Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: une association tire la sonnette d'alarme quant à l'ampleur de la corruption

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: une association tire la sonnette d'alarme quant à l'ampleur de la corruption




    RABAT - L'Association marocaine de protection des deniers publics a tiré la sonnette d'alarme quant à "l'ampleur de la corruption, le pillage de l'argent public, le transfert illicite de la devise et le blanchiment d'argent" dans le Royaume, faisant remarquer que "ces pratiques mafieuses accentuent la pauvreté des populations et les privent de leurs droits à l'éducation, à la santé et au logement".


    Dans un communiqué sanctionnant la réunion de son Bureau national, l'Association de la protection des deniers publics, "a affirmé que la corruption et le pillage des deniers publics ont aggravé dangereusement la pauvreté des populations, accentué le chômage et augmenté vertigineusement les prix des produits de première nécessité". Elle a noté que tout "ceci se produit au moment où des secteurs entiers, à l'instar du tourisme (...) sont à genou du fait de la pandémie de coronavirus".

    Dénonçant, dans ce sens, l'absence de contrôle et l'impunité des personnes impliquées dans la mauvaise gestion, l'Association a plaidé "pour la révision en urgence du cadre juridique et la moralisation de la vie publique, en instaurant des lois en mesure de lutter efficacement contre ces fléaux qui rongent le pays, tout en veillant à ce qu'elles soient en phase avec les conventions internationales en la matière".

    Dans le même sillage, l'Association a renouvelé sa demande de "revoir la loi sur la déclaration des biens personnels de tous les responsables et (son) élargissement", appelant "la justice à accélérer l'examen de toutes les affaires de corruption en suspens au niveau des tribunaux".

    En outre, l'Association a mis en garde contre le détournement du foncier public, particulièrement convoité, ces dernières années, par des responsables marocains. Une pratique favorisée par une politique encourageant l'investissement".

    L'Association a plaidé, enfin, à l'adoption de lois susceptibles de protéger les citoyens dénonçant les faits de corruption.
    • APS
Chargement...
X