Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie se réarme-t-elle en vue d’une guerre avec le Maroc ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie se réarme-t-elle en vue d’une guerre avec le Maroc ?




    2 mars 2022 -

    En crise avec le Maroc, l’Algérie a dépensé, entre 2010 et 2020, 90 milliards de dollars en équipements militaires et envisage d’en acquérir d’autres. C’est ce que révèle un rapport sécuritaire rédigé en conclusion des travaux d’une mission d’information sur les enjeux de défense en Méditerranée.


    Il n’est de secret pour personne que les relations entre le Maroc et l’Algérie n’étaient plus au beau fixe jusqu’à ce que Alger ne coupe les ponts avec Rabat le 24 août 2021. L’Union européenne s’est d’ailleurs dit préoccupée par le risque de guerre entre les deux pays voisins. Le voisin de l’Est se prépare-t-il à cette éventualité ? Les dépenses en équipements militaires en donnent une idée.

    ?

    Dans un rapport sécuritaire préparé et présenté à l’Assemblée nationale en France le 17 février 2022 à la suite de nombreuses auditions auxquelles ont participé des officiers militaires et des responsables des services spécialisés de renseignement français comme la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), la direction du renseignement militaire (DRM) ou encore la direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD), les députés Jean-Jacques Ferrara et Philippe Michel-Kleisbauer, qui en sont les auteurs, révèlent qu’«  entre 2010 et 2020, l’Algérie a dépensé 90 milliards de dollars en équipements militaires ».



    « Entre 2010 et 2020, l’Algérie a dépensé 90 milliards de dollars en équipements militaires. Le pays dispose désormais de la deuxième marine la plus étoffée et la plus moderne de la rive sud de la Méditerranée, après l’Égypte, et a fait part de son intention d’acquérir auprès de la Russie des missiles anti-aériens S-500 et la quatrième génération d’avions de combat russes Su-57 », a relevé le député français André Chassaigne cité dans ce rapport, qui fut président de l’Association nationale des élus communistes et républicains de France (2006-2010). « L’Algérie opère un réarmement massif, largement approvisionné par la Russie, mais aussi par la Chine », a-t-il expliqué.

    Reste à savoir si Alger se réarme en vue d’une guerre contre le Maroc.

    Bladi

  • #2
    l'Algérie a modernisé son armée non pas en vue d'une guerre mais pour éviter de subir une guerre .
    un espèce de signal warning , attention ,ici danger .
    un signal adressé à quiconque qui se penserait réceptif ou destinataire du message ,que ca soit le Maroc ou tout autre pays ( autres que le superpuissances EU,Russie..etc) .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Allah ybarek, 90 milliards de dollars te construit l'Algérie 3 fois, avec ses TGV, ses hopitaux, ses ports, ses universites, etc...

      Il faut continuer sur cet élan... Dommage que le courage ne s'achète pas chez la junte. Après 46 ans, ça se cache toujours derrière une milice.

      Commentaire


      • #4
        Reste à savoir si Alger se réarme en vue d’une guerre contre le Maroc.
        Répetons un coup :

        L'effort d'équipement de défense nationale d'un pays s'établit suivant les menaces potentielles qui se présentent dans son milieu, dans la limite de ce que les moyens financiers et humains peuvent permettre.

        Dans le cas de l'Algérie, le Maroc est clairement perçu comme étant la principale menace identifiable, et il est évident que la politique de défense nationale du pays prend ce facteur en considération (et en proportion), tant par rapport à sa doctrine militaire que par rapport à ses choix d'equipement et d'organisation. L'Algérie ne va certainement pas s'armer pour contrer une éventuelle menace militaire du Honduras ou de la Papouasie-Guinée.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Que gagnerait l’Algérie à envahir une zriba?

          Absolument rien et bien au contraire. Condamnation internationale, misère supplémentaire à gérer et violation du droit international que l’Algerie défend.

          c’est le doux rêve irréalisable du makhzen que l’Algérie attaque. Pas besoin de l’Algérie le maroc implosera tôt ou tard et sans l’Algérie.
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            L'Algérie ne va certainement pas s'armer pour contrer une éventuelle menace militaire du Honduras ou de la Papouasie-Guinée.
            ce qui répond à la question énoncée dans le titre de l'article donc,et si on ajoute le changement récent de la constitution , l'armée algérienne ne va plus se contenter de défense du pays mais peut également sortir des frontières pour aller attaquer directement les cibles qu'elle se designe où elles se trouvent sur le territoire marocain (on parle juste du Maroc n'est ce pas ?!).


            le Maroc est clairement perçu comme étant la principale menace identifiable, et il est évident que la politique de défense nationale du pays prend ce facteur en considération (et en proportion), tant par rapport à sa doctrine militaire que par rapport à ses choix d'equipement et d'organisation
            Oui c'est de ça dont il s'agit, tout chez l'anp tourne autour du Maroc et l'Algérie s'arme effectivement en vue d'une guerre contre le Maroc
            ​​​​​​

            Commentaire


            • #7
              Bladi qui est un média nul de chez nul se pose ce genre de question idiote juste pour faire le buzz.

              Perso, je commence à en avoir ras-le-bol de ce genre d'article. On les poste juste pour entretenir cette guéguerre stupide entre marocains et algériens sur ce forum.

              En tant que marocain, la seule chose qui me préoccupe en ce moment, ce n'est pas l'Algérie mais l'impact de la sécheresse et de la guerre russo-ukrainienne sur le pouvoir d'achat des marocains. Tous les produits de base verront leurs prix s'envoler et cela n'augure rien de bon.

              Commentaire


              • #8
                On va avoir droit à des échanges stupides et débiles.

