Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC : Création d'un parti amazigh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC : Création d'un parti amazigh

    Le mouvement amazigh veut se dynamiser. Dans ce sens, il prévoit d’organiser fin mars prochain une conférence nationale pour discuter de sa forme organisationnelle et se projeter dans le futur.

    L’heure de l’unité a sonné pour le mouvement amazigh. Des militants ont décidé de « trancher une fois pour toute » le débat au sein du mouvement concernant notamment sa transformation en parti ou en association politique, le mouvement étant divisé depuis des années en plusieurs organisations et courants culturels, politiques, sociaux et linguistiques, rapporte Hespress. Ils ont alors décidé d’organiser une conférence nationale pour débattre de la question.

    « La tenue d’une conférence nationale du mouvement amazigh est une idée centrale et ancienne parmi les membres du comité préparatoire et a fait l’objet de nombreuses réunions et discussions depuis des années », a indiqué Abdellah Bouchtart, l’un des membres du mouvement. Selon lui, le mouvement « connaît une grande confusion organisationnelle, une division au niveau du discours, et une stagnation au niveau de la dynamique politique, culturelle et sociale ». Il a ainsi affirmé que cette situation est exploitée par certains pour des objectifs qui ne servent pas le fond des revendications pour lesquelles le mouvement a été créé et pour lesquelles il a lutté au fil des générations.

    Il « n’était pas sérieux aujourd’hui de parler de parvenir à la réalisation d’un agenda revendicatif et de défense de l’amazigh dans cette division, d’autant plus que la langue amazighe est aujourd’hui devenue officielle et attend la mise en œuvre de son officialisation depuis 12 ans après l’adoption de la nouvelle constitution », a relevé Abdellah Bouchtart, soulignant la nécessité d’unifier les efforts et les positions et de définir les stratégies en vue de défendre d’abord l’indépendance du mouvement, et de le protéger des tentatives de la récupération et de la prédation politiques.

    « L’idée d’organiser une conférence nationale est née du sentiment chez les militants amazighs de la fin d’une étape et le début d’une autre, avec la promulgation de la loi organique et les enjeux de l’activation du caractère officiel de l’Amazigh, et l’implication d’un certain nombre d’acteurs associatifs dans un travail politique partisan direct », a expliqué pour sa part le chercheur et militant amazigh Ahmed Assid, soulignant que les anciennes méthodes et objectifs de la lutte associative ont été épuisées, et la raison principale qui rend indispensable la tenue de cette conférence est la nécessité de renouveler le rôle du mouvement amazigh dans les programmes d’activation du caractère officiel. « Il ne suffit pas de compter uniquement sur les institutions officielles, mais qu’il faut absolument associer la société civile et les experts de la question amazighe », a-t-il ajouté.

    Par: S.A

  • #2
    mais ça existe déjà. Le parti (Mouvement populaire) créé par Mehjoubi Aherdane est purement Amazigh.

    Mahjoubi Aherdane, né en 1921 ou 1924 à Oulmès et mort le 15 novembre 2020, est un militaire, personnalité politique, amazighiste, poète et peintre marocain né à Oulmès (Maroc). Il est le fondateur avec Abdelkrim al-Khatib du Mouvement populaire en 1957, un parti politique défendant la cause amazighe

    Commentaire


    • #3
      Un parti pour l'Amazighité pourquoi pas c'est même nécessaire
      Mais un parti pour les Amazigh, je ne vois pas l'objet 95% et plus des marocains sont génétiquement des Amazigh, même le monarch est Amazigh à plus de 50%

      En fait ceci est valable pour toute l'Afrique du nord
      La génétique Amazigh domine largement mais les Amazighophones deviennent minoritaires à cause du shift linguistique (Language shift) qui a eu lieu et qui s'est accéléré durant les 50 dernières années.
      Dernière modification par Pihman, 26 janvier 2022, 08h32.
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        MAROC : Création d'un parti amazigh

        NIET. C'est Interdit par la loi

        Commentaire


        • #5
          Un Amazigh ne peut pas être monarchiste, ou alors il faut nommer ce mouvement autrement. Être Amazigh c'est un état d'esprit ce n'est pas qu'un fait biologique.

          Amazigh veut dire "homme libre" en berbère, ce qui est incompatible avec le baise-main.

          Commentaire


          • #6
            Libre OUIIII


            D'ailleurs les PLUS GRANDS ENNEMIS DE LA RASD et POLISARIO : SONT CES PARTIS AMAZIGHS


            Commentaire


            • #7
              les PLUS GRANDS ENNEMIS DE LA RASD et POLISARIO : SONT CES PARTIS AMAZIGHS
              Leur haine à la Rasd et la junte et leur sympathies aux juifs constituent pour moi la principale raison que je porte les amazigh dans mon cœur.

