
Première réaction officielle de l'Organisation des Nations unies après l'annonce du gouvernement espagnol de soutenir le plan d'autonomie marocain. L'ONU a alors appelé à un "engagement total" des parties prenantes au processus politique facilité par l'ONU.
L'ONU a rappelé, lundi 21 mars, que le conflit du Sahara doit être résolu avec un "engagement total (des parties) au processus politique facilité par l'ONU", dans la première réaction officielle à l'annonce du gouvernement espagnol de soutenir le plan d'autonomie marocain, rapporte l'agence espagnole EFE.
Le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, interrogé par EFE, a également exhorté toutes les parties intéressées à soutenir les efforts de l'envoyé personnel pour le Sahara, Staffan de Mistura, "visant à reprendre le processus politique" de négociation entre les parties au conflit.
Vendredi 18 mars, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez a adressé un message à SM le Roi Mohammed VI, soulignant qu’il "reconnaît l’importance de la question du Sahara pour le Maroc". A ce titre, "l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend", a précisé Sánchez.
SNRTnews
Commentaire