                Commentaire


                • #9
                  Dans le cas de l'Algérie, le Maroc est clairement perçu comme étant la principale menace identifiable, et il est évident que la politique de défense nationale du pays prend ce facteur en considération (et en proportion),
                  Argument completement surréaliste et a côté de la plaque quand on sait que les agressions sur le Maroc proviennent du territoire algerien et quand on sait que la politique algerienne a une une politique de la main fermée et celui de l'animosité entretenu de manière artificielle totalement loufoque.

                  ​​​​​​Et entre nous,
                  C'est plutôt le Maroc qui doit se réarmer malgre qu'elle soit la victime d'une politique hostilement ouverte de a part d'une caste de généraux en souffrance d' une revanche hypothétique.
                  Dernière modification par manneke, 03 mars 2022, 12h25.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bladi qui est un média nul de chez nul se pose ce genre de question idiote juste pour faire le buzz.
                    Entierment d'accord,
                    Bladi et yabladi sont plutôt léger car ils reprennent ce qui a ailleurs aussi bien dans la presse marocaine que algérienne en donnant souvent un petit rajout de leur sauce locale qui des fois interpelle car ils arrivent a se contredire a un espace d'un artifle.

                    Perso, je commence à en avoir ras-le-bol de ce genre d'article. On les poste juste pour entretenir cette guéguerre stupide entre marocains et algériens sur ce forum.
                    Ce qui devient lourd,
                    C'est qu'on te retrouve la ou tu râles,
                    A faire a chaque fois ce genre de commentaires au lieu de te zapper


                    Commentaire


                    • #11
                      J'espere qu'il y aurait pas de guerre. Mais les strateges de l'ANP doivent prendre en compte que les FARs ont des drones Turcs et ce drone a montré son éfficacité dans pluseurs guerres ( guerre entre arménie et azerbijan, guerre d'ukraine, contre les Kurdes en Syrie). l'Algérie devrait prendre ça en considération, la posession de ce drone par le Maroc.
                      Dernière modification par Issabrahimi, 03 mars 2022, 12h33.

                      Commentaire


                      • #12
                        Anzoul

                        ... ce qui répond à la question énoncée dans le titre de l'article donc ...

                        En fait, l'évidence rappelée ici est une "réponse" rhétorique : elle a pour but de démontrer la stupidité de la question posée en elle-même, et non d'y répondre.

                        ... si on ajoute le changement récent de la constitution , l'armée algérienne ne va plus se contenter de défense du pays mais peut également sortir des frontières ...

                        Objectivement, le Maroc (ou tout autre État tiers) peut en effet interpréter cet amendement constitutionnel comme le signe d'un changement de doctrine militaire en Algérie, et il doit naturellement prendre cet élément en considération dans l'élaboration de sa propre politique de défense nationale. Jusque-là ça va.

                        ... pour aller attaquer directement ...

                        Amender un texte de loi ne suffit pas à se donner une capacité militaire de telle ou telle natute. D'autres signes doivent concourir pour qu'on puisse réellement conclure qu'un pays a switché d'une doctrine de défense/dissuasion vers une doctrine offensive. Il faudrait notamment le voir se doter de matériel à vocation purement offensive, de moyens massifs de projection de force, de réorganiser son système et ses unités d'une certaine façon, augmenter ses effectifs vers un certain seuil, mettre en place un certain type de spécialités ... etc. Il n'y a rien de tel pour le moment pour l'Algérie, et rien donc qui indiquerait un changement de cap dans sa doctrine militaire traditionnelle.

                        ... les cibles qu'elle se designe où elles se trouvent sur le territoire marocain (on parle juste du Maroc n'est ce pas ?!) ...

                        La réponse à ce point te renvois vers celle déjà fournie dans le précédent post. Il est clair que l'armement et l'équipement militaire dont dispose l'Algérie lui permet d'atteindre des cibles dans un rayon qui ne dépasse pas les territoires limitrophes au sien. Elle ne peut atteindre le Honduras, ni la Papouasie-Guinée par exemple comme le pourraient les Américains, les Russes, les Chinois ou les Français.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          J'espere qu'il y aurat pas de guerre. Mais les strateges de l'ANP doivent prendre en compte que les FARs ont des drones Turcs et ce drone a montré son éfficacité dans pluseurs guerre ( guerre entre arménie et azerbijan, guerre d'ukraine, contre les Kurdes en Syrie). l'Algérie devrait prendre ça en considération, la posession de ce drone par le Maroc.
                          C'est bien que tu l'ais dit,

                          Cela prouve qui qui est l'agresseur et qui est l'agressé.

                          Ces drone defendent le Maroc contre ses spires à a la botte d'Alger et a partir du territoire algerien et non l'inverse

                          Le Maroc est obligé de s' armer pour se défendre et les généraux pour une question de lieder ship pour se dire qu'on est les plus beaux et les pus forts du a un complexe historique insurmontable.

                          Commentaire


                          • #14
                            manneke

                            La Turquie peut vendre ce drone a l'Algérie. Ce que je voulais dire, l'ANP doit étudier trés bien cet ajout chez les FARs et comment le désactiver ou le détruire ou le mettre hors état de nuire si une guerre se déclare ( Que Dieu nous en préserve).

                            Commentaire


                            • #15
                              La Turquie peut vendre ce drone a l'Algérie. Ce que je voulais dire, l'ANP doit étudier trés bien cet ajout chez les FARs et comment le désactiver ou le détruire ou le mettre hors état de nuire si une guerre se déclare ( Que Dieu nous en préserve).
                              La question n'est pas là,
                              Qui est la porte d'entrée pour agresser son voisin.
                              C'est bien l'Algerie.
                              Et faire croire que le surarmement de l'Algerie est une réponse contre une cible ennemie qui est le Maroc.
                              C'est de la vaste connerie et un vaste mensonge.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X