              Dernière modification par rincon, 26 janvier 2022, 10h31.

              Commentaire


              • #8

                Commentaire


                • #9
                  Création d'un parti Amazigh, mais pas seulement, je dirais plutot résurrection du peuple Amazigh à travers le pays de Tamzghat, une région où la greffe de l'arabité ne veut et peut pas prendre.
                  Dernière modification par infinite1, 26 janvier 2022, 11h27.

                  Commentaire


                  • #10
                    concretement, ils ont un programme ou ca sera juste comme tout les autres partis????

                    d'ailleurs même s'ils ont un vrai programme, avec les coalitions des pseudos gouvenrment marocains, tu te retrouves avec rien à la fin, à part le programme royal.....

                    Commentaire


                    • #11
                      MAROC : Création d'un parti amazigh
                      Article 7 de la Constitution:

                      "Les partis politiques ne peuvent être fondés sur une base religieuse, linguistique, ethnique ou régionale, ou, d'une manière générale, sur toute base discriminatoire ou contraire aux Droits de l'Homme."

                      Commentaire


                      • #12
                        "Les partis politiques ne peuvent être fondés sur une base religieuse, linguistique, ethnique ou régionale, ou, d'une manière générale, sur toute base discriminatoire ou contraire aux Droits de l'Homme."
                        Et pourquoi on est em.me.rdé par le qualificatif "arabe" à toutes les sauces ?

                        Vous n'arrêtez pas dire que le Maroc est arabe dans vos posts. On applique la loi quand ça arrange.

                        Les partis comme PI, PJD ...nous em.mer.dent avec leur arabité et ça ne dérange personne et ne sont pas rappelés à l'ordre.

                        L'agence officielle du pays est qualifiée d'arabe.

                        La Loi s'applique que quand un "chle7 moul l7anoute" comme on aime les appeler essaie de faire valoir son amazighité.
                        Dernière modification par democracy, 26 janvier 2022, 12h27.

                        Commentaire


                        • #13
                          Impossible! Il faut connaître la haine de la dictature marocaine vouée aux Amazigh et que ceci abhorrent également les arabo-Marocains selon mon épouse .

                          - Au Maroc, 259 années de prison pour des amazigh du Rif réclamant la justice sociale

                          Au terme d’une interminable parodie de procès, la justice marocaine de Mohammed VI a accouché d’un verdict digne des années de plomb du règne de Hassan II. Les leaders amazigh du Hirak, le mouvement populaire pour la justice sociale du Rif, écopent de peines totalisent 259 années de prison. La justice de Mohammed VI réprime aussi les sahraouis de la même façon que la population amazigh du Rif.

                          Le leader du mouvement des amazigh du Rif, Nasser Zefzafi, ainsi que trois autres meneurs, Nabil Ahmjiq, Ouassim Boustati et Samir Ighid, ont écopé de la peine la plus lourde pour «complot visant à porter atteinte à la sécurité de l’Etat», un chef d’accusation passible selon les textes de la peine de mort. Au total, 53 personnes comparaissaient lors de ce procès.

                          Ensemble, les leaders amazigh de la révolte du Rif totalisent deux siècles et demi de prison. À l’annonce de ces sentences féodales, des manifestants sont aussitôt descendus dans les rues d’Al Hoceima et de Nador, mais aussi de Fès, Meknès, Oujda. Les commerçants du Rif ont gardé les rideaux baissés pour une « grève de la tristesse » et, dans la soirée, des rassemblements devaient avoir lieu à Rabat, Casablanca, Agadir pour dire non au règne de l’arbitraire.

                          Mohammed VI veut réduire à néant l’élan de contestation amazigh qui avait pris corps à l’automne 2016, au lendemain de la mort de Mouhcine Fikri, un jeune vendeur amazigh de poisson broyé par une benne à ordures en tentant de récupérer sa marchandise confisquée par les autorités.

                          Dreux.info


                          Commentaire


                          • #14
                            mais ça existe déjà. Le parti (Mouvement populaire) créé par Mehjoubi Aherdane est purement Amazigh.
                            La blague !

                            Commentaire


                            • #15
                              MAROC : Création d'un parti amazigh
                              Impossible car des lobbies n'en veulent pas et ont crée une loi qu'ils appliquent sur les Berbères.

                              Les autres brandissent leur arabité sans problèmes car c'est conforme à la politique d'arabisation sournoise.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X