cela a été manifeste à travers la demande de la Ligue arabe d’adopter une carte unie du monde arabe faisant des provinces du Sud une partie intégrante du Maroc.

                Au même égard, on peut ajouter la position, saluée d’ailleurs dans la foulée par le roi Mohammed VI, de la dernière réunion du conseil suprême du Conseil de coopération du Golfe (CCG) en faveur de la marocanité de ces provinces. Au lieu donc de se donner la peine de dépêcher son ministre des Affaires étrangères ici et là, l’Algérie serait sans doute mieux inspirée de revenir à la raison et, en l’espèce, de se plier au consensus arabe sur l’intégrité territoriale du Maroc.
                maroc-hebdo.press.ma

                Commentaire


                • #9
                  il a eu le feu vert de sissi pour visiter l'Egypte ou pas encore????


                  je vous l'ai dit plusieurs fois, des crocodiles, grande gueule, petites mains....

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Rantanplan n'a même pas été reçu par le Roi d'Arabie saoudite. C'est juste son homologue MAE qui s'en est chargé de le faire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Encore le360 Mkhazni qui doit être interdit sur un forum Algérien, mais le Ayachi mayehchamch

                      Commentaire


                      • #12
                        17.01.2022
                        Une délégation du Secrétariat général de la Ligue des États arabes s’est rendue en Algérie, conduite par le Secrétaire général adjoint, l’Ambassadeur Hossam Zaki.

                        La délégation rencontrera des représentants du Comité national algérien chargé de superviser les préparatifs logistiques de la tenue du Sommet arabe en Algérie, en mars prochain.

                        Dans un communiqué de presse, l’ambassadeur Zaki a déclaré : “La délégation examinera également les préparatifs entrepris par les autorités algériennes. Ceci afin d’assurer le succès du prochain sommet, et de faciliter la participation des délégations de tous les Etats membres au plus haut niveau.”

                        Il a ajouté que la délégation comprend des représentants des différents départements concernés du Secrétariat général. Préparer, coordonner et consulter le comité algérien chargé de superviser les préparatifs du sommet arabe.

                        Commentaire


                        • #13
                          El mkhazniyas qui ont trahi la Palestine mazal figourethoum khmadj

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X