Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le gouvernement de Sebta oeuvre pour l'intégration de l'enclave occupé à l'espace Schengen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le gouvernement de Sebta oeuvre pour l'intégration de l'enclave occupé à l'espace Schengen

    Avec les nouvelles dispositions que devrait prendre l'Union européenne, on peut considérer que l'inclusion des territoires espagnols d'Afrique du Nord dans l'Espace de Schengen est déjà programmée.

    - Objectif : Mettre fin à l'entrée des marocains du nord sans visa

    Le président du préside occupé de Sebta, Juan Vivas, milite pour l’intégration de sa ville à l’espace Schengen et à la douane de l’Union européenne afin de mettre fin à l’accès sans visas des habitants de Tétouan-Fnideq.

    Le président du gouvernement du préside occupé de Sebta (Sebta), Juan Vivas, a déclaré, lundi 24 janvier 2022 au Parlement local, son intention de supprimer l’exception Schengen qui permet aux Marocains originaires de Tétouan et de Nador d’entrer dans les villes autonomes de Sebta et Mélilia sans avoir besoin d’un visa. «La question de Schengen doit s’inscrire dans un positionnement stratégique et global pour jeter les bases d’un avenir de sécurité, de stabilité et de progrès. Nous pensons que la suppression de l’exception actuelle serait une mesure efficace », a-t-il indiqué.

    M. Vivas a souligné que ce dossier nécessite «l’unité ou un large consensus des forces politiques». «La suppression de l’exception Schengen est notre pari, même s’il peut y avoir d’autres alternatives », a-t-il ajouté, rapporte le média local Elfaodeceuta.

    M. Vivas sait que cette question le dépasse. Elle fait partie des prérogatives du gouvernement fédéral. Le gouvernement de Pedro Sanchez a proposé de placer complètement Sebta et Mélilia dans l’espace Schengen juste après la vague d’immigration clandestine de 8.000 jeunes Marocains en mai 2021, mais a fait marche arrière du fait de la crise diplomatique avec le Royaume. En riposte à cette vague d’immigration, le gouvernement de coalition de gauche de Pedro Sanchez avait proposé, en juin 2021, d’intégrer Sebta et Mélilia dans le régime douanier de l’Union européenne et l’espace Schengen.

    Maroc Hebdo (extraits)



  • #2
    tu vas bien dormir alors .. mais n'oublie pas de mettre le réveil demain à 6h pour la queue pour le lait... il n'y a pas d'huile non plus .. prévois donc la journée .. sans parler de l'eau : les bidons sont vides .. tu devrais prévoir la journée d'après demain pour remplir les bidons..

    Sebta ? Melilia? ce sont des affaires marocaines

    Commentaire


    • #3
      " enclave occupé" La presse marocaine a toujours eu le mot pour rire!

      -
      Douze ans plus tard, soit en novembre 2007, le roi Juan Carlos d’Espagne s’est même rendu à Ceuta dans le cadre d’une visite officielle, la première d’un monarque espagnol depuis 1972. Un message clair aux autorités de Rabat pour mettre fin à tout espoir de récupération des deux présides.

      Il semblerait que le Maroc a fini par mettre ses revendications en veilleuse, Rabat n’ayant plus de moyens pour faire pression sur Madrid. Cette dernière, devenue une puissance mondiale, s’est même placée en tant que premier partenaire économique du royaume chérifien. D’ailleurs, la place de l’Espagne en tant qu’ancien colonisateur du Sahara occidental lui a conféré une position de force, obligeant son voisin du Sud à mettre de côté ses revendications quant à la récupération de Ceuta et Melilla et des autres îles.


      Ya...bi

      Commentaire


      • #4
        " Sebta ? Melilia? ce sont des affaires marocaines"

        Ah bon! Depuis quand?

        Commentaire


        • #5
          - Secrétaire générale du Parti socialiste par ailleurs première vice-présidente de Melilla, Gloria Rojas a assuré que l’espagnolité de Ceuta et Melilla « n’est pas un sujet de discussion et de débat… Le gouvernement en a apporté la preuve plusieurs fois… Les seuls présidents venus à Melilla sont issus du PSOE, José Luis Rodríguez Zapatero en 2006 et Pedro Sánchez en mai dernier, à la suite de la crise migratoire de Ceuta », a-t-elle rappelé, selon Bladi.

          « Nous sommes d’accord qu’il faut reprendre les relations avec le Maroc… Mais que quelqu’un, en 2021, pense que le gouvernement va dire que Ceuta et Melilla ne sont pas espagnoles, c’est de la plaisanterie… Les deux villes sont aussi espagnoles que n’importe quelle autre ville d’Espagne… Pour le gouvernement central, que les relations avec le Maroc soient meilleures ou pires, l’espagnolité des deux villes ne sera pas remise en question. Elle est non négociable et incontestable », a insisté Gloria Rojas.

          Commentaire


          • #6
            Je suis pleinement citoyen de Ceuta et raison pour laquelle, je défends tous les territoires espagnols d'Afrique du Nord.

            https://www.elconfidencialdigital.co...1114298795.jpg

            - L’histoire de Ceuta et Melilla et leur appartenance à la Couronne espagnole pendant des siècles, bien avant que le Maroc ne soit même un projet national, est bien connue. Cependant, ce que beaucoup ne savent pas, c’est comment les frontières qui délimitent les villes de leur voisine ont été fixées.

            Commentaire

            Chargement...
            X