Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ONU (Réaction officielle) : le conflit du Sahara doit être résolu avec un "engagement total" des parties prenantes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ONU (Réaction officielle) : le conflit du Sahara doit être résolu avec un "engagement total" des parties prenantes



    Première réaction officielle de l'Organisation des Nations unies après l'annonce du gouvernement espagnol de soutenir le plan d'autonomie marocain. L'ONU a alors appelé à un "engagement total" des parties prenantes au processus politique facilité par l'ONU.

    L'ONU a rappelé, lundi 21 mars, que le conflit du Sahara doit être résolu avec un "engagement total (des parties) au processus politique facilité par l'ONU", dans la première réaction officielle à l'annonce du gouvernement espagnol de soutenir le plan d'autonomie marocain, rapporte l'agence espagnole EFE.

    Le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, interrogé par EFE, a également exhorté toutes les parties intéressées à soutenir les efforts de l'envoyé personnel pour le Sahara, Staffan de Mistura, "visant à reprendre le processus politique" de négociation entre les parties au conflit.

    Vendredi 18 mars, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez a adressé un message à SM le Roi Mohammed VI, soulignant qu’il "reconnaît l’importance de la question du Sahara pour le Maroc". A ce titre, "l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend", a précisé Sánchez.
    SNRTnews

  • #2

    Le Haut Représentant de l’Alliance des Civilisations des Nations-Unies, Miguel Angel Moratinos, a souligné que l’Espagne et le Maroc ont franchi une « étape historique« , suite à la décision du gouvernement espagnol de soutenir l’initiative d’autonomie au Sahara marocain comme étant « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible« .


    « Les deux pays ont convenu de franchir cette étape historique. Nous sommes dans une phase positive« , qui s’inscrit dans le cadre des nouveaux paramètres mis en évidence dans le Discours de SM le Roi Mohammed VI du 20 août dernier, a indiqué M. Moratinos dans un entretien publié, lundi, par le site espagnol « El Confidencial« .

    L’ancien ministre espagnol des affaires étrangères a fait remarquer que ‘’la situation de malentendu, de confiance entre les deux pays, devait être surmontée. Le résultat est une source de satisfaction pour les deux pays, l’Espagne et le Maroc« .


    « La paix et la stabilité sont deux valeurs recherchées à un moment où il y a des conflits et des crises dans d’autres parties du monde. Il s’agit d’une nouvelle positive dont nous devons, bien entendu, nous réjouir« , a-t-il insisté, assurant que les deux pays sont appelés désormais à « travailler et à développer tout leur potentiel« .

    « L’Espagne et le Maroc sont le lien entre le continent africain et le continent européen, et ont un rôle et une responsabilité majeurs (…) pour établir une nouvelle relation stratégique entre les deux continents« , a relevé M. Moratinos.

    Par conséquent, a-t-il assuré, cette décision ‘’dynamisera grandement nos relations et nous permettra d’être en mesure d’apporter bien-être, compréhension et développement aux relations bilatérales entre les deux pays« .
    2M.ma

    Commentaire


    • #3
      « La paix et la stabilité sont deux valeurs recherchées à un moment où il y a des conflits et des crises dans d’autres parties du monde. Il s’agit d’une nouvelle positive dont nous devons, bien entendu, nous réjouir« , a-t-il insisté, assurant que les deux pays sont appelés désormais à « travailler et à développer tout leur potentiel« .
      Comment rétablir la paix si la personne concernée est privée de ses droits et que le droit international est usurpé au nom d'intérêts

      Commentaire


      • #4
        Comment rétablir la paix si la personne concernée est privée de ses droits et que le droit international est usurpé au nom d'intérêts
        s'il n'obtiens pas ses droits en algerie, il n'a qu'à rentrer chez lui

        Commentaire


        • #5
          Les parties prenantes : Fort Polisario et le côlon

          Commentaire

          Chargement...
          X